Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

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#1 19-02-2008 01:54:20

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
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Guide pour les entretiens (ass-mat / parents - employeurs)

Voici comment,  je procède lors des entretiens avec « les futurs » employeurs.

Je pars sur 3 points essentiels :
A- La première :
- Prise de contact
- Entretien téléphonique.

B - Le premier rendez vous :
- Présentation de l’assistante maternelle
- Prestation qu’elle met à disposition pour l’accueil
- Épanouissement de l’enfant.

Si le feeling passe bien avec les parents.

C - Un deuxième rendez vous :
- Pour mieux connaître l’enfant,
- Présentation du contrat de travail et d’accueil,
- Modalités d’embauche,
- Démarches administratives…

Cet outil de travail a été rédigé par mes soins.
Afin de vous aider, vous guider, lors des éventuels entretiens que vous pouvez avoir avec vos «  futurs » parents - employeurs.
Il est possible que vous ne soyez pas d’accord avec celui-ci ou que vous soyez déçus par son contenu.
Je suis ouverte à toutes vos remarques et vos suggestions afin de l’améliorer.
Je vous rappelle que c’est un outil de travail et qu’il peut être utilisé également par les futurs parents – employeurs d’une assistante maternelle. Afin de préparer leur démarche d’embauche.


A) PRISE DE CONTACT PAR TELEPHONE

Demander à la famille :

- Âge de l'enfant,
- Scolarisé ou non (en fonction de l’âge),
- Jour d’accueil,
- Temps d’accueil,
- Commune du lieu de résidence et lieux de travail des parents. (Facultatif)

Ne pas donner vos tarifs ; il faut qu'ils vous rencontrent afin, de leurs présenter votre métier, de voir les prestations que vous leurs proposez. Vous définirez vos tarifs, en fonction du nombre d’heures de travail par semaine, et des semaines d’absences.

Convenir un premier entretien, si possible prévoir une rencontre sans la présence d’enfants car vous avez besoin de temps, de disponibilité pour discuter. Privilégiez les fins de journée, samedi matin…. Cela fait plus professionnel !!!

Attention ne pas oublier de demander les coordonnées téléphoniques de la famille !!!
Car certains parents ne viennent pas et ne préviennent même pas. C’est un moyen de pouvoir les contacter au cas où ils auraient « oublié »  votre rendez vous.


B) PREMIER ENTRETIEN AVEC LA FAMILLE :

Demander à la famille

Si elle connaît la profession ?,

Si elle a eu le choix de son mode de garde ?

Si non, la rassurer sur les compétences et qualités de l’accueil chez une assistante maternelle.
Présentation du métier et de ses particularités : cadre familial, lieu de travail et lieu de vie, horaire flexible et moins contraignant que la crèche …

La flexibilité et disponibilité de vos horaires d’accueil sont limitées par le respect de votre agrément et du nombre d’enfant que vous pouvez accueillir simultanément. D’autre part votre vie privée demande un respect des horaires d’accueil prévu. Dans quelle mesure et limite êtes-vous flexible?

Présentez la PMI son rôle et ses contrôles.

Vous :

Présentez vous ainsi que votre famille. Chacun décline ce qu’il veut dire sur sa famille, le respect de la vie privée est un droit pour tout salarié. Selon chaque personne, il est possible de les présenter (âge, cursus scolaire de vos enfants, profession de votre conjoint…).

Personnellement, j’ai un porte revue où ce trouvent les photos des membres de ma famille vivant au domicile, s'ils ne sont pas présents lors de la rencontre. Ainsi que des infos utiles pour le bon déroulement de l’entretien.

Types et caractéristiques de vos agréments (nombre d’enfant autorisé, 0-18ans, 18 mois-18 ans, périscolaire,  dérogation …). Présentez votre attestation d’agrément si vous le souhaitez.

Ce que vous faisiez avant d'être assistante maternelle et depuis quand vous l'êtes.

Vos motivations et priorités pour cette profession.

Vos ou votre formation (I.P.S, A.F.P.S, C.A.P P.E …)

Présentez votre expérience auprès des jeunes enfants.

Evoquez les autres enfants accueillis (prénoms, âges, rythmes d’accueil, trajet scolaire…), particularités de l’accueil (horaires, rythmes…), pas de nom de famille, nous sommes soumises à la discrétion professionnelle. Un manque de discrétion peut être considéré comme une faute grave et un manque de professionnalisme.

Si vous fumez ou si il y a des fumeurs à votre domicile.

Les animaux à votre domicile. (Chat, chien, lapin nain, cochon d’Inde, …) Présentez les animaux et expliquez s'ils sont en contact avec les enfants lors de leur présence (particulièrement pour les chiens et chats).
N'hésitez pas à demander à la famille si elle a des questions à chaque thème que vous exposerez (présentation, méthode, organisation …)

Votre accueil (méthode de travail, organisation, …) :

Organisation des journées en fonction de l'âge des enfants accueillis.
Chacune d’entre nous a une organisation qui nous est propre. Celles énumérées sont données à titre indicatif :

Présentez votre lien de liaison avec les parents de l’enfant si vous envisagez d’en mettre un en place (carnet, cahier de liaison, fiche de liaison quotidienne …). Ne pas oublier de privilégier la discution au départ de l’enfant prendre quelques minutes, pour que les parents aient un aperçu du déroulement de la journée.

Au domicile de l’assistante maternelle :
Éveil des plus petits, Jeux, Activité et bricolage adaptes à l'âge des enfants en accueil,  …

Les sorties et activités extérieures :
Promenade, Rencontre pour la socialisation : au relais d’assistante maternelle, ludothèque, médiathèque, organiser avec d’autres assistantes maternelles …, Marché, …

Le repos (les siestes) :
Dites où l’enfant est couché, lit parapluie, lit fixe à barreaux, lit une place,  individualisation du linge de literie … avec un autre enfant dans la même chambre.

Le linge de literie (draps, taie d’oreillers, couverture, gigoteuse,  est-il fourni par les parents ou l’assistante maternelle? Qui l’entretient ?

La surveillance des enfants pendant les siestes ? (Baby phone, Visio phone…)

Les repas (préparation, déroulement de la prise du repas) et les goûters :
Les parents fournissent : lait infantile, eau minérale pour la préparation des biberons, farine ou céréale et purée / fruit en pot, … lors de la diversification alimentaire.

Expliquez quand il n’est plus possible que la famille fournisse les repas. Il est préférable que se soit l’assistante maternelle, qui fournisse les repas quand l’enfant commence à avoir son autonomie (20 mois pour certains enfants). Bien souvent, l’enfant ne veut plus manger différemment des autres.

Préparation des repas : quand les repas sont-ils préparés et composition des repas (légumes, féculents, produits laitiers, fruits).

Organisation des repas (exemple: les bébés mangent avant les grands, …)
Pour le repas, et sauf allergie alimentaire, il  est préférable de privilégier la fourniture du repas par l’assistante maternelle, pour les raisons suivantes : aller au marché et préparer les légumes en fonction de l’âge de l’enfant peut être une activité d’éveil pour plus tard, il pourra participer à la confection  d’un repas. Si vous accueillez plusieurs enfants, il est difficile de concilier plusieurs menus, et il est fort à parier que chacun voudra ce qui est dans l’assiette de l’autre !.... Vous n’êtes pas garante de ce que mange l’enfant et vous ne pouvez pas vérifier si la chaîne du froid a été respectée pendant le transport. Qui sera responsable en cas d’accident ?? Le repas est un moment de convivialité et de partage, lorsque l’enfant ira à la cantine, il mangera comme les autres

Les déplacements :
Trajet maison école pour vos enfants ou les périscolaires accueillis, ou pourquoi vous n’en faites pas ! Les trajets scolaires représentent un point à rediscuter chaque année en fonction de la rentrée à l’école de certains enfants, de changement de rythme scolaire, de l’arrivée d’autres enfants.
 
Vos exigences !!!

Composition du sac à fournir par les parents :
Les produits de bases (couches, lait infantile, produits de soin spécifique…) pour les tous petits.

Tenue de rechange indispensable en cas d’incident.

Limite des soins donnés par l’assistante maternelle :

Pas de prescription de médicament, SANS ORDONNANCE.

Limite de l’accueil en cas de maladie : faire évaluer les risques de contagion par le médecin traitant, attention aux grosses fièvres, vomissement, diarrhée, …
Les parents restent les seuls référents rassurants et compétents pour le jeune enfant en cas de maladie.

Certificat médical obligatoire en cas d’absence de l’enfant.

Le respect du rythme de vie de l’enfant et de la vie privée de l’assistante maternelle :

Expliquez comment se passe l’arrivée et le départ de l’enfant et de ses parents, déposer les affaires de l’enfant, ne pas trop s’attarder lors du départ des parents pour éviter que l’enfant soit angoissé voire ressente l’angoisse des parents (angoisse de séparation) …

Expliquez aussi que lorsque les parents arrivent pour chercher leur enfant, la surveillance de l’enfant est assumée par les parents et l’assistante maternelle, le temps de la discussion. Mais l’autorité parentale redevient la principale autorité, légitime pour l’enfant (mettre des limites, surveiller les activités de l’enfant, éviter qu’il « s’échappe » ou ne fasse une « bêtise »).

L’assistante maternelle reste toutefois responsable de son logement et de son extérieur, donc veiller à éviter les éléments de risque (porte, portail ouvert, …).

Insistez sur le respect des heures d’arrivée et de départ pour aider l’enfant à intégrer un rythme régulier donc rassurant, pour permettre à l’assistante maternelle de mettre en place des rituels qui aideront l’enfant à supporter la séparation et à préparer les retrouvailles.

En cas de retard imprévu, les parents doivent impérativement téléphoner pour prévenir, afin que l’assistante maternelle prévienne l’enfant, et s’organise.
Aucun enfant n’est laissé sans surveillance, quelqu' en soit la raison, l’assistante maternelle reste responsable de l’enfant jusqu’à son départ.

Expliquer l’hygiène nécessaire de l’intérieur de la maison : c’est un lieu de vie, de jeux, il faut respecter l’hygiène, (par exemple il faut quitter les chaussures pour laisser un sol propre et propice au déplacement, jeux à quatre pattes du jeune enfant, …).

L’adaptation :

Expliquez votre méthode pour la planification de l’adaptation (nombre de jours, d’heures par jours …) et expliquez pourquoi c’est important pour l’enfant, les parents et l’assistante maternelle!

Connaître l’enfant :

Pour vous aider à mieux connaître l’enfant lors du second rendez vous s'il y a, vous pouvez utiliser le questionnaire « Connaître votre enfant » afin de pouvoir avoir une base sur les besoins et habitudes de l’enfant.
Qui sera mis en prochainement sur le forum


Demander à la famille :
Parlez de leur enfant (né ou qui va naître).

Si l’enfant est plus âgé, demandez le passé de celui-ci (ancien mode de garde : crèche, assistante maternelle…).

Si l’enfant à des frères et sœurs.

Ce qu’ils attendent pour leur enfant.

Soyez attentives aux souhaits des parents.

Leurs souhaits éducatifs et affectifs.


Ne pas oublier de demander :
Qui viendra le récupérer?

Qui a l’autorité parentale sur l’enfant ? (Pour les familles mono-parentales, recomposées, …)

S'ils ont un autre mode de garde, au cas où vous serez dans l’impossibilité d’accueillir leurs enfants ? (Maladie de l’assistante maternelle, absence pour convenance personnelle, urgence médicale…)

Ne pas oublier de préciser  que vous êtes la seule responsable de l’enfant.

Le matériel de puériculture, les jouets et fournitures à disposition des enfants accueillis :
énumérez le matériel de puériculture dont vous disposez : Lits et literies, sièges autos homologués et adaptés à l’âge de l’enfant,  transat,  chaises hautes ou de table, parc,  trotteur,  poussettes (simples, double, et même triple dans certains cas), les jouets et jeux en fonction de l’âge des enfants, intérieur et extérieur…
Comme toute assistante maternelle professionnelle, vous êtes équipée !

La encore dans mon porte revue j’ai les photos du matériel car il n’est pas toujours en place cela dépend des enfants accueillis.

Visite des lieux de vie et d’accueil de l’enfant :

Visite des lieux d’accueil

Faire visiter les lieux où l’enfant aura accès : chambre, salle d’eau et de change, salle de jeux, salon, cuisine, jardin …
Vous n’êtes pas obligée de faire visiter tout votre logement ! Afin de respecter la vie privée des membres de votre famille, si les enfants n’ont pas accès aux pièces (chambre de vos enfants si celle-ci n’est un lieu où l’enfant fera la sieste, bureau de votre conjoint, buanderie, …)
Et expliquer quel matériel l’enfant utilisera (lit, literie individualisée, jeux, repas…).
Montrez leur les systèmes et aménagements intérieur et extérieur, de sécurité et de surveillance mis en place pour l’accueil des enfants.
Fonctionnement de la maison

Rémunération :

Donnez vos tarifs en fonction des heures hebdomadaires d’accueil et des semaines programmées si celles si sont déjà précises pour la famille.
Ainsi que les tarifs des indemnités diverses (entretien, repas, goûter et de déplacement).

Je vous conseille de préparer sur papier, voire une grille vos tarifs que vous pourrez remettre à la famille pour qu’elle puisse se faire une idée du coup mensuel de votre salaire. Et pourquoi pas la méthode de calcul pour le salaire mensuel prés remplie sur la même feuille.

CONCLUSION DU PREMIER ENTRETIEN:

Demandez à la famille :
Si elle a des questions à poser sur les points que vous avez annoncés ?

Si elle a rencontré d’autres assistantes maternelles ?

Le feeling est plutôt bien passé et inversement !

Dites leur de vous contacter afin d’avoir une réponse positive ou négative.

Donnez leur un délai de réflexion, qu’ils vous contactent afin que vous ne bloquiez pas une place, si la réponse est négative. Normalement vous devez avoir les coordonnées de la famille, elles vous seront utiles au cas ou vous resteriez sans réponses. Si vous ne les avez pas demandez les.

Bien souvent là encore beaucoup de premier entretien restent sans suite, malgré un bon feeling et des signes positifs à la fin de l’entretien.

Si vous avez déjà une réponse de leur part positive.
Proposez leur un second rendez-vous pour connaître l’enfant et présenter votre contrat de travail et d’accueil.
Discutez des points particuliers du contrat (année complète ou incomplète, calcul de la mensualisation, congés payés, …).
Les guider dans les modalités d’embauche et les démarches administratives.


C) DEUXIEME RENDEZ-VOUS :


Connaître l’enfant :
Posez des questions sur l’enfant, besoins, habitudes, alimentation, repos, goûts, …

Proposez votre planning d’adaptation.


Rémunération :

Vous mettre d’accord sur :
Le tarif horaire en net ou brut,

Les indemnités diverses et expliquez les :
Entretien, repas, goûter et déplacements
(Les familles ne comprennent pas toujours  pourquoi ils doivent payer ça en plus !!!).

Le type de contrat : année complète, incomplète, périscolaire, occasionnel.
Bien voir le nombre de semaines programmées à l’aide d’un calendrier pour les années incomplètes.

Établir la formule de calcul pour avoir le salaire de base mensuel en net ou en brut.

Modalité d’embauche :

Présentez attestation d'agrément et attestation d'assurance.

Présentez la convention collective National des Assistants Maternels du Particulier Employeur. Qu’ils doivent se procurer ou avoir.

Personnellement, je donne à la famille les formulaires d’aide à l’emploi d’une assistante maternelle agréée, qui leur seront nécessaires pour les démarches d’embauche (caf, paje…).

Présentation du contrat de travail et d’accueil :
Lire ensemble ou remettre une copie du contrat à la famille pour voir les clauses de celui-ci et en prendre connaissance.

CONCLUSION DU SECOND ENTRETIEN :

Présentez une garantie de réservation de place ou un engagement réciproque qui vous dédommage en cas de désistement de la famille et qui est à respecter de votre part aussi.

Convenir d’un troisième rendez – vous avant la date de votre embauche (1er jour d’adaptation) pour la signature du contrat.

Hors ligne

#2 31-05-2010 10:28:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 420
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Re : Guide pour les entretiens (ass-mat / parents - employeurs)

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité:
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/A … nfance.pdf


                                           lien mis à jour le 16 /09/2011 ( merci popopilo wink )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com

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