Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2008 15:54:00

nizou
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 117
Site Web

mon fils fait des cauchemards

bonjour,

cette fois,c'est la maman qui vient vous solliciter.
Mon deuxième garçon(7 ans), fait des cauchemards toutes les nuits depuis 3 semaines.J'ai discuté avec lui, je lui ai demandé si quelque chose l'inquiétait, j'en ai parlé avec la maitresse, je lui donne Sé***f Pc (homéopathie), mais rien ne change.
cette nuit il m'a réveillée 3 fois, persuadé qu'il y avait quelqun dans la maison, j'avoue qu'à la troisième fois je me suis un peu fâchée, car il était 5h et je me levais une heure plus tard !!
la maitresse m'a suggéré de changer le rite du coucher, d'alterner entre une histoire, de la musique douce,mais elle m'a surtout indiqué que c'est malheureusement le cas des enfants "précoces" car ils sont toujours en train de réfléchir, et refusent l'échec.
mais là je commence à m'inquiéter, et je suis désemparée car cela se répercute sur sa journée, il est fatigué.
alors si vous avez des idées, je suis preneuse ! merci d'avance


un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

Hors ligne

19-03-2008 15:54:00

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2008 16:00:34

jesslaur
Membre
Inscription : 18-04-2006
Messages : 906
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bonjour, mon fils aussi à l'age de 10 a commencé a faire des cauchemars, on en a parlé et on s'est posé beaucoup de question. Je lui ai même interdit de regarder des films à la télé. Cela a duré un mois et ensuite plus rien. Donc on a jamais su d'ou cela venait. Comme toi à la fin on se fachait, mais le problème c'est qu'une fois réveillé il ne se rappelais de plus rien. J'espère que tu aura des idées des autres filles, tout ce que je peux te souhaiter c'est bon courage et patience.

Hors ligne

#3 19-03-2008 16:02:43

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bon Jour,

Personnellement, j'ai commencé les terreurs nocturnes vers 9 ans (présence dans la chambre aussi) j'en ai attrappé un toc pénible : mon rituel avant de me coucher consistait à regarder tous les recoins de la chambre avant de me coucher et en cachette des parents bien sûr pour ne pas me faire moquer! bonjour l'inventivité !  sad

Le toc a passé vers mes 25 ans et les terreurs vers 40 ans! et oui!
quand une discussion banale a ravivé un souvenir, vraisemblablement à l'origine de tout ça.

Un soir vers 10 ans, je me suis relevée du lit et j'ai apperçu dans le salon un morceau de "belfegor"!  qui m'a terrorisée. Je me suis gardée d'en parler à mes parents !!!
  -  Comme quoi ça peut vraiment être tout bête.

Une astuce qui avait bien apaisé mes nuits pendant plusieurs années et que je pratique encore parfois :
Le soir, en me couchant, je repasse le film de la journée dans ma tête. Je fais le point du négatif et positif et même pour les pires journées je m'applique à finir sur un petit quelque chose positif. ça facilite l'endormissement et apaise le sommeil.  wink

J'espère que ça ira vite mieux pour ce p'tit bonhomme.

Un détail, parfois c'est plus facile de confier un soucis à un autre adulte que sa propre maman toute attentionnée qu'elle soit !  hmm


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#4 19-03-2008 16:05:35

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

coucou
mon fils au meme age est passé par cette phase..avec en plus les cauchemars doublés de crises de somnambulisme...(il a meme une nuit ouvert la porte vers l'exterieur et s'est retrouvé hurlant dehors...)
et comme toi avons interrogé l'enfant lles copains...la maitresse..etc...tout allait bien....meme tres bien...
et le medecin consulté a eu les memes conclusions....anxiété due à une peur de l'echec...(et dans ce cas echec inexistant.. )
et grace au temps au dialogue et à l'homeopathie.....au bout de quelques semaaines tout est rentré dans l'ordre...sans recidives... smile
sinon que c'est toujours un enfant qui n'accepte pas l'echec...mais sans consequences sur sa vie...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

19-03-2008 16:05:35

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2008 16:27:17

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bonjour, j'ai eu le pbm avec ma fille de 6 ans (bientot smile ) il n'y a pas tres longtemps (environ 2 mois) !
Elle venait nous reveiller dans la nuit, et voulait qu'on parle !
Au bout de qq nuit, j'ai eu une discution avec elle la journee pour me raconter ses rêves !
Celui qui revenait le plus souvent etait un "rêve" ou je mourrais avec mon chien dans un accident de voiture (suite a une pub qu'elle a vu a la tele sur la prevention routiere  :map:  et   :map:  ), j'ai essaye de la rassurer, et non en avons parle !
La nuit suivante.....re-cauchemard !
Elle est venue dans ma chbre, et la, j'ai eu une idee.....je dors encore avec mon doudou de petite fille, un GROS panda (si, c'est vrai, et on ne rigole pas  roll  lol  )......je l'ais propose a ma fille pour finir sa nuit en lui disant que c'etait un panda "anti-cauchemard"......qu'il la surveillerait !
Et la, les cauchemars ont quand même continue, mais ont vraiment diminuer !.....J'ai mis une semaine a recuperer mon panda  lol
Aujourd'hui, elle me l'a rendu (je dormais vraiment mal, sans.....=} oh, la gamine  lol  lol  ), mais nous avions trouve avec son parrain l'annee passee au marche au puce (bien nettoye bien sûr !), le même panda, même bcp moin sale que le miens !
Donc, maintenant, assis pres de son oreiller, elle demande qu'on lui mette SON panda pour ne pas faire de cauchemard...elle est rassure !

L'idee de changer le rytuel du couche est pas mal non plus !
Parle aussi avec lui, mais le bien en confiance...il se livrera peut-être !
J'espere que tu arriveras a trouver qq chose pour qu'il est des nuits plus paisibles !  hmm
Bon courage !

Hors ligne

#6 19-03-2008 16:42:33

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 100
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bonjour,

J'ai eu le meme soucis avec mon fiston,il a 4an et demi, il ne voulait pas se coucher , me disait qu'il y avait des mechants dans la maison, se réveiller la nuit, c'etait dur, et puis au bout de quelques temps j'ai réussi a lui arracher quelques explications il me disait qu'il voyait dans la maison un monsieur avec un tee-shirt bleu les cheveux noir avec une arme, et je me demandais ou il avait vu ça car je lui interdit formellement tous films non adaptés a son age, pas de sang etc... je dit ça car j'ai connue des personnes qui font voir n'importe quoi a leurs enfants très jeune, et mon fils ainé passant par là entend notre conversation et me coupe la parole en s'écriant mais maman c'est le personnage que j'ai crée dans mon jeux vidéo!! Mon tout petit allait en cachette voir son grand frère jouer !!! et oui donc je lui ai expliqué que ce n'était qu'un jeu comme quand on fait un dessin sur une feuille ce sont des personnes qui l'on fait, et j'ai réussi a diminuer ses craintes et j'ai surtout expliqué a mon fils ainé de fermer la porte de sa chambre et d'empecher le petit frère de venir le voir jouer!! vous voyez dès fois on croit que les enfants inventent ou on ne sait pas d'où ils sortent leurs craintes  et le problème et juste là mais j'ai galéré pour trouver lol!! maintenant c'est terminé il dort bien et je  lui ai donné une peluche qui attrape les mauvais reves!!! voila bonne fin de journée!!!


PS : vous allez certainement dire mais son fils joue a des jeux comme ça?  ce n'est pas un jeu ultra violent je n'en veut pas mais pour un petit bout il ne voit pas les choses comme les grands et pour empecher mon  fils de jouer a ce genre de jeux c'est une autre paire de gant lol!!!!je vais y arrriverrrrr!

Dernière modification par poutch70 (19-03-2008 16:46:17)


55.gif242.gif 1597204592.gif

Hors ligne

#7 19-03-2008 17:16:36

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : mon fils fait des cauchemards

nizou , ton fils a 7 ans , peut-être qu'à l'école , entre-eux , les enfts racontent des histoires de films ou autre chose , d'histoire de fantômes , non ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#8 19-03-2008 17:37:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bonjour,
Nizou ...moi mon fils vers 8ans a fait un cauchemar, il a rêvé que quelqu'un les enlevait lui et son frère!... mad du coup il a fallu ressortir la veilleuse, il avait peur lorsqu'il se réveillait dans le noir....il a fallu au moins 8 mois avant que cette peur disparaisse et la veilleuse avec!... smile
as-tu demandé à ton fils s'il n'a pas fait un 1er cauchemar qui aurait entrainer les autres????...et le hic, c'est qu'ils ont tellement d'imagination à cet âge!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 19-03-2008 20:16:23

nizou
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 117
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

bonsoir,
j'ai déjà la veilleuse depuis tout petit, mais c'est vrai que son papa m'a dit qu'il a longtemps fait des cauchemards sur sa maison qui brulait...et j'ai tendance à être anxieuse,je pense que quelque part il a hérité de cela.
n'empêche que je resterai attentive, car il y a certainement une source, reste à la trouver !! et désolée mais ma peluche c'est son grand frère qui me l'a piqué !! je vais faire un deal avec pour qu'il lui passe quelque temps;
c'est sympa ce forum, on peut partager ses soucis et c'est une mine de conseils,je suis accro !!( mon mari m'a dit qu'il va me déconnecter!!) il rigole (du moins j'espère)
à bientôt


un sourire n'appauvrit pas la personne qui le donne mais enrichit celle qui le reçoit

Hors ligne

#10 20-03-2008 07:57:31

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

Bon jour,

Nizou propose plutôt à ton mari de se connecter ! tu le branche bien sûr ce type de discussion! c'est peut être lui qui va te proposer de mettre et débarrasser la table pour que tu viennes discuter avec nous lol

Ravie que l'on puisse t'aider.  J'espère que vous allez voir la fin de ces mauvais rêves bientôt. Car je reconnais que c'est épuisant pour tout le monde! sad
Ne désespère pas de trouver, mais c'est vrai qu'il faut se remuer les méninges! regarde, ça m'a pris 30 ans, mais j'ai trouvé.
DU coup télé, chez moi, ça n'existe pas. Et un risque de moins ,  un! lol du moins tant qu'elle ne vas pas chez les copines ou les grands parents hmm   lol

Dernière modification par valica (20-03-2008 07:58:32)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 20-03-2008 10:56:40

enola
Membre
Lieu : dans mes champs
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1 021
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

bonjour
ma fille de 5 ans ce reveille aussi peur de chipeur de renard et du loup (merci dora)
elle y croit tellement ford que rien ni fait, dans mon carton magique j ai trouve un piege a mechant ( un bout de tuyan en pvc assez gros) on le place devant sa chambre et ci un mechant reve passe pour venir lui faire peur il est aussitot aspire.
cela peut paraitre bete mais pour le monent ca marche.
biz


moderé

Hors ligne

#12 21-03-2008 20:43:09

megagigi
Membre
Lieu : méru
Inscription : 07-02-2008
Messages : 83
Site Web

Re : mon fils fait des cauchemards

nizou a écrit :

bonjour,

cette fois,c'est la maman qui vient vous solliciter.
Mon deuxième garçon(7 ans), fait des cauchemards toutes les nuits depuis 3 semaines.J'ai discuté avec lui, je lui ai demandé si quelque chose l'inquiétait, j'en ai parlé avec la maitresse, je lui donne Sé***f Pc (homéopathie), mais rien ne change.
cette nuit il m'a réveillée 3 fois, persuadé qu'il y avait quelqun dans la maison, j'avoue qu'à la troisième fois je me suis un peu fâchée, car il était 5h et je me levais une heure plus tard !!
la maitresse m'a suggéré de changer le rite du coucher, d'alterner entre une histoire, de la musique douce,mais elle m'a surtout indiqué que c'est malheureusement le cas des enfants "précoces" car ils sont toujours en train de réfléchir, et refusent l'échec.
mais là je commence à m'inquiéter, et je suis désemparée car cela se répercute sur sa journée, il est fatigué.
alors si vous avez des idées, je suis preneuse ! merci d'avance

Bonsoir

J'ai le meme souci avec mon fils agé de 9an mais lui c'est depuis l'age de 3 ans. Cris de terreur la nuit, les yeux grand ouvert sans me voir, des phrases effrayanres du style " maman fait attention a toi je t'aime ou aide moi j'ai peur etc..." plus le somnambulisme.
Depuis qu'il fait du sport " Judo" depuis 1 mois il fait moin de crise de terreur la nuit et c'est un grand soulagement pour nous. Essaye le sport qu'il aime peut etre que sa marchera.
De tout coeur avec toi

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB