Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2024 10:10:22

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

vendredi de l'ascension

Bonjour,
J'ai un contrat périscolaire, et il n'y a pas école le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension.
Du coup, dois-je accueillir l'enfant le jour là ? Si oui, je me base sur les heures d'école ?
Merci, et bon 1er mai :-)

Hors ligne

01-05-2024 10:10:22

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2024 12:07:32

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 837
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

bonjour

je dirais que ce serait les heures normales d'acceuil si les pe veulent te le confier et toutes les autres en supplémentaires

vous ne l'aviez pas anticipé lors de la signature ?

Hors ligne

#3 01-05-2024 17:48:13

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 323

Re : vendredi de l'ascension

Bonjour,

un contrat périscolaire signifie que la mensualisation est calculée sur deux types de semaine.

Une semaine A généralement de un jour (le mercredi) et une semaine B qui correspond aux semaines de vacances scolaire.
Ces semaines doivent être clairement définies au contrat.
Au mois de mai il n'y a pas de vacances tel qu'elles sont référencées dans les 16 semaines.
On est donc dans une semaine de type A, donc vous n'avez pas l'obligation de l'accueillir si ce n'est pas un jours d'accueil ordinaire.
Si vous le faite se sera une journée complémentaire qui doit être soumise à votre accord.

Hors ligne

#4 01-05-2024 17:52:24

noussette
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 277
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

En fait, au contrat, j'ai juste l'enfant en accueil les jours d'école. Je ne travaille pas avec lui le mercredi et les vacances

Hors ligne

01-05-2024 17:52:24

partenaire publicitaire:

#5 01-05-2024 18:08:30

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 323

Re : vendredi de l'ascension

Personnellement je ne prend pas d'enfant qui va à l'école.
Donc si cette semaine fait partie des semaines mensualisées et si vous n'avez anticipé un pont en congé sans solde pour le vendredi, vous devez l'accueillir mais aux horaires contractuels tel que définit au contrat. En dehors de ses heures vous n'êtes nullement obliger de le prendre sauf votre accord.
Si vous l'acceptez se sera des heures complémentaires.

Hors ligne

#6 02-05-2024 09:58:47

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 644

Re : vendredi de l'ascension

Bonjour,

Je l'ai déjà fais et comme on dit mes collègues c'est sur les heures définies au contrat horaires école. Donc avant l'heure et après l'heure du contrat c'est en heures complémentaires. Bien le préciser aux parents qui peuvent éventuellement trouver une autre solution si ils ne veulent pas payer plus cher le mois de Mai. Si ils ne vous mettent pas l'enfant, ce sera de la convenance personnelle de leur part et la mensualisation est maintenue (rien à déduire).

Hors ligne

#7 03-05-2024 19:09:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 465
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai un contrat périscolaire, et il n'y a pas école le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension.
Du coup, dois-je accueillir l'enfant le jour là ? Si oui, je me base sur les heures d'école ?
Merci, et bon 1er mai :-)

  Coucou

Non aucune obligation de l'accueillir sur la journée entière  car pas prévu dans ton contrat ni dans ta mensualisation
Si tu l accueilles qu'à partir de 16h30 par exemple  dans ton contrat ,  ce vendredi est considéré comme une journée  normale pour toi , donc à partir de 16h30 seulement ,  même si l'école est fermée pour le pont
Ça ce n'est pas de ta  faute non plus si l'école est fermée un jour  normal de la  semaine

Après le pe peut te demander si tu peux l'accueillir sur la journée , car il ne peut pas te l'imposer avant 16h30
Soit tu acceptes et ça,sera en HC , donc tarif plus cher aussi sur les heures avant 16h30
Soit tu refuses  avant  16h30 et si le
pe ne l'amène pas à 16h30  comme prévu , ça reste de la convenance perso de sa part dans ce cas   ça  te reste payer aussi ....
Pour les contrats peri , il y a ce même vendredi de pont qui revient chaque année avec l'école fermée
Il faudrait l'anticiper avant

Hors ligne

#8 04-05-2024 08:06:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 465
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

noussette a écrit :

En fait, au contrat, j'ai juste l'enfant en accueil les jours d'école. Je ne travaille pas avec lui le mercredi et les vacances

Donc accueil prévu au contrat qu'après les horaires de   l école sur les 4 jirs de la semaine et sur les 36s d école
Aucune journée entière prévue dans ton contrat
La semaine prochaine fait partie des 36s d école et fait partie de  ta mensu pour 4jrs et qu  après l'école aussi , vendredi inclus
Vendredi n'est donc pas prévu en journée  non plus  sur ton contrat,
même si l'école est fermée pour le " pont "  de l'ascension
Ta seule obligation serait donc d accueillir  l'enfant comme prévu au contrat ,après l heure d école
Le reste tu peux refuser , aucune obligation pour toi , c'est du hors contrat et le pe ne peut pas te l'imposer non plus
Et si tu acceptais de  l'accueillir  sur la journée,  si le pe te le  demande ça sera en HC dés que l'enfant arrive chez toi  le matin et jusqu'à l heure prévue de ton debut d accueil prévu en peri ,,qui lui seul est prévu au contrat et mensualisé
Ça n'a donc  rien à voir avec les horaires d école pour compter les heures en plus
C est la présence de l'enfant qui compte , son heure d arrivée et jusqu'à l heure prévue de l'accueil peri qu sera à compter en plus en HC
( et les HC plus chères,aussi car ayant moins de retenues sur les  cotisations que les heures  normales, elles sont donc plus chères aussi en net )
Exemple :
Si ton contrat peri est prévu à partir de 16h30 sur les 4 jrs d école, en acceptant d accueillir l'enfant vendredi la journée,  tu auras donc des HC à compter dès  l heure de son arrivée  chez toi,   8h30  par exemple  et jusqu'à 16h30 = 8HC à facturer en plus  (  ensuite à partir de 16h30 c est prévu au contrat et deja mensualisé)

Hors ligne

#9 04-05-2024 09:01:53

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 662
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai un contrat périscolaire, et il n'y a pas école le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension.
Du coup, dois-je accueillir l'enfant le jour là ? Si oui, je me base sur les heures d'école ?
Merci, et bon 1er mai :-)

Bonjour,

Je me permets de poser une question par-dessus : lorsque l'on a un enfant contrat enseignant, le vendredi de l'ascension étant un jour sans école devons-nous le garder ou est-ce un jour en plus ?
J'ai des contrats enseignants, je n'aurai pas les enfants vendredi mais j'ai quand-même posé la question aux parents. Je pensais que c'était leur droit de me les donner à garder.

Merci smile

Hors ligne

#10 04-05-2024 20:29:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 465
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

cheerios a écrit :
noussette a écrit :

Bonjour,
J'ai un contrat périscolaire, et il n'y a pas école le vendredi qui suit le jeudi de l'ascension.
Du coup, dois-je accueillir l'enfant le jour là ? Si oui, je me base sur les heures d'école ?
Merci, et bon 1er mai :-)

Bonjour,

Je me permets de poser une question par-dessus : lorsque l'on a un enfant contrat enseignant, le vendredi de l'ascension étant un jour sans école devons-nous le garder ou est-ce un jour en plus ?
J'ai des contrats enseignants, je n'aurai pas les enfants vendredi mais j'ai quand-même posé la question aux parents. Je pensais que c'était leur droit de me les donner à garder.

Merci smile

Coucou

L accueil est initialement prévu sur la  journée pour les contrats  enseignants
La semaine à du étre mensualise comme une semaine normale car il ne  agit pas de vacances scolaires
Donc le vendredi est sûrement compté et inclus dans la mensu et comme jor d accueil prévu aussi
Légalement le pe peut donc laisser l'enfant en accueil  piusqie prévu au contrat .et il n'y a rien à payer en plus , c est aussi prévu dans la mensu

Maintenant si le pe ne bosse pas ,,qu'il fait le pont puisque l école est fermée,  et que l'enfant ne vient pas, c est de  la  convenance perso du pe dans ce  cas, a journée reste maintenue , aucune déduction à faire

Hors ligne

#11 04-05-2024 21:52:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 465
Site Web

Re : vendredi de l'ascension

Après il faut quand même vérifier comment a été prévu cette  semaine de l  ascension en accueil et  dans la mensu   aussi
Si cela n'a pas été anticipé avant,  la semaine a du être compter  comme une semaine d accueil normale  comme toutes les autres  semaines d école,  avec le vendredi inclus..

Donc logiquement l accueil est prévu vendredi  , et prévu dans la mensu  aussi

Après c est le pe qui décide s il met son enfant en accueil ou pas ce jour là, 
mais,s'il décide de le garder,ne  travaillant pas lui même ce jour puisque l école est fermée,   c est sa convenance perso non déductible,  les heures restent dues et ne se décomptent pas de la mensu

Pour rappel un pe a le droit de ne pas mettre l enfant en accueil alors que c était prévu,,mais les heures restent maintenues aussi ( convenance perso du pe )
Et cela sur n'importe quel jour qui est initialement prévu en accueil et mensualisé ( ca peut être sur des ponts,  des jours de grèves etc etc ...)

Et comme deja dit , le vendredi de pont de l'ascension est désormais un jour d  école fermée depuis un bon moment
Donc avant de calculer une mensu , soit on anticipe   et on demande aux pe  enseignants s'ils comptent laisser l enfant en  accueil ce vendredi en question et si c est non , on n inclut pas le vendredi ni en accueil ni dans la mensu
Ou on ne dit rien , la semaine est comptee comme les autres,  vendredi inclus et on voit le moment venu
Soit le pe peut laisser l'enfant  et lam à l obligation de l'accueillir aussi puisque prévu dans le contrat et la mensu
Et donc là oui , le pe a le droit de   laisser  l'enfant en accueil et ça ne se paye pas en plus puisque prevu au contrat
Soit il garde son enfant par convenance perso mais la journee reste du , pas de déduction non pius

Perso  j ai  toujours prit  d office le vendredi en pont de  l ascension
Et avant même de signer tous contrats
Quel le pe soit enseignant ou pas ,  peu importe , j impose ce vendredi en journée  off,,sans solde
Le pe adhérait ou pas mais  il signait en connaissance de cause
J impose ce pont depuis toujours quitte à deduire le vendredi
J apprécie  aussi d  avoir  un long week prolongé une fois dans l'année et qui revient chaque année aussi  ( jeudi de l'ascension Férié + vendredi pont +, samedi + dimanche)  et je ne veux pas être tributaire du pe s'il fait le pont ou pas ce vendredi la ..
Surtout que mon zhom a automatiquement le pont aussi
le vendredi,   l'entreprise est fermée et c'est pris sur 1 jir de congé " imposé " pour tous les,salariés de l'entreprise
Donc ça nous permet de bouger aussi sur ces 4 jours d affilié , et  sans que je sois bloquée le vendredi ( ni mon zhom non plus du coup çar il serait impacté aussi ) si c est par exemple que pour 1 seul enfant  qui serait en accuel  le vendredi.....et qui nous   bloquerait les 2 si on veut en profiter et  partir sur les 4 jrs
Ça c et mon choix aussi de pas travailler le vendredi du pont de l'ascension

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB