Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-11-2008 15:32:25

titval
Membre
Lieu : Au pays des Spéculoos, hum!!!
Inscription : 17-10-2008
Messages : 18
Site Web

les sorties avec des enfants en garde

Je suis ravie de voir, plutôt lire, des ass. mat qui sortent avec leurs loulous. Personnellement, lors de l'entretien, quand j'ai dit que je souhaitais faire des sorties ludiques comme la médiathèque, la piscine, des festivals de marionnettes out-door (oui nous avons la chance d'avoir un festival international de Marionnettes dans notre ville), un parc zoologique... les parents m'ont regardé avec des yeux voulant dire : c'est une extra-terrestre celle-là! En vérité, on ne leur avait jamais proposé ce type d'activités lors de leur divers entretien avec d'autres. Pour moi, la culture est importante à l'éveil de l'enfant, tout comme l'éducation et les apprentissages...
qu'en pensez-vous?


La vie n'est pas toujours  un long fleuve tranquille...

Hors ligne

15-11-2008 15:32:25

partenaire publicitaire:

#2 16-11-2008 16:20:04

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

coucou titval; bonne idée de sortie!!! c'est trés bien!!! oui cela doit les surprendre les parents quand tu leurs dit toutes les sorties que tu fait!! je te comprend c'est comme pour moi pour les activitées faites avec les loulou quand je leurs énumerent ce que nous faisons ensemble ils sont trés étonnées de voir toutes les activitées proposées!! et pareil quand ils voient le matériel a disposition des loulous!!  c'est super!!!  au moins ils savent que chez toi ils ne s'ennuient pas!!!  bon dimanche!!!  a+


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#3 17-11-2008 15:48:02

titval
Membre
Lieu : Au pays des Spéculoos, hum!!!
Inscription : 17-10-2008
Messages : 18
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée de persévérer. Il est vrai que même au niveau des activités "artistiques" je propose des choses assez tot comme la peinture à doigt à partir 18 mois , des collages accompagnés (ils me disent ce qu'ils veulent, je découpe, ils collent avec moi pour l'apprentissage du maintien du baton de colle puis seuls lorsqu'ils ont compris) à partir de 21 mois, de la cuisine aussi pour les + grands. On varie selon les thèmes (fêtes des pères, mères, Noel, Pâques..) sinon le reste des activités restent traditionnelles et adaptées aux capacités et à l'âge de l'enfant!!
et toi que proposes-tu à tes loutics çà m'intéresse, çà peut me donner des idées...
bizz


La vie n'est pas toujours  un long fleuve tranquille...

Hors ligne

#4 17-11-2008 19:28:44

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

eh bien ecoutes je vais signer un contrat prochainement, les parents m'ont justement choisi parce que je fais des sorties et pleins d'activites avec les petits wink
je n'ai pas de mediatheque, piscine ou spectacle de marionnettes (ça c'est moi qui les fait lol) mais il y a les activites du relais et le baby gym.
je leur "apprends" à danser (dandiner est le terme plus juste lol) sur differentes musiques (en ce moment c'est Kool and the gang)
j'ai un grand terrain avec balancelle, velo, tobogan, bac à sable, des arbres où l'on peut grimper !
des arbres fruitiers où l'on va cueillir les fruits puis les cuisiner (quand c'est possible)
dernierement avec les noix ils les ont peints en doré et argenté j'ai accroché une petite ficelle ainsi ils pourront les mettre dans le sapin wink
avec les chataignes, avec des cures dents, on pique pour faire les pattes et on colle une boule de pate à sel (pate à modeler) pour faire la tete wink
j'attends avec impatience l'arrivee des beaux jours, j'ai ammenage un coin jardin où j'imagine dejà mes petits semer et planter Leurs legumes !!!!!!!


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

17-11-2008 19:28:44

partenaire publicitaire:

#5 28-12-2008 17:23:49

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

coucou titval; alors sinon comme autres activitées que je leurs proposent a mes loulous c'est la danse!!  et ils iment bien je leurs met un cd de karaoké a la télévision et il y a seulement les comptines qui passent en chants et je dois dire qu'ils aiment bien!!! cela met de l'ambiance;et on rigole bien;et aussi la peinture comme toi sauf que moi je passe directement au pinceau et la lecture d'histoires ou aussi de conte il adorent voila!!  bon dimanche et bonne semaine a toi!!!  a+


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#6 03-05-2009 22:16:09

adelineom72
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 20
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

bonjour je suis  nouvelle, je viens d'avoir mon agrément et je voulaise savoir pour les sorties c'est l'assistante maternelle qui les payes ou les parents?(piscine, ludothèque , zoo ...)
j'attend vos réponses
merci d'avance

Hors ligne

#7 07-05-2009 15:04:21

ajj54
Membre
Inscription : 05-05-2009
Messages : 6
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

Je me suis justement posé la même question il y a peu sachant que je ne suis pas encore ass mat mais je réfléchis déjà aux activités à proposer .Mais je pense que c'est compris dans notre tarif.

Hors ligne

#8 12-05-2009 07:01:50

jen28
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 103
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

bonjour effectivement quand ily a des sorties c'est a nous de payer les FE sont la pour ca!!!moi je ne les sors pas en voiture mais avec 1 collegue  nous faisons pleins de choses(activites a themes,parc,cirque quand il vient dans la ville,ram ect...)les enfants adorent raconter ca a leur parent le soir!bonne continuation

Hors ligne

#9 03-09-2009 15:02:14

Chrisdu16
Membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 12
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

attention chères collègues à ne pas confondre assistante maternelle et institutrice!!!!
Ne pas oublier que le principal chez les petits s'est de les faire grandir en respectant leur rythme,en les aimant... et que le jeu est la principale activité pour la construction de la personnalité.
Attention à ne pas les gaver d'activités car on pourrait faire un surdosage!!!
Bon courage à toutes et bravo pour votre motivation.

Hors ligne

#10 04-09-2009 21:58:02

krystela
Membre
Lieu : port de bouc pres de martigues
Inscription : 01-08-2009
Messages : 11
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

oui c est dur de trouver le juste milieu il faut un peu des deux pour faire des enfants heureux!!!c est bien dit ça non?


maman de 3 garçons manuel 10 ans,pierre-evan 8ans,et jose bientot 7 ans...mes 3 gremlins!!

Hors ligne

#11 17-09-2009 16:49:49

chanceux
Membre
Inscription : 18-02-2009
Messages : 66
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

ok les filles je trouve ça super les sorties que vous proposez mais quand on a des tous petits en garde...ils dorment beaucoup, vous faites comment avec eux ? vous les emmenez avec vous ?
merci pour vos réponses les filles

Hors ligne

#12 17-09-2009 22:44:15

mapause
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 581
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

chanceux a écrit :

ok les filles je trouve ça super les sorties que vous proposez mais quand on a des tous petits en garde...ils dorment beaucoup, vous faites comment avec eux ? vous les emmenez avec vous ?
merci pour vos réponses les filles

bonsoir
bah on laisse les enfants dormir pendant que nous adultes sortons !!!
allez allez je plaisante !!!

Hors ligne

#13 18-09-2009 13:28:40

maman3loulous
Membre
Inscription : 18-09-2009
Messages : 11
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

pour ma part je respecte le rythme de l'enfant; je fais peu de choses à l'exterieur quand ils sont tout petits : promenade, parc bien sur et au fur et à mesure qu'il grandissent on elargit le champs d'activité ludotheque, mediatheque... j'ai une balancoire, un toboggan, des velos, bacs à sable.... les activités ne manquent pas !!! il faut savoir s'adapter à chaque age tou en restant ludiques, le culturel viendra avec l'ecole...

Hors ligne

#14 29-09-2009 18:02:09

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

Alors moi, dans les premiers temps, je sors beaucoup en poussette (si si c'est une promenade), et les grands sont souvent à côté avec leur trottinette (j'en ai une qui a 3 roues donc tjs stable, et une autre 2 roues). J'ai la chance d'habiter à 5min à pieds des bords de Loire, donc on fait de belles balades où on croise souvent des chevaux. Comme j'ai une poussette double dont l'une peu totalement se mettre en position allongée, cela me permet de promener un tout petit bébé ou de mettre à tout moment en position allongée si je sens que l'enfant à sommeil.

Même s'ils sont petits, j'essaie d'aller au RAM. Parfois c'est qu'une heure, mais cela leur permet de voir déjà d'autres enfants et moi d'éviter d'être isolée.

Après quand ils sont plus grands, effectivement il y a la médiathèque (la piscine par contre cela me fait un peu peur), mais j'ai aussi fait des sorties au Haras près de chez moi où les enfants ont parfois l'autorisation de monter sur un poney (j'ai tjs à côté ma poussette en cas de fatigue), je fais aussi des sorties au zoo. Et quand le cirque est en ville, on va voir les animaux qui sont dehors. Il y a aussi souvent en période de Noel des maquillages gratuits pour les enfants... j'ai sinon dans mon jardin une petite cabane dans l'arbre faite "maison" (vraiment pas haute :-) ) , un petit tobbogan et un  bac à sables. Je joue aussi très tôt au ballon. Il y en a des touts petits adaptés à leur taille.

Par contre, toutes les sorties avec "distance", je fais signer une autorisation parentale. En effet, lors de la signature du contrat, souvent les parents limites par défaut "strictement" le périmètre, ce qui me paraît assez logique. Mais, comme la sortie au zoo dépasse les 10kms, eh bien s'il arrive quelque chose c'est pour notre pomme. Donc, je suis prudente. Et je demande bien sûr l'autorisation avant de faire telle ou telle sortie avec les parents, sachant que dès le départ ils sont au courant que je demande à ce qu'ils me remboursent après. Perso, j'ai déjà eu un soucis avec un parent qui ne m'a jamais remboursé le zoo. J'ai râlé et il a été déçu de constater que son enfant n'allait plus au zoo, que ce serait bien de refaire des sorties "exceptionnels", et j'ai dit "pas de soucis, mais je n'avance plus le ticket, vous me devez d'ailleurs toujours la sortie au zoo de la dernière fois". Et il ne m'a jamais remboursé, et son petit n'est jamais retourné au zoo avec moi... ça m'a un peu fait mal au cœur, mais je n'ai pas cédé. D'autant plus, que je ne prends pas les parents en "traître". Mais bon, ça reste exceptionnel, c'est vraiment le seul parent où j'ai eu un soucis et cela ne m'empêche pas de refaire confiance par défaut aux parents.

Voilà, voilà ! sinon je n'ai qu'un seul square et il est beaucoup trop loin. Pour s'y rendre, il me faut prendre la voiture. Mais ça m'arrive (rarement) d'y aller ; c'est souvent quand les enfants sont plus grands.


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#15 23-10-2009 11:03:15

sorcieredelouest
Membre
Lieu : St Gervais
Inscription : 17-05-2007
Messages : 210
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

Bonjour,

Moi, je sors principalement le matin. Nous allons aux parcs, oui il y en a plusieurs dont un avec des animaux, ils adorent ! L'après-midi, c'est la sieste, donc pas de sorties.

Une fois par semaine, nous allons manger un petit chocolat en centre ville. Je ne prends pas la voiture, je fais tout à pied.

Lorsqu'il fait beau et chaud, je mets une petite pataugeoire gonflable sur mon balcon avec un petit peu d'eau, je sors la pêche aux canards, et ensuite, c'est baignade, enfin trempage plutôt car il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau.

Sinon, à la maison, ils jouent avec toutes sortes de jeux, en activité libre, car il ne faut pas oublier que c'est très bon pour l'imaginaire. Ils font aussi de la pâte à modeler, de la peinture, des gommettes, du crayon de cire et de couleur. Nous lisons des histoires, chantons et dansons.

Je fais aussi de la relaxation, enfin j'essaie car ce n'est pas toujours évident ! lol

Bref avec tout ça, les journées sont bien remplies !


Pas facile tous les jours, bouhhhh !!!

manga-132.jpg

Hors ligne

#16 19-11-2009 15:05:36

emmalisa18
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 296
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

bonjour,
j'avais jusqu'à maintenant 2 enfants, ils avaient 1 an d'ecart, donc facile, poussette pour l'un et l'autre tenanit sagement la poussette, et ensuite les deux tenaient bien la main jusqu'au parc.
Mais le grand est parti à l'école, le vais donc me retrouver très bientot avec deux enfants de 2 ans et un bébé de 3 mois.
Je redoute les sorties, car je n'ai que 2 mains!!!!!!
comment faites vous        merci pour vos conseils et très bonne journée

Hors ligne

#17 19-11-2009 15:13:41

marilap17
Membre
Inscription : 08-09-2008
Messages : 96
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

bonjour,


Moi aussi les parents m'ont choisis justement parce que je fais pleins de sorties et activités diverses avec les loulous. Je pense que les parents sont la plupart en demande de ça justement et c'est bien pour notre métier je trouve.


maman de 3 enfants et assistante maternelle agréée pour 3 en attente de formation

Hors ligne

#18 19-11-2009 16:05:00

emmalisa18
Membre
Inscription : 31-08-2007
Messages : 296
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

alors pas d'idées pour éviter que ma promenade ne soit pas dangereuse?

Hors ligne

#19 19-11-2009 20:31:48

nounoudunord
Membre
Lieu : sequedin
Inscription : 15-10-2009
Messages : 2 157
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

moi je vais dans les parcs à jeux et nature et également au ZOO de lille ,quand il fait froid c'est direction le manège couvert dans la galerie d'auch*puis petit tour dans les  animaleries et pour finir  chez toyru* ils adorent voir tous plein de jouets et en plus on peux y jouer et on repart toujours avec un petit truc. je paye tous avec les IE


100423022649833618.gif100423021500419137.gif100423022649833618.gif

Hors ligne

#20 19-11-2009 20:46:23

bladine
Membre
Lieu : dadonville
Inscription : 01-06-2007
Messages : 182
Site Web

Re : les sorties avec des enfants en garde

Pour ma part, tous les mois nous faisons une grande sortie (piscine, rigolou parc géant de jeux pour les moins de 10 ans, cinéma, cirque, ...), et des petites en semaines (promenades, parc, bibliothèque, ram,...), en plus des activités manuelles que nous faisons tout en respectant évidement le rythme et les besoins de chaque enfant.
Pour info, je garde 4 loulous agés de 2 ans à 10 ans et les 3 miens de 5 ans à 9 ans.
Je ne demande rien aux parents, car les indemnités d'entretien sont faites pour cela, et je pense que beaucoup de parents sont demandeurs quand aux activités avec leurs enfants.


l'amour des enfants

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB