Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-03-2008 15:39:51

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : debat...

oups ! j'ai fait aussi un roman!
et le temps que je le rédige, juste après le dernier message de méline, d'autres ont apporté de l'eau au même moulin. Ca me rassure.  smile


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

19-03-2008 15:39:51

partenaire publicitaire:

#22 19-03-2008 15:41:16

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : debat...

D'accord avec toi, c'est vrai que le fait de faire les nuits, comme les enfants repartent chez leurs parents, c'est un grand plus par rapport a nos propres enfants !
Ton petit a pleure 7 mois, il y avait une "raison" ou pas ?!
Moi, ca a dure 3 mois, tout au plus !  7 mois, jour et nuit....dur, dur ! sad

smile

Hors ligne

#23 19-03-2008 15:51:08

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Inscription : 01-11-2007
Messages : 3 405
Site Web

Re : debat...

bonjour mon fils aussi a pleuré longtemps  celle qui baisse les bras trop vite ne doivent pas avoir beaucoup de patience et oui un bébé pleure, crie etc pour se faire entendre, nous sommes maman et normalement le savons toutes, les enfants ont chacun leur caractére à nous de nous adapter à chacun

Hors ligne

#24 19-03-2008 15:53:24

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : debat...

ma fille n'a fait "ses nuits" que vers 28 mois!  wink
à 6 mois elle ne dormais que 2 fois 45 mn dans la journée qui commençait vers 6 h le matin pour finir vers 20 h le soir!
Je suis passée par des périodes d'épuisement physique et nerveux, l'envie de baisser les bras (mais comment fait on avec le sien?) et puis la culpabilité....  mad   bref comme vous! 

Un jour après une séance chez un ostéopathe, (je me sentais détendue, en confiance avec moi-même, etc.) j'ai décrété "ma fille n'a pas de problème de sommeil. C'est son entourage qui se cré un problème avec. C'est une petite dormeuse c'est tout. Elle a besoin de réconfort la nuit, point"  smile
De ce jour, je n'ai plus abordé la question de la même manière. J'ai appris à me reposer et récupérer autrement, à gérer plus sereinement ses nuits (en mettant simplement son lit colé au notre pour m'éviter de me lever et elle de crier jusqu'à ce que je me lève = sur le sujet voir nombreux articles sur divers sites concernant le "cododo") En moins d'un mois, elle s'est mise à faire des siestes un peu plus longues, à ne plus heurler pour le dodo, à faire des nuits plus calmes.
Dans la journée elle ne dormait qu'aux bras : et bien j'ai pris l'habitude de la faire dormir dans l'écharpe et d'aller prendre l'air avec elle. Elle dormait mieux, plus longtemps, s'endormait sereinement et se réveillait gracieuse, et moi j'étais détendue car je m'étais aérée.  smile
aujourd'hui les siestes se font toute seule!  smile

Ce n'est pas aux nourrissons de s'adapter à une vie qu'on leur impose mais aux adultes de réapprendre tout ce qu'ils ont oubliés et de s'adapter aux bébés. wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

19-03-2008 15:53:24

partenaire publicitaire:

#25 19-03-2008 16:04:46

nizou
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 117
Site Web

Re : debat...

bonjour,
je voulais surtout préciser un "détail", les pleurs d'un bébé sont son seul moyen de s'exprimer ! donc à nous de trouver et d'interpréter ses pleurs, et mis à part des exceptions, avec de la patience tout fini par rentrer dans l'ordre, n'oublions pas que l'adaptation est réciproque !!on apprend à se connaitre;
et parmi les nouvelles ass.mat. qui se découragent avant les 15 premiers jours, il vaut peut être mieux qu'elles changent de métier, car nous sommes à une époque où les bébés sont pratiquement tous désirés, et donc les parents les adulent et en font parfois trop, donc le bébé est plus vite frustré chez la nounou, car il n'a pas l'habitude d'attendre. enfin c'est mon point de vue, cela n'engage que moi !


un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

Hors ligne

#26 19-03-2008 16:09:07

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : debat...

Valica et Nizoun entierement d'accord avec vous !  wink

Hors ligne

#27 19-03-2008 16:18:14

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : debat...

ça alors, North, c'est bref lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#28 19-03-2008 16:28:51

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : debat...

Ben ouaih, c'est bref...mais parce que j'allais me rattraper sur une autre discussion   "...les cauchemars..."
T'as qu'a me lire.......encore un roman !   lol   lol   lol

Hors ligne

#29 19-03-2008 16:30:23

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : debat...

J'ai envie d'ecrire aujourd'hui !  big_smile

Hors ligne

#30 19-03-2008 17:55:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : debat...

bonjour,
pour les pleurs, c'est vrai que par moment, c'est dur...mais surtout pour les autres, je ne sais pas vous mais moi...avec le temps...j'arrive à déconnecter...c'est comme un bruit de fond...:)....je ne suis pas sûre d'arriver à me faire comprendre!
Nerveusement , ça fatigue, mais j'arrive à faire comme si il n'y avait pas de hurlements...:) ...sauf les jours ou j'ai mal au crâne, j'avoue que dans ces moments si rien n'y fait, il m'arrive de mettre le pleureur dans sa chambre...pour souffler.
Il y a quelques mois le bébé a fait sa crise des 8 mois....j'avais jamais connu...pourtant ça doit être mon 10ème environ... mad
oulàlà mes oreilles....et pourtant j'arrivais à zapper...mais mon mari, les enfants, les miens et les autres, ils n'y arrivaient pas! lol
je trouve qu'avec le temps et l'expérience, on est plus patient, c'est pour ça qu'il ne faut pas abandonner....même si certains jours c'est vraiment dur....:mad: mais quand c'est comme ça, je me fait la liste des avantages à être nounou, et je me dis que moi j'ai la chance de le rendre le soir à ses parents, donc la nuit ...je dors au calme moi! smile
...ce qui n'est pas toujours le cas des parents...car parfois bébé hurle aussi chez lui. big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#31 19-03-2008 18:54:48

lamouche60
Membre
Inscription : 21-02-2008
Messages : 505
Site Web

Re : debat...

Je suis tout a fait ok avec vous. La démission est facile. On ne cherche pas pourquoi on jette l'éponge. Je pense que beaucoup ne pensais que ce métier est aussi difficile. Elever ses enfants est une chose mais s'occupper d'enfants qui ne sont pas a soit est une autre. On doit composé avec sa famille et la notre et trouver des solutions. C'est se qui fait que se métier est passionnant et jamais monotone. Pas de train quotidien. Mais de la diversité. Alors pour toutes celle que le decouragement et la fatigue gagne pensée a tous ceci.


Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Hors ligne

#32 19-03-2008 19:40:25

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : debat...

d'accord avec ton débat 4i. J'ai une amie qui vient d'avoir son 2è agrément et la puér a insisté sur le fait que le contrat doit durer jusqu'au bout. Ca me paraît logique, en 8 ans, je n'ai démissioné qu'une seule fois mais là pas le choix, c'était devenu infernal avec les parents. je trouve que cette jeune génération qui arrive qu'elle soit parents ou assmat est une génération de "consommateurs" :  "je prends, je jette" au moindre prétexte... Dans la vie et dans tous les boulots, il y a des moments durs mais c'est cela aussi qui nous enrichit et nous permet de nous améliorer par la suite. Un enfant qui ne pleure pas, je n'en connais pas, il en a besoin pour s'exprimer, pour montrer qu'il existe, qu'il a peur, faim... Avec l'expérience on sait décripter son message et on s'adapte. Et puis, si parfois il y a des jours ou on se taperait la tête contre les murs le soir, il y a en a aussi de très bons. Il faut aussi connaître ses limites et parfois dire non (ex : ne prendre que 2 enfants même si on est agréée pour 3) quand on sait qu'on ne pourra pas faire ce travail correctement. j'ai commencé "petit" avec un bébé et un péri scolaire (mon 2ème n'avait que 2 ans et demi) et puis j'ai pris un peu plus. Mais aujourd'hui, je me suis toujours débrouillée pour n'en avoir jamais 3 à temps complet pour mes enfants et moi même. je ne le regrette pas. On s'occupe d'enfants pas de mécanique et il faut être conscient que nerveusement, c'est fatiguant et qu'il faut du temps et beaucoup de patience avec ces petits bouts et d'énergie ! Je dirais juste à ces jeunes assmat qui débutent : on n'a pas tout dans la vie, soyez patiente, observez, faites des contrats très précis, et soyez diplomate, adultes et responsables : on n'est pas toujours d'accord avec les parents, mais tout peut se discuter dans le calme et la sérénité. On n'est pas dans une cour de maternelles.

Hors ligne

#33 19-03-2008 21:20:02

tatie joe
Banni(e)
Lieu : drôme
Inscription : 13-04-2006
Messages : 4 332
Site Web

Re : debat...

Les enfants pleureurs ,je connais .Mon 1er agrement a ete pour un enfant de 2mois et demi qui pleurait si on le laissait seul et qui dormait 30mn le matin et 20 mn l'am.Ce n'etait pas pleurer mais hurler Ma famille ne supportait plus ces hurlements ni surtout le 2eme bebe qui est arrivé 3 mois après.
J'ai resisté 9 mois,je ne suis pas une debutante et pourtant mes limites ont ete dépassées.Quand les parents ne veulent pas comprendre  et qu'ils ne fonctionnent pas comme vous,il vaut mieux dire stop!!!Ce bébé est alle chez une autre nounou qui a aussi galéré et il ne s'est jamais calmé.
J'ai pleuré quand je l'ai laissé mais je n'ai jamais regretté cette demission.
je suis d'accord avec vous les filles ,un bebe ça pleure,il faut de l'adaptation et il faut souvent 2 ou 3 mois avant que ça change.
Certainement les jeunes assmats supportent moins que nous,si cela ne convient pas on jette mais c'est aussi comme dans la vie,la nouvelle generation se lasse vite de tout,on voit bien pour les divorces.
Chacune a de bonnes raisons donc arrétons de les juger mal à propos. Je crois que j'ai ete un peu longue,désolée  wink   wink


salut-3d.gifbibop_baby.gifbebe-danse.jpg

Hors ligne

#34 19-03-2008 22:46:27

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : debat...

Bonsoir,

je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez toutes et le métier assmat est un métier très difficile. Je dis cela parce que moi j'étais auxiliaire de puériculture donc les pleurs je connaissaient. Cela ne ma jamais poser de problème peut-être grace à mon experience mais il vrai que je ne mettais jamais poser la question des pleurs des enfants face à ma famille et moi c'est a ce moment là que j'ai compris que je ne pourrais pas (malheureusement) faire ce métier longtemps. Mes proches surtout mes 4 enfants n'ont pas supporter chez eux les cris et les pleurs. Souvent on me disait "tu n'as qu'a le dire à la maman et il ne viendra plus, démissionne" jamais je n'ai pu le faire pour moi c'était le début, c'était normal,je savais que cela passerait mais......donc j'arrête d'être assmat.
Il faut bien réfléchir, certaines personnes pensent que sous pretexte que nous sommes à la maison c'est facile mais c'est faux c'est une illusion les problèmes de pleurs et autres sont bien là et nous devons assurer. Je n'ai jamais vu une crèche ne plus vouloir d'un "pleureur". Maintenant si l'assmat n'arrive pas à gérer il vaut mieux qu'elle démissionne avant que cela ne déborde "prudence".


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#35 20-03-2008 08:23:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : debat...

bon jour,

Il est vrai que nos propos ressemblent parfois à des jugements sad

Pour ma part ce n'est pas le cas. Il s'agit plutôt :
- de rappeler ce qui paraît des évidences pour certaines et des exceptions pour d'autres.
- de rappeler que nous avons des devoirs et pas seulement des droits.
- de rappeler qu'il s'agit d'êtres humains qui n'ont pas choisi leur situations et n'ont que peu de moyens de se manifester (rires, sourires, pleurs, cris)
- de rappeler qu'on ne démissionne pas si facilement chez des employeurs "classiques"
hmm
Mais aussi de rappeler qu'avant de lancer une nouvelle discussion il est judicieux d'aller lire celles qui existent déjà sur le sujet.  hmm
Dans la recherche interne on tappe l'un des mots suivants : cris - pleurs - pleureur - hurlement - dodo - sieste . On trouve de nombreuses discussions qui couvrent je crois tous les cas de figure. On y trouve toutes sortes d'avis et de conseils plus ou moins argumentés et illustrés pour :
- comprendre comment fonctionnent les nourrissons (je rappelle que nourrisson s'applique de 1 mois à 2 ans et oui ! avant c'est nouveau-né et après c'est petit enfant!) wink
- trouver comment s'y prendre avec les touts petits
- trouver un peu plus de patience en soi
- trouver des pistes de discussions avec les parents
- etc.
wink
Je pense qu'avant d'arriver au stade ou l'on en tombe malade mad on peut se rendre compte qu'on est de moins en moins "faite pour le métier". Je pense que Gali, vient de l'expliquer très justement.

Je pense à celles qui conseillent "un peu facilement" la démission  yikes . Je voudrai leur dire ceci :
Nous ne connaissons pas les ass-mat qui nous interpellent sur les pleurs, cris, hurlements. Nous ne connaissons pas leur capacité réelle à supporter, à gérer, à analyser etc la situation. Nous ne connaissons pas les enfants ni les parents. Nous ne connaissons ni le contexte, ni l'environnement dans lequel vivent ass-mat ni enfants. Nous ne connaissons pas leurs histoires personnelles. Nous ne connaissons que ce que les ass-mat veulent bien nous dire.
    Je trouve très imprudent de conseiller "l'abandon" plutôt que d'encourager à la persévérance.  mad
    On entraîne à l'échec ainsi et pas à la victoire.  mad
    Et si le cas suivant est plus difficile encore que conseiller à l'ass-mat que l'on a encouragé à la démission ?  abandonne le métier?  mad

Je ne juge personne, j'interpelle  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 20-03-2008 08:24:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : debat...

Une fois de plus j'ai fait long sad je n'y peux rien. quand un sujet me tiens à coeur, je ne sais pas être laconique.

De plus je trouve que certains messages brefs ne sont pas très "encourageants" !   wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#37 20-03-2008 09:21:15

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : debat...

Bonjour à toutes,

Notre métier demande des qualités essentielles, la patience en fait partie, et il est vrai qu'il est plus facile de démissionner que de gérer les pleurs d'un bébé au quotidien. Moi même j'ai commencé mon premier contrat avec un bébé très pleureurs. J'avoue que j'ai toujours pris sur moi et qu'avec l'expérience je relativisais, parce que c'est mon métier et que je l'ai choisi, avec ses avantages et inconvénients ! et je suis d'accord sur le fait que mes enfants et mon mari ne sont pas obligés de supporter ces pleurs et c'est tout à fait justifiable. C'est mon choix de faire ce métier et de "supporter" mais pas le leur ! quand on se lance dans ce métier, je pense que l'on ne projete pas assez la place de notre famille, qui peut être un facteur déterminant pour une démission.


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#38 20-03-2008 10:20:25

aloe
Membre
Inscription : 17-03-2008
Messages : 5
Site Web

Re : debat...

bonjour

oui il est facile pour vous de démissionner en tant qu'ass. mat. indépendante.

nous en creche familiale , il n'y a pas de periode d'essai,, on ne peut pas demissionner .

on peut rallonger l'adaptation , on en parle à l'équipe, , on prend sur soi.
c'est pas toujours facile, mais cela fait partie de notre travail ,
A+

Hors ligne

#39 20-03-2008 10:22:44

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : debat...

bonjour, on pourrait en faire tout un roman, mais difficile de juger certaines démissions puisqu'on ne peut pas à travers ce forum connaître tous les tenants et les aboutissants. Elles sont parfois légitimes et parfois non. Moi, je constate après 8 ans, que c'est loin d'être un boulot facile et les enfants qui arrivent sont plus difficiles qu'avant (peut être pb éducation, divorce...) et les parents exigeants et assistés (pas tous heureusement !) parce qu'ils ont été élevés comme ça et qu'ils ont des enfants de plus en plus tard. Il ne faut se leurrer, la pmi va devenir aussi de plus en plus exigeante et les assmat qui font ce boulot pendant 20 ou 30 ans, on n'en verra plus beaucoup.

Hors ligne

#40 20-03-2008 10:35:20

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : debat...

recoucou,

Oui aloe tu as raison quand tu dis que c'est facile pour une assmat libérale de démissionner. Mais en crèche familiale, c'est peut-être plus "facile" aussi d'avoir des collègues, une équipe qui peut prendre le relais ou sur qui s'appuyer en cas de problème. Ceci dit les problèmes en crèche sont multipliés par dix et le travail n'est pas à la même cadence qu'en travaillant à la maison. Et si les assmats libérales démissionnent plus facilement, cela vient peut être aussi (c'est mon avis) que la nouvelle génération de parents adulent leurs enfants en cédant plus facilement et cela ne nous laisse pas beaucoup de champ de manoeuvre, la situation devient vite conflictuelle !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB