Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2008 10:54:07

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

activité pour une enfant de 16 mois

Coucou les filles,

voilà je vous explique je n'ai pas d'enfant à moi pour le moment et en ce moment je garde un petit de 16 mois et je voudrais savoir ce que je peux lui faire faire. J'ai beaucoup de jeux, régulièrement les promenades dansle parc près de chez moi mais je dois bien avouer que je suis à court d'idées et que j'ai vraiment l'impression de ne pas bien faire mon métier. Je doute vraiment de moi en ce moment . J'aimerais lui faire faire des trucs sympas. et je dois bien dire que j'hésite souvent à le sortir quand le temps n'est pas top j'ai toujours peur que les parents (qui sont d'ailleurs ma soeur et mon beau frère) ne soient pas heureux que je me ballade un peu avec bien couvert même s'il fait frais. Le problème aussi est qu'il repart le soir vers 16h30 17h300 selon les jours avec souvent deux siestes alors je ne sais pas quoi faire quand j'ai des petits lapses de temps, je ne peux pas lui faire sauter les siestes donc c'est compliqué de trouver quelque chose pour combler autre que les jouets.

merci à toutes de vos conseils.

bonne journée

Hors ligne

15-09-2008 10:54:07

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2008 11:14:11

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

quelqu'un aurait des idée sà me donner? en plus côté bricolage je ne suis pas très douée mais que puis je lui faire faire à cet âge là ? je me sens vraiment nulle en ce moment j'ai peur qu'il ne se sente pas bien chez moi et je ne sais pas si c'est juste moi qui ressent ça mais j'ai l'impression que les parents attendent des résultats, qu'il faudrait faire faire 36000 choses à leurs enfants quitte à faire sauter les siestes or les enfants en ont besoin. merci de votre aide.

Hors ligne

#3 15-09-2008 11:20:52

elga
Membre
Inscription : 11-11-2007
Messages : 1 148
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

Bonjour,
à cet age là, ne surtout pas lui faire sauter des siestes , un bébé se construit en dormant, il a besoin de se reposer ,il faut respecter les besoins des enfants;
pour les activités tu peux lui chanter des comptines en faisant des gestes, souvent ils essaient de t'imiter, en ce qui concerne les activitées manuelles à mon avis il est trop jeune, il faut le laisser découvrir les jouets que tu posséde parfois lui montrer comment jouer, mais aussi laisser son imagination ou sa créativité se developper...
ai confiance en toi...

Hors ligne

#4 15-09-2008 11:33:54

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

je te remercie beaucoup c'est déjà ce que je fais, jusque maintenant je ne doutais pas de moi mais depuis peu j'avais l'impression que ça n'était pas bien car quand j'entend ma soeur me dire "tu ne lui fais pas faire ça ou ça ..." j'ai vraimetn l'impression d'être mauvaise du coup mais mon compagnon me dit la même chose que toi.

merci beaucoup

Hors ligne

15-09-2008 11:33:54

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2008 13:38:08

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

est ce que vous avez d'autres idées à me proposer ?

Hors ligne

#6 15-09-2008 13:42:49

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

Bonjour,

Il a le temps de faire des activites wink
il pourra les faire en maternelle. et tu peux quand meme aller te promener meme s'il fait frais, bien couvert cela fait du bien a tout le monde, tant que ton employeur est ok wink

Ce que je priviligie le plus, c'ets les ballades, les sorties au parc, la piscine car oui, j'y vais avec accord des parents. et les activites manuelles j'en fais aussi, mais surtout quand il ne fait pas beau et surtout s'ils veulent en faire wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#7 15-09-2008 13:47:21

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

merci à toi aussi agenaise

Hors ligne

#8 15-09-2008 20:28:47

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

bonjour,
tu peux lui apprendre coller des gommettes, surtout avec des animaux,  après tu les découpes et colles sur le carton, que tu découpes en forme d'animal. puis tu les mets dans une boite. et demande l'enfant de trouver un chien, etc. ou tu demande: montre moi qui dit av-av.
ce matin on a fait : maman et papa en gommettes.

regarde ce forum là de le début et tu verras quelle activité tu pourras faire avec lui (c'est que j'ai fait), il y a des images et des explications( merci aux collègues)

Hors ligne

#9 21-09-2008 13:36:26

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

On peut aussi les faire jouer avec de l'eau, de la peinture à doigt, la pâte à sel. Mais toujours s'ils en ont envie, ils ont le droit de ne vouloir que jouer ou ne rien faire.
Et les siestes sont primordiales à cette âge.
Et enfin n'hésite pas à sortir. Même s'il fait froid (il suffit de bien les  couvrir), les enfants s'éveillent énormément lorsque l'on sort.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#10 21-09-2008 15:08:17

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 249
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

moi je joue a la pate a modeler, il fait du dessin avec des pastel (enfin il utilise les pastel et fait ce qu'il peut).
On a fait 2 fois de la peinture on commence doucement et puis ca a dure 5 mn.
On chante, je lis des histoires, on regarde des livres, on danse, on joue avec des jeux de construction, on écoute de la musique de différents style, et je les laisse à la découverte seul aussi (c'est super drôle de les voir s'occuper seul).
On va à la ludothèque, se promener en poussette, au parc.
Et avec tout ca la SIESTE aussi très importante.

Pas de panique tu vas l'occuper. Regarde ce qui l'intéresse le plus pour aller de ce côté là aussi.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#11 21-09-2008 18:08:20

zabeille3
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 14
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

bonjour sophy,
surtout ne doutes pas de toi , parce que tu as raison sur le plan de la sieste et des rythmes biologique du petit . je suis egalement en accord avec les membres qui se sont exprimés avant moi .
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un "rendu" visible d'activité pour les parents que l'enfant ne s'epanouit pas .
lors de ma formation d'atsem , j'ai appri que de ne pas faire d'activité est egalement une activité ; c'est assez contradictoire mais c'est vrai .
à 16 mois , l'enfant continu sa decouverte de l'environnement où il évolu , il s'amuse avec des parties de son corps (mains , cheveux , oreilles nez etc), il les situe en les montrant ,  il est egalement tactile (peinture au doigt , mousse , bulles de savon) ses sens s'eveillent (le gout , l'odorat , le bruit ...)
son attention ne depasse pas les 5 mn , il se peut que ce que tu lui proposes un jour lui deplaise le lendemain et inversement , ne te decourage pas l'important c'est qu'il se sente bien .
propose lui des jeux de doigt ? des comptines avec des gestes  , le son d'un baton de pluie ? tu peux partager beaucoup de choses avec lui mais pour le rendu , attends un peu qu'il ait un peu plus de patience et d'attention pour les realiser et si ta belle soeur s'offusque , explique lui qu'il a fallut des années à Einstein pour sortir de sa condition de cancre à l'ecole  tongue
ce petit bouchon à bien le temps d'entrer dans la course à l'elitisme , se construire demande du temps de la confiance en soi et du repos aussi wink

p.s : si tu veux fabriquer un baton de pluie , voici un lien :
******************* (pas de lien diect..merci)

Hors ligne

#12 21-09-2008 18:48:58

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

zabeille3
ta signature est trop grande..elle ne doit pas depasser 3.5cm...merci wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 23-09-2008 18:18:01

zabeille3
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 14
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

ok je la supprime wink

Hors ligne

#14 24-09-2008 10:19:15

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

merci beaucoup pour tous vos conseils les filles. Ca fait du bien je suis rassurée en fait je fais déjà pas mal de choses que vous m'avez conseillez mais j'avais vraiment l'impression en écoutant ma soeur que ça n'était pas assez. Là ç va beaucoup mieux en vous lisant.

bonne journée à bientôt

Hors ligne

#15 24-09-2008 21:46:37

muno
Membre
Lieu : salle d'ordi Drôme (26)
Inscription : 20-09-2008
Messages : 264
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

bonsoir,
voilà, je suis nounou depuis 30 ans et au grand jamais je n'ai fait raté une sieste à un enfant pour une activité. mais comme l'on dit les collègues, jeux de doigts, musique, chansons... peinture, ils adorent surtout avec les mains... protège bien les alentours et toi-même !! pour faire plaisir aux parents, tu peux lui faire faire sa main en peinture, aussi les pieds, c'est rigolo!! je fais souvent aussi les mains en forme sur du plâtre, tu prends une assiette en carton que tu remplis de plâtre pas trop mou, pas trop dur, tu fais l'empreinte de sa ou ses mains et tu laisses sècher. pense a faire un trou en haut pour que les parents puissent l'accrocher. voilà, pas de panique, tu sais il m'arrive encore de douter certaines fois. wink


Muno   
disney.gif

Hors ligne

#16 27-09-2008 18:25:08

muno
Membre
Lieu : salle d'ordi Drôme (26)
Inscription : 20-09-2008
Messages : 264
Site Web

Re : activité pour une enfant de 16 mois

un truc sympa à faire : des photos !! et comme nous sommes des internautes "expérimentées" tongue et ben perso, je les envoie aux parents presque en direct sur leur ordis (soit pendant la sieste, soit le soir) et comme ça, ils peuvent voir une petite partie de la journée de leur bambino en images... pour la peinture, par exemple, ça évite aux parents d'emmener à chaque fois le dessin, certes une belle peinture, mais bon un peu toujours la même, faut bien le reconnaitre, chez les petits petits !!


Muno   
disney.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB