Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 Re : Pause café » Lit escamotable » 10-09-2014 14:02:58

Bonjour,
Moi dans les pièces d'accueil où les enfants ont accès il y a des lits escamotables ! Jamais eu aucun souci avec la puéricultrice ... ils sont vraiment bien sécurisés par deux énormes targettes donc aucun risque !

#23 Re : Pause café » Tatouage » 09-09-2014 11:34:03

Moi j'ai 3 tatouages ! Je n'en regrette aucun smile
J'ai une fée (Clochette) sur le poignet, un dessin tribal sur le mollet et une jolie petite plume très discète sur la main !

J'adore mes tatouages te je n'en regrette aucun ! Je vais même attaquée le 4ème !!!! C'est contagieux ! Mais je reste discète quand même ... je n'en veux pas sur tout le corps !!!!! big_smile

#24 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 29-08-2014 12:54:22

Voilà les nouvelles ...
Je vais attaquer la préparation à l'oral (prévu pour le 16.10.2014) pour ma VAE DEEJE !

Voici quelques conseils trouvés sur la toile qui vont m'aider à préparer mon oral mais qui peut aider dans bien d'autres VAE !
Je vous fais un copier coller du texte :

Prépartion de l'oral

Objectifs et déroulement de l'entretien

L'oral de validation, prouve d'abord au jury que vous êtes bien l'auteur de votre dossier (test de sincérité) , ensuite vos capacités à intervenir face à un groupe, à vous présenter, à vous faire comprendre, à traiter les objections, à repérer les attentes. Apparaitront au jury la qualité de la préparation de vos entretiens professionnels, le soin apporté pour construire un argumentaire et vos compétences relationnelles.

L'oral n'est pas une conversation familière. Vos capacités à verbaliser de façon claire et concise (dans un temps limité) seront mobilisées. Il faut vous y entrainer.
Le jury demande d’approfondir la mise en relation du dossier avec le référentiel du diplôme visé. De la même manière que nous le faisons, il relance le candidat sur toutes les zones de flou. Les recherches de la cohérence et de la vraisemblance par la précision du langage sont des objectifs de notre accompagnement.

Comme votre dossier, un oral de validation est le miroir, dans le fond et la forme, de vos pratiques professionnelles. Tel vous serez face au jury, tel vous êtes en situation de travail. Le jour de l'oral, vous serez dans l'exercice de votre profession.

L'entretien n'est normalement ni une épreuve de contrôle des connaissances ni un oral d’examen ou de concours, la Loi l'exclut. Il y a des exceptions en fonction du niveau du diplôme visé.
Au début de l'échange, vous disposez généralement d'un temps de parole d'une durée variable pour vous présenter. Une préparation écrite préalable s'impose. Mémorisez votre texte.

Nous vous suggérons de suivre ce plan :

Repérez la ou le Président du jury.
1 - Présentez-vous (état civil et statut présent).
2- Présentez votre parcours professionnel (ou plus largement, votre parcours d'expériences). Résumez-le, montrez sa cohérence. Faites apparaitre vos efforts pour progresser. Soyez succinct, car normalement le jury a déjà pris connaissance de votre dossier de validation.
3 - Rappelez succinctement votre niveau d'étude et vos formations continues.
4 - Présentez votre projet VAE, rappelez vos motivations. Donnez du sens.
Qu’est ce que l’éventuel obtention du diplôme va changer, pour vous et autrui ?
Pourquoi la VAE a-t-elle eu votre préférence par rapport à la formation ?
Pourquoi avez-vous choisi de valider ce diplôme plutôt qu'un autre ?
5 - Présentez les emplois et les activités sélectionnées dans votre dossier de validation.
Explicitez la progression constante de vos responsabilités.
En quoi chaque activité choisie est en étroite correspondance avec le référentiel diplôme et le niveau requis ?
Pourquoi avoir choisi de décrire ces missions, ces d'activités plutôt que d'autres ? En quoi ces situations de travail montrent que vous avez les compétences et connaissances requises ?
D'autres choix étaient-ils envisageables ? Si oui, lesquels ? Développez, c'est important.

Si c'est la seconde fois que vous vous présentez devant le jury, dites en quoi vous avez progressé depuis votre première expérience et quelles erreurs vous avez corrigées.
Relisez soigneusement le référentiel diplôme et votre dossier avant votre passage devant le jury.

6- (A partir du niveau bac+3) Quels problèmes sont apparus lors de la rédaction de votre dossier. Comment les avez-vous résolus ?
Montrez une démarche intellectuelle assumée.
7 - Evoquez votre attachement au métier et vos convictions.
8 - Remerciez le jury pour son attention.

La présentation est un exercice limité dans le temps. Comptez généralement de 10 à 15 minutes de temps de parole. Il est donc nécessaire de vous chronométrer lors de la phase d'appropriation du texte.
Ne vous perdez pas dans les détails, c'est-à-dire montrer votre compétence à distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Pour conclure votre parcours, voici une suggestion de sujets à aborder (en deux ou trois minutes) :
- Qu'ajouteriez-vous à votre dossier de validation ?
- Examinez ce que la démarche VAE vous a apporté (retour d'expérience).
Questions : Quelles leçons en tirez-vous ? Quels savoir-faire ? Cette expérience sera-t-elle utile dans le développement de vos activités ?
- Discutez de l'évolution prévisible du métier et comment vous vous y adapterez.

CONSEILS

PHASE PRÉPARATOIRE :
• Une bonne préparation passe par un travail écrit, la mémorisation des arguments, faits majeurs et des données significatives.
Ce préalable est indispensable pour :
- garder la maitrise intellectuelle et émotionnelle des échanges,
- éviter les réponses approximatives, non structurées ou hasardeuses signes de confusion,
- repérer de qui va capter l'intérêt du jury (révéler l'enthousiasme pour le métier),
- maitriser l'influence du jury sur vous et de vous sur le jury.

• Ne présupposez pas que le jury devinera tout ce qui sous-tend votre action. L'effort d'explicitation est un travail, il est nécessaire de s'y exercer.

• Relisez votre dossier de validation. Réfléchissez aux considérations qui permettent d'approfondir et de justifier certains détails de votre dossier.
- Rédigez une synthèse de vos principaux processus de travail.
- Dressez un tableau synthétique des connaissances, capacités, qualités nécessaires à la bonne réalisation des missions qui vous sont confiées et faites-les correspondre avec les exigences du diplôme.

• (Non obligatoire) Pour animer votre présentation, renseignez-vous au préalable, si vous avez la possibilité de faire une projection type PowerPoint.

• Faites circuler des documents, des supports illustrés (Schémas,
photographies...) pour faciliter les représentations de votre auditoire et maintenir l'attention.

• Dès le niveau licence, révisez les définitions de vos principaux outils de pensée, concepts et représentations abstraites. Vos capacités à définir seront éprouvées.
Montrez que vos compétences se sont développées dans des contextes différents (décontextualisation et recontextualisation des acquis).

• Plus le niveau du diplôme visé est élevé, plus vous serez testé sur les zones d'imprécision, de flou, les problématiques et sur l'évaluation des conséquences de vos actes.

• ENGAGEZ un dialogue avec le jury. Travaillez les points susceptibles de l'intéresser, il est loin de tout connaitre. Soignez votre interaction avec lui en insistant sur vos points communs par exemple.
Ainsi vous maîtrisez et orientez l'entretien autant que possible et diminuez les risques. Ce n'est réalisable que si vous avez bien préparé l'entretien.

FACE AU JURY :
Avant de répondre au jury,
- pour vous centrer sur la question posée, notez par écrit le thème évoqué,
- faites attention au sujet des questions : de qui parle-t-on ? Si le
sujet est indéfini, tâchez surtout de ne pas parler que de vous, mais de prendre en considération toutes les parties prenantes,
- à chaque question "comment ?", explorez l'avant, le pendant et l'après de l'action (du processus de travail),
- utilisez un vocabulaire professionnel,
- n'hésitez jamais à relancer le jury lorsque ses questions sont floues, trop larges. Tout au long de l'entretien concentrez-vous sur les éléments de langage employés par le jury (notamment les verbes), pas sur les personnes. Cette focalisation évitera de vous disperser.
- Contextualisez vos réponses. Vos connaissances contextuelles intéressent le jury.
- Illustrez vos réponses par des exemples vécus significatifs (il s'agit de faire en sorte que le jury se reconnaisse dans l'évocation de situations vécues).

On peut discerner deux niveaux de réponses aux questions du jury :
1 - Réponse limitée à ce qui est demandé, sans approfondissement (10 à 15 secondes de temps de parole). Le candidat subit l'entretien.
Un candidat qui n'apporte au jury que des réponses courtes devra inévitablement traiter davantage de questions qu'un candidat qui saura comprendre et exploiter les attentes.

2 - Réponse en développant le thème abordé, dans les buts de faire émerger tous les aspects des problématiques rencontrées et de faire ressortir ce que vous avez appris (2 à 3 minutes de temps de parole) :
" Cette question pose le ou les problèmes suivants... Souhaitez-vous que j'approfondisse ce ou ces points ?".
Le candidat maitrise l'entretien. Il est convainquant.

Développer vos capacités à profiter des questions du jury pour valoriser vos acquis et la problématisation de vos situations de travail sont des objectifs essentiels de notre accompagnement.

Intéressez le jury en reliant vos réponses à des exemples vécus. Dites : "j'ai une expérience qui illustre la réponse à votre question..." Explicitez en 1 à 2 minutes et justifiez. Ce travail de mémoire et être dans la conviction de ce que l'on dit se prépare. Il aide à garder en partie l'initiative des échanges.

ATTENTION :
Le jury adopte parfois une posture volontairement fermée dont voici quelques manifestations:
- attitude fruste, sans savoir-vivre ni considération pour le candidat,
- attitude critique, provocante,
- tenir pour suspect le fait que vous soyez l'auteur de vos écrits,
- des interventions fréquentes, hachant le développement de vos réponses, confisquant la parole et rompant le fil de vos idées.
L'objectif poursuivi (très discutable à notre avis) est de vous déstabiliser, de vous embarrasser. En allant au-delà, vous démontrerez vos capacités à contrôler la marche de votre pensée et à résister aux tentatives d'intimidation, preuves que vous vous comportez ainsi dans l'exercice de votre profession.

La durée de l'entretien est variable. Elle dépend du niveau du diplôme et de la qualité de votre livret de validation ; comptez entre 30 et 50 minutes (parfois deux heures sur des diplômes de haut niveau).



Voilà, je vais me lancer dans cette préparation avec toute la motivation qui va avec !!! smile

#25 Re : Besoins de l’enfant » Enfant qui pleure lorsqu'il arrive » 27-08-2014 09:48:43

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un petit garçon qui systématiquement arrivait et disait à sa maman qu'il voulait retourner à sa maison ... et qui se mettait à hurler quand sa maman partait... et lui parlait mal, lui donnait des coups, se roulait par terre... mais qui 2 secondes plus tard s'amusait comme si de rien n'était ...

J'ai constaté que lorsqu'il y avait un nouveau jouet à disposition au moment de l'accueil, il se jetait dessus pour jouer et en oubliait sa maman ...
Mais parfois, il demandait à sa maman de rester jouer un peu avec lui et dès qu'elle lui faisait un bisou-câlin et là, direct il pleurait ... devenait méchant avec sa maman ... la poussait, levait sa main pour lui donner un coup ... bref une horreur pour elle !

Après avoir observer ces scènes plusieurs fois, j'ai pris rendez-vous avec la maman pour en discuter sans son enfant ! Je me suis aperçue qu'à la maison, le petit était en conflit avec ses parents sur de nombreuses choses : brossage de dents, se laver, le coucher ...

Je me suis dit que cette crise du matin était une manière de faire culpabiliser sa maman le matin ... et parfois même sa maman pleurait ... Je crois que les enfants peuvent être très malins dans ces moments là !

Après à la maison tout se passait très bien !
Nous avons donc décidé que les aurevoirs seraient très très raccourci ! Juste un bisou et bonne journée sans s'attarder en cas de crises !
Et après quelques jours à continuer ses crises, il a vu que cela ne changeait rien ... donc il a arrêté !

Bon courage !

#26 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 30-07-2014 08:19:29

assfam a écrit :

Bonjour, je suis recevable pour cette VAE et je me pose beaucoup de questions. Je suis assistante familiale depuis 10 ans (famille d'accueil) et auparavant j'étais animatrice socio-culturelle et je faisais fonction d'ATSEM dans une classe GS/CP. Je ne sais pas trop si c'est mon ancien parcours qui fait que je suis recevable ou bien ma situation actuelle, du coup je ne sais pas vraiment de quoi parler !! et mon ancien parcours commence à dater !! Si quelqu'un peu m'aider je lui en serais très reconnaissante, je sais je ne suis pas assmat mais je ne sais pas trop où poster et je n'ai pas trouvé d'aide jusqu'à présent Alors je compte beaucoup sur ce forum. Merci à vous smile

Bonjour,
Voyez directement avec le référentiel du DEEJE pour savoir quelles tâches vous avez effectuées dans vos 2 postes et voyez celles que vous faisiez en plus dans le poste d'ATSEM qui ne sont pas représentées dans celui d'ass familiale. Si ces tâches sont représentatives du diplôme, présentez vos deux expériences ! Plus complète sera votre expérience au total et mieux vous pourrez prouver que cette expérience d'éducatrice est justifiée ! Mais si dans votre livret 1 vous avez bien décrit toutes les fonctions que vous aviez dans les deux postes alors n'hésitez pas à présenter vos deux expériences !!!!

Si vous avez choisit d'être accompagner par un organisme ... posez directement la question à votre accompagnateur !

Bon courage ! smile

#27 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 22-07-2014 07:40:10

agua63 a écrit :

Coucou.

Moi je suis ton aventure avec grand intérêt, je compte aussi passer ma vae d'eje dans les années futur. Pour l'instant je suis am, et c'est ma seule expérience avec les enfants. Donc je ne compte pas présenter tous les module en une seul fois. 

Par contre une questions me bzz dans la tête, il parle de 3 ans d'expérience, soit 42000 heure. Vu notre métier, si j'ai les 4200 en moins de 3 ans c'est bon?

Pour répondre à ta question c'est au moins 3 ans en équivalent temps plein ... donc je pense que si tu acquiers le nombre d'heures suffisant avant tu peux y prétendre ... mais c'est à voir directement avec l'organisme qui s'en occupe !

Voici les coordonnées de l'organisme (je pense que j'ai le droit de les donner puisque 'est national) :

Pour obtenir des informations complémentaires sur la démarche VAE et les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l'ASP :

    - Par téléphone au : Centre d'appel de l'ASP : 0810.017.710 (Tarification au prix d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 9 h à 20 h (heures de Paris) sauf les jours fériés.

    - Par courrier à :
    ASP - UNACESS
    15 rue Léon Walras
    CS 70902
    87017 LIMOGES

Voilà, bon courage !

#28 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 20-07-2014 20:56:24

Coucou broks,

Moi j'ai déposé mon dossier pour le 14 juin, et je passerai mon oral le 16 octobre cette année (date proposée mais pas encore définitive, on aura la convocation 2 semaines avant) !

Je te souhaite beaucoup de courage, c'est vrai que s'approprier le livret n'est pas chose facile  ... mais tu as un accompagnement dont il faut que tu profites !!! Moi j'ai choisit de ne pas en avoir pour ne pas être contrainte à avoir des rdv fixes sur mes temps de travail ... et pour pouvoir avancer à mon rythme mais c'est vrai que finalement quand on a des questions, on est seul au monde smile

J'ai trouvé un groupe intéressant qui m'a beaucoup apporté sur le réseau social f.....k. Si tu veux je te donnerai le nom en MP, c'est remplis d'échanges, de réflexions, d'aide pour l'oral, pour le dossier ...

En ce qui concerne les ouvrages que j'ai le plus utilisés :
(j'espère avoir le droit de mettre ici le nom des ouvrages)

- Deeje Diplôme D'etat D'éducateur De Jeunes Enfants - Domaines De Compétences 1 À 4 Jacqueline Gassier

- VAE pour l'obtention des DEES, DEASS, DEEJE
(celui m'a été d'une aide précieuse pour savoir ce qui était attendu dans chaque partie et éviter les hors sujet ... enfin j'espère smile  )

Après j'ai lu beaucoup d'oeuvres de Jean Epstein, de Winnicott, Piaget, enfin là j'ai aussi repris la lecture de tous mes cours de psychologie du développement pour revoir les grandes théories ... J'ai aussi fait beaucoup de recherches pour complèter ma théorie et justifier de manière théorique ce que j'utilise dans mon travail ...

Voilà, je reste dispo si tu as besoin ... mais tant que rien n'est validé pour moi, difficile de dire si mes travaux sont parfaits ! roll

#29 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 18-05-2014 21:59:06

Coucou,

Je viens partager mes nouvelles ... j'en suis à la dernière relecture par mes fidèles relectrices ... puis dernières modifications du livret 2 et je serai prête pour l'envoi avant le 14 juin comme convenu !!!

J'ai le cerveau en ébullition au bord de la surchauffe ... mais ça en vaut la peine big_smile

Bref plus que quelques semaines et j'aurai un peu de répis ... avant de commencer à préparer mon oral en septembre pour octobre !!! J'ai quand même envie de passer un été tranquille smile

#30 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 12-05-2014 09:11:59

Quant à moi, mon expérience est reprise dans le post que j'ai ouvert sur la vae deeje :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=182199

Je ne peux pas te dire si tu seras recevable ou non ... le mieux c'est de faire un dossier 1 le plus précis possible pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bonne continuation !

#31 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 04-05-2014 22:01:24

Nannyetplus a écrit :

j'ai précisé "sous condition de diplôme". perso: j'ai ce qu'il faut pour y prétendre et des modules validés d'office.

Je n'ai donc pas qu'une expérience d'ass mat pour justifier la VAE.;).

Voilà, c'est bien ce que je me disais smile


broks a écrit :

coucou,
recevable , en cours de rédaction livret 2..
J'ai repris un à un l'intitulé du référentiel et oui, certaines assmat sont recevables, soit par leur expérience pro, soit par leur bénévolat, et de toute façon  il vaut mieux avoirun petit diplome de départ en petite enfance  (bafa, cap,  + dif ++++++ ,etc..)

J ai eu ma recevabilité du premier coup, et j'étais très contente même si je sais qu'il sera difficile de valider le diplôme en son intégralité...

Félicitations et bien venue dans une longue et enrichissante aventure !!!! Moi je clôture mon livret 2, je dois le rendre avant le 14 juin pour passer mon oral en octobre !
C'est un travail de très longue haleine, qui nécessite beaucoup de recul sur notre travail, sur toutes nos expériences !!!
Je n'ai pas choisit l'accompagnement et je me suis munis de livres qui m'ont beaucoup aidé ... donc si besoin est je peux donner quelques références wink

Bon aventure et bon courage pour la suite !!!!

#32 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 03-05-2014 11:34:12

Nannyetplus a écrit :

N’importe quel ass mat peut y prétendre, en fait, si elle a les diplômes donnant accès à la formation smile et des expériences significatives (sur l'ensemble de son parcours, ou seulement sur son activité d'ass mat).


Ce sont des modules à valider: la partie "stages" peut donc être tout à fait possible à organiser, ce qui diffère sans doute de l'ass mat en crèche familiale qui peut argumenter sur son expérience de collectivité.

Mais c'est un vrai parcours du combattant: trouver les bons interlocuteurs, savoir à qui s'adresser etc... Perso, j'ai trouvé des appuis en formation des ass mat, et je vais être recue pour m'aider à monter le dossier smile.

Bonjour,
En fait je ne suis pas d'accord avec tout cela, il s'avère que les assistantes maternelles qui prennent pour seules expériences la leur en tant qu'ass mat (et pas en crèche familiale) n'ont aucune chance d'être recevable pour le livret 1.
Il est bien précisé que qu'il faut justifier du rapport direct de votre activité avec le diplôme demandé ... et en général pour accordé la recevabilité, le jury prend compte du fait qu'il faut avoir travaillé en relation avec un EJE durant ses activités.

De plus, si vous regardez le référentiel dans son intégralité, une assistante maternelle qui travaille à son domicile n'en couvre à peine 1/3 ! Je ne vois pas en effet, comment nous pourrions être recevable dans ces conditions ...

Après si les asst maternelles, ont d'autres activités bénévoles ou salariés en plus qui justifiraient leur recevabilité (comme c'est mon cas), dans ce cas la recevalibité à plus de chance d'être positive et encore il faut lutter et montrer en détail le plus possible les points communs que nous avons avec le référentiel ! J'ai du passer en recours gracieux et me battre pour que mon expérience soit reconnue !!!

Maintenant, je suis curieuse de suivre votre aventure Nannyetplus si vous avez uniquement une expérience en tant qu'assistante maternelle agréée ! smile
Bon courage à vous et n'oubliez pas de venir partager la progression de votre démarche !

#34 Re : Tarifs, bulletin de salaire et Convention collective » tableau impôts » 27-04-2014 14:11:41

Bonjour et encore merci pour le tableau qui nous est d'une aide précieuse surtout quand on a de multiples employeurs !

J'ai quelques questions ... j'ai commencé à lire les pages de ce sujet de discussion et plus je lis plus cela m'embrouille ... je vais donc essayé d'expliquer ce qui me chagrine de la manière la plus compréhensible j'espère !

Voilà pour la colonne E (salaire imposable) :
- sur les BS pajemploi, je reporte juste la somme notée en face de Salaire net imposable(tenant compte de l'exonération fiscale) qui se trouve en dernière ligne sur le BS pajemploi ?

- sur les BS de Parme, je dois reporter quoi : Net à verser (en haut du BS, sous les salaires, jours réels, HC, HS, CP ...), Net à payer (avec les IR, IE, IKm) ou Net imposable (indemnités divers inclus) ou net imposable (sans indemnité) qu'on retrouve avant dernière ou dernière ligne avant date et signature ???

Même chose pour la colonne I (salaire net)
- sur les BS pajemploi, je reporte juste la somme notée en face de Salaire net qui se trouve en avant dernière ligne sur le BS pajemploi ?

- et sur le BS de Parme, je dois reporter quoi ?


En fait pour 5 familles sur 6, je n'ai pas d'autre BS que pajemploi, mais l'une des familles n'ayant pas droit à pajemploi me faisait uniquement un BS que j'avais trouvé chez Parme ... donc je suis perdue pour les appellations et je ne voudrais pas faire de bêtises sur mes impôts !

Merci d'avance, du temps que vous prendrez à me répondre.

#35 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 17-04-2014 10:55:40

naima67 a écrit :

bonjour ces quoi le dEEJE

Bonjour, c'est le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants ! C'est l'intitulé officiel du diplôme des eje smile

#36 Re : Diplomes et Formations » vae EJE » 15-04-2014 13:19:41

Bonjour,

Pour ce qui est de la discussion je ne sais pas ... En ce qui concerne la vae DEEJE, là je peux vous renseigner puisque je suis à fond dedans !

Les assistantes maternelles ne peuvent pas y prétendre, si elles ont pour seule activité celle-ci ... sauf les ass mat en crèche familiale car elles sont en relation avec des EJE.

Sont prises en compte uniquement les activités en collectivité (donc pas ass mat sauf crèche familiale) et si c'est une collectivité avec un(e) EJE c'est favorable !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

#38 Re : Diplomes et Formations » ma formation se termine demain... » 03-04-2014 22:03:16

Pareil dans le Gard, on passait l'EP1 à la fin de la formation mais nous en plus on faisait les 120h d'affilées sur un mois !
Comme ça pas de souci avec les parents employeurs ... quand on commence à bosser on a déjà fini la formation et on a passé l'EP1 ! Pas besoin de s'absenter !
J'avoue que c'est bien pratique !!!

#39 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 24-03-2014 23:53:12

Oui c'est enrichissant ! Ca m'amène à me poser plein de questions sur pourquoi je fais telle ou telle chose ...

J'ai du coup fait beaucoup de lecture, repris mes cours de psychologie pour revoir tout plein de théories de base pour agrémenter mes récits ... C'est bien plus difficile que le CAP petite enfance au niveau réflexion et rédaction (bon certes ce n'ai pas le même niveau d'études c'est sûr ...)

Bon courage pour ton BTS ESF ?

#40 Re : Diplomes et Formations » VAE DEEJE » 24-03-2014 22:16:07

Me revoilà pour les nouvelles de mon aventure !

Je suis à la fin de la rédaction de mon livret 2 que j'espère bien rendre en juin pour passer à l'oral en octobre-novembre !

Ce livret m'a pris beaucoup de temps, d'énergie et m'a demandé vraiment un grand recul sur mes expériences passées ... je ne suis pas encore sûre que tout est parfait et je continue de peaufiner mon livret jusqu'à ce que je le trouve à mon goût ... quitte à repousser le dépôt de mon livret 2 ... je crois que c'est important que mon dossier soit béton !

Voilà voilà les news ... j'avance doucement mais surement (enfin j'espère big_smile )

Est-ce que d'autres sont dans le même parcours ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB