Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-12-2009 17:43:16

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

Re : mamie saoule

J'ai eu le même cas que toi l'année dernièreet c'était le papa qui venait saoul sad

Agressif et j'en avais peur sad ... je lui ai laissé une fois son enfant mais je m'en suis

beaucoup voulue sad j'ai convoqué la maman et elle m'a garantie qu'il ne reviendrait

plus prendre son enfant sad mais... 1 mois plus tard il est revenu, pas ivre mais pas clair

non plus.... j'ai prévenue la puer et j'ai demissionné, je ne voulais pas être embetée

et pouvoir me regarder dans une glace wink courage !!!

15-12-2009 17:43:16

partenaire publicitaire:

#22 15-12-2009 17:50:40

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

moi c'est la maman qui etais venue chercher sa fille chez moi , elle etait souale au point d'avoir oublier que la louloutte etait chez ses grands parents.
mais en aucun cas je lui aurai donne sa fille, et surtout reprendre le volant dans l'etat ou elle etait .

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#23 15-12-2009 17:52:30

doudi
Membre
Site Web

je ne savais pas qu'on pouvais et devais ne pas rendre l'enfant meme aux parents (je note)

****** Nounou de 3 filles et bientot un petit bonhomme en plus ******
        ****** Mon zhom va accueillir une fille et un petit gars *****
                          ~~~ big_smile Assmat en couple  big_smile ~~~

#24 15-12-2009 18:26:43

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pamelarose moi je te comprends.

j'ai eu un papa qui venait achaque fois, rond .......

je me suis renseignee. aucune raison de ne pas laisser l'enfant car je ne suis pas un alcootest ambulant (dixit les gnedarmes).

la seule chose que j'auaris pu faire c'est de donner l'enfnat au papa et d'appeler les gendarmes pour qu'ils fassent la constation lol a pleurer.

j'ai fait durant 3 ans une priere pour qu'il n'arrive rien. yikes:

on est bien seule dans ce boulot et fiare arro sur apmelarose c'est pas sympa. vous oubliez laprise au dpourvu, le fait que ls pe doivent bien savoir (dans mon cas la maman m'avait dit "il fait rien il a qu'a s'occuper du petit".

on n'est pas assistance sociale mais maternelle.

j'espere pour toi que cela ne se reproduira plus. avec les pe c'est plus dur!!!

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

15-12-2009 18:26:43

partenaire publicitaire:

#25 15-12-2009 19:10:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

demande aux parents , concernant l'autorisation de soit l'enlever, soit "de cadrer avec infos complémentaires".;et signale leur que tu ne peux pas laisser un enfant à quelqu'un d'alcoolisé, en cas d'accident....

cool
Moutons-16.gif

#26 15-12-2009 19:32:50

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Pamela quoiqu'en disent les filles, un juriste nous a bien dit que légalement on ne peut pas refuser l'enfant à ses parents, même ivres.
La seule couverture légale pour toi, est de le signaler aux gendarmes.

ZIVA

#27 15-12-2009 19:49:10

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

et bien moi je donnerais pas sad certainement pas et les parents pourraient porter plainte alors là .....!!! je prefere ne pas donner que de laisser partir l'enfant ah non alors meme si les juristes disent je m'en fiche !! tongue

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#28 15-12-2009 19:51:34

nanifafa
Membre
Site Web

Pareil
je pourrai pas voir un enfant partir en priant qu'il n'arrive rien
trop dur sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#29 15-12-2009 20:21:55

cleso
Membre
Site Web

ma puer a été claire la dessus : on retient celui qui est bourré et on avertit quelqu'un pour venir chercher l'enfant à la place.
si la personne est agressive, vaut mieux tél aussi la gendarmerie et s'enfermer

aprés c'est une question de choix : laisser partir l'enfant parce qu'on " a aucun droit dessus" et se bouffer les sangs, hurler à mort s'il arrive un truc et être trainée devant les tribunaux pour non assistance ou bien on retient même si apparement on a pas le droit et sauver une vie, pouvoir se regarder dans une glace ?

chacune le voit à sa façon, perso mon choix est fait, quitte à en venir aux mains yikes

#30 15-12-2009 20:47:30

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

cleso a écrit :

ma puer a été claire la dessus : on retient celui qui est bourré et on avertit quelqu'un pour venir chercher l'enfant à la place.
si la personne est agressive, vaut mieux tél aussi la gendarmerie et s'enfermer

aprés c'est une question de choix : laisser partir l'enfant parce qu'on " a aucun droit dessus" et se bouffer les sangs, hurler à mort s'il arrive un truc et être trainée devant les tribunaux pour non assistance ou bien on retient même si apparement on a pas le droit et sauver une vie, pouvoir se regarder dans une glace ?

chacune le voit à sa façon, perso mon choix est fait, quitte à en venir aux mains yikes

1 - la réglementation dit qu'on n'a pas le droit de retenir un enfant et de ne pas le rendre à ses parents.

2 - la loi dit qu'on ne doit pas refuser l'assistance à une personne en danger

donc :

1 - si on refuse de rendre un enfant à l'un de ses parents alcoolisé et que celui-ci nous traine devant les tribunaux .... 
....  nous serons en tord !

2 - si on laisse un enfant partir avec un parent alcoolisé, qu'il y a accident et décès de l'enfant, nous serons trainée devant les tribunaux par le parent restant ou même le coupable et....
.... nous aurons tord !

Personnellement tribunaux pour tribunaux j'ai fait mon choix !

Pour ma part si cela arrivait, j'appellerai le 2ème parent en l'informant de la situation. Je garde l'enfant. J'essaie de convaincre gentiement le parent alcoolisé de rester avec nous. Si celui-ci donne dans l'alcool violent ou agressif je le laisse dehors et j'appelle la gendarmerie.
Et si d'aventure je me trouve avec un licenciement, je fais appel aux prud'hommes pour licenciement abusif.
et si je me trouve avec une plainte, je répond aussi par une plainte...

Je comprend que sur le moment, par surprise on ne sache pas trop quoi faire.
Cela fait justement partie des situations extrêmes auquelles il vaut mieux réfléchir avant pour savoir comment agir...

bon courage à celles qui sont concernées.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#31 16-12-2009 00:51:22

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

purée, l'idée ne m'était même pas venue que je pourrais un jour être confrontée à celà!
pfffff! pas facile!!
en tout cas, grâce à cette discussion, je saurai quoi faire si (par malheur) ce cas se présentait à moi...
et c'est clair que je préfère un procès pour avoir protéger plutôt que pour avoir fermer les yeux...

euh, attention, je précise pamelarose, je ne dis pas que c'est ce qui a été fait! moi aussi, je crois que sur le coup je n'aurai pas sû quoi faire et j'aurai peut-être bien laissé le loulou repartir... tout en étant morte d'inquiètude jusqu'au lendemain...

en tout cas, je souhaite vraiment bon courage à toutes celles qui doivent composer avec ces cas là dans leur accueil... je suis de tout coeur avec vous...
pamelarose, tiens nous au courant quand tu en auras discuté avec la maman...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#32 16-12-2009 07:52:22

zeta
Membre
Site Web

bonjour , discuter de certains sujets nous permettent de nous remettre en question et surtout d'évoluer positivement !
perso j'ai eu le cas est c'est vraiment pas facile de dire "non" à quelqu'un de saoul !
pour moi c'était le papa aprés un repas bien arrosé il est arrivé avec deux heures de retard , puis à sa tenue je me suis apperçu qu'il n'était pas vraiment en état de s'occuper de bébé , j'ai donc appelé la maman pour lui dire que je ne remettrai pas l'enfant , heureusement car en déscendant les escaliers il c'est tombé et à tapper la tête contre le mur , j'imagine s'il avait eu l'enfant dans les bras !
je ne pouvais pas le laisser repartir comme ça au volant , donc mon mari lui à dit qu'il allait éssayer sa voiture et l'a installé côté passagé quand à moi j'ai mis l'enfant dans ma voiture et nous sommes allés chez lui avec l'accord de la maman biensur qui était en dépalcement , je me suis occupé de l'enfant jusqu'au retour de la maman !
le papa c''est escusé milles fois de ce petit incident et m'a remercié d'avoir pris la décision de ne pas le laisser conduire et surtout prendre son enfant qu'il aurait sans doute tombé !
à la limite je préféré être licencié et dire non au papa plutot que d'avoir le décés ou la blessure d'un bébé sur la concience !
aprés il est certain que ça ne se voit pas toujours donc nous n'allos pas faire souffler les gens dans le ballon avant de rendre l'enfant !

il faut penser que si par malheur tu laisses l'enfant partir avec une personne ivre c'est toi la responsable !!! dans un cas comme celui ci il te faut appeler les parents ou le second parent mais ne laisse jamais partir en enfant avec une personne saoul

#33 16-12-2009 11:10:21

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

en même temps, la pe avait l'aire d'être au courant que sa propre mère était ivre  puisqu'elle est arrivée en même temps qu'elle . elles se sont peut-être téléphoné et là, je pense que la maman aurait dû te prévenir !!!

une fois, j'ai eu une maman qui est arrivé en larme et très énerve pour récupérer le petit parce qu'elle venait de se disputer avec le papa
je sais, ce n'est pas la même situation mais j'ai préféré ne pas la laisser repartir dans cet état, j'ai discuté avec elle jusqu'à ce qu'elle soit plus calme et sereine pour la laissé repartir
il est vrai que sur le coup, ce n'est pas évident !!!

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#34 16-12-2009 12:13:21

pamelarose
Banni(e)
Site Web

Bonjour les filles,
Hier soir, j'ai discuté avec la maman et suite aux témoignages que vous m'avez fait, j'ai décidé de ne plus confié l'enfant à sa mamie si le cas se représente.Je l'ai dit à la maman et elle m'a compris.
Elle m'a dit avoir compris vite l'état de sa mère car je l'avait appelé pour lui dire que cette dernière avait 2h de retard.Moi, je m'attendai à une grand-mère normale et c'était une grand-mère saoule.
J'avoue que sur le coup, je ne savais pas trop quoi faire, j'étais paniquée mais en même temps la maman arrivait en trombe pour les récupérer(car avertie) alors j'étais rassurée un peu.Vous savez cela fait du bien de pouvoir demander conseil 
ici car j'avoue notre métier n'est pas toujours facile.Merci les fifilles!

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#35 16-12-2009 12:17:13

myriem
Membre

Eh oui , parfois les situations nous échappent car jamais arrivée ; ainsi tu sauras quoi faire au cas cela doit se reproduire avec un pe ;

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#36 16-12-2009 12:22:55

miss4
Membre
Site Web

bonjour
c est une situation delicate
on nous a pose la question en formation a savoir quelle serait notre reaction
ben si vous refusez de rendre l enfant; nous sommes en tord car cela peut se retrouner contre nous pour sequestration ;
si nous rendons l enfant et qu il y a un accident ; nous sommes responsables...

alors moi en formation j avais propose d accompagner le parent jusqu a chez lui  lol
bon ce n est pas toujours possible

et la meilleure solution c est de retenir la personne saoule et de prevenir son conjoint ou les parents
et d attendre leur arrivee
ben pas facile a gerer surtout quand on en connait pas les reactions face a l alcool

#37 16-12-2009 12:41:00

myriem
Membre

Prévenir les parents sinon appeler la police et demander que faire dans pareil cas ? sequestration , le mot est fort , tout de même ; il y a séquestration quand il n'y a aucun danger pour aurui ce qui n'est pas le cas dans des cas d'alcolisme ,; et puis à la télé , il nous informe des dangers (jambe amputée , oeil désorbitré ect...) si on ne propose pas "le coucher" a une personne ennivrée . J'aimerais bien qu'une personne porte plainte car je n'ai pas voulu remettre l'enfant ,; je le filmerais avec mon portable , d'abord  au cas où ...droit ou pas droit , je suis chez moi ....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#38 16-12-2009 12:51:21

lola03
Membre
Site Web

cela m'est arrivé 1 fois des  pe séparés le papa  vient chercher la louloute complétement ivre sentant le vin je l'ai fait asseoir et je lui ai expliqué k je ne pouvais pas lui donner la petite  vu son état! il a compris, embrasser la petite ki s'est plaint de son haleine !et il est parti ss histoire g sauté sur le tel pour envoyer un sms à la maman ki a été soulagée de ma réaction car la semaine auparavant le papa est venu chercher la petite à l'école et été un peu éméché kan la maman est arrivée chez lui une 1/2h aprés et a était trés remontée contre l'école!
demande à ce la mamie soit enlevée des autorisations et ceci par écrit

l'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre.
   Diderot

#39 16-12-2009 14:24:19

4i.modo
Membre
Site Web

merci d'éviter les sms smile
et attenyions aux details (inutiles) ....
merci

#40 16-12-2009 15:12:43

mammouth
Banni(e)
Site Web

"Article 223-6
Version en vigueur au 2 décembre 2009, depuis le 1 janvier 2002
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours."

voila hier en formation on nous a bien dit que laisser un enfant a un parent /responsable saoul rentrer dans le cas de cette loi
car on sait que c'est dangereux pour l'enfant , d'autant plus quand il doit conduire. nous on nous a dit on ferme notre porte on appel un autre parent (autre personne sur la liste) et on essaie de lui en parler quand il revient a jeun
si il devient aggressif, ou si ça se reproduit on appel la police.
en tous cas c'est clair que c'est pas évident comme situation, le plus dur c'est si on a l'impression que la personne a but mais qu'on a aucun moyen d'en etre sur.

Dernière modification par mammouth (16-12-2009 15:13:07)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB