Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-04-2008 16:20:05

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

nounou enceinte ??

Bonjour, je suis maman d'un petit boy, nous avons signé notre contrat avec la nounou en février, le contrat débutait en mars. Samedi elle m'annonce par téléphone qu'elle est enceinte de 2 mois et demi. C'est une grossesse a risque, elle m'indique alors qu'ils essayaient avec son mari mais suite à 2 fausses couches ils avaient abandoné et de ce fait aussi elle a attendu tard pour nous le dire... Elle a déjà posé des congés pour le mois de mai (congés pas encore tous acquis) je sais aujour'dui que c'est pour faire des examens, puis nous annonce donc samedi qu'elle doit rentrer en clinique cette semaine mais prefere poser une semaine de congés (tout en gardant les jours déjà posés et donc toujours pas acquis) puisque vu le congés maternité elle ne pourra pas tout poser dans l'année. Nous sommes sur une année à 40 semaines mais bon à la base c'est pour ne pas laisser a garder notre fils quand ça nous arrange à nous. Donc on commence déjà avec les problemes pour le faire garder au dernier moment. On s'inquiete pour la suite pensant qu'elle sera très certainement arrêté plus tot que prévu et qu'il faudra trouver un moyen de secours du jour au lendemain. On voudrait donc arrêter le contrat mais probleme de protection de la femme enceinte. Si on trouve une nounou juste pour le congés mat probleme pour congés maladie + probleme d'adaptation d'autant que plus que chez nous il est très difficile d'en trouver une libre alors elles prennent pas trop les remplacements... Que faire ??

Hors ligne

23-04-2008 16:20:05

partenaire publicitaire:

#2 23-04-2008 16:33:39

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : nounou enceinte ??

vous êtes encore en période d'adaptation ?

il me semble plus judicieux de chercher une autre assmat car sans vouloir choquer, blesser, énerver.......votre assmat actuelle va certainement être à l'arrêt trés tôt et ne reprendra (?) qu'àprés son congé mat dans pratiquement 9 mois.......SAUF si bien entendu elle vous affirme qu'elle peut travailler" correctement "....

Dernière modification par papillotte (23-04-2008 16:34:12)


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

#3 23-04-2008 16:42:39

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : nounou enceinte ??

merci pour la réponse, c'est bien de notre avis mais d'après ce que j'ai vu sur les forums je n'ai pas le droit de stopper le contrat puisqu'elle est enceinte. Elle ne nous l'a toujours pas annoncé "officiellemen" mais si je lance la procédure de préavis si j'ai bien compris elle a quand même 15 jours pour le faire et donc là on est coincés. Après bien sur elle me dit qu'elle est en super forme mais une grossesse à son âge peut jouer des tours et je sais qu'elle ne veut pas perdre notre contrat car après le congés mat elle n'aura plus que nous. De plus c'est son 4ème enfant et je crois savoir qu'elle a donc droit à un congés mat (avant et après) plus long. D'ailleurs c'est bien vrai peut-on me dire combien ? Je galère vis à vis de ma conscience je me mets à sa place et c'est dégueulasse d'être "licenciée" parce qu'on est enceinte mais vis à vis de mon organisation de maman je me dis qu'on peut pas continuer...Au secours c'est la première fois que je viens sur un blog d'habitude je me contente de lire vos messages mais là je me pose trop de questions...

Hors ligne

#4 23-04-2008 16:44:49

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : nounou enceinte ??

J'ai autre chose à rajouter : c'est vrai que si j'avais su qu'ils voulaient un enfant (même si c'est un "accident) je ne l'aurai pas mis là du fait des arrêts maladie, du congés mat et de plus l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus...

Hors ligne

23-04-2008 16:44:49

partenaire publicitaire:

#5 23-04-2008 19:11:56

FlorElla
Membre
Inscription : 19-03-2008
Messages : 73
Site Web

Re : nounou enceinte ??

mam32 a écrit :

Bonjour, je suis maman d'un petit boy, nous avons signé notre contrat avec la nounou en février, le contrat débutait en mars. Samedi elle m'annonce par téléphone qu'elle est enceinte de 2 mois et demi. C'est une grossesse a risque, elle m'indique alors qu'ils essayaient avec son mari mais suite à 2 fausses couches ils avaient abandoné et de ce fait aussi elle a attendu tard pour nous le dire... Elle a déjà posé des congés pour le mois de mai (congés pas encore tous acquis) je sais aujour'dui que c'est pour faire des examens, puis nous annonce donc samedi qu'elle doit rentrer en clinique cette semaine mais prefere poser une semaine de congés (tout en gardant les jours déjà posés et donc toujours pas acquis) puisque vu le congés maternité elle ne pourra pas tout poser dans l'année. Nous sommes sur une année à 40 semaines mais bon à la base c'est pour ne pas laisser a garder notre fils quand ça nous arrange à nous. Donc on commence déjà avec les problemes pour le faire garder au dernier moment. On s'inquiete pour la suite pensant qu'elle sera très certainement arrêté plus tot que prévu et qu'il faudra trouver un moyen de secours du jour au lendemain. On voudrait donc arrêter le contrat mais probleme de protection de la femme enceinte. Si on trouve une nounou juste pour le congés mat probleme pour congés maladie + probleme d'adaptation d'autant que plus que chez nous il est très difficile d'en trouver une libre alors elles prennent pas trop les remplacements... Que faire ??

Bonjour

Votre asmat a droit à 5 semaines de congés annuels par an, qu'ils soient acquis ou non = payés ou sans soldes (article 12-congés annuels)
elle aura aussi des examens de santé liés à sa maternité et elle n'aura pas forcément le choix des heures de RDV...
vous ne pourrez la licencier légalement que 4 semaines après la fin de son congé de maternité, car la loi la protège.
pas marrant pour vous, c'est sûr, mais si elle tient à vous elle fera tout pour vous garder, il ne faut pas noircir le tableau non plus, si elle est enceinte de 2 mois 1/2, vous avez quand même le temps pour trouver une remplaçante d'ici son congé maternité, même s'il est avancé... j'ai une amie asmat avec qui je m'arrange en cas de maladie (notée au contrat et connue des parents):
peut-être connait-elle une collègue qui pourrait la relayer et la remplacer pendant son congé de maternité ?
quand à votre réflexion sur son enfant qui sera le + jeune, je suis assez strupéfaite... je suis mère de 4 enfants également et asmat, je sais faire la part des choses et rester professionnelle ; les enfants accueillis ne sont pas nos enfants, et ça ne nous empêche pas de prendre soin d'eux... chez une asmat, il y a toujours un plus petit qui finit par arriver, on n'en délaisse pas les plus grands pour autant.
smile

Hors ligne

#6 23-04-2008 19:19:48

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Inscription : 02-01-2007
Messages : 2 222
Site Web

Re : nounou enceinte ??

mam32 a écrit :

J'ai autre chose à rajouter : c'est vrai que si j'avais su qu'ils voulaient un enfant (même si c'est un "accident) je ne l'aurai pas mis là du fait des arrêts maladie, du congés mat et de plus l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus...

???

Bonjour,

Que veut dire "l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus"??


Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

Hors ligne

#7 23-04-2008 19:24:49

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : nounou enceinte ??

ALEX30 a écrit :
mam32 a écrit :

J'ai autre chose à rajouter : c'est vrai que si j'avais su qu'ils voulaient un enfant (même si c'est un "accident) je ne l'aurai pas mis là du fait des arrêts maladie, du congés mat et de plus l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus...

???

Bonjour,

Que veut dire "l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus"??

qu'elle craint que son a.m s'occupe plus de son bebe (car +petit) que du sien sad
euh je croyais que les touts petits dormaient beaucoup wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#8 23-04-2008 19:25:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nounou enceinte ??

euh... pfff
je te comprend.
mais en periode d'essai le contrat peut être rompu sans motif de part et d'autre.
si c'est pour un soucis d'organisation c'est defendable.
et ainsi elle aura une grossesse sereine smile

mais sur  "l'idée que le plus petit enfant gardé soit le sien ne m'enchante pas trop non plus..."  je trouve pas ça cool du tout!
une assmat pro sait gerer quel que soit les enfants, les siens ou non!
si tu n'a pas plus confiance que ça.... dommage.
sinon faut s'orienter vers une dame plus agée.... hmm

Hors ligne

#9 23-04-2008 20:45:14

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : nounou enceinte ??

bonsoir,

encore que la dame plus agée...peut garder ses petits enfants !!! C'est le cas d'une de mes collègues ... !!!


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#10 23-04-2008 22:16:23

dommage
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 15
Site Web

Re : nounou enceinte ??

excusez moi mais si vous avez débutez en mars votre ass'mat n'a pas 15 jrs de préavis.
vous pouvez la licenciée pour "raisons personnelle" lui régler ce que vous lui devez, au pire mais étant donnez qu'elle n'a pas 3 mois d'ancienneté avec vous il n'y a pas les 15 jrs de préavis.

Hors ligne

#11 23-04-2008 22:56:03

ptitlu
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 1

Re : nounou enceinte ??

****
merci!


message déplacé car  il détourne la conversation en cours smile
veuillez ouvrir une nouvelle discution pour vos questions, merci smile
4i moderateur.

Hors ligne

#12 24-04-2008 16:36:38

gilsanth
Membre
Inscription : 11-06-2007
Messages : 25
Site Web

Re : nounou enceinte ??

Chipounette a écrit :

bonsoir,

encore que la dame plus agée...peut garder ses petits enfants !!! C'est le cas d'une de mes collègues ... !!!

Bonjour !

L'ass mat de ma fille garde ses petits fils (jumeaux de 3 ans) en plus de ma fille et d'un petit gars de 12 mois (elle a une dérogation pour les 4) et tout se passe à merveille. Quand l'ass mat est sérieuse, il n'y a aucune raison que cela se passe mal.

Dernière modification par gilsanth (24-04-2008 16:37:03)


Maman de 3 enfants dont une puce de 20 mois gardée par une assistante maternelle top top top !

Hors ligne

#13 24-04-2008 16:48:50

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : nounou enceinte ??

ce qui prouve bien que ce n'est pas parce que l'assmat garde des enfants à elle ou de sa famille que ça change quoique ce soit à son professionnalisme !!! wink


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#14 24-04-2008 17:00:03

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : nounou enceinte ??

perso j'ai une copine qui est enceinte, elle m'as dit qu'elle ne veut pas non plus avoir une nounou qui ai des enfants car elle a peur que la nounou fassent une difference entre les enfants...

evidemment on se dispute car je ne suis pas d'accord


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#15 24-04-2008 18:11:35

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : nounou enceinte ??

estrela a écrit :

perso j'ai une copine qui est enceinte, elle m'as dit qu'elle ne veut pas non plus avoir une nounou qui ai des enfants car elle a peur que la nounou fassent une difference entre les enfants...

evidemment on se dispute car je ne suis pas d'accord

comme quoi il faut de tout pour faire un monde, car moi je n'ai pas d'enfant et ça gene certains parents wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#16 24-04-2008 19:34:35

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : nounou enceinte ??

creamymagie a écrit :

oui...moi aussi sans enfant ça gène aussi : un jour il y aura un congé mater big_smile

et une voisine qui n'a que des ados : ils sont bruyant, et les copains qui passent sad

ah lalalalalala on n'est jamais contents lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#17 24-04-2008 19:34:37

FlorElla
Membre
Inscription : 19-03-2008
Messages : 73
Site Web

Re : nounou enceinte ??

Bonjour Estrela
la réflexion de ton amie
est la preuve que toutes les femmes ne peuvent pas faire ce métier... et que c'est bien un métier... ce n'est pas parce qu'on est une bonne mère qu'on peu être une bonne asmat !
ça peut aider, mais ça ne suffit pas :
il faut autre chose en plus
sinon Maïa, ne travaillerait pas puisqu'elle n'est pas mère... et pourtant asmat big_smile
d'ailleurs il ya aussi des hommes qui sont asmats et c'est super...
enfin, quand même, beaucoup d'asmats ont des enfants, c'est d'ailleurs souvent la raison qui les a poussé à demander leur agrément... agrément qu'il est de plus en plus difficile d'avoir... et puis maintenant, il y a la formation obligatoire avant le 1er accueil !
donc, ça va être dure pour ton amie de trouver une asmat sans enfant... surtout qu'elle ne peut pas demander à l'embauche :
à quand remontent vos dernières règles ?
quels sont vos moyens de contraception ?
ou alors :
êtes-vous ménopausée ? big_smile big_smile big_smile

On ne peut pas avoir la même relation avec ses enfants qu'avec les enfants accueillis et heureusement car ils ont déjà des parents et il ne s'agit pas de les remplacer... ça ne nous empêce pas de nous en occuper comme il faut, même si on a obligatoirement plus d'affinités avec certains enfants .
smile

Dernière modification par FlorElla (24-04-2008 19:40:27)

Hors ligne

#18 24-04-2008 20:37:20

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : nounou enceinte ??

d'autant plus que dans mon cas, je ne peux plus en avoir alors certains parents ont peur que je fasse "un transfert" sur leur enfant lol des fois que je les "vampirise" lol
et puis moi je dis : j'ai les avantages (9h/jour) sans les inconvenients (grasses matinees, etc...) lol lol


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#19 25-04-2008 08:51:11

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : nounou enceinte ??

Mon probleme n'était pas qu'elle ait des enfants puisqu'elle en a déjà 3 ce qui me dérangeait c'est qu'elle est un nourisson car même s'ils dorment beaucoup ils demandent quand même beaucoup de temps et puis après un congés mat on est quand même hyper crevée...Enfin bref de toute façon voilà maintenant elle est déjà en arrêt jusqu'à la fin donc mes craintes s'avrèrent justes et je suis dans la m... De plus quelq'un peut me dire si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat, quelle période doit on appliquer ? J'ai lu que le maximum est 2 mois puisque qu'elle le garde 4 jours par semaine. Je demande ça parce que évidemment si j'ai encore un moyen d'arrêter le contrat je souhaiterai pouvoir le faire car après seulement 1 mois et demi de garde ça m'embete quand même de devoir attendre 1 mois après la fin de son arrêt, de lui devoir alors 1 mois de préavis et des indemnités de licenciements et peut-être les congés payés acquis, ça je sais pas si c'est la sécu qui va les payer... J'ai quand même une autre nounou à payer et en CDD du coup pour l'instant donc indemnités de précarité.

Hors ligne

#20 25-04-2008 09:36:12

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : nounou enceinte ??

mam32 a écrit :

Mon probleme n'était pas qu'elle ait des enfants puisqu'elle en a déjà 3 ce qui me dérangeait c'est qu'elle est un nourisson car même s'ils dorment beaucoup ils demandent quand même beaucoup de temps et puis après un congés mat on est quand même hyper crevée...Enfin bref de toute façon voilà maintenant elle est déjà en arrêt jusqu'à la fin donc mes craintes s'avrèrent justes et je suis dans la m... De plus quelq'un peut me dire si la période d'essai n'est pas mentionnée dans le contrat, quelle période doit on appliquer ? J'ai lu que le maximum est 2 mois puisque qu'elle le garde 4 jours par semaine. Je demande ça parce que évidemment si j'ai encore un moyen d'arrêter le contrat je souhaiterai pouvoir le faire car après seulement 1 mois et demi de garde ça m'embete quand même de devoir attendre 1 mois après la fin de son arrêt, de lui devoir alors 1 mois de préavis et des indemnités de licenciements et peut-être les congés payés acquis, ça je sais pas si c'est la sécu qui va les payer... J'ai quand même une autre nounou à payer et en CDD du coup pour l'instant donc indemnités de précarité.

Si elle est en arrêt jusqu'à la fin, je dirais que vous avez de la chance dans votre malheur !

Cela va vous permettre d'engager votre autre ass mat en cdd sur une durée plus longue, et de moins perturber votre petit. Motif : arrêt maladie et congé de maternité de Mme X. Durée : jusque la fin du congé mat de mme X. C'est plus simple que si elle était en arret une semaine par ci par là !

Vous ne paierez donc qu'un seul salaire. 1 mois après la fin du congé mat, vous pourrez décider le la licencier pour ne pas changer votre loulou de nounou. Donc au pire, vous ne devrez payer 2 salaires que 1 mois (le mois qui suit son congé mat et durant lequel elle est toujours protégée).

En attendant, elle n'acquiers pas de congés durant son arrêt maladie, mais seulement durant le congé mat.

Comme le contrat de travail est suspendu durant l'arrêt maladie, vous ne lui devrez que 15 jours de préavis et pas d'indemnité, du moins il me semble.

Bon courage !

Dernière modification par akka1 (25-04-2008 09:40:18)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB