Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-07-2022 08:15:31

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Covid

Bonjour..

J'ai repris le métier en juin et donc je n'ai pas suivi du tout l'histoire du protocole COVID.

Il se trouve que j'ai gardé un bébé cette semaine dont la maman était malade du COVID.

Je n'ai donc vu que le papa mais je me demande si j'avais le droit de l'accueillir vu que le papa était cas contact et l'enfant aussi d'ailleurs.

Hier soir c'est la maman qui est venue chercher bébé parce que papa a le COVID!

Et moi dans tout ça ? Dois je a accueillir bébé ou pas mardi?

Maintenant j'ai peur d'être malade aussi..et je pense que devais pas travailler cette semaine vu que j'avais fréquente la maman juste avant qu'elle ne tombe malade..

Hors ligne

31-07-2022 08:15:31

partenaire publicitaire:

#2 31-07-2022 08:34:36

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Covid

Normalement , l enfant aurait dû être tester à j2 si négatif il pouvait venir mais si pas de test c est isolement de 7 jours .

Hors ligne

#3 31-07-2022 09:17:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

Coucou

Normalement un enfant peut être accueilli si  l'un des pe est positif covid ,,mais,à une condition aussi
L enfant doit être obligatoirement testé à J2 pour savoir si  l'accueil peut continuer ou pas
C est le dernier protocole sanitaire en cours
Donc on accueille quand même  pendant 2j , tout en sachant que l un des pe est positif covid , mais il y a aussi ce test à  faire faire à  lenfant  2j après..( et pas d autotest , c est obligatoirement un pcr , ça c est sur quant à  lui faire passer un antigenique  j ai un doute  )
Et si pas de test fait , l .enfant dans ce cas reste chez lui pendant 7j
Le test   n'a,pas été fait  j2 apparemment pendant le  covid de la maman ( tu  n'en parle pas donc il  n'a,pas du être fait) , de ce fait  l'enfant n aurait pas du venir ...
Maintenant c est le papa positif covid
Donc,  soit l enfant est testé,  soit il reste chez lui
Ça c est le dernier protocole en cours,  que tu  peux trouver ici sur ce fofo
J avertirai donc ces,pe aujourd'hui même,  leur expliquant tout cela , et puisque rien  n'a été fait correctement la semaine dernière,  quand la maman à été positive,  maintenant on applique le protocole , vu que  le papa est positif  à  son tour,   l enfant doit  donc être obligatoirement testé  car le test a faire à j2 devrait se faire aujourd'hui dimanche,  pour un covid du parent déclare positif vendredi
et en attendant pas d accueil .....
Si test négatif,  il peut revenir , ( et je demande à voir le résultat du test)
Sans ça pas d accueil durant 7j , point
Non négociable , c est le protocole sanitaire
Le pe peut ne pas vouloir faire tester son  enfant , mais dans  ce cas il le garde chez lui 7j
Et franchement , je trouve ces pe un peu moyen quand même,  ils font courir un risque de transmission  non négligeable aussi en ayant confié l enfant malgré tout  la semaine dernière avec la maman positive et comptait sûrement faire de même avec le papa positif à son tour
Qu ils respectent le protocole sanitaire qui les,obligent à faire tester l enfant pour savoir si  l'accueil peut avoir  lieu ou pas , ou ils gardent carrément l enfant 7j
Donc demain lundi ,,si pas de pcr négatif présenté,  pas d accueil

Hors ligne

#4 31-07-2022 09:26:20

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Covid

Ah ben si les deux parents sont positifs ils sont isolés et bébé ne peut pas venir chez toi du coup
Moi je te dirai qu'il faut aussi que tu te fasse tester car pour moi le risque de contagion est grand
Je trouve que le protocole covid n'est pas adapté à notre profession.

Hors ligne

31-07-2022 09:26:20

partenaire publicitaire:

#5 31-07-2022 09:38:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

Le test n est pas obligatoirement à être présenté,  on devrait marcher à la confiance du pe qui dit que enfant testé et négatif, mais je dirai que dans certains cas,  on a le droit nous aussi de s'assurer de la bonne foi du pe
En tout cas ,,moi je  l'exigerait carrément
Si le test à vraiment été fait et négatif, le pe ne verra aucun inconvénient à le présenter ,,au contraire ,  il est clean , n'aura rien à cacher  et c est son sésame pour pouvoir continuer à confier  l'enfant
Par contre,  S il rechine  à le présenter disant qu il  n'en a pas  l'obligation,  dans ce cas on peut émettre un doute sur la fiabilité de ses dires ,  car c est le pe  qui veut continuer à confier  l'enfant coûte,que coûte...
On ne joue pas avec la santé des uns et des,autres non plus.......

Hors ligne

#6 31-07-2022 09:51:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

Noemie67 a écrit :

Ah ben si les deux parents sont positifs ils sont isolés et bébé ne peut pas venir chez toi du coup
Moi je te dirai qu'il faut aussi que tu te fasse tester car pour moi le risque de contagion est grand
Je trouve que le protocole covid n'est pas adapté à notre profession.

Je suis d accord aussi
Pouvoir accueillir  l'enfant pendant 2j en sachant un pe positif covid , je trouve plutôt moyen également
C est plutot tordu , l'enfant peut être positif sur ces 2j , et  on   l'aura  eu en accueil quand même avant qu'il se fasse tester à j2  ..
Incoherent .......
A moins de mettre une clause au contrat ( pe positif= pas d accueil tout simplement) et peu importe ce,que dit le protocole ) ce que je vais faire pour les nouveaux contrats à partir de maintenant ....
Il faut vivre avec le covid , ok , mais pas non plus prendre le risque à se retrouver à  y baigner dedans non plus .....

Et si la maman était positive la semaine  dernière,  elle devait être en isolement , et possible que vendredi dans ce cas , elle  n'aurait donc pas du sortir , ni venir chercher  l'enfant puisque c est le papa maintenant qui est positif
Déjà,  ils auraient du garder leur enfant d une part,  et d autre part l enfant  n'a,pas été testé non plus comme indiqué sur  le protocole.....

Hors ligne

#7 31-07-2022 10:11:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

Je trouve  aussi que  certains employeurs se la jouent facile , sans prendre la peine de se renseigner eux mêmes sur les formalités à respecter , ça fait pourtant parti de leur rôle d employeur
C est pas normal que ce soit le salarié qui aille  à la pioche aux renseigenments , pour leur indiquer ce,qi il y a à faire
Le protocole sanitaire est disponible pour tous,  pe compris , s ils prenaient la,peine de  chercher un peu aussi
Un peu trop facile ,,à mon goût,,qu ils ne,se renseignent pas d eux même et font comme si de rien  n était ou disent " qu ils ne savaient pas ...."

Hors ligne

#8 31-07-2022 10:45:41

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Covid

C'est hier samedi que la maman est venue chercher le petit pas vendredi (et masquée)

La maman était malade ce lundi et je l'avais vue le samedi deux jours avant je me suis même pas dit que j'allais peut être l'attraper aussi . J'ai pensé seulement à garder le petit un peu plus parce que maman alitée Mais je n'ai même pas trop pensé l'attraper.. là si,je fais que d'y penser.
Je vais leur dire que je ne l'accueillirai pas mardi puisque le risque est grand ( je pense que c'est trop tard pour moi et la famille pour la contagion) mais du coup le problème va se poser chez les grands parents ou arrière grands parents qui vont l'accueillir..même si ce n'est pas mon problème. La contagion va avoir lieu puisque la maman va retravailler.
Qu'elle plaie ce COVID qd même..je plains celles et ceux qui ont été confronté à ça en 2020/2021..

Hors ligne

#9 31-07-2022 12:05:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Covid

déjà elle n'avait pas à sortir avant aujourd'hui car 7 jours depuis lundi dernier, même masquée

Hors ligne

#10 31-07-2022 12:21:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

stelline a écrit :

C'est hier samedi que la maman est venue chercher le petit pas vendredi (et masquée)

La maman était malade ce lundi et je l'avais vue le samedi deux jours avant je me suis même pas dit que j'allais peut être l'attraper aussi . J'ai pensé seulement à garder le petit un peu plus parce que maman alitée Mais je n'ai même pas trop pensé l'attraper.. là si,je fais que d'y penser.
Je vais leur dire que je ne l'accueillirai pas mardi puisque le risque est grand ( je pense que c'est trop tard pour moi et la famille pour la contagion) mais du coup le problème va se poser chez les grands parents ou arrière grands parents qui vont l'accueillir..même si ce n'est pas mon problème. La contagion va avoir lieu puisque la maman va retravailler.
Qu'elle plaie ce COVID qd même..je plains celles et ceux qui ont été confronté à ça en 2020/2021..

 
Tu peux refuser l enfant , certes,  mais en deduisant  aussi les journées
Tu fais valoir que la,semaine dernière,  l enfant aurait dû être testé à J2 , et que tu  l'as accueilli en fait illégalement parlant vis à vis du protocole
Tu peux également leur dire que le risque est grand quand meme, car maman positive en premier  qui l a transmis ensuite au papa,  donc  bébé est susceptible aussi de  l'avoir ce covid , ou d être en  période d incubation
Et peut être,que toi aussi d ailleurs ...
Donc je leur ferai une petite piqûre de rappel sur ce que prevoit le protocole,  qui  n'a pas été fait la semaine dernière  , donc cette semaine on  l 'applique et que tu vas aussi te faire tester , car si tu devais être également positive à ton tour avec tout ça, il  n'y aura pas d accueil prévu non plus...

Quant à ce qu ils comptent faire avec  l'enfant,  ce  n'est pas ton problème effectivement,  mais ils devraient quand meme avoir une once d intelligence pour ne pas faire courir des risques non plus au niveau des grands parents ( qui eux pourraient aussi refuser de garder l enfant dans ces conditions..)
C est ça avoir des enfants,aussi , on assume quand il y a maladie et on le garde soit meme ( tous pe ont droit à des jours enfants,malades aussi ) et on ne délégue pas
De plus je rajouterai qu une loi prévoit que  l'employeur doit obligatoirement sécurité et santé pour son salarié
Un perit rappel la dessus aussi ne serait pas en vain
L employeur ne doit donc pas en principe faire prendre de risque à son salarié niveau sécurité pour préserver sa santé....
C est drôle,  on dirait que ça pourrait s,appliquer avec le covid , avec " un risque " pour la,sécurité de  l am , quand le pe employeur  ou les 2 sont positifs justement,  et que cela peut faire donc prendre aussi un risque pour la santé du salarié,     l am .....( ainsi,que pour  sa famille aussi ,,à ne pas négliger non plus )

Hors ligne

#11 31-07-2022 12:31:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

jehane a écrit :

déjà elle n'avait pas à sortir avant aujourd'hui car 7 jours depuis lundi dernier, même masquée

Alors,sauf si,elle s,était fait testé à j5 ,,que le test soit négatif et qu elle  n'est eu aucun symptômes depuis,48h non plus .....
Mais je trouve aberrant effectivement qu ils ne pensent à rien d autre que confier leur enfant à tout pris.....quand en plus le 2eme pe est lui aussi contaminé dans la foulée
L am est le cadet de leur souci et peu importe ce qu il lui arrive ...
Perso , j'aurais fait appliquer le protocole , deja la semaine dernière,
exiger un test pour  l enfant à j2 comme prévu,   et me le montrer
Et la rebelote avec le papa,,on recommence la procédurea zéro,   à partir du jour où le papa a,été déclaré positif....

Hors ligne

#12 01-08-2022 09:31:29

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 632

Re : Covid

Le J2 n'est pas suffisant, je connais plusieurs personnes qui n'ont été positives qu'à j3 ou même j4 alors si on s'arrête à j2 la personne est contagieuse mais se croyant négative elle sort "comme d'habitude".

Par contre pour notre collègue il faut quand même qu'elle aille se faire tester , je trouverai ça plus prudent. Et exiger que le petit se fasse tester aussi pour continuer à l'accueillir. Il y a d'autres enfants en accueil ou seulement lui ? Car ces parents font courir un risque à tout le monde là !!

Hors ligne

#13 01-08-2022 10:54:21

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Covid

bonjour, j'y pense en vous lisant, avant, quand l'assmat ne pouvait accueillir l'enfant d'un parent covid car enfant cas contact, la secu n'avait pas mis en place une obligation de verser le salaire integralement a la nounou? je veux dire un maintien de salaire?
ca a tellement changé depuis 2 ans et demi quon est perdu.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 01-08-2022 12:04:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

nounoulot a écrit :

bonjour, j'y pense en vous lisant, avant, quand l'assmat ne pouvait accueillir l'enfant d'un parent covid car enfant cas contact, la secu n'avait pas mis en place une obligation de verser le salaire integralement a la nounou? je veux dire un maintien de salaire?
ca a tellement changé depuis 2 ans et demi quon est perdu.

Pfff , il y a eu tellement de changmeent sur nos protocoles qu on peut y perdre son latin aussi....
Au dernier protocole , on peut accueillir pendant 2j , avec un pe positif quand meme et faire tester  l'enfant qu au bout de ces 2j
Ça  n'a pas de sens effectivement , l'enfant pouvant être porteur et en incubation ( à plus forte raison quand le 2eme parent est contaminé à son tour  , le risque est +++++)
Il faut vivre avec le covid ..bien sur ..mais pas  n importe comment,
ni à  n importe,quel prix non plus  ni y baigner dedans car notre protocole dit qu on peut  accueillir 1 enfant  pendant 2j !!
On est loin de cette fameuse loi qui dit que  l'employeur doit sécurité et santé à son  salarié,  non ?
Ou est la sécurité de  l am dans ce cas,  en lui faisant prendre un risque de contamination covid ??
Complètement contradictoire ce protocole et cette loi , je trouve...
Tu penses bien nounoulot, que les règles ont été assoupli , question financière aussi , car là secu ne va pas continuer à indemniser tout le monde .,,donc il y a de nouvelles règles qui pointent leur nez
Mais comme je le disais , j ai mis une clause à mes futurs contrats concernant le  covid
Et c est comme ça ( exit le protocole et ces changements)
Si un pe ou les 2 sont positifs , pas d enfant en accueil pendant 7j consécutifs  et c est mon choix perso ( hors protocole ) , donc je décompte
Et je préfère largement me décompter les jours,qui étaient prévus en accueil sur ces 7j consécutifs et ne pas avoir à m exposer sur une éventuelle contamination possible à travers  l'enfant ou meme  avec la présence du  pe " cas contact ou en période d incubation "  si  c est son conjoint positif ......meme s il ne reste pas longtemps chez moi
Je  m'applique la loi " sécurité/ santé que je rappelé sur les contrats d ailleurs justifiant ma décision de refuser l'enfant 7j durant une positivité d un des pe ( ou les 2 ) et également  avec un recomptage des 7j à remettre à zéro si le 2eme pe est contaminé à son tour quelques jours plus tard
Ça plaît ou pas , on signe ou pas mais c est comme ça....
On en a pas fini avec  ce covid , je vis avec, on vit tous avec , mais sans y etre jeter dedans non plus .....
smile

Hors ligne

#15 01-08-2022 13:58:24

stelline
Membre
Inscription : 18-02-2021
Messages : 233

Re : Covid

Vous avez raison sur tout..et je n'ai que ce petit en accueil.

Hors ligne

#16 01-08-2022 14:40:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

stelline a écrit :

Vous avez raison sur tout..et je n'ai que ce petit en accueil.

Tu as signalé  au pe que tu ne prenais plus  l'enfant du coup ???
Et un conseil , va te faire tester, car ces pe t'ont tout de meme bien exposé aussi !!!! .j
  je ne  te le souhaite pas ,,mais si  tu devaïs être positive à ton tour , tu pourras leur dire merci du cadeau ..., ça leur fera plusieurs jours à se débrouiller,  en espérant que ta famille n ai pas été contaminé non pour à leur tour
Pour le pe cela voudra dire aussi pas d accueil pouvant durer des jours et des jours aussi si ya covid chez nounou et que ça circule au sein de son foyer ....

Hors ligne

#17 01-08-2022 18:29:12

rosebleu
Membre
Inscription : 13-08-2008
Messages : 882
Site Web

Re : Covid

Quand les petits sont cas contact le salaire est encore maintenu je crois .

Hors ligne

#18 01-08-2022 18:49:59

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Covid

mise a jour en juillet.rien a changé pour nous

Le ou les parents d’un enfant que j’accueille sont positifs au Covid19. Puis-je continuer à accueillir leur enfant ?
Lorsque l’un des enfants accueillis est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), en l’absence de symptômes évocateurs, il peut continuer à être accueilli jusqu’à J2. Cet accueil sera poursuivi après J2 sauf si le parent informe que le test antigénrique ou le test PCR réalisé à J2 est positif.

Les enfants ayant été cas Covid confirmé depuis moins de 2 mois n’ont pas de test ni d’isolement à réaliser

Hors ligne

#19 01-08-2022 20:08:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 427
Site Web

Re : Covid

rosebleu a écrit :

Quand les petits sont cas contact le salaire est encore maintenu je crois .

Salaire maintenu si l'enfant   vient en accueil aussi puisque cet accueil est possible  sous conditions bien sur selon le protocole ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB