Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2010 16:16:17

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Le matériel de l'AM

Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu désemparée.
J'emploie une AM depuis 15 mois pour garder ma fille. Nous avons eu quelques différents, comme beaucoup de monde j'imagine, mais que nous avons toujours résolu dans l'intérêt de tous.
Il y a quelques mois, nous avons constaté que le lit (parapluie) dans lequel dormait notre fille (qui a maintenant 2 ans) était abimé (filé déchiré sur le côté, ce qui laissait assez de place pour qu'elle y passe la tête ou essaie d'y passer pour sortir). Nous l'avons signalé et proposé à notre AM de lui prêter notre lit parapluie si elle le souhaitait, pour plus de sécurité. Elle a à l'époque refusé, nous disant que cela ne présentait pas de danger et qu'elle allait voir pour "lui changer". Hier, par hasard, j'ai vu qu'elle dormait toujours dans ce lit. Du coup, je suis allée acheter un lit neuf que je lui ai donné ce matin. Sur le coup elle n'a rien dit, mais 1/2 heure plus tard je recevais un SMS me disant que puisqu'on n'avait plus confiance, elle allait me donner sa démission !
Je suis très embêtée car je pense que ma fille est bien chez cette AM, mais je ne veux pas transiger sur la sécurité.
En tant qu'AM, quel est votre avis sur la question ? Est-ce qu'un lit âbimé comme je l'ai décrit présente, pour vous, un danger. D'ailleurs, avez-vous des normes minimales de "qualité" de matériel ?Vous sentiriez-vous "véxée" si les parents vous donnaient un lit pour leur enfant, sans rien réclamer en contre-partie ? Est-elle en droit de refuser que ma fille dorme dans ce lit neuf ?
Voilà, vos impressions m'aideront peut-être à relativiser...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Hors ligne

20-01-2010 16:16:17

partenaire publicitaire:

#2 20-01-2010 16:25:13

mlledavan
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 1 284
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

je lis aujourd'hui des attitudes d'assmat qui me mettent en rogne ( et il en faut beaucoup!!) bien sûr que vous avez raison. ce lit n'est pas sécuritaire, on se doit d avoir du bon materiel à la maison; en plus vous êtes vraiment gentille d'avoir acheter un lit neuf ( nos ie servent notamment à ca) et elle a eu le toupé de vous envoyer sms vous parlant de démission???
attendais l'avis d autre collegue, mais je vous répond:d'une je n'aurais pas été véxé mais surtout le lit aurait été changé de suite. elle n'a je pense pas le droit de refuser que votre fille dorme dans un lit neuf


Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes


828058Sans_titre_5.jpg

Hors ligne

#3 20-01-2010 16:28:04

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

allauch13 a écrit :

Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu désemparée.
J'emploie une AM depuis 15 mois pour garder ma fille. Nous avons eu quelques différents, comme beaucoup de monde j'imagine, mais que nous avons toujours résolu dans l'intérêt de tous.
Il y a quelques mois, nous avons constaté que le lit (parapluie) dans lequel dormait notre fille (qui a maintenant 2 ans) était abimé (filé déchiré sur le côté, ce qui laissait assez de place pour qu'elle y passe la tête ou essaie d'y passer pour sortir). Nous l'avons signalé et proposé à notre AM de lui prêter notre lit parapluie si elle le souhaitait, pour plus de sécurité. Elle a à l'époque refusé, nous disant que cela ne présentait pas de danger et qu'elle allait voir pour "lui changer". Hier, par hasard, j'ai vu qu'elle dormait toujours dans ce lit. Du coup, je suis allée acheter un lit neuf que je lui ai donné ce matin. Sur le coup elle n'a rien dit, mais 1/2 heure plus tard je recevais un SMS me disant que puisqu'on n'avait plus confiance, elle allait me donner sa démission !
Je suis très embêtée car je pense que ma fille est bien chez cette AM, mais je ne veux pas transiger sur la sécurité.
En tant qu'AM, quel est votre avis sur la question ? Est-ce qu'un lit âbimé comme je l'ai décrit présente, pour vous, un danger. D'ailleurs, avez-vous des normes minimales de "qualité" de matériel ?Vous sentiriez-vous "véxée" si les parents vous donnaient un lit pour leur enfant, sans rien réclamer en contre-partie ? Est-elle en droit de refuser que ma fille dorme dans ce lit neuf ?
Voilà, vos impressions m'aideront peut-être à relativiser...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

bonjour
vous avez bien agit en lui parlant
et elle très mal en n'agissant pas.
si elle demissione pour ça... je ne comprennd pas sad
c'est qu'il y a autre chose...
et oui, le materiel doit être en bon etat et adapté.
c'est obligatoire.

encore une qui n'a rien comprit !
pffffffffffffffffffffffffffffffff
sad

Hors ligne

#4 20-01-2010 16:28:25

sylvie34
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 524
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Bonjour,

Il est inadmissible que l'assmat est du matériel de puériculture de la sorte.
Nous devons avoir du matériel en bon état et celui-ci doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Cela lui incombait donc de changer son lit troué, les indemnités d'entretien sont entre autre fait pour cela.
En même temps son lit doit daté de la nuit des temps pour être trouer !!!Vous devriez reparler de tout cela avec votre ass mat, et lui expliquer que ce lit étant dans un état déplorable, vous n'acceptez pas que votre enfant y dorme dedans, celui ci n'étant pas au normes !
Selon comme cela se passe contactez la puér et expliquez lui cela, il ne faut pas qu'elle fasse dormir d'autres enfants dans ce lit qui risquerait d'être très dangéreux pour eux.


090514071313703629.gif

Hors ligne

20-01-2010 16:28:25

partenaire publicitaire:

#5 20-01-2010 16:29:13

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

vous avez raison de ne pas transiger sur la sécurité de votre enafnt et l'assmat devrait faire de même.

Oui j'aurai été véxée parce que je me serai dit que je n'étais pas professionnelle sur ce coup là! mais la sécurité des enfants passe avant zut alors!

D'autant que vous lui aviez déjà signalé, elle aurait dû agir et changer le lit.

Alors pour apaiser la chose, expliauer lui que vous ne vouliez pas la vexer mais juste être sûre du confort de votre enfant, en bonne assmat elle devrait comprendre!


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#6 20-01-2010 16:38:41

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

coucou
eh bien  je vous trouve bien sympa ! trop ...
il serait bon de lui rappeler que les ie que vous lui réglez chaque mois DOIVENT servir pour le renouvellement du matériel !!

et si elle avait eu une visite surprise de la pmi, là elle n'aurait pas eut d'autre choix que de changer ce lit non sécurisé !! car oui, nous devons avoir du matériel en très bon état du moins qui ne soit pas un danger pour les enfants que nous accueillons.

est ce que la chambre ou dort votre fille se situe à l'étage ? si oui , a t-elle une barrière de sécurité ?

elle est sensée garder des enfants en toute sécurité, et là ce n'est pas vraiment le cas...vous avez tout à fait raison de lui demander de changer ce lit.


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#7 20-01-2010 16:46:17

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Merci pour ces réponses qui me remontent un peu le moral (j'ai cru pendant un instant que j'étais une casse pied de première classe !!).
Pour répondre au dernier message, les enfants dorment maintenant au rez de chaussée, mais la première fois que j'avais signalé ce problème de lit, ils dormaient au sous-sol dans des chambres aménagées, et là, effectivement, il n'y avait pas de barrière au bas de l'escalier.

Hors ligne

#8 20-01-2010 16:49:38

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

coucou
oui , nous avons des normes de sécurité à respecter
et là , elles ne sont pas respectées sad

Et je ne me sentirais pas vexée , si un parent remarquait chez moi , un problème à ce niveau ( ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent wink ) , et j'accepterais sa remarque et en tiendrais compte , c'est la moindre des choses .


Et demissionner pour ça ....Pffffff sad
C'est de la fierté bien mal placée mad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 20-01-2010 16:52:53

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

lorsque les enfants dorment à l'étage c'est également en haut de l'escalier qu'il doit y avoir une barrière !

ce que tu lui demandes est plus que normal ! et tu n'as rien d'une casse pied, c'est tout de même la sécurité de ta fille et surement des autres enfants. un jour elle aura un p'tit loup qui aura peut être envie de s'aventurer à travers ce trou et se sera autre chose !


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#10 20-01-2010 16:53:24

mezelle69
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 599
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Elle avait peut être ***??? big_smile  propos vraiment indelicats.modérés par Babou
Non, ce n'est pas drôle du tout sad c'est tellement déplacé et inadapté sa réaction que j'essaie d'en rire yikes
Moi j'aurai surtout eu honte de moi...
Dites lui que vous ne comprenez absolument pas sa réaction, cherchez à dialoguer , il y a peut être un plus gros problème la dessous ... sad


mini_091023095219517114.jpg

Hors ligne

#11 20-01-2010 16:57:00

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

nous devons obligatoirement du materiel en bon état et c'est normal,vous avez très bien fait


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#12 20-01-2010 17:00:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

je suis soufflée !

1 - les réponses à vos questions ont été données. Je ne répèterai pas les collègues.

2 - je pense que :
     - soit il y a entre votre ass-mat et vous un contentieux au delà de ce soucis et qu'elle profite pour démissionner
     - soit elle a la susceptibilité bien mal placée !
quoi qu'il en soit : dialogue !!!

bon courage


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#13 20-01-2010 17:06:30

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Inscription : 28-11-2008
Messages : 3 301
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

il faut savoir de temps en temps s'assoir sur sa fierte !! hmm

je suis am et pour pouvoir accueillir les ptits bouts j'ai fait gros achats : poussette double siege auto lit  big_smile

et quelques temps aprés ma chaise haute m'a lachée mad

j'ai expliqué a la maman mon probleme et elle m'a proposé la sienne en attendant  que je puisse en racheter une  big_smile

je l'ai garder un mois et aujourd'hui je viens de lui rendre   !!!!!!

il faut arreter d'etre bete  !!!!  les ie servent a ça oui!!  mais quand il y a eu gros investissement et qu'on debute en expliquant aux pe  :  vous comprenez bien big_smile

merci ma pe!!   big_smile


les prochaines vacances : à noel tongue

Hors ligne

#14 20-01-2010 17:51:14

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

JE suis sidérée !!


signat10.gif

Hors ligne

#15 20-01-2010 18:59:18

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Merci à toutes pour vos messages. Je vois mon AM ce soir, je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#16 21-01-2010 00:43:51

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

vais me faire l'avocat du diable: pardon d'avance.

nous avons tous engarde d'adorables enfants qui se transforment en gremlins regulierement. vous n'avez pas de lits parapluie dechires? vous avez de la chance smile

car moi regulierement j'ai des petits doigts qui passent dans le filet, qui tirent dessus et me font des trous yikes:.

bon je recoud certe. mais mes petits lits ont helas des cicatrices.

cela dit on se doit d'avoir du materiel adapte. c'est notre boulot.



ca m'etonne qu'elle veuille demissioner pour ca.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#17 21-01-2010 02:27:41

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 876
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Bonjour,

Tout à été dit dans les messages précédents seulement à votre place je me poserai une autre question. Si le lit n'est pas aux normes j'espère que les jouets le sont car là aussi cela peut être dangereux.

Régulièrement il faut faire un mini tri pour jeter ce qui parait un peu abîmé et qui présente le moindre danger pour les enfants.

Sa démission m'étonne un peu. sad sad

Dernière modification par shainali (21-01-2010 02:28:17)


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#18 21-01-2010 11:08:42

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

ELLE a certainement d'autres raisons pour ne plus vouloir collaborer avec vous. C'était peut-être la goutte d'eau de trop....
Certaines personnes sont fragiles et sensibles et pour cette assistante c'est de trop. (le lit doit être nickel sans conteste mais la démarche aurait certainement dûe être différente avec elle)
Bonne recherche.

Hors ligne

#19 21-01-2010 12:04:16

allauch13
Membre
Inscription : 16-10-2009
Messages : 42
Site Web

Re : Le matériel de l'AM

Bonjour à toutes,

Comme vous m'avez toutes gentiment conseillées hier, je vous donne quelques nouvelles.
Tout d'abord, pour répondre à Nielle, pas de problème avec votre commentaire, en fait le lit ne s'est pas déchiré tout seul, c'est le fils de mon AM qui avait découpé le filet pour jouer, elle lui avait passé un bon savon, m'avait dit qu'elle allait le changer, mais ne l'a pas fait...

Mon AM m'a effectivement confirmé qu'elle m'avait envoyé sa lettre de démission et je dois avouer que j'en suis presque soulagée, même si je pense comme vous, que peut être elle cherchait un pretexte pour rompre le contrat.

Hier soir elle a commencé par me dire qu'elle s'était sentie humiliée par notre démarche (ce que je peux comprendre sur la forme, mais pas sur le fond). Elle m'a ressorti qu'effectivement à quelques reprises nous avions posé des questions qui lui montraient qu'on n'avait pas confiance en elle. Exemple : les bébés dormaient à l'origine dans leur sous-sol aménagé (une pièce pour les enfants, un bureau/bibliothèque, le garage et un débarras). Au début ça ne me posait pas de problème car elle m'avait assuré qu'elle restait dans le bureau au sous-sol au moment de la sieste. En fait, lors de conversations par la suite, elle s'est un peu "vendue" puisque je comprenais dans ses propos qu'elle ne restait pas en bas. Donc j'ai posé la question de savoir si les accès extérieurs par le garage étaient vérouillés, si elle voulait mon babyphone pour entendre ce qui se passe, vu que le lit était déjà déchiré à à cette époque... Ben, oui, je me pose des questions vu la qu'elle n'est pas transparente sur ses conditions d'exercice.
Autre exemple, je ne lui fais pas confiance parce que j'ai vérifié auprès de la RAM comment devaient être décomptés les jours de congés payés (ma fille est gardée 3 jours/semaine, mais on attribue 30 jours ouvrables de CP, donc quand on décompte, ben on décompte aussi en jours ouvrables et pas en jours de présence comme elle le voulait, sinon c'est plus 5 semaines de CP qu'on lui donne mais 10). Donc il y a une différence entre faire confiance et se faire pigeonner !

Ensuite elle me dit qu'elle n'avait jamais reçu d'ordres de sa vie, que ça n'allait pas commencer avec nous. Bon, en tant qu'employeur, je peux quand même donner quelques consignes (ordres ?) sur ce qui me semble important et m'attendre à ce qu'elle les respecte ; exemples :
- je fournis du liniment car ma fille à de l'exéma, elle me dit l'utiliser, et je constate hier qu'elle utilise des lingettes (super bas de gamme en plus)
- j'ai fourni 3 sucettes en 1 an, adaptées à l'âge de ma fille, je constate avant-hier aussi qu'elle a encore une vieille sucette 1er âge, que j'avais demandé de jeter car ma fille s'était étoufée chez nous avec une telle sucette trop petite ; et bien elle l'utilise encore et ne l'a pas jetée, même quand je lui ai redemandé avant-hier (bonjour l'hygiène, en plus ...).

Trop c'est trop. J'ai beaucoup pris sur moi pour considérer que ma fille pouvait être très bien gardée par quelqu'un d'autre que moi qui n'a pas forcément les mêmes méthodes que les miennes, mais il y a un minimum.

Voilà, long message, j'espère que vous ne vous êtes pas endormies en cours de lecture, et pour ma part je vais partir à la recherche de la perle rare. Tâche difficile : en cours d'année, sur un contrat de 30 heures, avec la perspective que ma fille aille en + en maternelle le matin à la rentrée prochaine... Et il parait que les AM discutent beaucoup entre elles à la sortie de l'école, donc pour peu, je vais peut-être me faire cataloguer !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB