Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2022 09:19:34

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

bébé bras, grand besoin de vos conseils

Bonjour à tous et toutes,

Voilà j'accueille depuis hier en adaptation un petit loulou de 8 mois et demi,(pérode délicate..) s'endort aux bras depuis toujours, commence à accepter que maman quitte son champ de vision etc...

C'est le 2ème de la fratrie que j'accueille et pour le 1er cela était pareil, très long, compliqué, je devais rester pendant des mois près de lui main dans la main pour qu'il s'endorme.. des hurlements dès que je le posait etc..

Forte de mon expérience, je me suis dit qu'avec loulou n°2 je n'allais pas procéder de la même manière et dès le début, j'ai posé en douceur un cadre: parler , expliquer que maman reprend le travail, que je comprends qu'il soit triste , que je ne pourrai pas le porter tout le temps, que je dois m'occuper des autres etc...

La demi journée d'hier a été éprouvante, (je sais c'est le début, il faut du temps !) mais hurlements dès que je me lève, dès que je m'approche du tapis pour m'asseoir avec lui, dès que j'amorce le geste de l'allonger sur la table à langer, et le lit.....il n'en est pas question

Je suis partagée entre: la bienveillance qui veut que je l'accompagne, qu'il est perdu (et c'est bien normal) que je ne dois pas le laisser pleurer seul dans son lit...

Et d'un autre côté, je ne vais pas pouvoir m'occuper exclusivement de lui, je dois bien me lever, bouger, et les siestes seront dans le lit, je refuse de le faire dormir dans mes bras car je ne pense pas lui rendre service à long terme et renforcerai l'idée que l'on n'est pas en sécurité dans son lit.

Je fais peut-être erreur, c'est pour cela que j'ai grand besoin de vos conseils/ expériences

Un grand merci par avance et désolée pour le pavé :-d

Hors ligne

02-03-2022 09:19:34

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2022 09:53:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : bébé bras, grand besoin de vos conseils

bonjour
alors je dirais que pour les jours à venir, tu instaures tout de suite la sieste dans le lit, avec des mots tout doux, des caresses mais tu le préviens que tu n'es pas maman, papa et qu'avec toi on apprend à trouver le sommeil seul. Que tu es là, il n'est pas tout seul.

pour le fait que tu ne puisses rien faire sauf t'occuper de lui (et encore, apparemment pour les changes ce n'est pas gagné), les deux trois premiers jours je reste près de lui, je lui parle beaucoup, il m'a toujours dans son champ visuel. Ensuite, je continue à lui parler, à lui expliquer ce que je fais et je lui dis bien que je comprends qu'il ne soit pas d'accord, il a le droit de s'exprimer mais que toi tu as aussi des choses à faire.

et s'il pleure, ce n'est pas grave, tu lui dis que tu l'as entendue, compris, mais que non, pas toujours dans les bras.
Avec grenouille, quand elle ne hurlait pas (ça arrivait !!! si si ) je lui proposais un câlin en lui disant "tu vois, c'est agréable un câlin quand tu ne cries pas"

je jette des idées comme ça, à toi de piocher

Hors ligne

#3 02-03-2022 16:39:47

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : bébé bras, grand besoin de vos conseils

clochetty a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

Voilà j'accueille depuis hier en adaptation un petit loulou de 8 mois et demi,(pérode délicate..) s'endort aux bras depuis toujours, commence à accepter que maman quitte son champ de vision etc...

C'est le 2ème de la fratrie que j'accueille et pour le 1er cela était pareil, très long, compliqué, je devais rester pendant des mois près de lui main dans la main pour qu'il s'endorme.. des hurlements dès que je le posait etc..

Forte de mon expérience, je me suis dit qu'avec loulou n°2 je n'allais pas procéder de la même manière et dès le début, j'ai posé en douceur un cadre: parler , expliquer que maman reprend le travail, que je comprends qu'il soit triste , que je ne pourrai pas le porter tout le temps, que je dois m'occuper des autres etc...

La demi journée d'hier a été éprouvante, (je sais c'est le début, il faut du temps !) mais hurlements dès que je me lève, dès que je m'approche du tapis pour m'asseoir avec lui, dès que j'amorce le geste de l'allonger sur la table à langer, et le lit.....il n'en est pas question

Je suis partagée entre: la bienveillance qui veut que je l'accompagne, qu'il est perdu (et c'est bien normal) que je ne dois pas le laisser pleurer seul dans son lit...

Et d'un autre côté, je ne vais pas pouvoir m'occuper exclusivement de lui, je dois bien me lever, bouger, et les siestes seront dans le lit, je refuse de le faire dormir dans mes bras car je ne pense pas lui rendre service à long terme et renforcerai l'idée que l'on n'est pas en sécurité dans son lit.

Je fais peut-être erreur, c'est pour cela que j'ai grand besoin de vos conseils/ expériences

Un grand merci par avance et désolée pour le pavé :-d

bonjour clochety, je comprends ton dessaroi, 8mois et demi, en pleine periode de la peur de l'abandon, je pense que tu lui dis ce qu'il faut, mais c'est aussi un travail a faire aussi avec les parents de ce bébé, ils doivent aussi lui dire que chez nounou il est bien et qu'ils ont confiance en toi, qu'il sera bien avec toi, le rassurer quoi! mais ca peut prendre qques temps, pas demain ni la semaine prochaine, un peu de patience et tu verras ca va le faire.
Je vis ca avec un bébé de 6 mois, les siestes sont difficiles, je dois rester pres de lui, sur une chaise attendre qu'il s'endorme. J'entrevois une amélioration. Bon courage.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 03-03-2022 10:31:37

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : bébé bras, grand besoin de vos conseils

Bonjour, Quand cela se présente comme chez toi, je propose le portage comme cela, bébé est rassuré et je peux être avec les autres loulous. Et il ne faut pas oublier que ton environnement est tout nouveau, il n'est présent que depuis peu. Et pourquoi pas faire une adaptation sur de plus courtes durée genre 30 minutes, en présence de la maman ou papa, cela le rassurera.
Pour l'endormissement, ici, le lit n'est pas proposé d'office car certains enfants le refusent, donc je met un domoo ou matelas au sol dans mon salon et je reste près de l'enfant avec un tee shirt de la maman pour son odeur (voir même du lait maternel dessus) comme cela bébé le sniffe quand il en a besoin.
Patience et bienveillance sont de mises dans notre métier.
Et ce n'est pas une erreur de faire dormir dans nos bras, certains enfants ont besoin de ce contact pour s'endormir sereinement et je t'assure à 2 ans, ils ne dorment plus dans mes bras, ni mon dos en portage mais dans leur couchette. et tout ce fait en douceur.
Tu vas y arriver avec du temps smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

03-03-2022 10:31:37

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB