Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2008 00:40:31

orsha
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 14
Site Web

refus de faire sa formation

Bonjour,

Je voulais savoir si une assistante maternelle a le droit de continuer d'exercer si elle refuse de faire sa formation. En effet, ma nounou devait commencer sa formation en novembre. Elle n'est pas allée (elle ne m'a pas prévenu mais ça c'est autre chose) et souhaite arrêter d'être assistante maternelle en 2011 (lorsque son agrément s'arrêtera). Elle pense qu'elle peut continuer sans avoir fait sa formation. De plus, elle veut partir en vacances durant les jours de formation qui étaient prévus.
Merci de votre réponse.

Hors ligne

08-12-2008 00:40:31

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2008 00:45:57

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Inscription : 03-08-2006
Messages : 3 106
Site Web

Re : refus de faire sa formation

bonsoir
je ne pense pas que ce soit possible d'exercer le metier si il n'ya pas formation (chose logique) !! mais attendez d'autres avis , mais pour moi c'est une grosse faute!!

Hors ligne

#3 08-12-2008 00:46:10

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Bonsoir,

Alors....
Je suppose que votre assistante maternelle a suivi sa première partie de la formation (obligatoire avant le tout premier accueil) et que c'est la seconde partie (environ 18 mois après le premier accueil) qu'elle refuse de faire....
Dans les textes .... l'assistante maternelle doit suivre la seconde partie de la formation, sinon, son agrément ne sera pas renouvellé au bout des 5 ans ....
Les modos confirmeront....

Je ne sais pas s'il peut y avoir des sanctions de la part du CG.

Nous pouvons décaler la formation selon nos propres disponibilités et celles des parents, mais pas la refuser...

De là à partir en vacances .... faut pas pousser.
Vous avez le droit de les lui refuser (si elles n'étaient pas prévues au contrat)...

Bonne soirée.

Dernière modification par lili28 (08-12-2008 00:46:40)


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#4 08-12-2008 00:54:07

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : refus de faire sa formation

coucou
si son renoullement aura lieu en 2011
c'est donc qu'elle est agréée depuis 2006...avant la reforme de la nouvelle formation
cette formation de 60h pour elle doit etre finie pour 2011...lors du renouvellement

un refus de formation n'est pas possible (un report de dates oui..mais pour des raisons valables ..et non partir en vacances sad wink )

et en cas de refus notoire le cg saura sanctionner...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

08-12-2008 00:54:07

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2008 00:55:18

orsha
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 14
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Elle a eu son agrément en 2002 donc je ne crois pas que les 60 h est déjà été faites. Elle pense que cette formation ne va rien lui apprendre. Moi je pense qu'elle en aurait vraiment besoin. Elle ne me fait que des plans comme cela depuis septembre. Moment où j'ai arrêté de travaillé. Elle prend des jours continuellement (7 jours en novembre dont 6 jours étaient des jours de formation). Elle pense que comme je ne travaille pas j'ai rien à faire. De toute façon je vais la licencier. Elle abuse trop. Je ne suis pas obligée de mettre un motif dan le courrier? Et suis-je obligé de l'informer que je vais lui envoyer un courrier. Vu qu'elle ne me préviens jamais ou presque lorsqu'il y a quelque chose (presque toutes les semaines).

Hors ligne

#6 08-12-2008 00:59:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : refus de faire sa formation

si elle a eu son agrement en 2002 elle a donc du etre renouvelée en 2007..et là la question de la formation aurait dejà du etre abordé..:(

quant à tous "ses plans" je pense qu'il vous faut en discuter..ou oui la licencier
non pas besoin de prevenir juste envoyer la lettre de licenciement ( sans obligation de noter le motif )..et le preavis (15j) commencera à date de presentation de cette lettre...


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 08-12-2008 01:01:25

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : refus de faire sa formation

si elle est agréée depuis 2002, elle aurait du faire sa formation depuis longtemps ... sauf si beaucoup de retard dans votre département.


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#8 08-12-2008 01:15:09

orsha
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 14
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Merci pour vos réponses. J'ai déjà eu le conseil général en ligne, il m'on dit que je devais faire un courrier leur exposant toutes les fautes qu'elle avait fait. J'attends de la licencier pour le faire. Le refus de faire sa formation est donc une faute ? Je vais être rendu à la troisième nounou depuis mai 2008 (si j'en trouve une autre). J'espère que la prochaine sera mieux. Je ne demande pas la lune juste qu'elle respecte le contrat. On lui avait aussi demandé de faire des activités avec notre plus grande fille (2 ans et demi) elle en a fait 2 fois. J'ai l'impression que c'est trop lui demander. Assistante maternelle ce n'est pas simplement de la garde d'enfants et j'ai l'impression que c'est ce qu'elle coit. Elle en aurait bien eu besoin de cette formation. Mais au lieu de ça ou elle est malade ou elle a un enfant quand même a garder ou bien elle réfléchit sur son avenir. Et bien sur tout ça s'en m'appeler. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas. Mais bien sûr. Bon j'arrête là. Je suis vraiment remontée contre elle.

Hors ligne

#9 08-12-2008 01:38:22

lili28
Membre
Inscription : 04-12-2006
Messages : 1 564
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Bonne chance pour la prochaine assistante maternelle ... wink


Ne fais que ce que te dicte ton coeur.

Hors ligne

#10 08-12-2008 11:01:06

egone
Membre
Lieu : 59260
Inscription : 13-11-2008
Messages : 528
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Bonjour à toute!!!
Elle est sidèrante cette assmat!!!Moi qui commence seulement mes démarches, je me dis qu'elle n'a rien comprit à son métier!!!!Enfin, elle n'a aucun droit de refuser cette formation, elle doit la faire, c'est comme ca!!!Encore moins à te juger à croire que tu ne fais rien et qu'elle garde, ton bout chou, tu est son employeur, tu la paye, non???Et puis entre 2009-2011, il reste 3 ans, comment va-t-elle tenir si elle fait des plan foireux! j'ai employée aussi une assmat qui m'a faite le coup des vac hors contrat, elle m'avait prevenue 1 sem avant de partir(ca + autres fautes), je l'ai licenciée....Je pense que ton assmat en à marre de son emploie mais tu n'a pas à en subir les conséquences, Noublie pas que TU ES SON EMPLOYEUR!!!!J'ESPERE QUE TU TROUVERA VITE UNE VRAI ASSMAT cette fois.....Et pour la lettre, pas besoin de la prévenir avant!!!!!


Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

Hors ligne

#11 08-12-2008 20:05:02

katylea
Membre
Lieu : Ille et Vilaine
Inscription : 30-10-2008
Messages : 30
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Effectivement vous n'etes pas tomber sur la bonne assistante maternelle. C'est d'autant plus d'hommage pour votre enfant aussi ! Si elle refuse de faire sa formation son agrément lui sera de toute façon retirer. C'est obligatoire et elle doit faire toutes ses heures. En  tous les cas bon courage pour rechercher une autre assistante maternelle et j'espère que vous serez plus chanceuse.

Hors ligne

#12 09-12-2008 01:12:49

orsha
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 14
Site Web

Re : refus de faire sa formation

Je l'ai prévenu avant de lui envoyer le recommandé (j'aurai pas du). On a dit qu'on se réorganisait à partir de janvier mais elle n'a pas posé de question dans le sens où c'était à cause d'elle. Si elle me demande je lui balancerait tout. Ce que je veux pas c'est que cela soit mes enfants qui payent. Elle a dit qu'elle ne serait pas perdante de toute façon. C'est bien pour elle. Elle compte faire un autre métier et puis elle a encore d'autres enfants en garde. Nous avons vu une autre assistante maternelle ce soir et nous en voyons une autre demain. Espérons qu'une des 2 soit la bonne. Merci à toutes.

Hors ligne

#13 12-12-2008 20:48:33

linedemai
Membre
Lieu : seine saint denis
Inscription : 03-01-2008
Messages : 274
Site Web

Re : refus de faire sa formation

de  tout coeur ORSHA j'espère que vous allez trouver l'assistante maternelle avec qui tout ce passera bien et que vos enfants soient enfin en paix avec cette histoire. Car il n'y a rien de plus pertubant pour des enfants même petits de changer a tout va d'ass/mat.
Alors bon courage big_smile


Ma voccation est mon travail ,les enfants sont ma joie de vivre  big_smile Ma famille est ma force !:lol:

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB