Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2008 10:04:49

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

regroupement d'assistante mat

salut
Lundi j'ai trouvé un article dans le journal du coin qui parlait d'un futur agrement pour 4 enfants car le gouvernement veut proposer entre 200000 et 400000 place suplémentaires d'ici la fin du quinquena de notre cher président...
Mais il y avit aussi autre chose qui m'a interpelé : dans la mayenne un groupe d'assistantes maternelles a eu l'autorisation de tester une sorte de regroupement pour faciliter les horaires de travail : je m'explique ..elles sont 3 ou 4 et ont créer une structure (qui n'ai pas une crèche)..sans aucun financement de l'état soit chacun met un peu son materriel en commun et elles acceillent en tout 12 enfants. Les horaires d'ouvertures sont de 4h à 23H je crois et ce relaient pour offrir un acceuil adapté à chaque famille sant pour autant bosser 19h par jour...a priori l'état au bout d'un an aurait dit OK pourcautionner ce genre dr structure

Hors ligne

22-10-2008 10:04:49

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2008 10:21:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

oui, j'ai lu ...
laissons les illusions à celles qui sont prète à tenter l'aventure...
3 assmat
amplitude 19h PAR JOUR!!!!
12 enfants
et les parents payent le loyer + charges en + des salaires, ie et nouriture lol
oui, oui...
on y croit à fond big_smile

Hors ligne

#3 22-10-2008 10:21:44

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Bonjour !

Je trouve cela super ! Bien organisé cela doit être génial.... et pour les parents et pour les Assistantes maternelles.
Le métier bouge, se structure de plus en plus. De nouvelles propositions sont en route. Bref, la nouveauté est en route ! Quelle bonne idée !

Hors ligne

#4 22-10-2008 10:25:48

papillotte
Membre
Lieu : isère
Inscription : 29-05-2007
Messages : 6 078
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

4i a écrit :

oui, j'ai lu ...
laissons les illusions à celles qui sont prète à tenter l'aventure...
3 assmat
amplitude 19h PAR JOUR!!!!
12 enfants
et les parents payent le loyer + charges en + des salaires, ie et nouriture lol
oui, oui...
on y croit à fond big_smile

big_smile ...même constat!


Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

Hors ligne

22-10-2008 10:25:48

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2008 11:13:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Vous êtes dure les filles, n'oubliez pas que dans ce type de regroupement chacune garde son statut et gère ses contrats (donc l'amplitutude horaire c'esqt seulement si tu le souhaites), fixe son tarif.... et on y trouve aussi ses avantages... certaines souhaitent continuer l'avanture à la maison..super, tant mieux... d'autres ont besoin de l'exercer ailleurs (à cause de leur conjoint, d'une maison trop petite pour avoir un agrément supp, leurs enfants ne veulent plus préter leur chambre, ou les parents abusent et croient que chez vous c'est l'auberge espagnole...ollé..Le projet est beau mais la route est longue et le projet pas facile a ficeler....je sais de quoi je cause..je suis dedans juste au coup..et je reste assmat..c'est mon choix, car j'aime ce métier mais le faire à la maison devient trop difficile à mon gout...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#6 22-10-2008 11:16:11

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

c'est vraiment génial !

Hors ligne

#7 22-10-2008 14:22:49

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

effectivement je marche sur des oeufs car les avis diverges et moi je suis toute nouvelle en cour d'agrément donc pas d'expérience ...
a première vue moi je trouvais ça trés interressant pour tout le monde : les assistantes matcar moins d'isolement d'amplitude horaires etc, les parents et les familles et comme un progression du métier mais mon raisonnement manque surement de concret alors j'atttend de voir en vivant mon métier chez moi dans un premier temps ...

Hors ligne

#8 22-10-2008 15:24:06

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

coucou mais alors que devient le vrais métier d'assistante maternelle !
la vrai nounou!
qui apporte réconfort familiale, toute petite structure puisque travaille a son domicile!(c'est ça assmat).
c'est bien pour cela que je dit et répète réfléchisser a deux fois voir plus!

la vrais nounou c'est quoi?
c'est qui?

désolé mais là je ne vous suit pas!
c'est mon avis!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#9 22-10-2008 16:10:06

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Je ne suis pas d'accord du tout, etre assistante maternelle, c'est garder des enfants a son domicile, lui offrant un cadre familial, bientot y'aura plus d'assmat a domicile, entre les projets de loi démoralisant plus d'une, et les regroupements d'assmat, celles qui veulent travailler chez elles pourront toujours attendre les coups de fils...

Hors ligne

#10 22-10-2008 18:41:41

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Mais que dis-tu...on manque d'assmat...Ici c'est la pénurie...elle arretent toutes au bout de deux ans et pas a cause des enfants.....
il ne s'agit pas d'être les unes contre les autres,il y a de la place pour toutes, il s'agit que chacune trouve son épanouissement dans ce métier : si c'est à domicile..tant mieux... Si c'est en structure, si petite soit elle, je ne vois pas la différence..je resterais assistante maternelle (je tiens à ce terme), calin, bisous, jeux, atelier, promenade....je serais la même...Je rappelle qu'il faut 1 chambre par enfant à domicile (avec 4 agréments, vous allez faire comment). avez vous donc toute une maison de 150 m2 ? J'ai un salon de 38 m2, pas assez grand pour notre chère pmi...."Mais ou vont il faire leurs activités" m'a t-elle dit. Désolé mais je ferais pas d'extension pour le travail car là ce n'est plus ma maison et on peut comprendre l'exaspération des membres de la famille !

Dernière modification par broks (22-10-2008 18:46:45)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#11 22-10-2008 18:51:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

tu dis que certaines arrètent au bout de 2 ans et pas à cause des enfants... c'est vrai (parfois au bout de 2 mois mad
et tu crois que cette structure vous mettra à l'abris? comment ferez vous si l'une lâche ?
honnetement je te souhaite de reussir smile
mais je ne vois aps comment vous allez gerer le facteur humain...
entre assmat ou avec les parents sad
et je suis à 100% de l'avis de parme: autant aller en crèche...
et comme dit :
et les parents payent le loyer + charges en + des salaires, ie et nouriture
déjà qu'à 2.50 net de l'ehure ils râlent... sad
mais je sens que tu as l'envie et la niak smile
fonce smile

Hors ligne

#12 22-10-2008 19:09:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

je crois qu'il est plus facile de se soutenir lorsque l'on est trois à rencontrer un problème que lorsque l'on est seul..
Tu sais si une arrete, pas de souci, une micostructure marche à 2 ou 3 ou même 4; en arretant, elle rompt ses contrats..
Si je souhaite 4 agréments, c'est juste qu'ici il y a peu de temps complets (plutot des 25, 30 heures) et parfois cela coince sur 2 heures (des fois même une demi-heure), on va dire que cela simplifie la vie d'avoir 4 agréments ....mais donc 4 chambres même si tu n'en a pas besoin.
Et je tire mon chapeau à celle qui reussissent tous les jours a rester souriante face aux débordements divers et variés que l'on lit tous les jours sur les forum. y en aura aussi en structure, c'est sur...mais je pense beaucoup moins liés aux horaires


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#13 22-10-2008 21:32:14

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Bon courage pour ton projet. Je pense en effet qu'il y a de la place pour toutes et que l'important c'est que chacun s'y retrouve.
Par contre, c'est quoi cette histoire de 4 chambres ? A domicile, on ne nous oblige pas à avoir une chambre par enfant !

Hors ligne

#14 22-10-2008 21:33:24

pomabricot
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 3

Re : regroupement d'assistante mat

Moi l'idée de travailler avec d'autres assmat me plait : possibilité de variée les activitées de donner plus de dynamisme à ce travail : travail d'équipe ect ... et puis quand la journée fini on ferme la porte on rentre chez soi et pas besoin de se taper le grand ménage le rangement puisqu'on la déjà fait mais à 3 !!! lol

Hors ligne

#15 22-10-2008 21:46:43

pomabricot
Membre
Inscription : 22-10-2008
Messages : 3

Re : regroupement d'assistante mat

pour en revenir aux loyers il n'a jamais était question de faire payer aux parents le loyer faut pas pousser : ça serait un local mis à la disposition des ass mat par la mairie ou le CG ou  louer par les assmat (mais la ça vaut plus le coup à mon avis )

Hors ligne

#16 23-10-2008 07:06:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

l'article dit bien à la charge des parents...
et les mairies sont très genrtilles mais ils ne prètent pas comme ça indefiniment ....
j'en sais qq chose lol
et l'entretient? (au prix du fuel...) des locaux etc..
il suffit qu'une assmat lâche au moment de remplir les cuves et hop !
qui paye ?

non, autant aller en structure comme à l'usune et on s'occupe de rien sad

Hors ligne

#17 23-10-2008 10:29:57

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

Et bien moi, la mairie me prete, et gratuitement encore mais pas pour mes beaux yeus... Simplement pour faire venir des jeunes couples sur la commune et remplir ses écoles: une opération "viens habiter chez nous on a tout ce qui faut ". Comparer une microstructure à l'usine....tsss....T'as bossé en usine ? moi, oui!!!! faut pas pousser. T'es contre ok, c'est ton point de vue,
et le fioul c'est dépassé et si le cg accepte le projet c'est que le bilan prévisonnel est déjà fait...Et tout a fait correct...et pas si cher que ça pour les parents...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#18 23-10-2008 10:32:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

nounouninou a écrit :

Bon courage pour ton projet. Je pense en effet qu'il y a de la place pour toutes et que l'important c'est que chacun s'y retrouve.
Par contre, c'est quoi cette histoire de 4 chambres ? A domicile, on ne nous oblige pas à avoir une chambre par enfant !

Et bien ici oui...il faut même une autorisation spé pour travailler la nuit. Et si c'est le cas, une chambre que pour l'enfant.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#19 23-10-2008 10:35:24

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

je suis totalement contre ce genre de structure ! cela nuit à notre metier!!! je t'en informe déja dans l'autre discussion!!! je reste sur ma position!!!

Hors ligne

#20 23-10-2008 10:37:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : regroupement d'assistante mat

oui, j'ai bossé en usine et pas qu'un peu lol
et comme dit : je te souhaite de reussir ton projet smile
et le fuel est dépassé au point que les gens s'endettent pour le payer (+700 euro 1 plein en 1an!!!) mais pas pour tout le monde ! les locaux de + de 5 ans sont quasiment tous au fuel!
de toute façon toutes les energies de chauffage sont chères....
crois moi en matière associatif (création et fonctionnement)
en matière de subventions, d'administrations, de démarches etc...
j'en connais un rayon !
et en matière de prèt communal (salle, locaux, materiel etc... aussi...
quand tu en seras là n'oublis pas de prévoir une clause en cas de changement d'équipe municipale, sinon aux prochaines elections ça risque de tout compromettre...
conseil amical wink

autre chose, quand les parents discutent pour un tazrif de 2.50 (en moyenne) l'heure malgré les exonerations, aides et credits d'impôts) ils discutent des frais supplementaires.... (loyer, charges et entretient)
mais je te laisse découvrir ces  "joies" par toit même sad
désolé si je t'ai froissée...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB