Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-01-2010 15:02:39

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

les repas fournis par la maman

la maman me fournie le repas du petit que je garde, il a 15 mois.
Depuis les vacances de noel, il mange des morceaux, ce qu'il a l'air de beaucoup apprécier.
Par contre, les prepas qu'elle me fournie ne sont pas très fameux.
La semaine dernière, c'était des dès de carottes-panais avec steack hache, les bouts étaient harchis dure, pas assez cuit. Donc j'ai pris un petit pot de ma réserve et j'ai rendu le plat le soir. La maman était un peu étonnée. Mais je doute qu'elle goute ce qu'elle donne.
Et aujourd'hui, dés de courgettes avec steck haché, de nouveau les morceaux était trop dure, il manque facilement 10 minutes de cuissons, et avec la peau je trouve ça inmangeable (super amer).
Tout est cuit à la vapeur, sans sauce ou épice.
Je ne sais pas comment lui dire, déjà dois je lui dire ?
Je voulais ce soir, lui faire part qu'il manque la partie protéine dans le repas du petit, je ne sais pas comment elle va le prendre, car elle surveille son poid +++.

Hors ligne

12-01-2010 15:02:39

partenaire publicitaire:

#2 12-01-2010 15:11:49

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

Bonjour

Pourquoi ne fais tu pas recuire un peu les légumes pour qu'ils soient moins durs ?
Tu dis que l'enfant semble apprécier ce qu'il mange, c'est qu'il est habitué a mangé de cette façon.


signat10.gif

Hors ligne

#3 12-01-2010 15:16:29

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

bonjoue , alors perso je te dirais "attention " toi tu trouves ça pas trés bon mais si c'est la façon de manger des parents tu ne peux pas critiquer surtout si l'enfant mange !
toi tu manges les courgettes épluchées mais beaucoup mangent les courgettes avec la peau !
si l'enfant ne fait pas d'histoire pour manger ce que fait la maman ne nous regarde pas !
par contre si l'enfant ne mange pas là tu peux en parler avec elle et lui proposer de faire le repas!

Hors ligne

#4 12-01-2010 15:18:05

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

la première fois je n'aurai pas pensé ça, et j'ai pas gouté avant que le petit commence à s'étouffer un peu par un morceau mal avalé, il a du être surpris lui aussi.
Et aujourd'hui, bah, je ne prend pas le temps le matin de gouter les plats, de toute façon j'en ai pas envie, et quand je prépare, on mange direct, comme je sais que c'est prêt pour le petit, je m'en souciais pas. Mais franchement si c'est la mère qui me fournie le repas, pourquoi je devrais tout recuire après pendant 10 min, je sais pas je vois pas ça très logique !!

Hors ligne

12-01-2010 15:18:05

partenaire publicitaire:

#5 12-01-2010 15:20:38

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

Pourquoi recuire ? ben pour le bien du petit !
Bon ce soir tu expliques à la maman, que loulou a du mal à mâcher car les légumes sont trop durs, demandent lui qu'elle les fasse cuire 10 mn de +


signat10.gif

Hors ligne

#6 12-01-2010 15:21:22

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

en fait je sais que eux ne mange pas du tout comme l'enfant, il font des repas spécials pour lui, car eux mange moins équilibrés. C'est les mots de la maman.
donc c'est pour ça que je trouve pas ça juste pour le petit qu'il mange des trucs moyennement bon, à mon gouts.
Et pour l'apport de féculent, vous penser, qu'il devrait avoir pates, riz ou autre le midi ?

Hors ligne

#7 12-01-2010 15:44:47

laurolein
Membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 525
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

oui pour moi il manque la dose de feculents!
c'est moi qui cuisine pour les p'tits bouts et ils ont chaque midi 1 dose de legumes + 1 dose de feculents

Hors ligne

#8 12-01-2010 15:45:53

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

oui il manque de féculents, il en faut à chaque repas.

Tu peux peut être l'aider en lui imprimant des idées menus


signat10.gif

Hors ligne

#9 12-01-2010 16:05:11

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

ou prete lui un livre de cuisine pour bb si tu en a un !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 12-01-2010 17:05:07

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

Attention si Maman étonnée, peut-être Maman vexée et plus tard Maman fachée. C'est elle qui a choisi d'apporter le repas, elle cuisine comme elle veut en plus si bébé aime, c'est bien comme ça. Recoupe les morceaux si trop gros mais à chacune sa façon de cuisiner.
Les parents m'apportent également le repas, il y a quelques temps, j'avais une petite de 2 ans qui mangeait presque toujours des knakies et des cordons bleus, je ne me serais jamais permis de dire quelque chose, ils font comme ils veulent.
S'il ne voulait pas manger, ce serait différent, mais si il aime.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#11 12-01-2010 17:24:51

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

pour les recettes je l'avais déjà quand le petit avait 8 mois, recette babyc..K, j'en avais plein.
Je n'ai pas l'intention de lui dire quelques choses sur le contenu, mais plus sur la forme, faire plus cuire.
Après, je sais pas on est comme même là pour veiller à une alimentation équilibré de l'enfant, je ne crois pas que knakie et cordon bleu tous les jours le soit. Je sens que en temps que professionnel il faut dire parfois les choses.
Si les parents enmenerai un tel repas en créche tous les jours, je pense qu'il aurait une remarque du personnel encadrant, et les parents ne le prendrait pas mal.
C'est que parfois, pas toujours, ils ne savent pas.

Hors ligne

#12 12-01-2010 19:00:12

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

Je crois que comme te le disent les filles, attention de ne pas vexer la maman, d'autant plus que les goûts, c'est extémement subjectif.

Moi, là, je dirai que le seul soucis c'est qu'il manque un peut de cuisson.
Pour une question d'équililibre alimentaire et de développement du goût, il n'est pas bon de mettre de la sauce dans les plats cuisinés aux enfants et il faut très peu de sel. Ce qui fait que nous trouvons ça fade.

La cuisson vapeur garde bien les vitamines et le goût des aliments.

C'est différent de ce que tu fais sans doute, tu ne connais peut-etre pas, mais ce n'est pas pour cela que c'est moins bien. Attention à nos apprioris.

Et puis, tu as déjà goûté des petits pots? Franchement, c'est infecte et tu ne reconnais pas le goût des légumes.

Le panais, c'est particulier, mais certains enfants aiment beaucoup. J'en cuisine régulièrement, ça a un goût de carotte un peu plus prononcé.
Bon , bref, soyons tolérant et ouvert!


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 13-01-2010 10:10:09

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

ça m'arrive d'avoir des légumes mal cuits,je les refais cuire. Parfois,les morceaux sont trop gros,je mixe. Certaines mamans ne donnent pas assez,je rajoute. C'est le seul moyen de n'avoir aucun conflit!!! Les courgettes non épluchées ne sont pas amères.

Hors ligne

#14 13-01-2010 10:20:07

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

ptitepuce a écrit :

Et aujourd'hui, dés de courgettes avec steck haché,
Je voulais ce soir, lui faire part qu'il manque la partie protéine dans le repas du petit, .

Euh si la partie protéines y est puisqu'il y a de la viande....

Hors ligne

#15 13-01-2010 10:37:00

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

idem que Elaine smile
en plus, il manque souvent
- ou féculent (comme hier : haricots verts/poisson pané) (aujourd'hui : haricots verts (encore) quiche)
- ou légumes ( pâtes/cordon bleu)
j'ai déjà "lancé" quelques allusions, mais j'ai arrété, les pe n'ont pas envie de se "casser" la tête. sad
j'avais déjà parlé (autre post) de la boite de saucisse lentilles, vidée dans le tupper.
En ce moment c'est soupe en sachet (bonjour l'odeur quand on réchauffe sad )

J'accomode si pas ragoutant ou je mixe si morceaux trop durs. Sinon je donne ce que j'ai cuisiné, mais le dis à la maman le soir.
- aujourd'hui j'ai donné ça à "bébé" car viande trop dure ou pas de légumes. Ca rentre dans une oreille et ça sort aussitôt par l'autre.
je le fais pour "bébé" (que j'adoooooore)


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#16 13-01-2010 11:37:54

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

c'est sur que ça ne changera ps si tu n'en parle pas... tu dis j'ai fait ci ou ça...sans rien expliquer la maman doit penser que le pbm vient de toi.
il faut lui dire, gentiment que tu as remarqué que son enfant a du mal a manger les légumes et qu'ils semble manquer de cuisson. qu'il a encore faim apres le repas car pas de féculent. ne lui dit pas vous faites mal, mais dit lui votre enfant semble avoir besoin de ceci ou cela...
ça passera surment mieux. sinon plus tot tu fait la remarque qu'il n'y  a pas de sauce dans ses plats, je ne vois pas ou es le probleme au contraire! a 15 mois on a pas besoins de plats en sauce!!

Hors ligne

#17 13-01-2010 16:13:02

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

merci bien pour vos messages
j'ai parlé avec la maman hier soir, sur la courgette pas assez cuite donc trop dure pour le petit de manger, elle était étonnée et surprise, car pour elle en les coupant c'était bon. Du coup aujourd'hui j'ai eut un petit pot tout fait (je d'accord, creamymagie, c'est pas génial)
Et je lui ai aussi dit pour les féculents. Elle m'a répondu qu'il en avait le soir, donc d'après elle pas besoin le midi. Bah, oui comme ça elle est sur qu'il fasse sa nuit, le petit est un gros mangeur.
Et elle m'a affirmé que les petits pois sont des féculents, moi je lui est répondu direct non c'est des légumineux.
Je verai ce soir, mais je vois bien, que je commence à l'énerver avec tout ça. Alors, je ne sais pas, peu être que je devrai faire comme toi RACHEL21, ne rien dire, et rajouter. Mais bon je trouve que si j'en viens à cela, autant que je lui prépare son repas en entier.

Hors ligne

#18 13-01-2010 16:55:07

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

petitepuce , tu as parlé de tout ça avec la maman mais tu ne peux pas l'obliger à faire des repas équilibré si elle ne le veut pas !
je pense normal qu'elle soit un peu agacé si tous le jours tu critiques sa façon de cuisiner , la qualité de ses repas ect... mais toi à sa place que dirais tu si sans arrêt elle critiquait ce que tu fais à manger ??? une fois ça va deux fois passe mais au bout de 3 fois bonjour les dégas !
tu lui as dit maintenant si elle ne veut pas écouter est bien laisse tomber le principal est que l'enfant mange non ??

Hors ligne

#19 13-01-2010 17:02:57

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

Comme zeta, tu as donné ton avis, après, ça ne te regarde plus.
Et moi, je ne rajouterais rien.
On n'a pas à se substituer aux parents.

Hors ligne

#20 13-01-2010 17:11:50

ptitepuce
Membre
Inscription : 26-06-2009
Messages : 232
Site Web

Re : les repas fournis par la maman

oui je suis d'accord, je ne peut rien obligé. Et c'est vraiment frustrant.
En faite, c'est vraiment là qu'on  en parle, avant y'avait aucun  soucie, elle m'apportais les petits pots fait maison, et tout impecable (avec étiquette sur le pot, je voyais bien y'avais toujours des féculents). Je lui ai dis tout cela, car le petit n'arrive pas à manger (morceau trop dure), et qu'il a faim (pleure à la fin du repas, ou réclame très tôt son gouter).
Je ne vais pas non plus fermer les yeux.
Je ne souhaite pas me SUBSTITUER aux parents, juste que le petit mange à sa faim et des choses qu'il peut.
Vous trouvez pas ça normal ?
Vraiment, j'ai l'impression que je ne dois rien dire. Encore une fois, certain parents ont besoin de conseil. Je m'entend très bien avec la maman, nous avons une très bonne relation, j'en suis très contente. Peut être parce que l'on se dit justement les choses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB