Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-01-2010 00:19:46

clelo
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 35
Site Web

inquiète pour mes débuts d'ass mat!

Bonjour je commence à garder une petite puce dans les prochains jours et je me demande si je saurais la calmer si elle pleure quand sa mère va partir!
En fait elle va avoir 6 mois, donc période critique pour la séparation d'avec sa maman! Et la fois où je l'ai eue dans les bras elle a pleuré! La maman n'est pas du tout inquiète mais moi un peu surtout pour les pleurs! Est-ce que ça vous est déjà arrivé de garder un enfant qui pleure beaucoup?

Hors ligne

04-01-2010 00:19:46

partenaire publicitaire:

#2 04-01-2010 00:50:25

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

lol attends donc de commencer avant de t'inquiéter wink


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#3 04-01-2010 01:14:24

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

bonsoir clelo,
Oui, et cela dure plus ou moins longtemps.........
.
Ne stress pas, cool, dit au revoir à la maman, avec choupinette dans les bras, et perso, une fois la porte refermée, je me "pose" avec la ou le petit nouveau,
et là, je discute (même si 2 mois, 6 mois ou plus)........., je me présente, moi je suis .... et je suis contente que tu sois venue, j'espère que nous allons très vite nous habituer ensembles, et ensuite je lui explique que papa et maman sont au travail, même si il en a qui trouve cela ridicule de dire tout cela à un si petit bout.... je fais toujours ainsi quelque soit l'age....... si il y a d'autres enfants accueilli, je lui dit comme les papas et les mamans de ..... et de ......., je lui explique que papa et maman ne peuvent pas l'emmener car il n'y a rien de prévu pour les enfants au travail, et que je suis là pour prendre le relai car moi mon travail à moi c'est d'accueillir les enfants pendant que les parents ne peuvent pas....... ensuite je lui montre toutes les pièces de la maison en lui donnant des explications...... ici c'est la cuisine, ici la chambre, la salle de jeux, la salle de bain, je lui montre même les pièces où ils ne vont pas pendant l'accueil, je m'installe avec les autres loulous suivant l'ordre d'arrivée, et je présente le petit nouveau (et vis-versa), les premiers jours j'essaye d'être le plus "disponible" pour ce petit, mais je n'oublie pas les autres (sinon il y a des jalousies.... déjà discuté de cela il y a quelques mois)... cela fait bientôt 11 ans que je "fonctionne" comme cela, et cela à toujours bien marché........après quelques mois, c'est plutôt le souci inverse, j'en ai même qui vont se cacher quand ils entendent la sonnette car ils ne veulent plus se quitter...........

tu as de la chance, car se sont souvent les petites mamans qui on du mal à quitter leurs petits, il faut être à l'écoute et les rassurer........ et c'est parfois plus difficile que l'adaptation du loulou. smile

enfin, tout cela  pour te dire qu'il ne faut pas que tu te tracasses, tu n'as pas la même "odeur" que sa maman, ni la même voix, cela l'inquiète car c'est nouveau, il lui faudra un certain temps pour s'habituer, et toi aussi (l'adaptation est pour tout le monde, nounou comprise smile ).

je te souhaite bon courage, et une très bonne nuit, oups je n'avais pas vu qu'il était si tard, je me lève dans ........ voyons....... euhhh 5 heures....... c'est la rentrée.......bisous

je te

Hors ligne

#4 04-01-2010 10:11:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

Aller, aller! Ne t'inquiète pas! Bon, je sais, facile à dire!
N'hésite pas à prolonger la période d'adaptation si tu penses en avoir besoin et cette petite aussi. Vous démarerez plus sereinement!
Pense aussi que si dans ta tête tu te dis ''elle va pleurer!!!'' et bien il y a de très forte chance pour qu'elle pleure.
Essaye de rester Zen. Si l'adaptation s'est bien passé, si la maman te confie son enfant avec confiance, ça devrait aller. Et puis si ça ne va pas, il y a une période d'essaye, donc pour l'instant tu as le temps de voir!
Aller, bon courage! Tiens nous au courant!

Dernière modification par Ladybug (04-01-2010 10:43:57)


tdnr.jpg

Hors ligne

04-01-2010 10:11:30

partenaire publicitaire:

#5 04-01-2010 10:19:52

clelo
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 35
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

merci beaucoup pour vos réponses! En fait si je suis zen la petite le sera aussi!? Alors ok! Ce soir je recommence le yoga alors je vais travailler la-dessus!!
Non je vous avoues que je suis un peu stressée même si j'ai confiance en moi, c'est plutôt de la petite que j'ai des inquiètudes! Je ne la connais pas encore! Et je connais des bébés qui pleurent beaucoup!!!
Mais je suis zen!!!

Hors ligne

#6 09-01-2010 19:29:32

pipocazi
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 15
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

bonjour, je suis parent d'un bebe de 4 mois que je vien de laisser chez une nourrice qui a commencé il y a 1 mois donc toute nouvelle aussi.
Pour moi le plus important c'est de ne pas trop reporter votre stress sur les parents, surtout si comme moi avec la mienne, il vous disent vous faire confiance. Il faut bien sûr parler de la journée passée et échanger sur les habitudes du bébé mais surtout n'exposez pas trop toutes vos peurs. pour moi cela a été très dur car c'est mon 1er bébé et mon assistante maternelle m'a transmis toutes ses angoisses et m'a fait douté de la bonne santé de mon bébé.
Heureusement le pédiatre m'a rassuré. A mon avis, si vous avez décidé d'être assistante maternelle par réelle passion, faite vous confiance. Ce n'est pas aux parents de répondre à toutes vos angoisses mais à vos collègues.
Ce n'est que mon avis de parent mais pour moi cela a été très dur.

Hors ligne

#7 10-01-2010 00:47:31

cariniou
Membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 169
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

bonsoir,

le fait qu'elle ait pleuré dans tes bras ne veut pas dire qu'elle va pleurer tout le temps. après effectivement si elle sent ton angoisse elle va la vivre, les enfants sont de vrais éponges. Il y a aucune raison que ça se passe mal.

j'accueille mon 1er boubous depuis 1 semaine enfant de 16 mois qui a été chez une même nounou durant 1 an et qui, a écouter la maman pleurait tous les matins systématiquement. elle me dit il a des difficultés d'adaptation.  moi pas de souci je reléve le défi, j'ai eu un bon feeling avec les parents qui eux était super angoissés et désemparés par leur nounou qui les a laché comme ça juste pour prendre un bébé à la place.
donc bon 1ère journée d'adaptation j'en mener pas large quand même mais bon la maman ne travaillant pas j'ai dit qu'on prendrait tout le temps qu'il fallait, effectivement aux 1er départs des gros sanglots avec du mal a reprendre la respiration ça durer bien 5 minute ou je lui réexpliquait tout comme l'a expliquer framboisette, puis je lui proposait des jouets et ça se passé pas trop mal, j'ai dit à la maman de rentrer discrétement pour voir elle était très surprise de voir son fils évoluer dans la piéce et jouer. du coup vendredi matin 1ère matinée entiére, arrivé à 8h (j'avais donc mes 2 enfants à préparé et un a emmener à l'école) et la papa et maman était là, je me suis dit ça va être un carnage quand les 2 vont partir,et ben pas du tout j'ai eu à peine 10 sec de larme et aussitot il s'est mis à "discuter" puis il a était serein toute la matiné pas de larme rien. 
comme quoi une adaptation réussi c'est un accueil réussi pour tout le monde, maman bébé et nounou. bon j'éspére que je crie pas victoire trop vite hein car avec la coupure du week-end ça va pas être évident lol.
voilou vient vite nous raconter.

Hors ligne

#8 18-01-2010 14:43:03

clelo
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 35
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

suite de mes angoisses!: depuis la semaine dernière la maman vient tous les matins 1h30 avec la puce et elle reste avec la petite pendant cette rencontre elle fait une petite sieste de 30 min mais tout ça, c'est sa maman qui le fait, elle est à portée d'yeux, elle la met au lit et la petite est bien, elle me fait des sourires, elle dort bien, enfin on n'a pas l'impression qu'elle soit stressée! Mais dès que je la prends, elle hurle et cherche sa maman! Aujourd'hui, la maman est partie 10 min et ça a été 10 min de pleurs! Que faire et est-ce que c'est bien que la maman reste ou il faudrait carrément qu'elle me la laisse 1 ou 2 heures puis de plus en plus??
C'est ma première et je ne sais pas trop comment faire car la maman ne reprend pas le travail tout de suite donc elle dit qu'elle a le temps! Mais est-ce que la petite va arriver à s'habituer??

Dernière modification par clelo (18-01-2010 14:44:22)

Hors ligne

#9 18-01-2010 15:45:05

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

je ne veux pas les parents pendant l'adaptation !
c'est stressant pour tout le monde je trouve !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#10 18-01-2010 17:16:45

Maleya
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 226
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

mamimijoss a écrit :

je ne veux pas les parents pendant l'adaptation !
c'est stressant pour tout le monde je trouve !

heuuuuuu là pas d'accord l'adaptation est utile et réconfortante pour l'enfant et les parents!
Mets toi à la place d'un parent: tu laisserai ton enfant les yeux fermé sans être resté un minimum auprès de ton assmat? Pas moi!

Perso adaptation=
1er jour: 1h avec maman ou papa
2eme jour: 30mn maman puis départ durant 15mn puis re30mn avec maman
3eme jour: 30mn maman puis départ durant 30mn et au retour départ des 2
4eme jour: 15mn maman puis départ durant 1h et au retour départ des 2
5eme jour: 10-15 mn maman puis départ 1/2 journée et au retour départ des 2
6eme jour: journée normale

cette adaptation est pas mal (à mon avis) et je n'ai ressenti aucun stress de la part de qui que ce soit!

Je sais que pour certaines c'est pas marrant d'avoir papa ou maman avec soit mais encore une fois n'oublions pas que nous donnons un accueil familial!!! Le parent doit se sentir à l'aise chez nous aussi bien que leur enfant!

Hors ligne

#11 18-01-2010 21:49:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

clelo a écrit :

suite de mes angoisses!: depuis la semaine dernière la maman vient tous les matins 1h30 avec la puce et elle reste avec la petite pendant cette rencontre elle fait une petite sieste de 30 min mais tout ça, c'est sa maman qui le fait, elle est à portée d'yeux, elle la met au lit et la petite est bien, elle me fait des sourires, elle dort bien, enfin on n'a pas l'impression qu'elle soit stressée! Mais dès que je la prends, elle hurle et cherche sa maman! Aujourd'hui, la maman est partie 10 min et ça a été 10 min de pleurs! Que faire et est-ce que c'est bien que la maman reste ou il faudrait carrément qu'elle me la laisse 1 ou 2 heures puis de plus en plus??
C'est ma première et je ne sais pas trop comment faire car la maman ne reprend pas le travail tout de suite donc elle dit qu'elle a le temps! Mais est-ce que la petite va arriver à s'habituer??

Oui, elle va s'habituer, il n'y a pas de raison, surtout si elle est zen quand il y a sa maman.

Peut-être, au lieu de la prendre, demande à la maman de te la donner, et qu'elle explique bien à sa fille, en te la confiant, que c'est toi qui va t'occuper d'elle pendant qu'elle va travailler, qu'elle t'as choisit parce qu'elle te fait confiance et qu'elle sait qu'elle va être bien.

1h, maintenant ça me semble bien et tu ralonges petit à petit en fonction de la façon dont ça se passe. Tu as le temps profites en.
Je crois, contrairement à creamy, que ça peut être bénéfique pour l'enfant. La séparation demande plus qu'on ne croit à ces petits bouts de choux. Alors si on peut leur faciliter un peu la vie...

Demande à la maman de revenir pour l'heure du bib par ex. Elle lui donne en ta présence, elle la change, vous échanger sur vos façons de faire pour voir ce qui va être différent où non, ce qui va être difficile pour l'enfant ou non...


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 19-01-2010 06:40:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

moi je conseillerais que la maman abrege l'adaptation ... big_smile
qu'elle soit trop présente n'est bon ni pour l'enfant qui croirat qu'elle sera toujours là
ni pour toi qui ne fera pas ton job librement...
vous devez trouvez vos marques smile
que cet enfant pleure est normal smile
patience wink
on a des tas de posts sur ce sujet, et c'est normal qu'un enfant mette du temps surtotu entre  6 et 12 mois smile
mais ça passe toujours wink

Hors ligne

#13 20-01-2010 00:29:43

clelo
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 35
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

En effet je pense que vous avez tous raison: la présence de la maman est importante les premiers jours mais je ma rends compte que la petite ne lâche pas sa maman du regard, donc même si on attend encore elle sera toujours à la recherche de sa mère! Il faut qu'elle fasse la coupure! Jeudi, on va réessayer 30 min sans maman et on essaiera de faire de plus en plus! Moi j'ai confiance en moi, mais je m'inquiète de ce que la maman ne supporte pas de partir en sachant que son bébé pleure et qu'elle ne veuille plus me la laisser! Pourtant je sais qu'elle ne le fera pas mais je me mets à sa place! Enfin bref! on verra bien jeudi! Et aussi vendredi!
Mais pour celles à qui c'est arrivé un enfant qui pleure dès que sa mère partait, ça durait combien de temps en minutes,en heures ou en jours?!!Quand j'ai mis ma fille chez la nounou elle n'a jamais fait ça alors je ne sais pas! Trop d'inquiétude pour rien, je sais!!

Hors ligne

#14 20-01-2010 01:26:18

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

Un temps trés court au début....30 mn à peu prés
puis deux heures
1 demie journée...
mais toujours sans les parents.
par contre, lorsqu'ils viennent chercher bb, je leur accorde le temps qu'ils désirent...Je ne suis pas une sauvage non plus LOL


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#15 20-01-2010 01:34:52

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

Et puis pour le temps que ça dure....variable
j'ai une petite qui a hurlé pendant plusieurs mois, le temps que sa mére passe la porte !
j'avais même demandé à la maman de rester derriere la porte d'entrée pour écouter et entendre que je ne disais pas ça pour la rassurer...la pauvre partait au travail la tête à l'envers , et la puce s'arretait de suite...
Aujourd'hui, elle rale quand elle part !

certaines mamans et papas transmettent leurs angoisses !
nous pouvons transmettre les notres aussi !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#16 20-01-2010 10:07:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

moi je en veux pas des pe pendant l'adaptation. a l'ecole non plus les pe ne sont pas la .

je crains toujours que l'enfant pense que chic papa et maman sont la super!!!!

en plus quand vous avez les pe dans les pattes vous pouvez bosser? moi non je ne saurais pas faire.

je fais d'abord 30mn et apres on rallonge le temps en fonction de l'enfant. cela se passe generalement tres bien.

maintenant c'est vrai qu'il y a des bebes pleureurs. et les pe ne le disent pas toujours wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#17 20-01-2010 11:15:18

elo60
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 260
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

pourquoi ne pas demande au pe de laisser un doudou ou un tissu avec leur odeur peut etre que la petite ce calmera en ayant l'odeur de sa maman.


n'est plus assistante maternelle depuis mars 2012. mais ne regrette rien du tout de ces 2 années.

Hors ligne

#18 21-01-2010 21:01:11

clelo
Membre
Inscription : 22-10-2009
Messages : 35
Site Web

Re : inquiète pour mes débuts d'ass mat!

merci beaucoup à toutes! Aujourd'hui, la maman est partie 30 min et la petite a pleuré 2 minutes!! J'ai suivi tous vos conseils: zen et calme et je lui ai tout expliqué et ça s'est super bien passé! Je suis trop contente! J'adore ce nouveau métier et surtout j'adore les petits loulous qui savent si bien se faire comprendre!!
Demain on remet ça! On verra!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB