Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-08-2008 07:05:45

nadette31
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 266
Site Web

rmi et devenir assmat

Bonjour,
Je perçois le RMI et je suis aide à domicile en cesu, 9hs par semaine, sur mon contrat d'insertion que j'ai signée j'ai marqué il y a 6mois que je cherchais toujours des heures dans l'aide à domicile.
Maintenant, je me tourne vers le metier d'assistante maternelle, (j'ai fait plus de 15 ans en aide à domicile).
J'ai reçu mon dossier de demande d'agrément, mais voilà que ma conseillère rmi, me dit que mon projet d'assmat ne va pas plaire à mon Conseil Général et qu'ils vont me supprimer le rmi ??????????????

En fait je veux exercer le métier d'assmat en plus de mes 9hs d'aide à domicile, car j'aimerai avoir des périscolaires.

En ce moment , je me demande si vraiment le CG veut que je m'en sorte ; c'est ce que j'ai dit à ma conseillère.

Y a t'il ou y a t'il eu une personne dans le même cas, j'aimerai avoir alors quelques conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.


Le respect, la franchise, la tolérance voilà quelques mots qui me tiennent énormément à cœur.

Hors ligne

07-08-2008 07:05:45

partenaire publicitaire:

#2 07-08-2008 07:31:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

bonjour, on a eu un cas d'une  dame rmiste qui a voulut devenir assmat.
et ça ne s'est pas fait, car elle gagnait moins  et au mieux autant qu'avec le rmi.
et oui, cela risque de couper cette allocation.
de plus au "prix" que c'est payé, tu seras certainement perdante.
de plus avec 1 agrément au depart tu ne risque pas de pouvoir t'en sortir financièrement ...
et il faut un minimum pour avancer les frais (materiel, repas etc...) en tattendant le 1er salaire.
reflechis bien à ton projet et compare le pour et le contre smile
courage wink

et puis si tu travailles 9h par jour, quand accueilleras tu les enfants?
seras tu à l'heure à l'école?
en cas  d'absence des enseignats pourras tu accueillir?
et les mercredis et vacances?
pas facile...

Hors ligne

#3 07-08-2008 07:41:12

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

bonjour
moi j'étais au chomage, je touchais l'A.S.S (435€) et je n'ai pas eu de soucis pour devenir ass mat...


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#4 07-08-2008 08:29:55

NOUNOUVAL59
Membre
Inscription : 12-05-2007
Messages : 146
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

bonjour  c est 9 hrs semaine son contrat de travailleuse familiale  c est souvent des petits contrat particulier ca laisse de la marge pour un acceuil en peri
peut etre pas de cumul avec le rmi
mais un complement  a etudier
biz du nord

Hors ligne

07-08-2008 08:29:55

partenaire publicitaire:

#5 07-08-2008 08:36:04

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Tu peux toujours faire la demande.
Maintenant la tendance est de décourager dès le départ .... pour éviter la procédure d'agrément qui est longue et surement couteuse au CG.
Mais si c'est vraiment ce que tu veut , alors fonce.

Le rmi te sera supprimé le jour où tes salaires seront supérieurs à ton allocation rmi.
Et puis maintenant il y  a le rsa.

Hors ligne

#6 07-08-2008 13:01:59

nadette31
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 266
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Bonjour c'est encore moi,
Merci pour vos réponses, pour répondre à 4i, je travaille actuellement 9hs par semaine, c'est en privé, je ne fais pas partie d'une association, j'en ai trop bavé, en fait là j'ai deux postes et l'on me rémunère en chèque emploi services universel. Je te dirai aussi que je perçois 29€ de rmi, car ma fille ainée vit avec moi et  bosse et compte dans le calcul de l'allocation.
Alors je me dis quand même que je risque de percevoir un peu plus en étant assistante maternelle.
Je ne cherche pas un gros salaire, juste assez pour vivre.

Pour répondre à Sophie56, Nounouval59, et à Aurore05 : merci de vos encouragements, ma conseillère m'a dit aussi que l'on ferait un avenant au contrat d'insertion. Mon assistante sociale ne voit aucun inconvénient et elle m'a dit de poursuivre sur cette voie. Elle sait que je me suis documenter, que j'ai pesé le pour et le contre, car c'est un métier que je voulais déjà faire il y a quelques années mais mon logement de l'époque était trop vieux.
Maintenant, j'habite une maison avec cour et jardin clôturé,  tout confort.

Par contre je ne connais pas le rsa, tu pourrais m'expliquer ce que c'est Sophie s'il te plait. Merci.
Bonne fin de journée


Le respect, la franchise, la tolérance voilà quelques mots qui me tiennent énormément à cœur.

Hors ligne

#7 07-08-2008 13:41:01

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Et bien ce sont des nouvelles mesures, qui permettent de cumuler le rmi et le salaire pendant un certain temps le temps de trouver un équilibre financier dans le foyer.
Car lorsque tu ne perçois plus le rmi, tu ne perçois plus les aides qui en découlent (gratuité des transports, de la cmu, des impôts locaux, des réductions diverses ....)

Hors ligne

#8 07-08-2008 13:57:50

aurore05
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 1 484
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

oui moi je suis indépendante en attendant septembre et je cumule chomage + salaire
à toi de voir si tu rentres dans la fourchette sur le site de l'assedic, c'est expliqué.
sinon je t'enverrai le lien en mail privé si tu ne trouves pas...
bon courage!


assistante maternelle agréée pour 2 depuis le 28 avril 2008;
à la crèche familiale depuis le 1er sept.

Hors ligne

#9 07-08-2008 14:04:21

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Le chomage n'a rien à voir avec le rmi wink

Hors ligne

#10 07-08-2008 14:10:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Ressources prises en compte pour le calcul du RMI :


les indemnités journalières en espèces de sécurité sociale pour maladie, accident de travail,
les allocations de chômage,
les retraites, pensions et rentes,
les prestations familiales,
l'allocation aux adultes handicapés,
les revenus issus de biens mobiliers et immobiliers et de capitaux,
et, pour une valeur forfaitaire, les revenus d'activité ou de stages.



Ressources non prises en compte :


Les ressources non prises en compte sont, notamment :
l'allocation pour jeune enfant due pendant la période de grossesse et jusqu'au mois de naissance de l'enfant inclus,
les allocations de rentrée scolaire et d'éducation spéciale,
l'aide à la reprise d'activité des femmes,
les remboursements des soins,
les bourses d'études scolaires.
les indemnités en nature pour maladie, accident du travail,
le capital décès versé pour un proche par la sécurité sociale,
la majoration pour âge des allocations familiales,
la prime de retour à l'emploi,
la prime exceptionnelle de retour à l'emploi,
la prime forfaitaire mensuelle.



Éléments de calcul :


Attention ! Les ressources prises en compte pour déterminer le montant du RMI sont les propres ressources de l'intéressé, celles de son conjoint, de son concubin et des personnes à sa charge. 

Sont considérées comme personnes à charge :
les enfants ouvrant droit aux prestations familiales,
les autres personnes de moins de 25 ans à la charge effective et continue du bénéficiaire du RMI (conjoint, concubin, parent jusqu'au 4e degré inclus).
L'intéressé touche la différence entre le montant du RMI et ses ressources mensuelles.
Les aides et secours financiers ponctuels ne sont pas pris en compte.
Seule une partie de l'allocation logement à caractère familial, de l'allocation logement à caractère social et de l'aide personnalisée au logement est prise en compte.
Si l'intéressé est logé gratuitement, le montant du RMI sera réduit d'un montant forfaitaire de :
53,75 EUR  pour une personne seule, 
107,50 EUR  pour 2 personnes, 
133,03 EUR  pour 3 personnes ou plus. 



Évaluation des éléments de train de vie


Lorsque l'organisme local de sécurité sociale constate, à l'occasion de l'instruction d'une demande ou lors d'un contrôle, une disproportion marquée entre le train de vie du demandeur ou du bénéficiaire du RMI et les ressources qu'il déclare, une évaluation forfaitaire des éléments de train de vie est effectuée.
Cette évaluation forfaitaire est prise en compte pour la détermination du droit au bénéfice du RMI.
Les éléments de train de vie à prendre en compte comprennent notamment le patrimoine mobilier et immobilier dont le demandeur ou le bénéficiaire du RMI a disposé au cours de la période de référence correspondant à la déclaration de ses ressources, que ce soit en France ou à l'étranger.

Lorsqu'une procédure d'évaluation est engagée, le demandeur ou le bénéficiaire reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception précisant l'ensemble des informations relatives à cette procédure. Il doit y répondre dans les 30 jours sous peine de suspension du délai d'instruction de la demande ou du versement du RMI.

Lorsque l'évaluation constate une disproportion entre les ressources déclarées et les éléments de train de vie, ceux-ci sont pris en compte pour déterminer le droit au bénéfice du RMI. Cette disproportion est constatée si le montant du train de vie dépasse une somme composée :
de la moitié du montant annuel du RMI,

des ressources non prises en compte pour le calcul du RMI dont bénéficie le demandeur ou le bénéficiaire du RMI durant la période référence,

du montant de l'aide personnalisée au logement dont bénéficie le demandeur ou le bénéficiaire du RMI durant la période de référence, de la prime forfaitaire mensuelle prévue lorsque le bénéficiaire du RMI reprend une activité professionnelle.



Modalités de versement de l'allocation


Le calcul des ressources est révisé périodiquement pour établir le montant de l'allocation.
L'allocation est due à compter du premier jour du mois civil au cours duquel l'intéressé a déposé sa demande.
Elle est d'abord attribuée pour 3 mois, puis est versée au bénéficiaire pour une période de 3 mois à un an au vu du contrat d'insertion signé.
Le versement est assuré par la caisse d'allocations familiales du bénéficiaire.
Le versement de l'allocation cesse le premier jour du mois qui suit celui où les ressources dépassent le RMI.
En cas de décès de l'allocataire, l'allocation cesse au premier jour du mois civil qui suit le décès.
L'allocation peut être suspendue si son bénéficiaire ne respecte pas les engagements signés dans son contrat d'insertion.
La décision est prise après avis de la commission d'insertion et doit être motivée.

A noter : L'allocataire bénéficie de la sécurité sociale et de l'allocation de logement à caractère social. 


-------------------------------------------------------------------------- 
maintenant si tu ne remplis plus les conditions : plus de rmi...
à toi et ta caf de voir ensemble.

Hors ligne

#11 07-08-2008 15:04:45

nounna
Membre
Lieu : haute normandie
Inscription : 11-11-2007
Messages : 174
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

bonjour,

alors, suite à expérience personnelle voici quelques points au sujet du cumul emploi/rmi :

lors de la reprise d'une activité salariée, tu peux cumuler ton rmi et ton salaire dans sa totalité a condition d'avoir signé un cdi (ce qui est le cas pour les contrats d'assmat)  ou un cdd d'une durée minimum de 6 mois. ce cumul à lieu pendant les trois premiers mois, puis tu peux bénéficier d'une prime forfaitaire du rmi sur les 9 mois suivant. Maintenant pour toi si tu as déjà que 29 E de rmi, le cumul ne sera pas énorme.

S'ajoute à cela une prime de retour à l'emploi, que tu touche a la fin du 4ème mois de travail sous certaines conditions notamment un minimum d'heures par mois (77 heures je crois) et la signature d'un cdi contrat à l'appui.

Si tu passe par le contrat d'insertion, tu reste dans le dispositif rmi, et donc tu continu de bénéficier des avantages aux niveau de l'apl et de la cmu.

attention la deuxième année tu ne bénéficie plus d'aide financière !
tu n'auras au début, l'agrément pour accueillir qu'un enfant et si c'est un périscolaire, cela ne va pas loin au niveau salaire. à toi de voire.


voilà, si tu aimes travailler avec des enfants n'hésites pas

Hors ligne

#12 07-08-2008 17:05:06

nadette31
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 266
Site Web

Re : rmi et devenir assmat

Merci merci beaucoup pour tout ces renseignements.
J'adore les enfants, j'en ai eu quatre et je suis grand mère depuis Novembre 2007, d'une petite merveille.
C'est cela qui me pousse aussi.
J'ai une réunion d'info le 4/09/2008, je vais y aller et certainement j'envoierai mon dossier ensuite.
Je vous tiendrai au courant.....
Bonne fin de journée
Merci encore


Le respect, la franchise, la tolérance voilà quelques mots qui me tiennent énormément à cœur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB