Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-07-2008 01:41:25

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

question de pepette777

pepette777
__________________________________________________________________________________

Bonjour,

j'embauche une assmat depuis un peu plus d'un mois, et j'ai vu que vous répondez à plusieurs personnes que seul une personne agrée peut garder l'enfant en cas d'urgence.

Lorsque j'ai fait le contrat, je suis allée le cherché au RAM de ma ville et il y avait une annexe qui proposait de confier l'enfant à une personne majeur de la famille en cas d'urgence, ce que j'ai accepté.

Maintenant, j'ai un peu peur au vu de vos réponse.En cas d'accident pendant ce moment là, l'assurance de l'assmat ne fonctionne pas?
Y' a-t-il un texte de loi ou un passage dans la convention qui le mentionne (je ne l'ai pas vu)?

Merci de votre aide car je pensais pouvoir faire confiance au contrat type du RAM.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

01-07-2008 01:41:25

partenaire publicitaire:

#2 01-07-2008 08:38:56

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : question de pepette777

L'assurance de l'assmat n'est valable que pour elle.
L'annexe de votre contrat n'est pas couverte par cette assurance ... si cela avait été prévu dans les texte cette notification serait intégré au contrat et non en annexe.


Condition d'agrément :
« L'agrément est accordé  si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des mineurs et majeurs de moins de vingt et un ans accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne. Les modalités d'octroi ainsi que la durée de l'agrément sont définies par décret."
Une personne non agréée ne peut avoir temporairement le titre "assistante maternelle agréée" ... donc si l'enfant est confié à une telle tierce personne elle n'est pas considérée comme assmat. ...

Hors ligne

#3 01-07-2008 10:43:00

nounat
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 144
Site Web

Re : question de pepette777

Bonjour
en fait "confier l enfant en cas d urgence" c est une clause pour les parents qui autorise papy mamy ou autre a venir chercher l enfant si parents empeches ou nounou obligée de partir pour raison grave mais l enfant ne reste pas au domicile de l assmat.Mais oui effectivement l assurance de l assmat ne marche pas ce sont les parents qui choisissent la personne a qui l enfant va etre confié en cas d urgence.

Hors ligne

#4 01-07-2008 10:46:02

nounat
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 144
Site Web

Re : question de pepette777

ps
cette clause existe depuis longtemps et elle est utile quand les parents ont un empechement. Apres c est comme tout .Il y a des risques pareils a ceux que prend une personne qui emmene le copain de son fils au foot.

Hors ligne

01-07-2008 10:46:02

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2008 08:48:22

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : question de pepette777

Je pense qu'elle parle de confier l'enfant à une personne majeure de la famille de l'ass mat et ça c'est formellement interdit sauf s'il s'agit d'une personne qui a également l'agrément ou sauf cas de force majeure contraignante (c'est à dire ass mat accidentée, dans le coma ou morte! les autres cas ne s'appliquent pas)... vous pouvez dénoncer cette clause qui de toute façons n'a aucune valeur puisqu'elle est illégale... il faut savoir que les rams n'ont pas compétence pour établir les contrats...

Hors ligne

#6 02-07-2008 17:08:06

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : question de pepette777

bonjour,
dis ALYENOR, qui est donc competent pour établir des contrats si c'est pas ram? am elle même?
j'ai le contrat du ram et il y a  une annexe: en cas d'urgence , après avoir prévenu les parents si ceux-ci ne peuvent pas se libérer am pourra confier l'enfant: à une am(nom prenom),à une tierce personne majeure( nom prenom).
c'est en cas exeptionnel, par ex. am est hospitalisée en urgence, si son mari peut rester avec les enfants jusqu'au arrivée des parents, où est le problème?
il ne s'agit pas de garder des enfants, mais les surveiller 1heure.

Hors ligne

#7 02-07-2008 17:34:35

rebelette
Membre
Inscription : 10-06-2008
Messages : 58
Site Web

Re : question de pepette777

si l am de l enfant a un rendez vous il est accepter depuis l année derniere de confier l enfant a une collegue en accord avec les parents.
c'est ce qui nous a été dit a la formation l'année derniere
avant cela était interdit mais maintenant nous avons le droit


4818.jpg4822.jpg

Hors ligne

#8 02-07-2008 18:01:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question de pepette777

une collègue agréée oui smile
une personne non agréée : NON !!!
en cas d'accident vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer...

Hors ligne

#9 02-07-2008 18:48:13

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : question de pepette777

altec a écrit :

bonjour,
dis ALYENOR, qui est donc competent pour établir des contrats si c'est pas ram? am elle même?
j'ai le contrat du ram et il y a  une annexe: en cas d'urgence , après avoir prévenu les parents si ceux-ci ne peuvent pas se libérer am pourra confier l'enfant: à une am(nom prenom),à une tierce personne majeure( nom prenom).
c'est en cas exeptionnel, par ex. am est hospitalisée en urgence, si son mari peut rester avec les enfants jusqu'au arrivée des parents, où est le problème?
il ne s'agit pas de garder des enfants, mais les surveiller 1heure.

Le ram n'a pas de reconnaissance légal à ce niveau et c'est d'ailleurs bien dommage car de nombreux ram continuent de donner de mauvaises informations aux parents (pas tous!), par exemple proratisation de l'ie pour moins de 9h de garde et impossible ensuite de se retourner contre eux puisque justement ils ne sont pas reconnus pour cela!
Je ne sais plus où j'ai lu le texte officiel là dessus mais je peux essayer de te le retrouver si tu veux...

Hors ligne

#10 02-07-2008 19:11:24

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : question de pepette777

pour ALYENOR,
non merci c'est pas la peine.
je veux dire que am peut demander le conseil et d'avoir un modele du contrat à ram, sinon ram sert à quoi? où am peut trouver des réponses?
ram m'a beaucoup aidé au début.
c'est vrai au sujet de proratisation ram  la conseille, mais am n'est pas obligée le suivre.
en plus des parents passent par ram et font comme ram les conseille.

vu des questions que posent des am sur ce forum, elles sont en vrai difficulté sans ram.
pas toutes am viennent sur forum, alors qui pourra les aider surtout au début?
ram est crée pour ça. non?

Hors ligne

#11 02-07-2008 21:38:20

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : question de pepette777

4i a écrit :

une collègue agréée oui smile
une personne non agréée : NON !!!
en cas d'accident vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer...

En cas d'accident de mon enfant, assurance ou pas, je crois que je pleurerais de toute façon sad sad sad

Hors ligne

#12 02-07-2008 22:11:37

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : question de pepette777

Les RAM n'ont aucune compétence juridique, les responsables se débrouillent pou avoir les infos et les interprétent comme elles le sentent. C'est comme ça qu'on arrive à voir des contrats complètement aberrants et des clauses illégales.
Une bonne lecture de la Convention Collective, des questions posées aux signataires de la CCN (ceux qui l'ont pensée et rédigée), et une bonne lecture aussi des textes de lois.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 02-07-2008 22:21:05

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : question de pepette777

astrid6 a écrit :

Les RAM n'ont aucune compétence juridique, les responsables se débrouillent pou avoir les infos et les interprétent comme elles le sentent. C'est comme ça qu'on arrive à voir des contrats complètement aberrants et des clauses illégales.
Une bonne lecture de la Convention Collective, des questions posées aux signataires de la CCN (ceux qui l'ont pensée et rédigée), et une bonne lecture aussi des textes de lois.

mais malgré tout certains ram sont tres competents et de bons conseils smile
..la preuve ..je suis conseillère sur celui de ma commune.. lol
bon ok..bonjour la modestie !! big_smile  tongue


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 02-07-2008 22:47:48

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : question de pepette777

Ben oui, Babou, je sais qu'il y a de très bons RAM, je travaille avec plusieurs d'entre eux dans mon département. Mais plutôt que de mettre des puers ou éducatrices responsables des RAM, ce serait peut-être mieux d'y mettre des anciennes AM avec une formation sur notre droit du travail, qui connaîtraient à la fois notre statut et le boulot des AM... Et il y en a aussi de très mauvais (je passe mes après-midi à corriger les erreurs de certains RAM au téléphone).


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#15 02-07-2008 23:57:47

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : question de pepette777

merci pour le post!
Donc OK, le prochain contrat, je ne coche QUE la case confier à une autre AM vu que je bosse à 5 minutes de chez moi.
Et je ne fais plus confiance les yeux fermés au RAM, jeviens vous poser la question tongue

Dernière modification par pepette777 (02-07-2008 23:58:03)

Hors ligne

#16 03-07-2008 00:03:25

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : question de pepette777

astrid6 a écrit :

Ben oui, Babou, je sais qu'il y a de très bons RAM, je travaille avec plusieurs d'entre eux dans mon département. Mais plutôt que de mettre des puers ou éducatrices responsables des RAM, ce serait peut-être mieux d'y mettre des anciennes AM avec une formation sur notre droit du travail, qui connaîtraient à la fois notre statut et le boulot des AM... Et il y en a aussi de très mauvais (je passe mes après-midi à corriger les erreurs de certains RAM au téléphone).

le mien a pour responsable une ancienne assmat' et une EJE (ancienne collégue à moi) wink
et sans vouloir "nous vanter".. wink il fait vraiment reference sur notre secreur..
..mais je sais qu'il y en a certains vraiment incompetents et de mauvais conseil....souvent nous "recuperons" des parents ou assmat' d'autres secteurs et rattrapons leurs erreurs.... big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 03-07-2008 07:08:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question de pepette777

mimi72 a écrit :
4i a écrit :

une collègue agréée oui smile
une personne non agréée : NON !!!
en cas d'accident vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer...

En cas d'accident de mon enfant, assurance ou pas, je crois que je pleurerais de toute façon sad sad sad

je parle d'un accident même anodin mais necessitant  l'intervention d'un medecin (plaie ou bosse ou petite coupure) avec papier pour la secu...
bien sur qu'on ne se rejouit pas d'un incident ou accident...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB