Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-12-2023 11:43:52

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

calcul de la mensualisation année incomplete

Bonjour tout le monde,j'ai une petite question concernant un contrat que je vais commencer en decembre,

Je commence le contrat le mercredi 13 avec adaptation jusqu'au 22 puisqu'apres je suis en vacances semaine 52 et 1
année incomplete sur 45 semaines
Je sais qu'au mois de decembre il faudra faire le calcul de la cour de cassation pour decembre et janvier par contre j'ai juste un souci concernant le debut du calcul de la mensu car le 1er decembre est un vendredi.
Du coup comment je fais puisqu'un calcul de mensu commence toujours au 1er il me semble?je fais partir le calcul de la mensu au vendredi et je l'ajoute a la mensu?
merci a vous.

Hors ligne

01-12-2023 11:43:52

partenaire publicitaire:

#2 01-12-2023 11:48:47

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

Bonjour,

oui pour décembre il faut faire un calcul de cours de cassation du 1er au 12 ainsi que les heures non effectuées du fait de l'adaptation.
pour janvier, pourquoi il faudrait faire un calcul cours de cassation ? C'est une semaine à 0 H déjà déduite de la mensualisation de base, non?

Hors ligne

#3 01-12-2023 11:53:25

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

parce que la 2eme semaine de janvier la maman veut faire une semaine d'adaptation aussi(j'ai très peu l'enfant en decembre)
mais ce n'est pas ma question,je voulais savoir comment ça se passe si le 1er est un vendredi par rapport au calcul de la mensu

Dernière modification par vicarpat (01-12-2023 12:01:03)

Hors ligne

#4 01-12-2023 12:00:39

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

une mensu se calcule bien sur 52 semaines complètes donc je la fais partir du lundi 4?

Hors ligne

01-12-2023 12:00:39

partenaire publicitaire:

#5 01-12-2023 16:31:12

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

quelqu'un peut m'aider svp?

Hors ligne

#6 01-12-2023 16:40:11

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

je ne comprends pas pour le 1er décembre car le contrat commence le 13.... il faut qu'à l'anniversaire du contrat tu ais travaillé 45 semaines, et au bout des 1 an de contrat tu fais ta régularisation pour voir si toutes les heures que tu as faites ont bien été payées, c'est surtout ça l'important.
Et comme je l'ai dis plus haut, si le contrat débute le 13, il faut déduire par calcul de cours de cassation du 1er au 12, donc oui à partir du 1er décembre tu déduis. Avec le calcul de cours de cassation on déduis des heures, pas des semaines.

Hors ligne

#7 01-12-2023 17:10:37

vicarpat
Membre
Inscription : 14-12-2008
Messages : 435
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

une mensu commence toujours en debut de mois,on ne fait pas une mensu du 13 au 13 donc le contrat commence le 13 decembre mais le calcul de la mensu sera sur une année de 52 semaines du 1er decembre au 30 novembre l'année suivante,non??
Comment voulez vous faire le calcul de la cour de cassation sinon?pour faire le ccc on prend la mensu de decembre et on retire les absences donc il faut bien que le calcul de la mensu commence au 1er decembre
enfin moi c'est comme ça que j'ai compris la chose sauf que vu que le 1er n'et pas un lundi...

Hors ligne

#8 02-12-2023 00:46:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 406
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

Coucou


Comme tu le dis , une année entière = 52 semaines
Donc en commencant ton contrat en   décembre, il compte donc en entier  en partant du vendredi 1er
Tu calcules ta mensu prévu sur les 12 mois entiers donc du 1er décembre 2024 au 31 novembre 2025 avec 45s mensualisees sur cette période

Ensuite en décembre,  même si ton contrat ne commence que le 13 , ton mois entier est mensualisé avec le lissage des 45 semaines sur ces 12 mois , décembre compris

Tu devras donc  deduiire
1) la période du 1er au 12 décembre en te basant sur les heures  à deduire en fonction de l'accueil prévu chaque jour de la semaine
2) les  heures non effectuées pendant l'adaptation par rapoort aux heures prévues d acceuil

La formule cour de cassation prévoyant  de deduire le nombre d heures d absence , tu  pars donc du 1er décembre et  tu  décomptes les heures sur chaque jour non effectuées
De plus comme il faut diviser par le nombre d heures potentielles du mois , tu dois donc aussi compter en heures potentielles celles du 1er au 12 décembre aussi  comme si tu avais travaillé
Car  n' oublie que ta mensu sur 45 s  est lissée sur 12 mois entiers , donc même en commençant ton contrat que le 13 , la mensu  de décembre  est prévue  et lissee pour le mois entier aussi

Et pour rappel avec la formule cour de cassation on décompte des HEURES  d absence et non pas des semaines entières,  donc il peut y avoir des jours isolés à décompter,  comme le vendredi 1er décembre  justment où il faudra décompter les heures d accuel prévues sur les vendredi......

Hors ligne

#9 02-12-2023 01:28:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 406
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

A titre d exemple

Supposons que tu travailles sur 5  j
Lundi mardi mercredi jeudi et vendredi
Et 9 h/  jour

Tu devras donc décompter du 1er au 12 décembre
Vendredi  1er  = 9 h
Lundi 4 =9 h
Mardi 5= 9 h
Mercredi 6 = 9h
Jeudi 7= 9h
Vendredi 8 = 9h
Lundi 11 =9h
Mardi 12 = 9h

Soit  déjà 72h à deduire de ton salaire mensualisé  qui lui est prévu et à été calculé  et lissé  pour 45s  et pour 12 mois en entier,  1er mois compris
Et  bien sur aussi deduire les heures pendant l'adaptation  par la suite

Et  en heures potentielles tu comptes
aussi   dès le 1er décembre, à raison de 9h pour tous les lundis mardis mercredis jeudis et vendredis du mois, dans mon exemple   congés,et fériés inclus
cela  fait donc 21j à 9h = 189h potentielles sur décembre du 1er au 31
Que ton contrat commence le 13 , le 8 , le 15  , le 20 du mois peu importe
Ce 1er mois  part du 1er pour la mensualisation car elle  est prévu par mois entier  et est lissee sur les 12 mois entier   avec le même salaire mensualisé chaque mois et dès le 1er mois
Donc on décompte obligatoiremnt à,partir du  1er quand le contrat commence plus tard dans le mois et on décompte les heures jour par jour
Et les heures potentielles se calculent également sur le mois entier aussi dès le 1er , même si le contrat a commencé plus tard
Ça a toujours fonctionné comme ça
Donc il  n'y a aucun souci quand il faut décompter 1 jour isolé sur 1 semaine , on ne prend en compte que les heures d accueil qui étaient  prévues sur ce jour là et non effectuées
C est le principe ausi  de la formule  CCC de décompter les HEURES d absence

Hors ligne

#10 03-12-2023 15:26:10

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : calcul de la mensualisation année incomplete

vicarpat a écrit :

mais ce n'est pas ma question,je voulais savoir comment ça se passe si le 1er est un vendredi par rapport au calcul de la mensu

Bonjour
Quand tu calcules une mensu le jour de la semaine qui commence le mois n'a aucune importance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB