Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 28-01-2008 16:17:29

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

Ce n'est pas de la rancoeur.

Mais tu es dans ton droit et pas ton employuer qui abusent de toi et ne veut pas aller jusqu'au bout. Il voient que les points qui l'interressent.
Renseigne toi directement au prud'hommes pour demander conseil, et tu verras ce qu'il te diront.

Mais ne cedes pas, en tout cas, moi, je reste sur mes positions.

Mais penses a toi et a ton bb.

Courage wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

28-01-2008 16:17:29

partenaire publicitaire:

#42 28-01-2008 16:22:07

Myrimi
Membre
Inscription : 31-10-2007
Messages : 43
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

Dis Doudoudidi, il se termine quand ton congé maternité ?

Hors ligne

#43 28-01-2008 16:24:34

doudoudidi
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

Myrimi a écrit :

Dis Doudoudidi, il se termine quand ton congé maternité ?

il commence au 15/03 et fini au 5/07

Hors ligne

#44 28-01-2008 16:32:04

Myrimi
Membre
Inscription : 31-10-2007
Messages : 43
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

Je pensais qu'il se terminait un peu plus tard et que éventuellement tu aurais pu enchaîner sur un nouveau contrat plutôt que de passer par la case chômage. C'est jamais marrant de passer par l'Anpe surtout que des fois on tombe sur des personnes pas toujours sympa.
C'est vrai que  juillet, c'est un peu batard  ... C'est pas simple .... J'espère que ça se passera bien pour toi et surtout que "tes" parents malhonnêtes regretteront leur choix.
Bon courage

Hors ligne

28-01-2008 16:32:04

partenaire publicitaire:

#45 28-01-2008 16:38:08

doudoudidi
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

merci Myrimi

Hors ligne

#46 28-01-2008 17:10:58

Tilla
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 132
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

doudoudidi a écrit :

tilla,
je te remercie d'avoir pris du temps pour donner ton avis et je pense que tu n'as pas tord. je prendrait une décision après y avoir mûrement réfléchi au pour et au contre.
ml,
je me suis renseignée à la cpam ils prennent en compte seulement les salaires perçus dans les 12 mois qui précèdent le congé mat (licenciée ou pas).
à bientôt

Bonjour Doudoudidi,

Voilà ce que j'ai concernant les droits aux indemnités journalières, en effet j'ai un papier sous les yeux de la CPAM qui dit :

Vous êtes salariées
Pour bénéficier des indemnités journalières durant votre congé maternité, vous devez :
- être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois, à la date prévue de votre  d'accouchement ;
- et avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur de SMIC horaire au cours des six   mois civils précédant la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal ;
- OU avoir effectué au moins 200 heures de travail au cours DES TROIS MOIS précédant l'arrêt de travail, à la date du début de la grossesse ou du début du congé prénatal.

BON COURAGE ET @+

Hors ligne

#47 28-01-2008 17:15:06

Tilla
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 132
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

creamymagie a écrit :

non, moi non plus ce n'est pas de la rancoeur,
c'est juste une question de droit de la femme et des salariés...

en fait, moi je pourrais comparer ça a un employeur qui ne veut te donner que 2 semaines de CP,
ou un autre qui te trouve pas assez rentable et te paie 35h alors que tu en fais entre 40 et 60...(j'ai eu ça, mon tout premier travail à 19ans sad)

disons que je me dis que si on commence a renoncer comme ça a nos droit de femme enceinte...
et bien renonçons également au IE, au droit a la formation par exemple...

en fait pour moi c'est une question d'éthique et de respect de la part de l'employeur wink

Salut,

Je suis "hyper super méga" d'accord avec toi (les superlatifs me manquent) !!!!!!!!!

Hors ligne

#48 29-01-2008 10:08:40

doudoudidi
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

salut Tilla,
à la cpam ils m'ont conseillé d'amener les fiches de paie des 12 derniers mois pour être sûre, mais normalement ils prennent le dernier trimestre avant le congé mat. à bientôt

Hors ligne

#49 29-01-2008 16:03:55

Tilla
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 132
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

doudoudidi a écrit :
Myrimi a écrit :

Dis Doudoudidi, il se termine quand ton congé maternité ?

il commence au 15/03 et fini au 5/07

Boujour Doudoudidi,

Je ne sais pas ce que tu envisages de faire avec tes employeurs mais au cas ou tu choisierais de te battre pour tes droits, et bien une idée m'est venue !!
Bien sûr,il va de soit que je ne souhaite en aucune facon t'influencer mais en voyant tes dates de congé maternité, je reprend l'expression de Myrimi, c'est un peu "batard" comme date !!

Si ta grossesse se déroule bien et que tu n'as pas trop d'enfants en garde et donc de surcharges de travail, ........ as-tu pensée à REPORTER 2 ou 3 semaines de pré-congé maternité en post maternité !
Ainsi tu commencerais ton congé mat début avril et le finierais fin juillet (avec accord de ton gynéco ou sage-femme) ! Et puis ainsi si tu recherches une nouvelle garde, ce seras en début de mois (ce qui est plus pratique) et aussi tu pourras ainsi te mettre sur les listes de remplacements temporaires de la PMI pour le mois d'août.
Toi seule compte Doudoudidi aussi prend bien soi de toi !!

@+

Hors ligne

#50 30-01-2008 12:18:47

doudoudidi
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

tilla,
merci pour ton aide.
je ne savais pas qu'on pouvait reporter des semaines de congé mat comment cela se passe-t-il ? je savais en revanche que je pouvais réduire mon congé mat à 8 semaines dont 4 obligatoires avant l'accouchement .
et pour ce qui est du mois d'aout, mon mari est en congé 3 semaines donc je ne pense pas qu'il voient d'un très bon oeil que je travaille à cette période, trois semaines rien que tous les quatre serai plus de son goût. et du miens aussi d'ailleurs
à bientôt

Hors ligne

#51 30-01-2008 20:18:12

minossis
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 209
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

bonjour moi j'etais enceinte 2007 et vois tu que la securité sosciale a tenu en compte just  et je dis just les contrats en cours  ;
fais bien attention ca sera dommagede perdre des droits . voila

Hors ligne

#52 30-01-2008 21:56:26

Tilla
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 132
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

doudoudidi a écrit :

tilla,
merci pour ton aide.
je ne savais pas qu'on pouvait reporter des semaines de congé mat comment cela se passe-t-il ? je savais en revanche que je pouvais réduire mon congé mat à 8 semaines dont 4 obligatoires avant l'accouchement .
et pour ce qui est du mois d'aout, mon mari est en congé 3 semaines donc je ne pense pas qu'il voient d'un très bon oeil que je travaille à cette période, trois semaines rien que tous les quatre serai plus de son goût. et du miens aussi d'ailleurs
à bientôt

Bonjour Doudoudidi,

En fait, il faut que tu en parles avec ta gynéco, ou sage-femme (celle qui suit ta grossesse), et selon ton état (si tout ce passe bien, tant sur le plan psychique mais surtout physique !!). Si c'est OK de son côté, elle te fait un courrier-ordonnance, que tu remettras à la CPAM !

Voilà ce que j'ai d'écrit sous les yeux,

Report de congé prénatal :

"Pour offrir plus de liberté aux femmes sont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies. Désormais, vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 première semaines  maximum) sur votre congé postnatal.

Ce report peut se faire :
- soit en 1 seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
- soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (1 ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

En pratique :

Adresser, pour cela, une demande écrite à votre caisse d 'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande, au plus tard, la veille de la date à laquelle votre congé prénatal devait initialement débuter.

A noter : si vous êtes en arrêt de travail durant la période de report de votre congé prénatal, la durée
du report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt soit en lien ou non avec votre grossesse.

Voilà Doudoudidi, c'est tout ce que j'ai pu glaner pour toi concernant le report de congé maternité.
J'espère que ces infos te seront très utiles.

Pour ce qui concerne le mois d'août et si les parents veulent vraiment se "débarasser" de toi, et bien ils ne le pourront que 4 semaines après la fin de ton congé posnatal !!!!
Donc, et si mon calcul est correct (à vérifier avec la CPAM), tu commencerai au maximum ton congé prénatal le 5 avril 2008 et tu le finirais le 26 juillet 2008, et avec l'impossibilité de te licencier avant les 4 semaines, cela reporterait le licenciement au 26 août 2008 et puis il y a aussi les 15 jours de préavis que les parents te devront (avec ou sans l'enfant !!).
Ainsi tu cumuleras en salaire les congés payés de juin 2007 à mai 2008 (enfin ceux que tu n'as pas pris, puis les 2.5 jours (le congé maternité étant assimilé à de la période de travail !!) de congé payé de mai 2008 à août 2008, et pour finir les 15 jours de préavis !

Tout ceci représente TES DROITS, des droits inaliénables, alors courage pour la suite et réfléchis bien à TON PROPRE confort et intérêt !!!

A bientôt  wink

Hors ligne

#53 30-01-2008 22:26:03

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Inscription : 08-10-2007
Messages : 2 030
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

bonsoir doudoudidi,

Si vous signez une lettre d'un commun accord pour interompre le contrat, ce ne sera pas pris en compte comme licenciement auprès des assedics et donc pas de droit. Seul le licenciement compte. De plus il faut 6 mois de contrat avec les memes parents pour avoir droit au chomage.

Fait comme tu veux et bon courage.


les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

Hors ligne

#54 30-01-2008 22:34:19

babyfly
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 1 023
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

bonjour doudoudidi

Pour commencer : félcitations pour cette grossesse et cette puc qui a déjà presque un prénom choisi par son grand frère wink (moi aussi j'avais un garçon lorsque j'avais une puce en construction dans mon ventre wink, et lui aussi disait que ce serait une fille tongue ).
Flora est un très jolie prénom aussi ... s'il n'est pas choisi par papa et maman, ils peuvent le mettre en 2eme prénom pour faire plaisir au grand frère wink

Pour le contrat:

- s'ils vous licencient aujourd'hui, c'est la sécu qui paie pdt le congé mat si vous avez cotisé durant 2 ans sur les 4 dernières années écoulées au début du congé mat. puis vous avez le temps de trouver un nouveau contrat
- s'ils vous licencie apres le congé mat, ils n'ont pas le droit de le faire avant un mois apres la reprise du travail. pdt le congé mat c'est la sécu qui vous paie sous les même conditions que dessus.

Bref très peu de choses changent si ce n'est votre tranquilité ous l'honeur à vos droits ... Ce choix est tres personnel .....
L'histoire des vacances en juillet et aout ... sachant que vous ne voulez pas travailler en aout .... tout ça est à réfléchir. C'est toi et ton mari (et votre budget et votre tranquilité) qui doit primer.

Moi enceinte de ma fille (après plusieurs fausses couches) j'ai prit la décision de ne plus travailler car j'étais vu d'un mauvais œil, jugée ... et j'avais surtout pas envie de ça ... une grossesse c'est tellement précieux ....

Hors ligne

#55 02-02-2008 12:11:30

doudoudidi
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 53
Site Web

Re : Ass mat enceinte les parents veulent me licencier

babyfly,
Merci pour ta réponse, il est bien entendu que c'est moi qui prendra la décision finale concernant ce licenciement, ce qui ne change pas c'est que ce soit avant ou après mon congé mat c'est que je n'ais plu l'enfant, depuis quelques temps j'ais rediscuté plusieurs fois avec les parents et je ne pense pas qu'ils aient eu de mauvaises intentions par rapport à moi, ce sont des gens très réservés et timide, ils sont également très jeunes, et ne savaient pas, ils ont glané des infos à droite et à gauche, et ont leur a dit que ce ne serait pas bien pour la petite de changer plusieurs fois de suite de nounou, moi je me met aussi un peu à leur place et notre métier n'est pas facile de ce côté là aussi, il faut prendre en compte les enfants, eux n'ont rien demandé. ils n'auraient jamais trouvé cette nourrice si je n'avais pas été enceinte c'est vrai, mais ils n'avaient pas vraiment le choix, alors je pense qu'il faut aussi être un peu raisonnable et peut être que ça me perdra mais je suis enceinte et je ne peux m'enpêcher de penser à ma réaction si cela m'arrivais avec ma puce c'est humain comme réaction je pense. alors j'espère prendre la bonne décision.

tilla,
merci pour ces infos je vais me renseigner.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB