Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2009 08:57:26

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Bonjour, je souhaite vous faire part d'un problème qui peut toucher tout(es) les assistant(es) maternel(les). Ce n'est pas forcément dû à un pb avec les parents mais avec l'A.S.E. Que faire quand on retire des enfants d'une famille où ils osent bien pour les mettre dans une autre. Le cas de la petite S. est édifiant et tout a été tenté pour l'éviter. Les parents ne peuvent pas la reprendre et elle est bie dans le foyer où elle a grandi depuis qu'elle a trois mois. Aujourd'hui on souhaite qu'elle change de famille pour des raisons arbitraires (âge de l'accueillant, enfant qui recevrait "trop" d'amour). Est-ce que ce sont des motifs valables à vos yeux pour la retirer? Connaissez-vous des situations semblables?
E attendant, nous vous invitons à signer la pétition qui va peut-être changer les choses pour cet enfant et lui éviter d'être de nouveau déraciné.
On attend vos réactions!



********  pas de lien ici - merci -- meline

Hors ligne

09-02-2009 08:57:26

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2009 09:57:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

bonjour
vous parlez de familles d'accueil...
hélas nous sommes assmat de jour et non permanentes sad
nous ne pouvons aps vous aider.
néanmoins, connaissant le proiblèmede très près... je  sais qu'en devenant famille d'accueil, c'est un "risque" qui est dit et repeté par les services sociaux tout au long des accueils sad
kles enfants sont "palcé" sans  durée  definitive et un retrait est possible à tout moment sad
les motivations sont ou parraissent injustes souvent.
j'ai connu une situation semblable et aucun recours n'a été possible sad
c'est  malheureusement ainsi sad
mais n'hesitez pas à  "remuer" les psy, les assistants sociaux ou autre medecins pour essayer de  changer la situation.
qui ne tente rien, n'a rien.
courage dans cette épreuve à l'enfant et à vous.

Hors ligne

#3 09-02-2009 09:59:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

j'ai signé votre petition,
et celles qui souhaitent le faire vous contacteront par votre lien email  ainsi vous purrez leur envoyer le lien de a petition smile

Hors ligne

#4 09-02-2009 10:08:51

rumba
Membre
Inscription : 04-04-2007
Messages : 98
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

c'est un problème récurrent pour les familles d'accueil. Je trouve ça vraiment dé....sse pour les enfants. Ces soi-disants personnels sociaux, au lieu de prendre en compte le bonheur des enfants qui retrouvent une famille, on n'hésite pas à les traumatiser en les changeant au gré des humeurs.

Hors ligne

09-02-2009 10:08:51

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2009 11:34:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Il me semble que le cas était arrivé à une famille d'un animateur radio qui s'appelait " Billy" une pétition de gens célèbres avait été faite et je pense qu'il y avait eu un dénouement heureux . Il me semble que c'était des parents d'élèves qui souhaitaient que cet enfant accueilli ne le soit plus par la famille de Billy. Alors , jalousie , mauvais comportements de cet enft à l'école ou autres ? , l'histoire ne l'a pas dit .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 09-02-2009 21:01:11

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Bonsoir, merci de vous intéresser à notre cas...
Il est vrai que cela arrive souvent mais ce qui est le plus effroyable quand tout le monde est d'acord pour dire que c'est assez difficile pour les enfants, c'est que les services sociaux justifient cela.

Si les enfants ne repartent pas dans leur famille mais sont juste déplacés dans une autre famille d'accueil, ils doivent se réadapter à de nouvelles règles, une nouvelle vie, d'autres horaires...

Comment les structurer pour l'avenir et leur aider à avoir confiance en les adultes, surtout quand les parents biologiques ne sont pas aptes du tout sur le long terme comme cela arrive souvent à les reprendre??

Tout le monde a peur, de l'éducatrice à la présidente de l'association des ass mat de la région, car on la sanctionne si elle agit en vue de préserver l'enfant.

La psychologue dit que c'est normal que ce soit une période de trouble, or nous pensons qu'elle n'aurait pas dû avoir lieu maintenant, ou elle aurait dû être mieux négociée...

C'est dur de bouger les gens des services car tout le monde a le même langage et dit que c'est normal... On va tout faire pour que ça change mais c'est difficile. Notre pétition est l'un des seuls moyens pour que ça bouge un peu!

Cela fait néanmoins du bien de correspondre avec des personnes qui ont des vues différentes sur la question... N'hésitez pas à faire circuler autour de vous le lien vers la pétition, car nous sommes à un point où personne n'entend même plus la souffrance de l'enfant qui a déjà dit au juge qu'il ne voulait pas partir. Ses parents ont même pris un avocat et fait des courriers pour demander le maintien de l'enfant chez sa famille.

Merci pour vos réponses en tout cas, nous espérons qu'il y en aura d'autres.
Je me souvenais plus de cette affaire avec l'animateur Billy, car nous cherchions aussi des gens un peu connus qui ont vécu ce genre de choses. C'est une bonne piste. En tout cas merci pour votre soutien, on en a besoin!

Dernière modification par familledaccueilinquiete (09-02-2009 21:03:34)

Hors ligne

#7 09-02-2009 21:10:37

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Oui , en tout cas c'est affligeant de déraciner des enfts qui sont épanouis dans une bonne famille , qui plus , par soi-disant , des professionnels  qui donnent des leçons aux autres de respect , d'humanité et j'en passe ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#8 09-02-2009 23:45:52

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Exactement... Il y a un gros problème, le souci c'est que c'est une profession déjà précaire et en plus il est plein de contraintes. Pour ce cas-là, tout ce qui va se passer est dit à l'oral, il n'y a aucune lettre d'écrite par l'A.S.E. Ainsi l'enfant sait déjà qu'il va partir et est démoli, la famille d'accueil sait qu'elle est licenciée ou qu'elle devra accepter d'autres enfants. On détruit tout et on oublie la dignité des gens...
Surtout on n'écoute pas l'enfant...

Hors ligne

#9 10-02-2009 00:06:44

etoile76
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 181
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

La souveraineté absolue.... pauvre enfants

Hors ligne

#10 10-02-2009 00:09:32

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

coucou
vous devriez vous adresser aussi et surtout sur un site ou un forum d'assfam...
pour que votre petition ait plus de portée..car ici nous ne sommes que des assmat'  wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 10-02-2009 09:52:40

patounette48
Membre
Inscription : 25-12-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

bonjour
je suis d'accord c'est vraiment inhumain de faire ça a des enfants qui placent toutes leur confiance en des adultes ,qui ne respectent pas leur volonté .trop d'amour ,peut on donner trop d'amour, dans ce monde de violence et de gratte papier qui ne voient que des numero de dossiers!!!!!!


z49a6eaa0a89ef.gif
bebe-gif-083.gif

Hors ligne

#12 10-02-2009 10:33:07

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

on ne donne jamais trop d'amour à un enfant,personne ne devrait penser ça surtout si c'est pauvres loulous ont eu un départ difficile dans leur vie.
Certains services font trop de zele,si un enfant est bien dans sa famille d'acceuil et bien laissons le tranquille


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#13 13-02-2009 00:19:52

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Merci de nouveau pour vos soutiens et vos conseils, même si vous n'êtes pas des assistantes maternelles qui gardent les enfants nuit et jour, chaque signature compte!!! C'est vital pour l'enfant alors n'hésitez pas à diffuser cette pétition et vous-mêmes si vous le pouvez, signez, c'est important. Je remets le lien. Merci!!

de liens...pour la 2nde fois....merci (modere par babou)

Hors ligne

#14 13-02-2009 00:21:32

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

desolé mais il est interdit de mettre un lien sur le forum ....mais tout le monde doit pouvoir t'envoyer un mail pour le demander smile
tu devrais le supprimer wink


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#15 14-02-2009 19:03:09

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Ah, oui pardon...
Oui toutes celles et ceux qui sont intéressées peuvent me contacter par message privé...
J'attends vos mails, on en a vraiment besoin!!!

Hors ligne

#16 01-04-2009 03:01:09

familledaccueilinquiete
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 6
Site Web

Re : Quand on retire les enfants des familles où ils sont bien

Bonjour, un article du Parisien est paru pour parler du cas de l'enfant qui me préoccupe.

Comme on ne peut pas mettre de lien sur le forum, j'espère que vous serez nombreuses et nombreux à me le demander par messages privés.
Bien à vous tous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB