Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-03-2009 00:35:04

tetia
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 2

maman un peu perdue

Bonjour

Je suis une maman de 2 enfants, 3 ans et 4 ans et demie. Le petit est gardé par une assistante maternelle depuis ses 18 mois et le grand en périscolaire.
Depuis le début, je remarque qu'elle entreprend très peu d'actuvités manuelles avec eux: leur journée tourne aux voitures, légos, pâte à modeler, ...c'est toujours la même chose. Ils ne rentrent jamais avec des fabrications, jamais de pâte à sel, rien pour les galettes des rois, rien pour le carnaval....Donc, de temps en temps je fournis de quoi faire la pâte à sel pour qu'ils en fassent, des gommettes (ils adorent ça), de la peindure à doigt (c'est tellement mieux que les palettes), leur vélo (pour qu'ils se promennent), je lui ai demandé d'aller les promener au parc (elles les a emmené une seule fois en 1 an et demi), d'aller aux relais d'assistantes maternelles (elle me répond qu'elle n'aime pas), de faire des activités manuelles (elle me dit qu'ils ne veulent pas faire la peinture et je lui dis qu'il n'ya pas que ça, par ex, c'est bientôt mardi gras, pourquoi ne feriez vous pas des costumes et elle me répond qu'elle n'a pas de matériel. Mais je pense qu'avec rien on peut faire plein de choses, non?
Je ne sais plus quoi faire car les enfants adorent les activités, entreprendre de nouvelles choses, ....il n'y a aucune lecture aussi.
Mes enfants me disent qu'elle ne joue pas avec eux (ou très peu), qu'elle fait la cuisine ou le pain.
Que dois-je faire?
Il ne reste que 6 mois, je n'ai pas envie de me disputer avec elle, mais ça me fait mal pour mes enfants. C'est une femme très gentille, mais j'ai l'impression de perdre du temps et de l'argent avec elle.

MErci pour vos réponses

Hors ligne

02-03-2009 00:35:04

partenaire publicitaire:

#2 02-03-2009 00:53:54

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : maman un peu perdue

bonsoir
pourquoi attendre si longtemps pour en parler !!!
dès le debut vous auriez du dire a votre assmat vos attentes en ce qui concerne les activites hmm
maintenant c'est clair qu'à 6mois de la fin de son contrat il va être difficile de faire changer les choses ..
essayer d'en rediscuter avec elle ...en lui suggerant differentes choses ...
normalement les indemnites d'entretien servent aussi à ça smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#3 02-03-2009 01:07:03

kangourou
Membre
Lieu : région centre
Inscription : 30-12-2008
Messages : 1 478
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonsoir cela me choque ils font quoi les enfants durant la journée! c est de la garderie il faut lui en parlé .Les enfants ont besoin de se promener de plus si il y a un parc autant en profité.Cest  vrai .que cela revient cher gomettes,peintures,feuille,etc  mais il y a des magasins pas cher et puis c est notre travail .ET les enfants sont content de faire voir leurs activités le soir a papa et maman....

Hors ligne

#4 02-03-2009 08:13:32

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : maman un peu perdue

Ben moi, je suis nulle en travaux manuels, donc en dehors du coloriage de la peinture et de la pate au modeler, on n'en fait pas et je serais bien incapable de faire un costume de carnaval! j'ai deux mains gauche, je fais avec... elle a peut être le même problème votre ass mat... par contre elle pourrait quand même les sortir, c'est quoi son exucse... pour les ram, c'est vrai que certains ram sont pas super d'après ce que j'ai pu lire (ici on n'en a pas), et que dans ce cas les ass mat ne les fréquente pas....

Hors ligne

02-03-2009 08:13:32

partenaire publicitaire:

#5 02-03-2009 08:42:16

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonjour,
ce que dit alyenor est juste smile
toutes ne sont pas des pros du bricolage.
et  il ne faut pas confondre assmat et école maternelle wink
pour le ram voir si les horaires collent avec les enfants accueillis, moi j'ai toujours un tout petit qui a sa sieste à ces momets là sad
pas moyen d'y aller pourtant j'aimerais bien... le notre est formidable smile
pour les sorties , là oui, elle pourrait faire un petit effort... smile

Hors ligne

#6 02-03-2009 09:20:59

jen28
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 103
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonjour a toutes !!!suis ok avec kangourou on fait pas de la garderie moi je ne suis pas super manuelle mais a chaque epoque=1 theme les enfants  font 1 activites sur le theme!!il ramene le soir ils sont heureux et les parents aussi et puis moi aussi par la meme occasion!!le RAM est tres interressant les enfants aprenne a se connaitre!!et puis les sorties moi c'est tou les jours!!!discute avec ton AM di lui ce que tu attend d'elle pour le bien etre de tes loulous!!bon courage

Hors ligne

#7 02-03-2009 09:35:29

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonjour, en effet pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lui en parler?
si tu sais que tu auras encore besoin d'une assistante maternelle en périscolaire pour tes  enfants, alors tu devrais peut être songer à chercher une nouvelle?
moi je me pose svt la question en temps qu'ass mat;"et si je devais faire garder ma fille?" et bien je crois que je peux tolérer tt les caractères, mais il me faudrait quelqu'un de motivé et qui se bouge!! big_smile
de plus il me semble que même sans être manuelle, il y a plein d'activité pour enfants,qu'un adulte peut mettre en place selon ses gouts,; jardinage, cuisine, patisserie.... pas obligé d'etre un artiste pour éveillé nos petits loups wink

Dernière modification par lilisa (02-03-2009 09:36:56)

Hors ligne

#8 02-03-2009 09:37:26

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : maman un peu perdue

Ben ici, le ram, ça n'existe pas... il ne faut pas croire que toutes les ass mat ont accès à des ram... c'est utopique de penser cela! mais bon, en ce moment j'ai deux bébés en accueil, et plus ou moins, il y en a toujours un qui dort, ça limite aussi les sorties en extérieur... et je ne vais pas au parc du village car les jeux pour les enfants sont assortis d'un panneaux avec l'age des enfants, plus de 4 ans... impossible d'y aller avec des enfants plus jeunes qui n'auront pas le droit de monter sur les jeux, c'est frustrant quand même et si on les laisse s'en servir et qu'ils se blessent on est en tort... donc on sort mais pas au parc... je pense que les parents ne sont pas conscients de ce genre de problèmes...

Hors ligne

#9 02-03-2009 09:41:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : maman un peu perdue

perso j'aime pas trop les parc du coin : y en a 3
malgré  que  les agents municipaux nettoient tout les jours, il rete des crottes de chien dans l'herbe et les canettes brisées un peu partout sad
c'est dangereux!
donc  j'ai la chance d'avoir un jardin, j'en profite ou des balades en campagne  ou plus rarement en foret smile
quad la meteo est clemente smile

Hors ligne

#10 02-03-2009 09:52:55

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : maman un peu perdue

coucou
suis d'accord avec les filles!
quelques activités ok mais tout le temps, non! Les enfants doivent avoir le temps de jouer et de grandir!
alors je fais quelques activités (là, je prépare Pâques et les fêtes des mères et pères) mais parfois je laisse jouer mes poucinettes tranquille car elles n'ont pas la tête à ça!
c'est encore pire avec ma périscolaire! depuis qu'elle va à l'école, elle ne prend même plus plaisir de faire des choses avec moi car elle en est gavée! elle joue! on chante, on danse, on s'amuse quoi!
j'essaie de sortir tous les jours, soit le matin, soit après la sieste selon les horaires de la plus petite! Mais pas d'endroit adapté aux tout petit, sad J'ai un tout petit jardin, donc par beau temps, on en profite!
voilà!
maintenant à 6 mois de la fin du contrat! hmm discutez avec votre assmat!
bon courage
big_smile

Dernière modification par lycanthe (02-03-2009 09:53:43)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#11 02-03-2009 11:03:28

supertatie
Membre
Lieu : Isle 87170
Inscription : 13-05-2008
Messages : 1 229
Site Web

Re : maman un peu perdue

coucou,
faire des activités ok ,mais quand on a deux mains gauche comme moi pas facile ,meme avec beaucoup de volonté je fais faire aux enfants des petits bricolages pour les fetes peres ,meres ,grands meres ,et nous avons fait un masque pour le carnaval ,mais bon c'est pas non plus evident de fixer l'attention de tout ce petit monde au meme moment!!nous sortons souvent ,voila pour ce qui est du bricolage a proprement dit pourquoi toi maman ne leur fais tu pas faire ce que tu veux?


jhfo5xg2.gif081.jpg

Hors ligne

#12 02-03-2009 11:13:06

rumba
Membre
Inscription : 04-04-2007
Messages : 98
Site Web

Re : maman un peu perdue

Perso, je déteste les travaux manuels (il faut bien se dire que ce que les enfants ramènent de l'école est fait à 90% par les Atsem et à peine 1O% par les enfants!!!) et je préviens dès le contrat les parents qu'avec moi pas question de faire de la pate à sel. Par contre on fait énormément de chants, comptines dessins etc... Je fais uniquement un petit truc pour la fête des mères et les enfants s'éclatent avec les légos, puzzle etc... Votre AM est peut-être comme ça. Ce n'est pas parce que vos enfants ne reviennent pas avec des nids à poussière inutile tous les jours qu'ils ne sont pas heureux.

Hors ligne

#13 02-03-2009 11:29:22

tetia
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 2

Re : maman un peu perdue

Bonjour à toutes

Merci pour vos réponses.
J'ai attendu si longtemps pour me manifester car jusqu'à la rentrée dernière, elle gardait une fille du même âge que le mien, et comme il jouait souvent ensemble, je n'ai pas trop prêté attention. Depuis qq mois, mon fils de 3 ans (en avril) est tout seul, je pense qu'il passe de très bonnes journées, elle ne le laisse pas devant la tv toute la journée (enfin, je pense) mais elle ne l'éveille pas plus que ça et je ne suis pas sûre qu'elle joue avec lui. Je sais qu'il n'y a pas que les activités manuelles, mais il n'y a aucune lecture, aucun chant, aucune danse.
En, fait que fais une assistante maternelle? Doit-elle jouer avec l'enfant, ou le regarder jouer?
Je trouve tout simplement qu'elle ne s'investit pas, qu'elle ne se bouge pas, qu'elle ne fait pas trop d'effort.
Elle n'achète pas de jeux, aucun matériel, les indemnités sont là pour ça, non?

Hors ligne

#14 02-03-2009 11:31:44

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : maman un peu perdue

D'ailleurs je ne sais pas pour les autres mais moi à aucun moment la puer ne m'a demandé si j'avais des compétences en travaux manuels, ni au moment de l'agrément, ni quand elle vient faire sa visite annuelle, et on n'a pas non plus abordé le sujet en formation... je ne suis pas certaines qu'il y ait quoique ce soit d'épanouissant pour les enfants de voir leur ass mat faire des travaux manuels... parce que, quand même on accueille surtout des enfants de moins de 3 ans et leur capacité à faire eux même des cadeaux de noel, fêtes des mères et autres est plus que limité! par contre chez moi ils font du tai chi et qi gong... ça leur plait beaucoup...

Hors ligne

#15 02-03-2009 11:36:21

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : maman un peu perdue

C'est une femme très gentille MAIS j'ai l'impression de perdre du temps et de l'argent avec elle...

???

pas très sympa...

Hors ligne

#16 02-03-2009 11:56:52

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : maman un peu perdue

coucou
oui les ie servent à investir! Mais parfois, on leur achète les jouets ou jeux éducatifs dernier cri et eux jouent avec des papiers...
pour ma part, je joue parfois avec mes poucinettes mais le plus souvent je les laisse jouer et je les regarde! Elles ont puzzles, poupées, cubes... a disposition! Comme je l'ai écrit, on danse on chante...
Si votre fils s'épanouie c'est que tout va bien! smile
Nous avons toutes notre façon de faire: activités manuelles ou pas, sortie ...etc mais le plus important est le bonheur des enfants! Qu'ils soient bien dans leur peau, qu'ils grandissent petit à petit...
le mieux c'est d'en parler à votre assmat, et dis lui ce que vous attendez d'elle, demandez lui aussi comment elle voit les choses!
bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#17 02-03-2009 11:57:58

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : maman un peu perdue

salut
Perso,j'essais de faire des activités manuelles,mais c'est souvent la meme chose qui revient(pate à modeler,peinture,dessin )mais aussi puzzle,lego...et pour noel un petit cadeau fait par les loulous quand ils  sont asez grand,pareil pour mardi-gras mais ce n'est pas toute la journée et parfois se sont les enfants qui refusent.
Les enfants grandissent en jouant seul et ils font travailler luer imagination,s'ils sont occupé en permanence ils n'inventent rien.
Pour le ram j'y vais quand ils ne dorment plus le matin et les parents en sont ravis.
Une maman m'a dit ne jamais jouer avec ses enfants(et oui)et bien ils sont très bien dans leur peau quand meme et ca ne les empechent d'etre epanouis


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#18 02-03-2009 12:26:35

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonjour
il n'est pas toujours facile de faire faire des activités aux enfants ,ils ne sont pas tous du même âge donc activité différente, moi c'est dessin, pâte à modeler l'été pâte à sel, lecture, animaux de la ferme mais actuellement ils préfèrent les voitures et comme on va vers les beaux jours ce sera dehors dans le sable, toboogan, ballon , on est là pour les éveillés mais pas les "abrutir" ,les enfants ont besoin de ne rien faire comme nous parfois. si un enfant ne sait pas jouer tout seul ça devient vite usant pour les pe , laissons les grandir à leur rythme


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#19 02-03-2009 12:56:30

lna77
Membre
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4

Re : maman un peu perdue

coucou moi je fais des activités. Mais la semaine derniere je me suis promis qu' une petite fille que je garde n'en ferais plus car arrivé chez elle , elle a déchirée le masque qu'elle avait fait. elle ne veut pas colorier,peindre,coller. Donc je ne me casse plus les pieds . j'ai hâte de voir a l'école comment elle va faire (3 ans et demi en sept). Car ils sont tres axer sur le coloriage et autres activités. Elle ne veut jouer qu'a la poupée ou au légo.
bonne journée Ln

Hors ligne

#20 02-03-2009 13:04:01

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : maman un peu perdue

bonjour,
avec ceux que j'ai en ce moment , c'est difficile car ils ne veulent pas participer aux activités , découpage , collage de forme etc , ils veulent faire comme chez eux c'est à dire télé et DS , il n'y a que les miens qui veulent faire du manuel , la maman veut que je les force , mais c'est loin d'être evident d'obliger un enfant qui ne veut pas !!! alors je mets les bottes en caoutchouc à tout le monde et nous partons à la découverte des insectes et autres joyeusetés du genre . J'organise aussi des tournois de bowling , des chasses au trésor , par contre là ils veulent faire leur propre carte , avec café , pinceau pour vieillir le papier ... bref ce n'est pas evident de satisfaire tout le monde en sachant qu'ils ont des ages differents
je tenais aussi à dire que les bidons de peinture , papiers , colle et differents materiel comme jouets , puzzles , piles etc coutent une fortune et que ce n'est certainement pas les 2,65 par jour qui couvrent tout ça ...


avatar106-1.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB