Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-01-2010 15:29:23

Lys94
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 186

Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Bonjour,

Je rencontre depuis quelque temps un gros soucis avec ma fille de 32 mois. Elle refuse toute forme de viande, poisson... Les seules choses que j'arrive à lui faire manger, c'est des pates, des frites, des potatoes, des haricots verts, de la purée, de la soupe, du riz et du cervelas. C'est tout ce que mange ma fille depuis qu'elle ne mange pas mixé. On a eu beaucoup de mal à lui faire accepter les morceaux, et depuis c'est "l'enfer" pour nous ses parents! Elle nous en fait voir de toutes les couleurs, on s'énerve, on se fâche, on la punit, rien ne fonctionne, elle ne mange pas.
Dans tous les aliments cités, elle les mange mais difficilement, elle met énormément de temps à avaler. Et dès qu'on mélange de la viande, elle garde tout dans la bouche et elle n'avale pas, elle continue à en mettre dans la bouche jusqu'à ce que ça déborde :-(.
On ne sait plus quoi faire avec elle, on perd vraiment patience, on est meme au bout du rouleau, dès que l'heure du repas arrive, c'est l'angoisse!
Avez vous été déjà été confronté à ce genre de situation? Si oui comment vous êtes vous dépatouillez de cette situation?

Par contre les gateaux, yaourt fromage, bonbons aussi dur soient ils, elle avale bien ça, y a pas de problème!

Le problème est que même ce qu'elle mangeait bien avant, eh bien elle commence à le garder en bouche aussi... la déprime totale!

Merci pour vos réponses

Hors ligne

19-01-2010 15:29:23

partenaire publicitaire:

#2 19-01-2010 15:38:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Coucou, smile
Déjà il faut arrêter de se battre avec elle.
Ne surtout pas entrer dans un conflit autour de la nourriture (tu y laisseras des plumes, crois-moi, j'ai testé! mad)
Proposes à ta fille ce qu'elle veut.
Mais....en même temps, mets toujours une petite quantité de ce qu'elle manger difficilement, tu lui demandes juste d'y goûter, sans plus.
Après, elle mange, tant mieux!
Elle mange pas, tant pis, tu ne te faches pas, tu la sors de table et elle attend le repas suivant sans grignotage.
Elle doit comprendre qu'elle n'a que ce moment pour manger et que si elle fait le hamster, elle aura faim en attendant le prochain repas.
Toi, tu freines ton coeur de maman qui risque de souffrir si ta fille se met à pleurer parce qu'elle a faim 1h après!
Dis-toi que c'est l'histoire de quelques jours, que ton enfant comprenne qui décide! smile
Ensuite, tu peux essayer de couper les morceaux en plus petits.
Tu peux essayer d'acheter avec elle, une jolie assiette, une fourchette et un petit couteau rien que pour elle.
Mais, ne te faches pas...ou tu ne t'en sortira pas.
Tu dois te monter zen au moment des repas...même si intérieurement tu es en train de bouillir. smile
Essaye aussi de l'intéresser, de lui faire préparer un truc simple, elle te donne les légumes, elle coupe l'oeuf dur, etc...
Courage.

Dernière modification par dragonette (19-01-2010 15:40:26)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 19-01-2010 15:39:27

mezelle69
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 599
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Bonjour,
Avez vous essayé de lui (re)mixer ce qu'elle n'avale pas ? ce ne serais pas une régression puisque de toute façon elle accepte les morceaux mais juste le temps qu'elle grandisse un peu , ainsi elle ne ferait pas de carence smile
Le plus important est de ne pas lui montrer votre angoisse car elle pourrait s'en servir comme moyen de pression ( très fréquent , ça big_smile )
Bon courage wink


mini_091023095219517114.jpg

Hors ligne

#4 19-01-2010 15:40:32

mezelle69
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 599
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Ouhaaa trop rapide dragonnette !!! lol


mini_091023095219517114.jpg

Hors ligne

19-01-2010 15:40:32

partenaire publicitaire:

#5 19-01-2010 15:44:11

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

bonjour

certains enfants ne peuvent pas avaler des fois des morceaux car les amygdales trop grosses

parles en a ton doc pour deja voir si ce n'est pas sa le probleme

moi ma fille ma fait le coup de ne pas vouloir de morceau puis apres que ce qu'elle voulais style poisson panés frites
j'ai decider que tout le monde aurais la meme choses a table dans l'assiette je ne lui est plus laisser le choix

a force de rien manger et de ne rien lui donner entre les repas elle a eu faim et maintenant mange de tout

courage mais surtout ne pas ceder a lui faire autre choses


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#6 19-01-2010 15:52:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

100%   ok avec Dragonette.

1 - garder à l'esprit que quoi qu'elle mange et en quelle quantité que ce soit elle ne mourra pas de faim

2 - garder encore plus présent à l'esprit, que boulimie et anorexie à l'adolescence sont souvent liées au rapport à la mère par rapport à la nourriture, donc pour ne pas vousfabriquer de plus gros soucis dans 12 - 15 ans...  laisse couler en ce moment

3 - Ne lui servir que de petites quantités. Il vaut mieux qu'elle en redemande que si elle se sent obliger d'affronter la montagne de nourriture que tu lui sert. Même si tu la sert raisonnablement.  Ne met qu'une toute petite quantité. 

4 - à tous les repas, propose toujours ce qu'elle aime,  et en moindre quantité, de ce que tu considères qu'elle doit manger (légumes, protéines animales) séparément et coupé très petit, mais dans la même assiette.

a - Tu suggères de manger une bouchée de chaque mais quelque chose style : une bouchée de patate, une bouchée de légume, une bouchée de patate, une patate, une viande, une patate, une patate, un légume, une patate.... de sorte qu'elle se rende bien compte qu'elle mange vraiment très peu de ce qu'elle n'aime pas.

b - Tu peux suggérer aussi de mélanger une petite quantite de chaque en mettant bien sur, plus de ce qu'elle aime, pour atténuer le gout de ce qu'elle n'aime pas, et lui  proposer d'essayer le mélange ou l'alternance. En fait Elle n'a pas le choix de manger ou laisser, mais de manger d'une manière ou de l'autre....   c'est bête mais ça marche souvent.

5 - vérife quand même avec le toubib si elle n'a pas un soucis, il parait qu'il y a des gamins qui ont un soucis avec la luette ou je ne sais quoi d'ou difficulté à déglutir, mais je doute concernant la tienne car elle sélectionne ce qu'elle mange

6 -  Rassure toi, entre 3 et 4 ans quasiment tous les gamins ont un passage qui durent parfois plusieurs années, pendant lequel ils refusent de manger des choses qu'ils mangeaint plus jeunes, et un jour ils y reprennent gout....  c'est normal, il faut juste ne pas y faire une fixation

7 - ne jamais compenser une ration pas prise par une gourmandise. Les desserts ont leur place, on ne prive pas de dessert, mais on n'en donne pas plus.  Et on ne se ratrappe pas sur le gouter non plus.

8 - attention aussi : il y a des enfants qui se sentent plus à l'aise avec la cuisine simple (steack haché ou jambon) qu'avec du sophistiqué (plat en sauce ou cuisiné) pour d'autres, une petite sauce (ne serait ce qu'un filet d'huile ou une pincée de fromage) leur suffit pour trouver délicieux ce qui était beurk 5 mn plus tôt...  piste à exploiter!

9 -  patience !!!!

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 19-01-2010 16:01:31

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

lys, je suis passée par là, comme ta fille, petite, je machais et machais...

me souviens que la viande devenait seche ds ma bouche... ca doit etre diem pour la puce, non?

je me disais "elle va partir toute seule, cette viande, et je machais tj et sans cesse, mais la garce, elle voulait pas partir c'te viande vin diou!!! mad

ca m'est passé depuis, et j'en ris.

je ne sais pas si ma mère coupait trop gros, ou alors, si c parce que ct trop sec comme viande...

comment mange-t-elle le steack haché?

voilà. J'espère que ca t'aidera à comprendre wink


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#8 19-01-2010 17:03:10

nonome
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 02-06-2008
Messages : 46
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Bonjour,

moi aussi j'ai  et je rencontre encore parfois ce problème avec mon fils âgé actuellement de 6 ans. Dès qu'il a manger comme nous (sans purée) il accepté bien de manger mais avait tendance à macher, macher, macher les aliments en remettait dans la bouche pensant que ça aller faire descendre la dernière bouchée. En ben non cela finissait qu'il avait une boule de viande super hachée (aussi bien qu'avec le mixeur) mais sèche. En fait, cela faisait une boule trop difficile à avaler.
J'en ai parler avec le pédiatre qui lui a fait faire une bilan d'orthophonie. Eh oui, dans c'est cas là c'est l'orthophoniste qui peut l'aider! Car en fait le problème était qu'il n'arrivait pas à faire basculer les aliments vers l'aarière de la bouche avec sa langue. Ayant une langue peut musclée, quant il tirait la langue on aurait dit un gros pate sur le bord de ses lèvres.
Alors patience, cela va rentrer dans l'ordre. Nous, on lui a musclé la langue en faisant des claquement de langue(trot du cheval), tirer la langue le +fort possible devant le miroir, essayer de toucher son nez avec sa langue. Après 3 ans d'orthophonie (il n'a pas fait que du travail lingual) c'est plus ou moins rentrer dans l'ordre. Quand ça recommence c'est qu'il est écœuré.

Voilà j'espère que ca peut donner quelques pistes   hmm

Hors ligne

#9 19-01-2010 17:08:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

bonjour !! c'est pas grave ça va venir .. vous inquietez pas, donnez lui ce quelle aime .. et doucement vous intergrez les autres aliments ..!! ça va venir on a jamais vu un enfant mourrir de faim !! courage


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#10 19-01-2010 17:17:03

Lys94
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 186

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

merci pour vos réponses!

Malheuresement je sais qu'il ne faut pas que je porte trop d'importance sur le fait qu'elle ne veut pas manger, parce que je pense qu'elle est dans le jeu, elle nous fait bouillir, et comme on se fache, bah elle continue!
Il faut que je travaille sur moi meme deja, et apres on verra pour elle lol. Plus sérieusement, il faut que j'arrive à faire abstraction lorsqu'elle ne mange pas, mais j'avoue j'ai beaucoup de mal. J'arrete pas de penser qu'il y a des enfants qui "meurent" de faim, et la mienne elle a de quoi se remplir le ventre mais ne veux rien savoir, alors ca me met hors de moi!
@ Mezelle69 : On a essayé de tout remixé, mais je crois que c'est encore pire que tout, et honnetement esthétiquement parlant, mixé un boeuf carotte, ca fait un drôle de truc big_smile. Donc ui j'ai essayé, mais pas moyen. Ou même ne serait ce que de mixer la viande, ca ne marche pas! Je crois qu'elle fait un gros blocage sur la viande...

@ mamandouceur : elle ne mange pas de steack haché big_smile Tout ce qu'elle mange est énuméré dans le premier message, si c'est autre chose, elle fait la tête devant l'assiette et attends que ca se passe. Mais malheuresement, le contenu de l'assiette ne s'évapore pas ;-) Donc elle peut attendre longtemps.

Donc en fait, il faut que je fasse abstraction, ok. Mais jusqu'à aujourd'hui, si elle ne mangeait pas un minimum, je ne lui donnais pas la suite ( fromage yaourt qu'elle raffole), si je comprends bien, je dois lui donner quand meme? Je partais du principe puisque tu ne veux pas manger le plat principal, tu n'as pas faim, donc tu n'as pas besoin de la suite... Ai je tords? 

Puis le melange, j'ai deja essayé! lol! Un exemple, des pates à la carbonnara, je coupe en tout petit les lardons, je melange le tout, et ben elle trouve le moyen de m'avaler les pates et pas les lardons. Ou bien si je mélange du riz avec du poisson style merlan qui est assez doux, eh bien mlle ne mange pas grrrrrrrr Elle me répéte en boucle j'aime pas la viande...

Des que je la sers de toute facon elle rapplique et me rapelle qu'elle ne veut pas de viande!

J'ai vu le dentiste, et pour lui, il pense que c'est une question de gout, et qu'elle fait la végétarienne toutes seule!

J'ai pris RDV chez le pédiatre exprès pour evoquer ce porblème, je vais voir ce qu'elle en pense... Mais bon je lui en ai deja parlé, et elle ca ne la derange pas qu'elle ne mange pas de viande!... Bizarre..

Hors ligne

#11 19-01-2010 17:23:16

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

ce que je ferais  je lui ferais ce qu'elle aime en rajoutant  des legumes rigolos qu'on trouve dans le commerce .. je decorerais son assiette .. si elle ne veut pas manger et bien elle descend tant pis .. réessayer une demie heure apres si elle mange tant mieux sinon tant pis et pas de yaourt non plus tant pis ... ! et sans vous facher .. ça va peut etre durer longtemps mais ne  pas ceder


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 19-01-2010 18:21:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Dragonette a raison, rien ne sert de lutter, elle est beaucoup plus forte que toi!
Pour la viande, nous en mangeons beaucoup trop et en donnons beaucoup trop à nos enfants.
Jusqu'a 2 ans, ma fille n'a mangé que 2 cuillerées à café de viande maintenant, j'en donne 4, et elle va parfaitement bien! Par contre, c'était fromage à volonté. Bon, là, fallait freiner un peu quand-même! Elle a 30 mois.
Effectivement, voit avec ton pédiatre comment compenser l'apport de protéine si elle n'en mange absolument pas.
Sinon, tout pareil que Valica!


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 19-01-2010 18:40:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Tout comme dragonette !

J4ai connu moi aussi "cet enfer" !!
MA fille a commencé a refusé tous aliments a 8 mois, a part les petits suisses;
Puis elle est passé au poisson pané et pommes de terres, ça a duré 5 ans !!!

J'ai moi aussi piqué des crises terribles face a se refus de nourriture, et elle adoré me voir dans des états pas possible.
Et oui elle avait le "pouvoir".
J'ai vu des psys, mais rien n'a faire....

Le jour ou j'ai compris que je devais lâcher prise, elle a commencé a manger.....

Ce n'est pas facile, en tant que maman notre "devoir" est de nourrir notre enfant.....

Essaye l'indifférence...tu n'as pas faim ? pas grave, tu sors de ta table.
Sois patiente....courage


signat10.gif

Hors ligne

#14 19-01-2010 18:44:33

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

qu'est ce qu'ils sont petchouille quand meme .. ils sont sado maso ces petits de voir souffrir leur parent pffffff hmm


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 19-01-2010 18:54:05

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

c'est un sujet qui me parle bien ( va voir mes posts tu verras) et je te dirais ce qu'on m' dit ici, conseil sensé et judicieux.Meme si c est difficile, même si cela t'énerve, meme si ca t'inquiete, fait comme si de rien n'était, n'en fait pas un moment de stresse pour vous tous.je sais ce que c'est que de preparer à manger et de me dire va t elle au moins gouter???

j'ai eu une longue periode avec ma fille où ca a été difficile, les filles ici m'ont expliqué et réexpliquée de ne pas stresser, de debarasser la table sans aucun commentaire que ma fille est mangé ou pas.
sa courbe de poids etait pile poil dans la moyenne ( dixit le doc à sa visite des 2 ans)et progressivement, petit à petit, louloute remange bien très bien même ( là non plus je ne fais pas de commentaire)

ma fille non plus n'aime pas trop la viande, c'est pas faute de lui faire gouter et de lui en préparer, en fait c'est une fan de jambon, le reste elle goute mais n'en mange pas, et le doc m'a dit de pas m'inquieter non plus.

tu as pris rdv avec ton pediatre, deja elle regardera si la courbe est bien.

ca ne sert à rien de se facher et surtout de punir!!ca ne reglera pas le soucis au contraire ca pourrait la bloquer encore plus.

alors je te dis comme me l'ont dit les copines du forum, fait toi une tisane tongue et surtout ZEN!!ca prend du temps mais tu verras ca vient tout seul apres.


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#16 19-01-2010 19:04:57

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

lol....oui, si tu veux plein de réponses
cherches les post de melledavan...!
Qu'est-ce qu'on a pu écrire pour elle et sa puce! lol
j'en ai encore mal aux doigts! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#17 19-01-2010 19:13:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

Et Lys...:)
un dernier détail par rapport aux enfants sousalimentés ...
Tu as la chance de vivre dans un pays ou ta fille peut manger à sa faim, ou il y a tellement d'aliments divers, que même si elle fait abstraction de presque toute viande, elle a suffisamment d'aliments à sa portée pour grandir normalement! smile

Pour le dessert, moi je ferai ce que je fais avec les petits:
tu n'as plus faim...pas de dessert!
De toute façon, si tu es ferme, ça ne durera pas très longtemps!
Elle n'aura pas le temps d'avoir des carences.
mais avant tout: zeeeeeeen! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#18 19-01-2010 19:24:23

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

tu sais quoi? j'ai le problème inverse : si je la laissais faire ma fille ne dévorerai que de la viande, toutes sortes de viandes et du poisson et du fromage.  Elle mange de tout (bien que depuis quelques mois j'entends régulièrement "ça j'aime plus" roll) mais si je lui demandais le menu, midi et soir ce serait viande ou poisson et petit déjeuner et gouter ce serait fromage ou croque monsieur sad

Il y a des tempéraments qui ont besoin de plus de ceci ou de cela....


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#19 19-01-2010 20:03:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

valica a écrit :

tu sais quoi? j'ai le problème inverse : si je la laissais faire ma fille ne dévorerai que de la viande, toutes sortes de viandes et du poisson et du fromage.  Elle mange de tout (bien que depuis quelques mois j'entends régulièrement "ça j'aime plus" roll) mais si je lui demandais le menu, midi et soir ce serait viande ou poisson et petit déjeuner et gouter ce serait fromage ou croque monsieur sad

Il y a des tempéraments qui ont besoin de plus de ceci ou de cela....

Je vais te citer le gouter de mes enfants ce soir:
Céréales, saucisson à l'ail avec du pain, liégeois chocolat et fromage de chèvre chaud sur du pain...le tout avec du jus d'orange! roll
Alors, effectivement certains tempérament ont de droles de besoins! lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#20 19-01-2010 21:47:35

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : Désesperée... Ma fille garde tous les aliments dans sa bouche!

dragonette a écrit :

lol....oui, si tu veux plein de réponses
cherches les post de melledavan...!
Qu'est-ce qu'on a pu écrire pour elle et sa puce! lol
j'en ai encore mal aux doigts! tongue

ahahahhhah tongue big_smile
oui faut du temps pour lire tous mes posts sur le sujet!!


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB