Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2010 16:00:42

kazoukazou
Membre
Site Web

a quelle age commeence les cauchemard

bonjour
comme le dit le titre ,pourriez vous me donner l'age ou commence les cauchemards chez le jeune enfant ,
merci d'avance bonne journée

Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

08-01-2010 16:00:42

partenaire publicitaire:

#2 08-01-2010 16:01:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : a quelle age commeence les cauchemard

je dirais vers 20 mois
quelque fois un peu avant ...
il peut revivre dans certaines phase du sommeil  des moments forts de la journee ... et se reveiller en pleurant par ex wink
tu es concernee ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 20-01-2010 16:58:22

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

coucou,
je me permets de venir "squatté" le post de kazoukazou (en attendant sa réponse... smile ) car je me pose des questions sur le même sujet, et j'allais créer un post pour avoir des avis...
(ouf, heureusement, j'ai fait une recherche avant, sinon, on m'aurait fermée pour doublon... smile )

je pense que la petite que j'accueille depuis ses 2 mois est en plein dans une phase de cauchemars...
elle a maintenant 14 mois.

tout s'est toujours super bien passé, aucun soucis en quoique ce soit... mais depuis 2-3 semaines, elle se réveille en pleurs, limite paniquée, sieste et nuit...

sa maman et moi nous posons des questions, hésitons entre : elle a mal quelque part (abonnée aux otites, mais je connais bien et ne crois pas que ce soit ça..., les dents...) ou cauchemars...
vu qu'elle a déjà perçée quelques dents, et même si son humeur dans ses moments là s'en ressent, elle a toujours été souriante au réveil, râle un peu parfois... sans plus...

mais là, elle crie vraiment fort!!!
je lui parles avant de la coucher, lui explique que tout va bien, que si elle fait un mauvais rêve..... etc etc...
mais je ne trouve pas de solutions pour que cela cesse... pauvre nenette. sad

c'est maintenant systématique, et elle se réveille tout les jours vers 14h15 en pleurant très fort...
c'est la ponctualité de ses réveils qui me font penchés vers les cauchemars... ça correspond à ses cycles de sommeils.
quand elle se met à pleurer, j'attends un peu (5 min max) pour voir si elle se rendort, et ça arrive parfois... mais pas souvent.
elle n'est pas inconsolable. quand j'y vais, pas besoin de la sortir du lit, je la rassure, lui caresse les cheveux 2 min, et elle s'apaise et se rendort sans problème...
mais tout de même, je me demande si il n'y a pas quelque chose derrière ces réveils...

avez vous des pistes pour nous (la maman, la petite et moi... smile ) ?
pourriez vous me faire partager vos expériences sur le sujet?

j'espère que vos réponses m'aideront, ainsi que kazoukazou wink
et je vous remercie d'avance de prendre le temps de m'aider...

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#4 20-01-2010 17:02:58

popopilo
Membre

ah oui, j'oubliais...
petite précision, je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça vaut le coup de le dire.

elle commence à marcher (plutôt bien) depuis un mois.
coïncidence???
sachez qu'elle n'a pas eu de chute (pas encore...) et qu'elle adoooooooore marcher.

je me dis donc qu'il n'y a pas de quoi faire un rapprochement entre marche et cauchemars, mais en même temps, les événements coïncident plus ou moins, donc dans le doute, je vous mets l'info. smile

encore merci!

Dernière modification par popopilo (20-01-2010 17:06:18)

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

20-01-2010 17:02:58

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2010 17:24:15

popopilo
Membre

j'espère que j'ai bien fait d'intervenir sur ce post, mais si ce n'est pas le cas, les modos smile pourriez vous, s'il vous plait, me le faire savoir pour que je crée mon post... merci.

x_3c9eb6dc.gif

#6 20-01-2010 17:28:36

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
les cauchemars et les terreurs nocturnes (à ne pas confondre, ne pas réveiller l'enfant en cas de terreurs nocturnes wink ) peuvent survenir très très vite!
à quel âge? encore une fois ça dépend de l'enfant et de son développement! on va dire que dès que l'enfant a conscience d'un problème qu'il doit gérer, il peut faire des cauchemars!
et Popopilo: toutes nouvelles étapes dans son développement peut être source de cauchemars: la marche, la découverte de l'école etc...
il y a un très bon livre sur le sommeil que j'ai mis dans la bibliothèque de l'assmat qui explique ce phénomène et comment aider l'enfant!
bonne lecture
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#7 20-01-2010 17:33:36

popopilo
Membre

merci lycanthe pour ton conseil. smile
mes loulous se réveillent, mais j'irai faire un tour ce soir dan la biblio de l'assmat...

je reste intéressée par d'autres avis, expériences ...

x_3c9eb6dc.gif

#8 20-01-2010 18:21:49

nanifafa
Membre
Site Web

Je ne trouve pas le livre en rapport avec les cauchemards de lycanthe sad
dans la biblio
je vais re vérifier smile

c'est fait je l'ai "descendu" du post smile

Dernière modification par nanifafa (20-01-2010 18:36:24)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 20-01-2010 18:43:06

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
d'expérience personnelle j'ai connu un "cauchemardeux", et un "hurleurs de terreurs nocturnes" la différence est assez marquée : pour le cauchemardeux l'angoisse reste aprés le réveil, on sent l'enfant stressé, resté dans une torpeur, et plus tard quand il est en âge où nous pouvous lui expliquer le phénomène, il peut nous raconter ce qui lui a fait tant peur..
Par contre les terreurs nocturnes sont de véritables enigmes : l'enfant se met à hurler, de vrais cris de terreurs, et ça peut durer, durer... par contre lorsqu'il se réveil rien de transparait, il à tout oublié et est d'humeur totalement normale...
Concernant l'âge, il me semble que les premières angoisses de séparations (vers les 9 mois) peuvent déjà causer des petits troubles..

#10 20-01-2010 19:19:22

popopilo
Membre

merci trinitine smile
merci à toi nanifafa pour avoir remonter la biblio... smile

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB