Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2008 14:15:34

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

culpabilité

Bonjour,je viens vous ouvrir mon cœur après beaucoup d'hesitationsssss. J'accueille trois enfants dont un petit garçon de 2 ans. Mon problème c'est que je n'arrive pas à m'attacher à ce petit comme avec les 2 autres. Je me trouve moins patiente avec lui, c'est un enfant très turbulent, qui casse les jouets et cela m'irrite profondément. J'essaie de passer du temps avec lui mais rien ne l'intéresse. Je ne sais pas quoi faire pour captiver son attention. J'en ai déjà parler à ses parents qui sont tout à fait conscients de son hyper activité.
J'ai vraiment le  sentiment d'être toutes les 10 mn (c'est une image!!!) à le reprendre, du genre fais pas çi, attention aux livres... je suis épuisée en fin de journée.
Ce petit vient à la maison en souriant, en haut du chemin qui mène chez moi, sa maman me dit qu'il est super heureux, alors c'est là où je culpabilise. car moi je n'attends pas son arrivée sereinement. Suis je une mauvaise assmat ?? Merci de m'avoir lue et bonne journée


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

08-10-2008 14:15:34

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2008 14:26:15

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : culpabilité

coucou
non tu n'ai pas une mauvaise assmat! Je pense que ce petit garçon, heureux de venir chez toi ne ressent pas ton malaise! Si c'est un petit garçon qui a du mal à se canaliser, il trouve chez toi des garde- fous!
Maintenant à toi de voir si tu continue l'accueil ou pas! On peut pas être accro à tous les enfants! De plus tu réagis en professionnelle en ne montrant pas ta "préférence". Je n'ai pas de solution, juste bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#3 08-10-2008 14:30:22

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : culpabilité

Bonjour

Non, tu n'est pas une mauvaise AssMat, sinon, tu ne te poserai pas la question smile
certains sont plus "attachant" que d'autres, on a plus d'affinité avec un tel, et ce n'ai pas
un manque d'amour, simplement une incompréhension face à certains comportements.

Il est heureux à sa façon, n'est peut être pas "câlin", il est turbulent, c'est une tornade
qui a du mal à canaliser son trop plein d'énergie, c'est épuisant pour toi .
Tu as l'impression de passer à côté pour tes autres loulou parce qu'il a besoin de plus
d'attention (surveillance... etc..)
Cette énergie non canaliser te prend un maximum de temps, que tu ne peux consacrer
aux autres, je n'ai pas de solution, miracle, essaye de voir ce qu'il aime plus que 2 minutes
(bricolage, peinture, mécano, circuit ...)
Il est encore petit, tu lui laisse ses jouets cassés, tu lui explique qu'il n'en aura pas d'autres tant qu'il n'en prend pas soin...
Les conseils sont faciles à prodiguer, mais pas évident...  sad


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#4 08-10-2008 14:53:14

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : culpabilité

ne culpabilise pas. on a toutes connu ca a moment donne. tant que tu te comportes bien a vec le petit pas de probleme. enfin pour lui wink on ne peut apprecier tous nos petits. ce ne sont pas les notres. j'en ai un comme ca aussi. il est super heureux de venir smile et moi pas super heureuse de l'accueillir. mais je me dis que je fais mon boulot et que j'essaie de le faire correctement. peut etre pour ca qu'il est content d'etre la.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

08-10-2008 14:53:14

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2008 14:59:01

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Inscription : 25-03-2008
Messages : 3 549
Site Web

Re : culpabilité

comme les autres.


disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

Hors ligne

#6 08-10-2008 15:08:28

lesamoursdemavie
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 6 606
Site Web

Re : culpabilité

bonjour wink
je dirai comme lycanthe; si ce petit garçon est heureux de venir chez toi, c'est peut-être justement parce qu'il a besoin de limites et de repères
maintenant c'est pas évident car on n'est pas à ta place et c'est toi seule qui peut choisir de continuer l'accueil ou non hmm
si ça ne fait pas longtemps que tu l'accueilles, tu peux peut-être lui laisser un peu de temps et garder courage wink
en tout cas, n'hésite pas à venir en parler et ne t'en fais pas, cela ne remet en aucun cas tes compétences en question smile

Hors ligne

#7 08-10-2008 15:33:44

muno
Membre
Lieu : salle d'ordi Drôme (26)
Inscription : 20-09-2008
Messages : 264
Site Web

Re : culpabilité

j'ai gardé il y a quelques années un petit garçon dès l'âge de 2mois1/2, en grandissant, il est devenu de plus en plus turbulent. il tapait sur les copains et j'avais comme toi l'impression de toujours lui raler dessus pour quelque chose. Il m'a permis de me remettre en question, je me demandais si j'étais encore faite pour ce métier...etc. J'ai testé pleins de trucs avec lui : discuter, gronder, punir, la douceur............ sans cesser d'expliquer tout le temps. je m'efforcais de le féliciter pour la moindre petite chose positive qu'il faisait et cela le touchait beaucoup. Ce sont quand même des enfants sensibles...mais éreintants !!


Muno   
disney.gif

Hors ligne

#8 08-10-2008 15:57:07

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : culpabilité

Merci les filles pour tous ces mots encourageants


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

#9 08-10-2008 16:55:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : culpabilité

coucou, smile
de toute façon, les 2 ans, ce n'est pas un âge de tout repos. smile
j'ai gardé et je garde encore une enfant qui m'en a fait voir de toutes les couleurs pendant 6 mois, je pensais démission, je me levais à contre-coeur...:mad: ..;j'ai tenu parce qu'après elle devenait péri. smile
C'est toujours une tempête chez elle, chez moi, elle est adorable, elle est vive, parle bien (même trop! lol...si ses parents savaient ce qu'elle raconte! tongue)...ce que je veux te dire, c'est que certains enfants ont ce que j'appelle la minicrise d'adolescence...:)...mais si on tient, après ça roule! smile
maintenant, il faut voir si tu te sens capable de tenir. smile
Tu es une bonne assmat, car il est heureux de venir chez toi, tu ne lui transmets pas ton malaise. smile
Tu peux peut-être te fixer une date butoire, si à cette date tu ne peux vraiment plus, tu verras si tu dois démissionner ou pas. smile
Bon courage, je sais à quel point ça peut être dur! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 08-10-2008 19:14:47

nounou3535
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 505
Site Web

Re : culpabilité

Bonsoir, c'est un petit qui va aller à l'école à la prochaine rentrée 2009. Je pense tenir jusque là. Merci encore


proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

Hors ligne

#11 09-10-2008 22:54:46

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : culpabilité

nounou3535 a écrit :

Bonjour,je viens vous ouvrir mon cœur après beaucoup d'hesitationsssss. J'accueille trois enfants dont un petit garçon de 2 ans. Mon problème c'est que je n'arrive pas à m'attacher à ce petit comme avec les 2 autres. Je me trouve moins patiente avec lui, c'est un enfant très turbulent, qui casse les jouets et cela m'irrite profondément. J'essaie de passer du temps avec lui mais rien ne l'intéresse. Je ne sais pas quoi faire pour captiver son attention. J'en ai déjà parler à ses parents qui sont tout à fait conscients de son hyper activité.
J'ai vraiment le  sentiment d'être toutes les 10 mn (c'est une image!!!) à le reprendre, du genre fais pas çi, attention aux livres... je suis épuisée en fin de journée.
Ce petit vient à la maison en souriant, en haut du chemin qui mène chez moi, sa maman me dit qu'il est super heureux, alors c'est là où je culpabilise. car moi je n'attends pas son arrivée sereinement. Suis je une mauvaise assmat ?? Merci de m'avoir lue et bonne journée

Bonsoir nounou35,

Je vis exactement la même situation que la tienne (post intitulé "je n'en peux plus") et je ressens aussi de la culpabilité. Quand je sais que je dois le garder, je ne suis pas sereine non plus et ses parents me disent sans arrêt qu'il est très heureux de venir chez nounou. Quand il fait beau, nous sommes au maximum dehors pour qu'il "se défoule" mais si le temps n'est pas clément, ça devient très stressant et pour moi et pour les deux autres enfants que j'accueille plus les miens...! J'ai dit à la maman (avec diplomatie) que son enfant m'épuisait et que je négligeais les autres petits car lui me prenait tout mon temps et mon énergie et elle m'a répondu qu'il était en effet "usant" et qu'il fallait lui consacrer beaucoup de temps mais comme si c'était naturel...! je n'ai plus su quoi dire...! et je me retrouve encore avec cet état de stress en pensant que demain je l'aurai plusieurs heures ! je ne pense pas pour autant être une mauvaise assmat, je reconnais seulement mes limites ! le seul vrai problème c'est que je souhaite réellement arrêter avec ce péri (et tous les péris à l'avenir) et que mon souci principal est de l'annoncer aux parents sans les choquer. Après tout, ce n'est pas de leur faute si leur fils est hyperactif, ni celle du petit,  mais je n'ai pas non plus à supporter une situation qui ne me convient pas ! de toute façon, le petit ne changera son comportement du jour au lendemain et je ne vois pas d'autre solution...?! et d'un autre côté, sur le plan moral je culpabilise ! ce n'est pas si facile à faire !

Dernière modification par elsatreab59 (09-10-2008 23:02:33)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#12 10-10-2008 09:15:41

amandine23
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 754
Site Web

Re : culpabilité

non tu n'est pas une mauvaise assmat pour autant...... bon courage


nounou de deux soeurs!!  pucinette d'amour de 3ans!!! smile et ma razmokette d'amour de 3mois !!! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB