Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2022 20:20:47

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

la redevance incitative

bonsoir,, avez vous dans vos villes ou communes la mise en place de la redevance incitative, et si oui, comment ca se passe pour les sacs de couches que vous jetez  des enfants en accueil?
Les rendez vous aux parents ou bien leur demandez vous une indemn entretien bien plus elevée?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

23-05-2022 20:20:47

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2022 23:23:04

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la redevance incitative

nounoulot a écrit :

bonsoir,, avez vous dans vos villes ou communes la mise en place de la redevance incitative, et si oui, comment ca se passe pour les sacs de couches que vous jetez  des enfants en accueil?
Les rendez vous aux parents ou bien leur demandez vous une indemn entretien bien plus elevée?

Non, pas à ma connaissance; mais je ne me verrai pas rendre les couches sales à mes pe, pour une question d'hygiène d'abord.
Ici, les poubelles sont ramassées gratuitement (sauf pour la taxe d'ordures) tous les 15 jours, et elles ne sont pas pleines.
Comme mes loulous sont en couches lavables que je fournis (du moins mes loulous 4 sur 5) les poubelles sont loin d'être pleines.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 24-05-2022 07:53:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : la redevance incitative

j'augmenterais les IE, tu n'as pas à être la seule à subir ce coût.

c'est au poids ?

Hors ligne

#4 24-05-2022 08:50:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 429
Site Web

Re : la redevance incitative

Coucou

Il  y en avait été question dans ma commune il y a quelques années...
Plusieurs communes avaient été choisi pour " test"
Finalement,  la mienne n a pas fait partie du lot ,,mais  j'avais toutefois averti mes pe de  l'époque que si la taxe serait en fonction du poids de nos poubelles,  je calculerai dans ce cas ,le poids d 1 semaine de couche et que je leur augmenterai les ie , au prorata des semaines d accueil prévu et du poids supplementaire  que cela représenterait car je n avais pas à subir ce surplus à payer " à cause des couches "
Ou sinon , meme si pas hygiénique,  en cas de refus d,augmentation  des ie , et c était leur droit aussi , ils repartiraient  dans ce cas chaque soir avec la poche des couches qu ils jetteraient chez eux du coup ...
Je leur laissais le choix au cas où.
Mais  cela ne s est pas fait  au final

Par  contre nounoulot si tu es taxée en fonction du poids des poubelles  , si c est ça qu on appelle la redevance incitative ,  tu dois impérativement en parler aux pe car tu  n'as pas à subir seule le surcout à payer à cause des couches ....
Soit tu augmentes tes ie en y intégrant une participation pour le poids que représente les  couches ( et en 1 semaine ça représente quand même quelques kilos., donc sur  l'année c est un petit budget  taxe à,payer aussi en plus ...)  soit  le pe repart avec 1 poche qu il jetera chez lui et qui sera comptabilisé chez lui

Hors ligne

24-05-2022 08:50:31

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2022 09:30:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : la redevance incitative

jehane a écrit :

j'augmenterais les IE, tu n'as pas à être la seule à subir ce coût.

c'est au poids ?

coucou, non, c'est au nbre de levée des ordures, une carte a puce permets de savoir combien de fois on ouvre le collecteur, on aura un nbre d'utilisations prévues avec l'abonnement et au delà, il y aura un surcout.
Içi ce sera en place en 2024.
Je n'aurai plus le souci des couches des bébés. Je crois qu'il est question de mettre en place qque chose de particulier pour les nounous.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 24-05-2022 14:14:45

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : la redevance incitative

Pour les poubelles, nous avons un nombre limité de ramassage par an et si on dépasse on paye un surcoût.
Perso je pense que les indemnités d'entretien sont là pour ça. Je ne me vois pas rendre les couches sales aux parents. J'ai une collègue qui le fait (tous les vendredis elle rend le sac poubelle aux parents), mais si j'étais parent employeur je me demanderai à quoi servent alors les indemnités d'entretien... Bon pour le moment j'ai qu'un petit qui porte des couches et franchement je ne dépasse pas le nombre de levées par an (même quand j'avais 2 loulous en couche) donc non je n'augmente pas mes IE et non je ne rend pas les couches sales aux parents.

Hors ligne

#7 24-05-2022 15:08:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : la redevance incitative

Pas encore mis en place chez moi, on a le droit à autant de poubelles que l'on veut tant que l'on respecte le tri sélectif.

J'ai généralement deux sacs la semaine (perso, entreprise, animaux) et on fait le tri sélectif car il y a des conteneurs à côté du ramassage scolaire donc je dépose lorsque j'emmène ou vais chercher des enfants. Mais c'est vrai que les couches représentent une bonne partie de mes déchets.

Mais si un jour ce style de système était mis en place, je laisserai passer une année pour voir combien cela me couterait en plus par rapport à la taxe d'ordure ménagère que nous payons actuellement et si vraiment cela est significatif, oui je calculerai peut-être pour augmenter mes IE mais il faudrait vraiment que cela soit significatif, pas pour quelques euros de plus qui comme le dit Noemie67, cela fait parti des IE de base pour moi aussi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 24-05-2022 16:53:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : la redevance incitative

cela dépend à combien sont les IE déjà au départ.... entre le minimum et une certaine somme, il faut bien intégrer le coût de la facture.
Les IE, avant cette lubie municipale, sont à un certain niveau, et ensuite il faut ajouter ce que cela coûte à l'assmat qui par définition ne pouvait pas les intégrer avant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB