Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2009 14:03:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Journée chez les pompiers

Coucou,

comme lulu m'a conseille d'ouvrir un post sur cette journée, je suis sure que cela peut servir a certaines qui n'osent pas la faire ou la proposer a leur caserne des pompiers.

Tout d'abord, j'ai appeler en debut de mois pour faire cette journée, et le rendez vous a ete fixe en fin de mois. Tres rapide pour la faire ici wink

Il faut un minimum de 9 personnes pour la faire, cela va assez vite. Nous nous étions 12 a la faire.

Tout d'adord, on a eu droit a un pompier professionnel qui nous a tres bien expliqué comment aller se derouler cette journée.

Le matin, de 8 heures a 12 heures, il nous a expliqué les cas d'etouffement pour adultes, enfants et nourrisson. Car deux methodes ont utilisés suivant l'age de la personne, Un nourrisson meme si c'etait une poupée, c'est impressionnant à le faire.

Ensuite explication sur les gaz toxiques, comment evacuer une personne. apres mise en situation.

de midi a 13 h30 repas chez nous wink

ensuite de 13h30 a 18 heures, il nous a expliqué la position latérale de sécurite (PLS) et toutes les personnes présentes devaient la faire sur une autre personne, en alternant la victime et le secouriste.

Et le plus important pour moi, explication sur une personne inconsciente et ne respirant plus, donc on pratique lemassage cardiaque.

Je vous mets les explications à la suite, mais je vous conseille de ne pas le faire, si vous ne savez pas.

COMMENT FAIRE UN MASSAGE CARDIAQUE
A UN ENFANT DE MOINS DE 8 ANS

1) DEFINITION :

Le massage cardiaque (où compression thoracique) est un geste réalisé en association avec une ventilation artificielle , dans le cadre d'une réanimation cardio-pulmonaire.

Sa technique varie légèrement suivant qu'il est appliqué :

* sur un adulte ou un enfant de plus de 8 ans,
    * sur un enfant de moins de 8 ans,
    * sur un nourrisson.

MASSAGE CARDIAQUE SUR UN ENFANT DE 1 A 8 ANS :

Le massage cardiaque va être réalisé avec un seul bras.

La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur :

* Agenouillez-vous à ses côtés et, dans la mesure du possible, dénudez sa poitrine.
    * Déterminez la zone d'appui de la façon suivante :
          o repérez, de l'extrêmité du majeur, le creux situé en haut du sternum à la base du cou,
          o repérez, du majeur de l'autre main, le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum)
          o  déterminez le milieu du sternum.

* Placez le talon d'une main juste en dessous du milieu repéré (c'est-à-dire sur le haut de la moitié inférieure du sternum). Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes. Relevez bien les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes.
    * Placez-vous bien au dessus de l'enfant, à la verticale de sa poitrine.

*  Poussez votre main rapidement vers le bas, le bras bien tendu, le coudes bloqué (votre main doit descendre de 3 à 4 centimètres), puis laissez-la remonter.

Veillez pendant toute la manoeuvre à rester bien vertical par rapport au sol et à ne pas balancer votre tronc d'avant en arrière.

La main doit rester en contact avec le sternum entre chaque compression.

Renouvelez les compressions thoraciques à une fréquence d'environ 100 par minute.

Toutes les 5 compressions, intercalez 1 insufflation.

Le passage des insufflations aux compression et des compressions aux insufflations doit être effectué aussi rapidement que possible, sous peine de diminuer l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire.

MASSAGE CARDIAQUE SUR UN NOURRISSON (ENFANT DE MOINS DE 1 AN) :

La victime étant allongée sur le dos, sur un plan dur :

* Localisez le sternum du nourrisson et placez la pulpe de deux doigts d'une main dans l'axe du sternum, une largeur de doigt en dessous d'une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l'enfant.
    *      Comprimez régulièrement le sternum avec la pulpe des deux doigts, d'environ 2 à 3 cm et à une fréquence de 100 par minute.

Le thorax doit reprendre ses dimensions initiales après chaque compression (pour que l'efficacité des compressions thoraciques soit maximale).

Toutes les 5 compressions, intercalez 1 insufflation.

Le passage des insufflations aux compression et des compressions aux insufflations doit être effectué aussi rapidement que possible, sous peine de diminuer l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire.

Apres on a aussi utilisé le défibrilateur, qu'on utilise pour adulte des qu'on l'a a disposition. maitenant, il se met à disposition gratuitement dans les centres commerciaux, gare ....

On peut l'utiliser pour l'adulte en placant les electrodes a l'oppose. tout ceci est bien explique lors de son utilisation. Un sera pres des aisselles gauche et l'autre a l'oppose à droite au niveau de la poitrine.

Pour un enfant au dela de 1 an, on peut l'utiliser en mettant une élmectrode au niveau de la cage thoracique entre les mamelons et l'autre a l'oppose dans le dos, car si on approche les deux electrodes sur le ventre, le choc electrique ne sera pas efficace.

Et interdiction d'utilisation chez le nourrisson de moins d'un an.
On fait les 5 pulsations et bouche et nez au nourrisson et apres on appelle les secours.

Et ensuite cela on a fait des mises en situation, massage cardiaque avec appel des secours.

Et ensuite on a vus des situations pour personnes faisant un malaise.
Comment reagir ? Quelles questions importantes à lui poser ?

Je vous assure rien a qu'ecrire ce que je note, j'en ai encore des frissons, car cette journée fut tres intense en emotion wink wink

Je n'ai qu'un mot a vous dire, faites la et je rappelle que les personnes qui ont faite cette formation doivent secourir la victime sans se mettre en danger non plus. Car en cas de non assistance en personne en danger, "   Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
   Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. "

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

31-03-2009 14:03:15

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2009 14:15:36

cleso
Membre
Site Web

Re : Journée chez les pompiers

coucou agenaise,

merci pour les explications. j'aurai quelque question : c'est toi qui à tél les pompiers, ils faisaient déjà ce genre de formation avant ou c'était la 1er fois? le groupe c'est toi qui l'a constitué où ils avaient déjà eu des appels? et enfin la journée t'es revenu à combien? car j'entend pas mal de prix différent! ah et tu es obligé de la faire dans ta commune?
merci d'avance wink

Dernière modification par cleso (31-03-2009 14:16:27)

#3 31-03-2009 14:19:24

agenaise
Membre
Site Web

oui c'est moi qui les est appeler car je voulais la faire meme si c'est à mes propres frais, cela m'a coute 60 e avec unlivret qui recapitule toute la journée.
et si tu veux faire un recyclage (comme ils disent) un tous les ans, cela coute moins cher. Mais je ne sais pas le prix.

Ils font des formations 1 fois par mois. Je l'ai faite dans ma commune car je vis a 5 minutes de chez les pompiers.

Christopher McCandless

#4 31-03-2009 14:20:44

agenaise
Membre
Site Web

Un conseil, appelle les et tu seras fixe sur leurs conditions wink

Christopher McCandless

31-03-2009 14:20:44

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2009 14:24:19

cleso
Membre
Site Web

merciiiiiiiiiiiii décidément on peut vraiment compter sur toi, déjà que hier tu m'as sauvé!!!! lol

#6 31-03-2009 14:25:46

agenaise
Membre
Site Web

lol

Christopher McCandless

#7 31-03-2009 15:35:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

comment s'appelle cette formation? j'aimerai l'intégrer au titre wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 31-03-2009 15:37:04

agenaise
Membre
Site Web

le voici le bon intitulé wink

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

Christopher McCandless

#9 01-04-2009 14:05:54

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

merciiiiiiiiiiiiiii !

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB