Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-08-2022 13:32:09

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

après 20 ans ....

Bonjour à tous et toutes,
ce petit message pour vous souhaiter bonnes vacances ou bon courage pour celles qui bossent.
après 20 ans de bons et loyaux services je rends mon tablier d'ici 10 jours.
j'ai profité de ce mois de juillet pour me lancer dans le service à la personne (garde d'enfants à domicile aussi !), et je ne regrette pas du tout ce pas franchi. j'ai gagné en légèreté d'esprit et de nombre d'heures de travail !
je voulais partager avec vous cette note optimiste, car si comme moi ces 2 dernières années à la maison ont été très difficiles.... difficiles au point que je veuille arrêter, sachez qu'il existe des solutions !
prenez soin de vous


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

11-08-2022 13:32:09

partenaire publicitaire:

#2 11-08-2022 15:07:47

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : après 20 ans ....

Bonjour

Je te souhaite que cette nouvelle vie te plaise et bon courage.

Le service à la personne me semble bien plus difficile physiquement et moralement que le métier d'assistante maternelle, mais c'est mon ressenti personnel, pas le tien vraisemblablement et tant mieux car il en faut et tout comme notre métier, c'est un métier de passion, on ne peut pas se forcer, il faut être fait pour ça je pense.

Cela fait aussi 20 ans que je suis assmat et à ce jour je compte le faire jusqu'à la retraite soit encore une bonne douzaine d'année.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 11-08-2022 19:12:30

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : après 20 ans ....

bon ,contente pour toi, perso je pense que garde á domicile induit un positionnement d'exécutant,donc cela peut être délicat si soi même par l'expérience et les apprentissages divers on rentre dans une incoherence éducative vis à vis des parents..Ce n'est que mon pressenti de cette profession,

Hors ligne

#4 11-08-2022 20:22:34

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : après 20 ans ....

il y a encore 2 ans, je pensais faire ce métier jusqu'à ma retraite,
mais ces 2  dernières années ont été très éprouvantes psychologiquement
et oui, c'est plus physique mais tellement plus reposant dans mon esprit
ma maison m'appartient à nouveau et je me sens allégée des parents  covid qui m'ont dégouté
peut être que dans quelques temps j'y reviendrai, mais pour l'instant l'idée me plait bien
sans compter que les journées de 10 h de garde c'est fini. et ça je ne reviendrai pas en arrière.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

11-08-2022 20:22:34

partenaire publicitaire:

#5 12-08-2022 06:35:02

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : après 20 ans ....

Coucou Aufrey, oui moi je suis contente pour toi..quand c'est plus possible il faut savoir changer . Si tu te sens mieux ainsi.
Le psycho joue beaucoup dans notre métier.
Tu nous donneras des nouvelles dans quelque temps smile. Bonne continuation

Hors ligne

#6 12-08-2022 07:09:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : après 20 ans ....

Si tu es mal à ce point là, je comprend tout à fait ton envie de changer Aufrey, tu as raison d'essayer autre chose.

Il est vrai que nous avons toutes vécue le Covid de façon différente. Perso cela n'a eu que très peu d'impact sur ma vie, je n'ai pas changé grand chose, je suis quelqu'un de très casanière donc cela n'a changé ni ma vie, ni mon métier. Et les 10-12 heures d'amplitude horaire ne me dérangent pas vu que je suis chez moi, j'ai pu élever mes enfants comme je le souhaitais et aujourd'hui qu'ils ne sont plus à la maison, j'ai encore moins de contraintes.

Dans mon cas retravailler à l'extérieur me pèserais beaucoup plus, je l'ai fait pendant des années et je ne me vois pas le refaire alors que cela fait 25 ans que je suis chez moi (5 ans pour mes enfants + 20 ans assmat).

Mais je te souhaite sincèrement de retrouver la tranquillité d'esprit et le plaisir de travailler wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 12-08-2022 08:56:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : après 20 ans ....

Coucou

Bonne nouvelle vie professionnelle Aufrey
Il arrive  qu'on fasse des  choix à tout moment de notre vie

Pour ma,part , il me reste 5 ans avant la retraite
Je  n'ai pas envie de changer mon statut
Le covid a changé pas mal de  choses c est vrai
On a pu constater aussi comment réagissait les pe sur ces moments compliqués
Par ma part j  avais des jumeaux en 2020 au moment du 1er confinement
Pendant 2 mois ils ne sont pas venus, choix partage de la,maman et de moi  aussi
, j ai eu declararion chômage partiel
Ensuite au retour,  il ne restait que 2 mois de contrat à finir ( scolarisation ensuite )
Puis  je  n'ai eu qu 1 seul enfant à la suite, âgé de 2 ans ,  avec encore des effets et protocoles  covid , que la maman a super   bien respecté pendant l'année .( contrat enseignant )
Donc aucun souci pour moi
Depuis septembre 2021 , plus d enfants en accueil , de très très rares demandes , et qui  n'ont pas abouti
J avoue qu en septembre 2021 avec encore la reprise covid à la rentrée  et moults protocoles , +  la forte contagion sur  l'hiver 2021 / 2022 , ça ne  m'a pas dérangé d être sans accueil ......a lire les posts sur certains pe indélicats qui ne respectaient pas le protocole justement à ce moment là..
Êntre covid déclarée d  1 ou des 2 pe , ,  cas contact , contamination de  l am par un enfant  non testé , période de non accueil,  etc etc .. il y avait de,quoi y perdre son latin

De plus j ai décidé aussi de  m alléger mon fonctionnement
Mes 2 enfants ont fini leurs longues études,  l an  dernier pour ma fille aînée ( 7 ans d études pharma ) et mon fils cette année (5  études d prepa /ingénieur )
Donc plus de frais pour leurs études maintenant et chacun a trouvé un poste et rentrent dans la vie active ..
C est une décision que  j'ai prise, mon mari gagne bien sa vie aussi , on en avait discuté d ailleurs  et il m avait  dit que  j'étais plus obligé de faire des gros contrats si j en avais plus vraiment envie
Donc j ai allégé  mon mode d accueil
En toute conscience aussi que cela peut ne pas convenir à certains besoins de pe , mais c est mon choix
Fini les grosses journées à + de 10h
Je reste sur une amplitide horaire 8h/ 18h  max
Et je me suis rajouter  aussi  2 autres  semaines sans solde en plus,des 3 que je prenais déjà,  en +  des 5s de  congés, 
je ne vais,pas,au delà de 42s d accueil dorénavant ( 5s congés + 5s sans,solde)
Je me prends  tout le mois d août en entier  qui ne sera plus travaillé + les 2 semaines entières de Noël,,partagés entre congés et sans solde ..... + 1  petite semaine  en février et avril et à Toussaint partagés,aussi entre congé et sans solde
Mais c est mon choix
J ai commencé à travailler  à 19 ans
dans un commerce , je,suis devenue am à 38 ans , j'en ai 57 maintenant
J aspire à profiter un peu plus de temps Light  , maintenant que mes,enfants ne sont plus à notre charge ...,  la,maison est payée,  plus de crédit non plus .et je peux aussi me le permettre , j  en suis consciente 
Ce  n'est pas comme si  j'étais seule avec mon salaire pour  vivre.....

Hors ligne

#8 12-08-2022 10:33:00

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : après 20 ans ....

lulu64 a écrit :

Coucou

Bonne nouvelle vie professionnelle Aufrey
Il arrive  qu'on fasse des  choix à tout moment de notre vie

Pour ma,part , il me reste 5 ans avant la retraite
Je  n'ai pas envie de changer mon statut
Le covid a changé pas mal de  choses c est vrai
On a pu constater aussi comment réagissait les pe sur ces moments compliqués
Par ma part j  avais des jumeaux en 2020 au moment du 1er confinement
Pendant 2 mois ils ne sont pas venus, choix partage de la,maman et de moi  aussi
, j ai eu declararion chômage partiel
Ensuite au retour,  il ne restait que 2 mois de contrat à finir ( scolarisation ensuite )
Puis  je  n'ai eu qu 1 seul enfant à la suite, âgé de 2 ans ,  avec encore des effets et protocoles  covid , que la maman a super   bien respecté pendant l'année .( contrat enseignant )
Donc aucun souci pour moi
Depuis septembre 2021 , plus d enfants en accueil , de très très rares demandes , et qui  n'ont pas abouti
J avoue qu en septembre 2021 avec encore la reprise covid à la rentrée  et moults protocoles , +  la forte contagion sur  l'hiver 2021 / 2022 , ça ne  m'a pas dérangé d être sans accueil ......a lire les posts sur certains pe indélicats qui ne respectaient pas le protocole justement à ce moment là..
Êntre covid déclarée d  1 ou des 2 pe , ,  cas contact , contamination de  l am par un enfant  non testé , période de non accueil,  etc etc .. il y avait de,quoi y perdre son latin

De plus j ai décidé aussi de  m alléger mon fonctionnement
Mes 2 enfants ont fini leurs longues études,  l an  dernier pour ma fille aînée ( 7 ans d études pharma ) et mon fils cette année (5  études d prepa /ingénieur )
Donc plus de frais pour leurs études maintenant et chacun a trouvé un poste et rentrent dans la vie active ..
C est une décision que  j'ai prise, mon mari gagne bien sa vie aussi , on en avait discuté d ailleurs  et il m avait  dit que  j'étais plus obligé de faire des gros contrats si j en avais plus vraiment envie
Donc j ai allégé  mon mode d accueil
En toute conscience aussi que cela peut ne pas convenir à certains besoins de pe , mais c est mon choix
Fini les grosses journées à + de 10h
Je reste sur une amplitide horaire 8h/ 18h  max
Et je me suis rajouter  aussi  2 autres  semaines sans solde en plus,des 3 que je prenais déjà,  en +  des 5s de  congés, 
je ne vais,pas,au delà de 42s d accueil dorénavant ( 5s congés + 5s sans,solde)
Je me prends  tout le mois d août en entier  qui ne sera plus travaillé + les 2 semaines entières de Noël,,partagés entre congés et sans solde ..... + 1  petite semaine  en février et avril et à Toussaint partagés,aussi entre congé et sans solde
Mais c est mon choix
J ai commencé à travailler  à 19 ans
dans un commerce , je,suis devenue am à 38 ans , j'en ai 57 maintenant
J aspire à profiter un peu plus de temps Light  , maintenant que mes,enfants ne sont plus à notre charge ...,  la,maison est payée,  plus de crédit non plus .et je peux aussi me le permettre , j  en suis consciente 
Ce  n'est pas comme si  j'étais seule avec mon salaire pour  vivre.....

moi c'est exactement pareil. J'ai un tout petit contrat (3soirs par semaine) uniquement pour des amis et ca se passe bien j'en veux pas plus. Je profite de mon temps libre, qui n'est pas si libre que ça.

Facture du mari
jardin donc bocaux,
tonte
débroussaillage,
lecture
Quand on le choix c'est plus simple

Hors ligne

#9 18-08-2022 10:47:20

Chevalier78
Membre
Inscription : 18-08-2022
Messages : 2

Re : après 20 ans ....

Hello,

Je te souhaite plein de bonne chose pour ta reconversion !

Donne nous des nouvelles sur ta reconversion. Au plaisir de te lire

Hors ligne

#10 18-08-2022 22:06:07

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : après 20 ans ....

Bonjour à toutes
merci pour vos retours pleins de gentillesse.
lulu64 : bien d'accord avec toi !
et tu as bien raison.

sur ces 2 dernières années j'ai eu une maman qui n'a vraiment pas sympa avec tout le monde. et les autres parents m'en ont voulu de ne pas avoir démissionné. donc ils m'en ont fait voir.
de plus à 55 ans on ne voit plus la vie de la même façon.
aujourd'hui pour moi aussi les enfants sont grands et réussissent très bien leur vie.
les semaines de 50 heures ne m'ont pas laissé le temps de dépenser, donc j'ai acheter une maison de village à rénover pour la louer plus tard. pas de crédit, peu de besoins.
je viens de passer mes 4 semaines de vacances à travailler sur mon nouveau projet et je reçois des vagues de soutien concret qui font que je n'ai pas eu le temps de chercher du travail.
à cet âge on aspire à une vie meilleure car je pense que j'ai plus de passé que d'avenir pour profiter de la vie.
le plus dur a été de prendre conscience que ça n'allait plus, puis de franchir le pas, ensuite de passer le seuil de sa porte pour aller bosser ailleurs après 20 ans à la maison....
mais maintenant j'y prends gout et je suis encore plus heureuse quand je rentre dans une maison qui m'appartient et où ma famille peut y vivre sans que cette fameuse maman me demande de prévenir la PMI (+ extrait casier judiciaire) à chaque visite !
très heureuse de pouvoir échanger sur ce forum comme depuis toujours,
et c'est avec plaisir et intérêt que je vais rester en contact avec vous.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#11 19-08-2022 11:38:58

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : après 20 ans ....

bonjour aufrey j'ai suivi ton post et je te felicite, tu as su franchir un cap c'est tout à ton honneur, tu as raison, quand on ne se sent plus bien à son travail il faut avoir le courage de rebondir, et de plus tu t'es tournée vers l'aide à domicile, chapeau bas, ce n'est pas de tout repos, mais il manque tellement de personnel dans ce metier. Pour avoir fait le metier d'assistante maternelle, travailler avec les bébés puis le metier d'aide a domicile, bien souvent travailler en contact avec des personnes agées, tu dois avoir un coeur gros  et plein d'amour a donner.
Je te souhaite une bonne reconversion, et viens nous donner des nouvelles. Je te lirai avec plaisir.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 19-08-2022 13:03:35

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : après 20 ans ....

Merci nounoulot,
oui, parait que j'ai un ♥ gros comme ça ! smile
et l'indifférence ambiante des parents m'offensent un peu vu mon empathie naturelle à l'égard de mes semblables. (j'ai eu besoin d'une journée pour une intervention : une maman m'a dit "ta vie ne m'intéresse pas et ne me regarde pas!" à partir de là ça fait poser quelques questions....)
Auprès des personnes âgées ou jeunes séniors, je retrouve des repères perdus depuis la covid.
par contre le but n'est pas de travailler 10 h/jour, de garder les périscolaires du midi et mercredis car grosses pénuries d'ass mat dans notre coin (beaucoup de départs en retraite et démissions).
je propose 3 pôles de services, et je sais que la diversité fait varier les plaisirs !

je reçois beaucoup de soutien et aide pour cette nouvelle vie que ne n'aurais pas soupçonné. à tel point que depuis que j'ai annoncé ma reconversion, je cumule plusieurs travail.

merciS à toutes pour vos messages encourageants et remplis de sourires.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#13 20-08-2022 08:50:08

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : après 20 ans ....

Oui  certains pe sont malheureusrment  très égoïstes et ne pensent qu à eux et à leur situation ( il en existe heureusement qui sont aussi respectueux )
J ai eu par le passé des petites réflexions,  que  j'ai recadré  presto illico
Genre , un contrat sans mercredi prévu.  Le pe a eu besoin exceptionnellement 1  mercredi ( journée formation ) et  m'avait demandé.....je ne pouvais pas,  à  l'époque,  il y a longtemps , mes,enfants étaient encore petits , en primaire et avaient chacun leurs activités  extérieur le mercredi justement ( aller retour en voiture matin et après midi que je faisais et je ne prenais pas d accueil justement  ce jour là)
En ayant refusé pour ce mercredi , le pe est monté sur ses grands chevaux me disant que s il  m'avait choisi c était aussi pour que je sois disponible quant lui en avait besoin
Réponse : je suis dispo selon le  contrat , j ai aussi ma vie privée avec mes,enfants le mercredi , et ce qu il demandait  c était plutôt être à sa disposition même sur du hors  contrat et impossible pour moi les mercredis .....il a pas aimé mais,c était comme ça .....Le fait de pouvoir dire non ne lui a pas plu .....
Une autre pe ,,pareil , avec des jumeaux,  prenait un peu trop la liberté de venir souvent en retard le soir , que je lui a ait fait remarqué
Un lundi matin , elle  m'a mis au pied du mur en me disant que le soir même,  elle ne pourrait pas,être la a  l heure,  et ne savait pas quand elle reviendrait , sûrement 1h , 1h et demi  après
Je suis restée scotché de son aplomb
J ai dit que  déjà on averti pas le matin meme pour le soir et on  n'impose pas non plus des HC ...la moindre des choses  était de demander .et que je pouvais être indisponible aussi .....et  j'ai refusé prétextant justement quelqie chose de prévu...( par principe) 
Elle a été surprise , pensant qu en tant qu employeur elle avait tous les droits , m a reproché " ma petite vie tranquille à la,maison "  ( elle ne  bossait pas à  l'extérieur en plus  , et ce jour là elle avait décidé de partir passer la journée à,150km avec 1 amie)
Réponse : ce que je fais en dehors de mes heures de travail ne  l'a regardé pas , qu elle ne connaissait rien de ma vie , donc n avait pas à juger si elle était tranquille ....et q uelle  n'avait aucun pouvoir dessus ,,que je  n'étais pas son " boy" non plus  que je  n'étais pas à sa disposition contrairement à ce qu elle pensait ....donc pour le soir meme q uelle se débrouille  avec  mamie ou tâta,,qui étaient déjà venues ,,mais les jumeaux  devaient partir à  l'heure,  point
Ce  n'était pas la 1ere fois qu elle me mettrait devant le fait accompli , sauf que les autres fois elle  mavertissait 1h avant la fin d accueil,qu elle serait en retard et je  n'avais pas d autre choix que de  l attendre , les jumaux étant déjà en accueil ...là cela a été  l'occasion de dire non le matin même pour le soir......
De plus elle râlait car  bien sûr quand je comptais les HC , pour 30mn  de retard par exemple , cela lui faisait à elle 1h à payer en plus ( 2x 30mn pour chaque enfant ) et elle me  l' avait  reproche par le passé aussi car elle pensait ne payer  que par rapport à elle et qu elle  n'avait pas eu 1h de retard mais,que 30 mn ..  oui mais je comptais  bien 30mn et c'était  pour chaque enfant,  ....en plus elle pinailler la dessus )
Donc le style de pe qu on a pas  vraiment envie de dépanner  non plus au  vu de ses considérations....
Alors la pour le coup  de ce lundi , j'ai refusé....
Je ne me suis jamais laissé faire quand il y avait un peu d'abus de la,part du  pe
On peut dépanner,  je l ai eu fait  à bien des reprises, mais cela a été fait et demandé par le pe  dans le respect aussi, si je pouvais c était bien , si je pouvais vraiment pas ils le comprenaient aussi et sans commentaires  désobligeants de leur part .......
Il faut savoir se faire respecter aussi et pas se faire bouffer , le pe  n'ayant pas tout le pouvoir comme il le pense à tort .....et  je  n'accepte pas des remarques désobligeantes quand ils savent qu ils ne peuvent pas imposer et qu on refuse leur demande,  et que ça leur plaise ou pas ,je les recradre  illico et  ils ont en  suivant mon retour sur leurs remarques  déplacées.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB