Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-08-2023 15:04:14

cerise59
Membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 2 851
Site Web

préavis

bonjour ,
je viens de recevoir un message des parents me disant qu'ils ont décider de me licencier le 31 aout                                                                        mon préavis seras de 15 jours ( du 17aout au 31 aout ) sauf que la je suis en congés jusqu'au 31 aout                                                   de ce faite sur le courrier ils indiqueront que l'enfant ne vous seras pas confié et votre salaire sera maintenu sur la periode de votre préavis  pourriez vous me dire niveau pole emploi ou autres si ça change quelques chose si je donne mon accord pour que le préavis de licenciement tombe sur mes congés payés acquis ....     sauf pour la dernieres  semaines aout ces une semaines sans soldes merci pour vos reponses et bon dimanche

Dernière modification par cerise59 (06-08-2023 15:13:09)

Hors ligne

06-08-2023 15:04:14

partenaire publicitaire:

#2 06-08-2023 18:29:56

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : préavis

si vous etes d'accord pour que le préavis ce fasse sur vos congés .
il ni a rien faire de spéciale , accord ecrit des deux parties
je dirais quil faut cocher préavis efectué et payé. car congés acquis assimilés a du temps de travail. et pour pole emplois ca ne repousse pas les AR

Hors ligne

#3 07-08-2023 09:37:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : préavis

Coucou

Alors perso , je dirai que si tu ne t'y attendais pas , c est plutôt une mauvaise surprise d apprendre ça pendant tes congés
Pas cool de la,part du pe s il n avait même pas émit cette info avant les congés
Après quelles relations avais tu avec ce pe ??
Il a  l'air d oubler que pendant des congés acquis , on ne peut pas être en préavis en même temps ( à moins de donner son accord )
Donc si cela m était arrivé,  déjà j aurais mal réagi d apprendre ça tout de go  pendant mes congés,  sans avoir  évoqué  la moindre éventualité d'une rupture avant les departs en congés
Sans compter que  j'aurais peut être refuser d autres contrats pensant garder celui là aussi .....
Donc J aurais répondu au pe  que le préavis ne se décompte  pas sur mes congés acquis d une part et que d autre part être informer de la rupture que maintenant pendant mes congés n est pas très courtois
S ils avaient cette idée,  ils auraient pu être honnête et  en parler avant tout départ en congés et là il aurait été possible de compter 15j hors congés pour finir au 31 août
Donc , si on compte 15j de préavis à faire,  cela sera hors congés acquis , ( je refuse de cumuler sur mes congés acquis et  j'en ai le droit surtout sur la manière de procéder du pe au dernier moment ) ce qui repousse  donc la fin du contrat non pas au 31 août mais sur début septembre dans ce cas
Le Préavis commencera donc sur la dernière semaine d aout puisqu il s agit de congé sans solde donc le préavis commencera là et pour avoir 15j cela décalera sur septembre
Et oui il faudra,qu'il paye le préavis  sur début septembre aussi
Tant pis pour lui
Désolée,,mais c est par principe aussi ,  la façon de faire du pe n étant pas très cool , il assume aussi
Je ne compte pas lui faire cadeau des 15j de préavis en les comptant sur mes congés acquis pour finir le 31 août comme il veut , ,alors que je peux gagner quelques jours de plus sur septembre en préavis......
Son agissement et sa façon de faire  mérite cela
....il licencie au dernier moment  ok, mais dans les règles de l'art aussi avec 15j de préavis hors congés acquis point
Donnant donnant , après tout .....

Oui je sais , ça,paraît sévère,,mais bon , faut voir aussi comment se comportent certains pe , faut pas pousser non plus , ni nous prendre pour des dindes  et dire amen à tout comme ça les arrange ......un peu trop facile qu il décide de finir le  contrat le 31 août,  d avertir  que maintenant pendant les congés sans tenir compte des congés acquis  pour le préavis  et qu il devra donc payer jusqu'à septembre en fait , ce qui ne l arrangera  certainement pas  , mais tant pis pour lui,  il  n'avait cas procéder autrement et plus honnêtement  aussi
.

Hors ligne

#4 07-08-2023 10:57:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : préavis

cerise59 a écrit :

bonjour ,
je viens de recevoir un message des parents me disant qu'ils ont décider de me licencier le 31 aout                                                                        mon préavis seras de 15 jours ( du 17aout au 31 aout ) sauf que la je suis en congés jusqu'au 31 aout                                                   de ce faite sur le courrier ils indiqueront que l'enfant ne vous seras pas confié et votre salaire sera maintenu sur la periode de votre préavis  pourriez vous me dire niveau pole emploi ou autres si ça change quelques chose si je donne mon accord pour que le préavis de licenciement tombe sur mes congés payés acquis ....     sauf pour la dernieres  semaines aout ces une semaines sans soldes merci pour vos reponses et bon dimanche

Et pour répondre à ta question , non cela ne changera rien pour polemploi si tu acceptes le préavis sur tes congés,acquis

La seule chose est que tu  vas être perdante vis à  vis de ton pe en acceptant le Cumul préavis sur congés acquis ,  avec la fin du contrat  au 31 août
Tu penses bien que ça arrangera le pe de finir de te payer au 31 août !!

, car en refusant de cumuler préavis et congés acquis  , la fin du contrat ne pourra pas être au 31 août comme lui le veut , il sera,obligé de te payer du  préavis  sur septembre ....chose qu il  n'a sûrement pas pensé,  donc tu y gagnes un peu
A toi de voir et décider
Perso , comme je l ai dit plus haut,  sa façon d agir mériterait qu il paye le préavis jusqu'en septembre  hors congés acquis et que tu refuses le Cumul,  par par  rapport à polemploi mais par rapport à ton droit de refus de cumuler sur tes congés acquis  et qu il soit obligé de te payer  et que la fin du  préavis soit décaler  jusqu'à debut septembre  .....
Ce qui ne changera rien pour polempoi non plus , tu auras juste eu quelques jours  payes par le pe sur septembre  initialement prévu en accueil qui seront les derniers jours de préavis pour avoir tes 15j au total ,,que  l'enfant soit présent ou pas
Si le pe te dit dans la lettre que  l'enfant ne sera,pas présent c est une dispense d effectuer le préavis, convenance perso de sa,part ,  mais qu il doit payer aussi selon  l'accueil qui était prévu au contrat ....De toute façon c est indiqué dans la convention
Le pe ne fait pas de cadeau quand il dit payer le préavis même si absence de  l'enfant,  il y est obligé de toute façon si c est lui qui décide de ne plus mettre l enfant en accueil
Il  n'a même pas à le mentionner puisque c est la loi
Ils sont marrants ces pe qui pensent te faire un  cadeau en disant qu ils maintiennent le salaire sans mettre l'enfant en accueil ......c est pas un cadeau c est une obligation......

Hors ligne

07-08-2023 10:57:25

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2023 11:08:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : préavis

Et franchement , s il se separe de toi si vite , c est qu'il a peut être un autre am dès septembre
Donc si c est le cas ,  bien sûr qu'il voudrait finir le 31 août avec toi pour pas avoir doublon à payer sur début septembre,  ça l arrangerait pas tu penses bien !!!
Donc il essaye de toute  façon  de te spolier  à toi  du préavis sur septembre qui si on suit la convention,  serait donc du préavis décalé qu il devrait payé hors congés acquis et sans Cumul....Le contrat ne pouvant pas se finir au 31 août dans ce cas
Réfléchis...

Hors ligne

#6 07-08-2023 12:13:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : préavis

Et quelle est ta dernière semaine d août en congés sans solde et qui démarrait légalement le préavis ??
Si c est celle  commençant  le  lundi 21 août , cela te ferait 11j de préavis jusqu'au 31 août + 4j du vendredi 1er au lundi 4 septembre ( 15 ème et dernier jour de préavis dans ce cas, donc éventuellement les,heures du vendredi 1er et lundi 4  sl accueil était prévu ces 2 jours et à payer obligatoirement  en préavis par le pe   et qui serait donc perdu pour toi  en acceptant le Cumul pour finir au 31 août.  Ça ne ferait peut être pas beaucoup d heures , mais ça irait dans ta poche quand meme plutôt que d y renoncer  en acceptant un Cumul de préavis sur tes congés acquis et surtout sur la manière  employee du pe te licenciant que maintenant ) ....

Et si ta semaine sans solde est celle du lundi 28 août,  cela te ferait donc aller jusqu au lundi 11 septembre comme 15eme et dernier jour de préavis...et je te laisse le soin de calculer combien tu perdrais aussi entre le 1er et 11 septembre en préavis à payer....

Moi je raisonne comme ça aussi
Ce,qui m'est acquis de droit , je le prends , je  n en  fais pas cadeau au pe et je  n'y renonce pas , d ailleurs pourquoi le ferais  je ???
et   certainement pas  par  la manière dont il s y prend comme il fait pour toi actuellement pour ta fin de  contrat qu'il veut au 31 août .....
Je lui ferais respecter la convention et sans Cumul  de préavis sur congés acquis , ça je refuserai  carrément...et il paye le préavis jusqu'au bout hors congés acquis  point barre

Hors ligne

#7 12-08-2023 11:49:14

cerise59
Membre
Inscription : 09-07-2007
Messages : 2 851
Site Web

Re : préavis

bonjour ,
de retour aprés quelques jours de vacances
merci pour vos messages

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB