Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2007 16:40:02

ossane
Membre
Lieu : Campagne bordelaise
Inscription : 05-11-2006
Messages : 433
Site Web

une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Salut à toutes et salut Fabienne!
Alors voila je viens juste de detailler ton livret d'acceuil et je bloque sur une phrase peux tu m'eclairer?
Voila c'est à propos des CP (et oui encore et toujours!!)sur l'année incomplète a la toute fin du sujet tu note ceci:
"     Les 10% des 10% :  en payant les 10% par mois par anticipation, les cp entrent dans le "salaire" et donc ouvrent droit à 10% sur le montant des cp !  Donc une fois par an en date anniversaire, il faut régulariser."
Je comprends pas le sens de ta phrase excuse et surtout je pensais qu'il n'y avais pas de regul a faire avec cette méthode deplus tu note ceci plus haut:
"    Pas de régularisation annuelle à faire sur les heures complémentaires ou supplémentaires."
Tu peux me renseigner stp .
Merci


Maman de 2 enfants 11 ans et 8,5 ans et Nounou de 3 loulous: 4 mois, 2 ans et 3 ans. 
BIZZZZZZZZ

Hors ligne

21-11-2007 16:40:02

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2007 19:28:01

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

je remonte pour fabienne


eio16310.gif

Hors ligne

#3 23-11-2007 19:46:49

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Méline a écrit :

je remonte pour fabienne

Merci Méline car j'avais loupé le post (oups... pourtant j'ai une bonne vue lol )


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#4 23-11-2007 19:50:57

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

ce n'est pas grave


ca arrive

bises


eio16310.gif

Hors ligne

23-11-2007 19:50:57

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2007 19:51:40

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

ossane a écrit :

Salut à toutes et salut Fabienne!
Alors voila je viens juste de detailler ton livret d'acceuil et je bloque sur une phrase peux tu m'eclairer?
Voila c'est à propos des CP (et oui encore et toujours!!)sur l'année incomplète a la toute fin du sujet tu note ceci:
"     Les 10% des 10% :  en payant les 10% par mois par anticipation, les cp entrent dans le "salaire" et donc ouvrent droit à 10% sur le montant des cp !  Donc une fois par an en date anniversaire, il faut régulariser."
Je comprends pas le sens de ta phrase excuse et surtout je pensais qu'il n'y avais pas de regul a faire avec cette méthode deplus tu note ceci plus haut:
"    Pas de régularisation annuelle à faire sur les heures complémentaires ou supplémentaires."
Tu peux me renseigner stp .
Merci

Alors je vais essayer de t'expliquer :
les 10% des 10% : les cp doivent représenter 10% des heures payées (heures + cp). Quand tu optes pour la méthode des 10% par mois, ces 10% sont eux mêmes soumis à 10% donc il faut faire une régul chaque année. Mais sincèrement c'est un cercle vicieux, et dans ma "jeune carrière" d'ass mat, je n'ai pas encore eu le cas mais je ne pense pas que je le réclamerai aux parents car tu ne t'en sors pas. mais ce n'est que mon avis (et je crois que 4i le partage wink )

Est ce clair ??


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#6 23-11-2007 20:10:03

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonsoir les filles ,

Je profite de ce post car je comptais ouvrir un nouveau post à ce sujet.

Fabienne, je reste convaincue que ceci n'est valable uniquement lorsque:

Année 1 : pas de règlement CP

Année 2 : règlement des CP de l'année 1 ... règlement étalé sur l'année .. soit 10% chaque mois

Année 3 : règlement des CP de l'année 2 ... règlement étalé sur l'année .. soit 10% chaque mois +régul 10 % des 10% des Cp de l'année 1

Année 4 : règlement des CP de l'année 3 ... règlement étalé sur l'année .. soit 10% chaque mois +régul 10 % des 10% des Cp de l'année 2

Pour moi, c'est uniquement dans ce cas que les 10% des CP (de l'année précédente) sont assimilés à des salaires et ouvrent droit aux 10% des 10%....
Donc, pour moi, pas de 10% des 10% la première année....


Je n'ai trouvé qu'un seul site sur le net qui traitait à peu près correctement le sujet.

Qu'en penses-vous ? Qu'avez vous réellement trouvé dans vos recherches ?
Il parait que akka1 maîtrise le sujet .... wink

Merci.
A+


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#7 23-11-2007 22:25:20

ossane
Membre
Lieu : Campagne bordelaise
Inscription : 05-11-2006
Messages : 433
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Merci de vos reponses les filles bon vu que le sujet est delicat a la reflexion je pense que je reviendrais demain quand j'aurai reposé mais neurones!! lol
Bizzz A demain


Maman de 2 enfants 11 ans et 8,5 ans et Nounou de 3 loulous: 4 mois, 2 ans et 3 ans. 
BIZZZZZZZZ

Hors ligne

#8 23-11-2007 22:28:49

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

C'est un sage décision wink car le sujet n'a pas l'air de passionner les foules .... big_smile

bonne soirée


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#9 23-11-2007 23:22:37

agrippine47
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1 275
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonsoir

Alors la , je ne comprends rien

Je commence un contrat septembre07.
le 31 mai 08 je prends 10% de septembre 07 a mai 08
Le 31 mai 09 je prends 10% de juin 08 a mai 09.

Je comprends pas les 10% sur 10% ?????


I-bretecher.jpg

Hors ligne

#10 23-11-2007 23:26:23

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

bonsoir Agrippine ....

C'est une question que je me pose ... ai-je bien interprété ou faut-il le faire dès la première année ?

perso, je ne pratique pas cette méthode, mais je me fais des recherches pour une collègue ...

Pas de pros sur le sujet ? wink

Dernière modification par lili28 (23-11-2007 23:26:45)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#11 23-11-2007 23:29:30

NOUNOU62218
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 227
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonsoir,

pareil je ne comprend pas, comme agrippine 47. !!!!

Hors ligne

#12 24-11-2007 10:07:22

tata1
Membre
Inscription : 19-03-2007
Messages : 1 232
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

bonjour,

tout à fait 'accord avec lili28 , c'est comme cela qu'il faut faire ainsi qu'une année complète.

Bonne journée


mini_081007103016590340.jpg

Hors ligne

#13 24-11-2007 21:27:37

ossane
Membre
Lieu : Campagne bordelaise
Inscription : 05-11-2006
Messages : 433
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Salut à toutes
Oui en effet Fabienne ce soir tout est clair et je partage également ton avis je ne réclamerai pas non plus ces 10% des 10% j'ai fait le calcul et pour ma part il faudrai faire une régul de 47,47 € pfff autan dire ça fait un peu ridicule de demander ca non ?
Allé sur ce bonne soirée les filles.
Et merci


Maman de 2 enfants 11 ans et 8,5 ans et Nounou de 3 loulous: 4 mois, 2 ans et 3 ans. 
BIZZZZZZZZ

Hors ligne

#14 25-11-2007 13:49:02

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonjour à toutes,

Voilà, j'ai contacté Akka1 ... qui est apparemment la pro du sujet.
Et voici ce qu'elle m'a si gentiment répondu :

Akka1 a écrit :

Bonjour Lili !

Je vais essayer de te répondre clairement. D'abord, la méthode des 10%  ne s'applique que dans le cadre d'un accueil en année incomplète.
En année complète, la mensu se calcule toujours sur 52 semaines, et est minorée les mois où il y a prise de congés non acquis (je précise, car bcp font encore une mensu sur 47 semaines + 10%, et c'est du n'importe quoi).

En année incomplète, la mensu est donc calculée sur moins de 47 semaines, et est versée tous les mois, y compris lors des semaines d'absences de l'ass mat ou de l'enfant.

Si je prends l'exemple d'un contrat qui démarre en septembre :
Année 1 :  sept, oct, nov, déc, janv, fév, mars, av et mai : mensu normale.
Juin : mensu normale + 10% des salaires versés depuis le début du contrat.
OU : on calcule 10% des salaires versés et on divise la somme obtenue par 12. Ce douzième sera ensuite versé chaque mois à partir de juin en plus de la mensu de base jusque mai de l'année 2.

Année 2 : en juin de l'année 2, on recalcule 10% des salaires versés depuis le 30 mai de l'année 1 (inclue la prime de 10% de l'année 1, qu'elle ait été versée d'un seul coup en juin de l'année 1 ou par 12ème les mois suivants).
Soit on les verse d'un seul coup au mois de juin, soit on les divise par 12 et on les paie par douzième pendant 1an. Et ainsi de suite pendant 20 ans !

Et c'est cela qu'on appelle payer les 10% des 10%. Car comme la prime de CP est considérée comme une rémunération à part entière, elle donne elle même droit à une prime de cp.


La méthode des 10% versés dès la 1ère année, ce n'est pas légal, puisqu'ils ne sont pas acquis ! Donc, bien suivre la méthode : mensu normal jusqu'au mois de juin suivant et ensuite 10%...



C'est le même raisonnement que si tu travailles en année complète. Tu
acquiers bien 2,5 jours par mois, y compris les mois où tu es en congés payés : si tu prends 4 semaines de congés au mois d'août, tu acquiers quand même 2,5 jour pour ce mois, même si tu n'as pas effectivement travaillé !

Encore merci Akka1...

A+


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#15 25-11-2007 14:44:46

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonjour

" La méthode des 10% versés dès la 1ère année, ce n'est pas légal, puisqu'ils ne sont pas acquis ! "


NON ! voir le post dans Infos et Articles :

donc : autant faire les 10% de suite ...
(et prendre comme année de reference la date du contrat + 12 mois au lieu de prendre du mois de juin à mai suivant.)

...et comme ça pas de régul annuelle à faire même en cas de rupture en cours de contrat.
mais pour appliquer les 10% il faut savoir :

1- les parents peuvent refuser
2- si ils sont d'accord  en cas de rupture :
- pas de solde cp en faveur de l'employé.
- si des jours ne sont pas pris mais acquis par l'assmat : ils sont perdus puisque déjà payés.
- si des jours sont pris avant acquisition : l'employé doit les rembourser à l'employeur ! (seul cas du code du travail où l'employé rembourse un employeur!)

nota : certain(e)s disent que cette methode est illégale : c'est faux!
mes sources : inspection du travail, ram (y en a des bien!!!), puericultrice, et même plusieurs sacro saint syndicats (mais pas tous!!!) qui n'approuvent pas officiellement cette methode mais ne la deconseillent pas non plus suivant la personne qui pose la question...

ces differents interlocuteurs mettent bien (et ILS ONT RAISON !!) en avant que lors d'une rupture de contrat, les signataires "oublient" très vite les conditions de solde cp dans ce cas, et en arrivent vite aux litiges non fondés...
argent quand tu nous tiens !!!
c'est pour cela que j'insiste sur les points 1 et 2 cités + hauts et que je CONSEILLE FORTEMENT de les inscrires en toutes lettres dans le contrat et de les signer!!

merci.


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#16 25-11-2007 15:14:18

agrippine47
Membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1 275
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonjour
Avec l'explication de lili28 je comprends mieux.
Mais comme je me fais payer la totalité des 10% fin mai avec le salaire, l'année suivante je n'ai pas de 10% sur 10%.
C'est seulement si on etale les 10% sur l'année.
C'est ca?
Merci


I-bretecher.jpg

Hors ligne

#17 25-11-2007 15:24:55

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Bonjour Agrippine,

Selon ce que dit Akka1, c'est également valable quand les 10% sont payés en une seule fois à la fin de l'année de référence ...
Et je pense qu'elle a raison .... (je n'avais pas pensé à ce cas lorsque j'ai répondu au post ...)

Fabienne, je te sens  wink en colère ....
La question ici n'était pas de savoir si nous devons ou pas appliquer la méthode des 10 % chaque mois dès la première année ... mais plutôt d'expliquer ce que sont les 10% de 10% ... et dans quelle mesure cette règle s'appplique.

Personnellement, mes CP sont rémunérés chaque mois ( 10%) dès la première année ... lors de l'entretien avec les parents et au moment de la signature du contrat je passe énormément de temps à expliquer ce sujet , en prenant bien soin de détailler les points que tu as cités.
Et ils repartent avec une doc écrite ... pour pouvoir y réfléchir à tête reposée.
Comme cela pas de divergence....


Mais ... tu as tout à fait raison de le préciser....

Bonne après-midi.

Dernière modification par lili28 (25-11-2007 15:47:08)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#18 25-11-2007 16:11:50

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

lili28 a écrit :

Bonjour Agrippine,
Fabienne, je te sens  wink en colère ....
La question ici n'était pas de savoir si nous devons ou pas appliquer la méthode des 10 % chaque mois dès la première année ... mais plutôt d'expliquer ce que sont les 10% de 10% ... et dans quelle mesure cette règle s'appplique.
Bonne après-midi.

Coucou,
non, pas du tout !! je voulais juste rappeler que ce n'est pas illégal wink


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#19 25-11-2007 16:13:12

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

Alors ... tout va bien wink

A+


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#20 25-11-2007 19:53:03

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : une question à Fabienne a propos de son livret d'acceuil

lili28 a écrit :

Bonjour Agrippine,

Selon ce que dit Akka1, c'est également valable quand les 10% sont payés en une seule fois à la fin de l'année de référence ...
Et je pense qu'elle a raison .... (je n'avais pas pensé à ce cas lorsque j'ai répondu au post ...)



De fait, si on paie les 10 % en une seule fois, c'est soit en juin, soit à la prise principale des congés de l'ass mat. Donc comme l'année d'après on recalcule 10% des salaires perçus depuis le 1er juin de l'année d'avant, ces 10% rentrent forcément dans le nouveau calcul..

Pour Fabienne, "illégal" est peut être un terme impropre, mais appliquer les 10% dés la 1ère année entraine tant de litiges (comme tu l'as d'ailleurs rappelé), qu'on peut considérer qu'il vaut mieux suivre la loi et la CCn telles qu'elles sont prévues...

Bonne après-midi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB