Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-06-2008 22:21:09

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

maman de collégien....

bonsoir,
c'est à la fois la maman et la nounou qui a besoin de tuyaux...
en septembre, mon ainé rentre au collège, sad sad et comme j'accueille des enfants avec horaire atypiques (tard le soir surtout), je voudrais avoir des témoignages de celles d'entre vous qui ont vécu ou vivent cette situation. En fait je voudrais savoir comment vous gérez les devoirs et l'accueil des loulous sans que l'un ou l'autre ne soit pénalisé? car je suppose qu'en 6ème il aura besoin d'aide pour s'organiser dans son travail, il aura des leçons à réciter...:(:(..j'ai bien essayé d'aménager mon planning, mais avec les contrats en cours, il est dur de renégocier les horaires, les parents bossent loin et n'ont pas de possibilité de faire reprendre leurs enfants par un tiers. et franchement je n'ai pas réfléchi à la rentrée au collège, quand j'ai signé les contrats il y a 2ans et demi et 2 ans!  alors vos idées seront les bienvenues! tongue tongue merci!

Dernière modification par bidulle (16-06-2008 22:22:14)


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

16-06-2008 22:21:09

partenaire publicitaire:

#2 16-06-2008 22:46:04

manounette
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 2 731
Site Web

Re : maman de collégien....

bonsoir, j'avais une petite jusqu'a 19h30 et un parfois 20h30 21h, alors soit je les fais dessiner ou jouer à la pate à modeler, ou leur dit de jouer un moment , enfin je leur faisait comprendre que je devais m'occuper de ......un petit moment, chacun son tour, ou attendre que tout le monde soit partit, pas facile


gif_ma10.gif

Hors ligne

#3 17-06-2008 06:40:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : maman de collégien....

ma fille entre au collège aussi (pourtant ce n'est qu'un bébééééééééééé!!!!!!!!)
elle rentrera entre 17h00 et 18h le soir.suivant les jours...

j'ai réorganisé mes horaires : plus rien après 18h... mais j'ai de la chance d'avoir des contrats correspondants qui se présentent.

je rajoute que :
papa devra s'y coller aussi smile
y a pas de raisons lol

Hors ligne

#4 17-06-2008 07:35:39

nanoumichelle
Membre
Inscription : 18-05-2008
Messages : 1 076
Site Web

Re : maman de collégien....

Bonjour,

plus de collégien a la maison , mais si al l'heure ou rentré mes enfants je travaillai ancore
comme 4i, mon mari leurs faisait faire leurs devoirs ou alors j'occupé les petits mais a l'époque je ne finissait pas eu delà de 18h30 donc ça pouvait allé,
mais pour toi tu n'as pas d'autre choix que d'occuper les petits pendants les devoirs de ton enfant car pour une rentrée en sixiéme il fait les seconder car c'est un gros changement pour nos enfants ,
donc bonne rentrée a c'est futurs collégiens smile

Hors ligne

17-06-2008 07:35:39

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2008 08:39:15

laly44
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 210
Site Web

Re : maman de collégien....

Bonjour,
En primaire, les enfants ont des devoirs à faire aussi. Je ne vois pas ce qui change réellement en 6ème ?Des leçons à réciter il y en a aussi en primaire. Il y un peu plus de devoirs car plus de matières et il faut s'organiser . Mais généralement ce sont les parents qui stressent le plus dans cette rentrée , car nos enfants passent dans l'école des grands et vont de plus en plus vers l'autonomie .

Hors ligne

#6 17-06-2008 09:12:03

panpan
Membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 14
Site Web

Re : maman de collégien....

tous le monde au devoirs!!!!  en effet pause ecole pour tous le monde pendant le temps qu'il faut! ton grand va comprendre qu'il faut en 6e apprendre a bosse seul et a te faire reciter et controle des leçon quand tout et ok!ce qui te laisse de tpoute façon du temps pour les loulous que tu gardes ,moi je fais ca depuis 2 ans et ca roule ,mais cet souvent la maman qui stress!!!!!!

Hors ligne

#7 17-06-2008 09:12:16

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maman de collégien....

bonjour laly44,
mon inquiétude est justifiée par le fait qu'en primaire ses devoirs se limitent à une liste de 15 mots à apprendre et il a une certaine facilité de ce coté là. Ce qui m'inquiète plus, c'est les exercices, qui demanderont une certaine concentration, en plus il a une année d'avance et manque d'un peu de maturité !!je sais que d'autres enfants sont passés par là avant lui, mais il y a tellement de changement , que je ne voudrais pas qu'il soit en échec en partie parce que le soir, il manque de calme....


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#8 17-06-2008 09:15:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : maman de collégien....

bonjour
en sixieme l'enfant est sensé pouvoir gerer son travail seul... les parents verifient.... ça prend entre 10 et 30 min wink

apprenez vos enfants à grandir wink
c'est l'occasion wink
4i, non ce n'est plus un bb lol tu t'en rendras bientot compte lol
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 17-06-2008 09:37:41

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : maman de collégien....

mon fils est en 4m et ma fille rentre au college à la rentrée en plus mon dernier rentre au cp,alors les devoirs ça va etre coton.
comme toi j'ai des horaires en dents de scie'infirmiere' alors à gerer c'est pas facile
meme s'ils apprennent à se debrouiller tout seuls,il faut qu'ils puissent travailler dans le calme ce qui n'est pas chose facile,alors ils font leurs devoirs dans leur chambre et ils ralent certains jours car il y a trop de bruit
15 mots à retenir c'est valable en cp pas en cm1 ou cm2 ou il y a au moin 1/2 heure de devoirs


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#10 17-06-2008 09:42:09

laly44
Membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 210
Site Web

Re : maman de collégien....

D'autant plus avec un an d'avance, il ne doit pas etre en difficultés scolaire . Donc théoriquement les exos et les leçons seront sues . pour le manque de maturité : c'est l'organisation du travail qui sera à surveiller et faire son cartable correctement pour ne pas oublier les cahiers . Mais chez nous en 6ème, ils ont un système de double livre et des casiers . Mais chaque enfant est différent et sa 6ème aussi . Mais il faut que les parents restent cools et le mettent en confiance ( tout est une affaire d'estime de soi ) .

Hors ligne

#11 17-06-2008 09:46:50

djodjo
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : maman de collégien....

Bonjour Bidulle,

Je me suis trouvée dans le même cas, lorsque j'ai redébuté le travail... par contre comme je rédébutais, j'avais choisi mes horaires et tout roulais parfaitement... puis, manque de chance, licenciement d'un des parents et plus de bb... donc après moins de choix pour les horaires adaptés et là.... pas facile...car mon enfant à des horaires de sortie qui ne sont pas fixes au collège. et je suis seule à m'en occuper

mais tu peux en t'organisant bien tout gérer parfaitement !

Le plus important, c'est que tu vérifies le soir avec ton enfant que son cartable est bien prêt pour le lendemain, avec tout ce qu'il faut dedans pour que sa journée se passe bien... y compris un p'tit goûter pour le réconfort !

ensuite, pense à vérifier chaque soir, si tu dois signer des  cahiers ou des interrros ou des contrôles et jette un oeuil sur le carnet de correspondance (en cas d'absence de profs ou d'emploi du temps modifié). parles lui de sa journée et de comment elle s'est passée, pour voir si il ou elle se sent à l'aise avec tout ça... 

Regarde avec lui lorsqu'il ou elle rentre son agenda et ce qu'il doit faire sur la semaine...

planifiez ensemble la répartition des devoirs (plus ou moins à faire selon les écoles)....et ensuite trouve un endroit ou ton enfant sera au calme pour effectuer son travail et fais lui confiance.... et dis lui que si quelque chose lui pose souci, il vienne t'en parler et que vous verrez ensemble....

de cette façon, il ou elle ne se sentira pas mis de côté, se sentira soutenu, évitera les oublis et donc de se faire punir ou coller et se responsabilisera petit à petit et cela l'aidera à prendre son autonomie...

le week end aussi tu peux le faire s'avancer un peu sur le travail de la semaine en lui expliquant que comme cela vous avez plus de temps ensemble après l'école pour qu'il se détende...

C'est vrai le passage au Collège n'est pas en soi, un grand changement, il faut juste les accompagner dans l'organisation de leur semaine.

pour les jours de sport aussi aide le à préparer le soir le sac de sport pour ne pas avoir à trop courir le matin, parce qu'il ou elle à oublié...

Ce sont juste des petites choses.... tu verras avec un peu d'organisation et de suivi pas de soucis...


bon courrage
bonne journée
djodjo

Hors ligne

#12 17-06-2008 09:50:55

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Inscription : 11-10-2007
Messages : 5 506
Site Web

Re : maman de collégien....

coucou il faut laisser ton grand se gerer tout seul, avec de temps en temps une inspection surprise de ta part. j'ai fait ça avec mes aines, ça a bien fonctionné, pour la derniere qui rentre en ce1 a la rentree, je serai encore derriere elle de temps en temps.mais les regles sont etablies d'entree. les devoirs doivent etre fait des qu'ils ont ete donnés. et rien a faire le mercredi ni le week end, sauf revision ou lecture . il faut leur donner des bonnes bases de travail. pour les loulous, qui restent jusqu'a 18 h maxi,ils font aussi des "devoirs " : cahier de coloriage oudessin libre, ambiance studieuse.


divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Hors ligne

#13 17-06-2008 14:25:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : maman de collégien....

Bonjour,
le problème..;c'est quels profs aura ton enfant!!! smile
Car mon fils a eu ceux qui demandaient le plus de boulot dans les matières les plus importantes! mad
Sa copine avait 1h de devoirs environ... et lui minimum 2h tous les soirs, + 3ou4h l'après-midi du mercredi, pareil le samedi et on arrivait tant bien que mal à les finir le dimanche matin. smile
Alors, je veux bien entendre parler d'autonomie, mais quand on rentre en 6ème à 10 ans et demi et qu'on se retrouve avec autant de boulot...il faut du soutien! smile
Moi, j'ai mis cartes sur table avec tous les parents, j'ai négocié au maximum les horaires. Et ils savent que le soir, leurs enfants sont en autonomie! lol c'est à dire que j'ai planqué tous les jeux bruyants, et que je leur donne des choses à faire seuls et calmement. smile
Mais comme je travaille pour beaucoup avec des enseignants, ils sont très compréhensifs et se débrouillent pour se libérer pour les réunions parents profs...:)
Ce qu'il faut, c'est que tu planques les jeux bruyants pour le moment des devoirs et que tu trouves des occupations qui te permettent d'avoir un oeil sur chacun: vive le dessin, les gommettes, les jeux de mémo, etc... smile
Et un petit conseil; ton enfant doit relire ou apprendre ses leçon tous les soirs, ça lui évite d'avoir 3 tonnes à apprendre quand il aura contrôle, et aussi, s'il a du temps...qu'il s'avance dans les devoirs. smile
je sais que les miens goûtent, ils aiment bien faire un jeu avec ceux que je garde ( c'est leur récré! lol ) et hop au boulot! smile

Dernière modification par dragonette (17-06-2008 14:29:13)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 17-06-2008 21:50:51

pucc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 15
Site Web

Re : maman de collégien....

bonsoir, pour ma part mon fils est en 5ème, et la 6eme comme la 5eme ce sont bien déroulées, le 5eme  tout roule ils sont rodés et doivent travaillés seuls et l'entrée en 6ème, n'est que la suite logique du cm2 avec plus de concentration car journée plus longue et des débuts plus compliqués mais une fois le 1er mois effectué, tout ce passe normalement, il faut seulement rester attentif et interressé à son travail, il fait ses ex. et commence à apprendre ses leçons, puis le soir venu on jette un oeil et on interroge, pr ma part je dirais 1h de devoir tous les soirs en 6ème effectués au calme dans sa chambre avec si besoin mon aide quelques fois, ils sont sencés refaire des ex. du même type qu'en cours et en fonction de la leçon du jours - by

Hors ligne

#15 18-06-2008 14:12:38

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maman de collégien....

coucou,
je me sens moins seule, et comme 4i, j'ai encore l'impression que c'est un bébé (il n'a que 10ans cet été)
je lui confie de plus en plus de responsabilité, mais comme la majorité des garçons, il est tête en l'air, d'où mon inquiétude.
Ici aussi, il aura son casier et un double jeu de livre, mais tout n'est pas gagné!! je vais devoir lui rabâcher chaque jour de ne rien oublier, le premier mois je pense.
merci à celles qui ont pris la peine de m'apporter leur témoignage ou petits conseils!! si vous en avez d'autres je suis preneuse...
à plus


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#16 18-06-2008 18:02:33

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : maman de collégien....

Un p'tit dernier,...vérifie son sac au début pour voir, s'il prend les bonnes affaires! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB