Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2007 17:39:09

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

lui apprendre à manger proprement

bonjour !

j'ai un soucis avec mon garçon de 2ans et demi, déjà il refuse tous les morceaux donc je prepare des purées... mais ce qui m'embete le plus, c'est qu'il en met partout ! mais qd je dis partout c'est halllucinant de voir ça ! il mange tres vite et ça coule de partout ou alors il renverse expres ! et mange sur la table....
j'ai beau lui dire que ce n'est pas bien, de manger lentement, il n'écoute pas, enfin il n'obéit pas...
j'ai aussi testé de ne pas donner la suite du repas qd il renverse expres mais ça le "calme" un repas, puis c'est reparti ! je suis fatiguée de me battre avec lui pour ça ! dès que j'ai les yeux sur son petit frere (de 15 mois et qui mange bp mieux que lui et qui mange pas mal de morceaux) ou qd je prepare le repas pour ma grande et moi, il salit tout expres !

si vous avez des conseils, je suis preneuse !
merci d'avance !


radE6A17.gif

Hors ligne

29-10-2007 17:39:09

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2007 18:21:06

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

Bonjour.

S'il refuse les morceaux , est ce qu'il mastique bien? N'a-t-il pas des problèmes de déglutition?
Il peut avoir de grosses amydales qui le gènent.

C'est peu-être aussi un façon de se faire remarquer par rapport au petit frère.

Hors ligne

#3 29-10-2007 18:27:14

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

non il ne mache pas ! et c'est bien la problème je pense ! pourtant je lui montre bien comment on mache, il m'imite un peu la bouche vide mais dès qu'il voit un morceau, il refuse de manger....  la pediatre a bien regardé sa gorge et m'a dit que tout était ok de ce coté là...
pour le moment, j'aimerais surtout qu'il mange un minimum proprement en fait...


radE6A17.gif

Hors ligne

#4 29-10-2007 18:40:50

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

Il n'est peut-être pas prêt.
Le laisser manger à sa façon , sans rien dire.....il le fait peut-être exprès.....et s'il voit que cela ne te gène pas, il changera.

Hors ligne

29-10-2007 18:40:50

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2007 18:59:57

luli
Banni(e)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 89
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

coucou
lol c'est drole ça me ramene en arriere avec mon fils lui est enfant unique et il a voulu se debrouiller seul vite là il a deux ans et mange seul et boit au verre il est degourdi mais a ses debut c t terrible je mettait un sec poubelle deplier par terre sous sa chaise haute!!
je pense et c ce que j'ai appris en ecoel d'auxiliaire qu'il faut les laisser se debrouiller meme si ça te parait catastrophique en meme tps il decouvre les textures il malaxe la purée!!
apres effectivement le fait qu'il ai un ptit frere il veut se rendre interessant mais rien de mechant, il faut le laisser et si tu as pr habitudes de le reprendre tt le temps, de vouloir l'aider, de le disputer un peu sur les betises qu'il fait je te conseil de ne rien lui dire, laisse le faire sans parler ou reprimandé et tu verras il finira par trouver ça moisn interessant d'en mettre partout si maman ne relève pas!
mais bon faut pas non plus qu'il te repeigne la cuisine!!!lol
c'est un grand pas vers l'autonomie de manger seul alors il faut l'encourager

Hors ligne

#6 29-10-2007 19:29:40

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

merci pour vos reponses !

en fait pour qu'il accepte de manger seul, il a fallu que je refuse de lui donner (il a refusé une fois et est donc sorti de table sans manger, je ne vous raconte pas comment j'avais mal au ventre !), et il avait qd mm 2ans et 3 mois, ça fait donc 6 mois qu'il mange seul...
j'ai essayé de ne rien dire, c'est pire, comme je disais les seules fois où il fait un petit effort c'est qd j'ai l'oeil rivé sur lui et uniquement lui ou alors c'est qd il n'a pas pu finir son repas precedent car il avait dépassé les bornes en étalant partout... par contre, il n'étale pas à la main, il prend ds sa cuillère et renverse sur la table ou met carrément son bol à l'envers sur la table ou son yaourt...


radE6A17.gif

Hors ligne

#7 29-10-2007 19:33:23

luli
Banni(e)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 89
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

mais juste une question pourquoi avoir voulu le forcer a ce qu'il mange seul? meme si a deux ans il ne le fait pas seul c pas grave. faut que l'apprentissage de l'autonomie se fasse avec son accord et que ça vienne de lui c mieux, c'est tres dur je trouve de le sortir de table car il veut pas manger seul.
g travaillé en creche et a 3 ans certains commencaient a peine a manger seul.l'important c'est qu'il finisse par y arriver c tout.
enfin si maintenant il prend plaisir a manger seul c bien, c important et des fois il veut peut etre que tu l'aide pr attirer son attention alors tu peux le faire mais en lui explqiuant que des fois son ptit frere aura besoin de toi aussi et qu'il passera avant car il est plus petit il n'appreciera pas mais aura compris ne t'inquiete pas.courage

Hors ligne

#8 29-10-2007 19:50:05

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

je l'ai "forcé" car j'avais le petit frere qu'il fallait aussi nourrir et c'était des cris car celui qui mangeait après l'autre n'était pas content de passer en 2eme...
pour ce qui est du plaisir, à manger, ça il l'a ! j'ai jamais vu un petit manger autant ! il reclame à corps et cris ses repas ! ça fait plaisir car sa soeur picore... le petit dernier est ds la normale je pense...
oui c'est dur, de le sortir de table car il refusait de manger seul mais là tous les repas ds les cris, c'était trop dur à supporter et puis je me suis dis qu'il était assez grand pour s'y mettre, mm s'il en mettait un peu partout, mais bon au bout de 6 mois, je pensais que ce serait plus propre...
par contre, il refuse qu'on l'aide, je n'ai plus le droit de toucher à sa cuillère ! alors qu'avant il ne voulait mm pas la toucher !
il est mignon mon p'tit bonhomme mais si on le pousse pas, il ne fait pas, il a du mal avec sa place de second ds la fratrie d'après le pediatre, il ne veut pas grandir mais elle m'a dit qu'il faut le pousser. elle est mm plus dur que moi car pour elle, je devrais lui servir uniquement les mm plats que nous et il finirait bien par manger car il aurait faim... mais là non je ne peux pas ! alors je continue à faire les purées...


radE6A17.gif

Hors ligne

#9 29-10-2007 21:02:51

luli
Banni(e)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 89
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

c'est vrai ce que tu dis comme quoi il a du mal a trouver sa place ne etant le deuxieme donne lui donc bcp de responsabilité comme ça il trouvera peut etre mieux sa place, je connais une maman de trois enfant qui soulevait ce soucis avec son deuxieme et au bout d'une année elle a dit que ça avait bien evolué, qd sa soeur a commencé a marché il a été tres protecteur et il est rentré en maternelle donc il a pris un peu de recul je pense. au plaisir de rediscuter avec toi.
3 ptit bout c du boulot!!!tu bosses a cotés?

Hors ligne

#10 29-10-2007 21:45:23

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : lui apprendre à manger proprement

là mon dernier marche maintenant, fait de plus en pplus de chose, mon deuxième est entré à l'école, mais ça ne change pas chose... on verra au fil du temps !
pour le moment, je ne travaille plus, je suis en congés parental jusqu'en juillet 2009
merci pour cette discu luli !


radE6A17.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB