Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-01-2010 11:12:05

fiore91
Membre

que penser de l'entretien et de la visite de la puéricultrice ?

Bonjour à toutes (et à tous ...)

je suis nouvelle dans le forum et bientôt future am.

Je voulais juste vous demander si ce que j'ai vécu est normal ou pas. Voilà, lundi dernier, j'ai eu mon entretien avec la puér à la PMI (j'ai demandé un agrément pour deux enfants de moins de 3ans). Disons que cela s'est bien passé en gros. Après avoir passé 15min environ (eh oui 15!) à se demander et me demander pour quelles raisons je me trouvais en face d'elle alors que j'avais Bac +5 en Science du Langage, l'entretien s'est déroulé comme sur des "roulettes". Je vous passe les allusions du genre "parce que comparer aux autres am, vous savez votre niveau est élévé!", ou encore "c'est sûr qu'avec vos études, vous aurez un autre langage avec les enfants" ... Heureusement que j'étais assise ! Je lui ai fait comprendre que je ne voyais pas ce métier comme une régression par rapport à mes études bien au contraire ! Et que je préférais pour le moment être am qu'intégrer une équipe en crêche ou autre (et donc de refaire encore quelques années d'études). Bref, de toute façon, c'est mon choix non ? Je veux être am point barre (mais je ne lui ai pas dit ça comme ça, mais lui ai fait comprendre que je ne voyais pas de prob!).

Arrive la visite au domicile que nous pouvons résumer à ... "c'est trop petit". Enfin ... ce qu'elle dit ... J'ai modifié ma salle-à-manger de 13m² environ en salle pour les enfants (ce n'est pas une pièce fermée, elle donne sur le salon et la cuisine). Mais tout le long de sa visite, elle n'a pas dit une seule chose au niveau de la sécurité des lieux (et même si j'avais fait en sorte que rien ne soit dangereux je m'attendais à quelques remarques/conseils). Entre autres : elle me dit que les gamins tourneront en rond dans la pièce et seront malheureux (malheureux dans ma maison ?!!, et puis j'suis pas bête ! je vais pas laisser des enfants enfermés huit heures d'affilées dans une pièce !); ah oui première nouvelle, un radiateur, c'est chaud ! Eh oui, elle m'a reproché que mon radiateur était chaud ! Et là, grande question (pour moi!), elle m'a fait mesuré le meuble tv ... Mais je ne vous ai pas tout dit ... Enfin, rien qu'avec ça ...

Possible qu'elle voulait me tester ... mais j'étais bien découragée et démotivée quand j'ai fermé la porte.

Résultat : vendredi dernier, elle m'appelle. Soit c'est un refus, soit je modifie ma demande pour un seul enfant. J'ai dit ok (j'attends le papier à remplir et à renvoyer), contente et soulagée parce que c'est mieux que rien (surtout que j'ai vraiment envie de faire ce métier!), mais pourquoi pas deux enfants ?!

Désolée d'avance pour ce long message. Mais qu'en pensez-vous ? Si elle me refuse dès maintenant l'agrément pour deux, pourrais-je quand même le demander plus tard (en sachant que la maison restera la même :-) ? Son comportement est-il "normal" ? Ou suis-je tombée sur une puér stricte ?

Bonne journée et bon courage à toutes celles qui bossent !

25-01-2010 11:12:05

partenaire publicitaire:

#2 25-01-2010 11:36:55

SANDRINETTE62
Membre
Site Web

Re : que penser de l'entretien et de la visite de la puéricultrice ?

Bonjour,

je pense que tu es tombée sur une puéricultrice qui aime faire du zèle.

Lors de mon premier entretien pour mon premier agrément, la seule chose que la puéricultrice m'a reprochée c'est... Et ben qu'il faut des lits à barreaux et pas de lit parc alors qu'elle a vu que j'avais un lit à barreaux. Et une autre ass mat de mon village a droit aux lits parc, ben oui ce n'est pas la même puéricultrice...

Et puis la puéricultrice qui m'a fait cette visite m'a posé la question "si un petit dessine sur vos murs, qu'est ce que vous faites"??? Je lui ai répondu que j'explique à l'enfant qu'il n'a pas le droit de faire ça et s'il recommence il aura une punition en lui expliquant pourquoi. Elle m'a dit qu'elle ne me confierait pas son enfant car si un petit dessine sur les murs c'est que je ne le surveillais pas... Et résultat des courses j'ai eu mon agrément et même mon extension.  Ne soit pas découragée...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB