Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2010 08:50:30

nougaomiel
Membre
Site Web

notre qualification : assistant(e) maternelle

bonjour : depuis quelque temps je me dis (mais c'est une reflexion personnelle ) que nous devrions plutot etre requalifier en assistant parental ..
qu'en pensez vous ? bonne journée à toutes .

26-01-2010 08:50:30

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2010 08:53:11

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

Re : notre qualification : assistant(e) maternelle

bonjour   pourquoi ? parental ?    explique ta rélexion  stp

#3 26-01-2010 09:59:09

nougaomiel
Membre
Site Web

re ,maternelle pour moi c'est maman ,materniser ,parental car on est là pour des parents ,on les aide dans leur parentalité ,la parentalité est composé d'une maman et d'un papa .
les assistantes familales ont vu la requalification  de leur metier car elles assistent la famille ,nous on assiste les parents ,dans leur quotidien .

#4 26-01-2010 10:12:19

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

lol

pas tout a fait faux

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

26-01-2010 10:12:19

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2010 10:14:07

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

kikou!! oui pouquoi pas lol, euh.... on est augmenté si on change d'enseigne?  tongue

55.gif242.gif 1597204592.gif

#6 26-01-2010 10:20:19

Harmony76
Membre
Lieu : le havre
Site Web

c'est pas faux ca !!!
bien vu!! tongue

gif-bebe-76-gratuit.gif   fantomebismu0.gif                   
Ass-mat de 6 ptits loulous!!

#7 26-01-2010 10:23:54

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

c'est vrai!!
c'est pas bete comme reflexion! smile

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#8 26-01-2010 10:25:42

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

nougaomiel a écrit :

bonjour : depuis quelque temps je me dis (mais c'est une reflexion personnelle ) que nous devrions plutot etre requalifier en assistant parental ..
qu'en pensez vous ? bonne journée à toutes .

bonjour; bonne idée!!  c'est éxactement ce que je me dit en ce moment.......

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#9 26-01-2010 10:28:44

zeldas
Membre
Site Web

bonjour,
réflexion très intelligente.

#10 26-01-2010 10:57:25

stephi17
Membre
Site Web

c'est vrai j'ai eu un papa une fois qui m'a dit:
- mais pourquoi dit-on assistante maternelle? alors que nous aussi on est là (les papas)!

cqfd wink

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#11 26-01-2010 11:18:59

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

ta question  est ton raisonnement souleve beaucoup de choses  qui ne sont  en premier lieu la place du pére au sein de la famille  son role  car c'est tjrs  tourner vers la mére on le voit pas les appellations  dans les décisions de justice quand il y a séparation  méme si cela progresse légerement .... il est loin le temps ou la mére n'avait que le role de nourrire son enfant et de la premiere nourrice celle qui nourricer

#12 26-01-2010 12:14:35

nougaomiel
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

j'irais plus loin dans la réflexion ! big_smile

oui au "parental"....depuis un certain nombre d'année se role incombe au 2 parents et pas uniquement la maman

mais "assistante"....depuis le départ j'avoue que ça me gène
on est encore dans le principe "d' assistanat"
alors que nous ne sommes pas leurs assistantes !!!!!
on est pas là pour se substituer a leur role, ni pour assumer une décharge

une "assistante de direction", assume les charges que le directeur ne peut gérer.
la gestion du courrier et des rdv par exemple
et toute une somme de taches définies par l'employeur (qui peut meme aller jusqu'a "récupez les vetement au pressing" ou "appellez ma femme pour annuler le shopping de ce soir"

donc si on part sur ce principe, nous devrions assumer par exemple les soins de l'enfant parce que les parents n'ont pas le temps de s'en occuper ou son éducation parce qu'ils sont démissionnaires ?????

notre role c'est d'accueillir l'enfant et de l'accompagner pendant sa petite enfance
au meme titre que nous accompagnons les employeurs dans leur parentalité

donc je dirais "accompagnante parentale" ???? lol lol

oui bien vu ,d'autres propositions ?

#13 26-01-2010 15:24:17

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Ton rôle n'est pas d'aider les parents à assumer leur rôle, même si tu as l'impression qu'ils ne s'y prennent pas comme tu aimerais. Quand tu établis un contrat c'est pour s'occuper de l'enfant pour son bien-être hygiène, alimentation, promenades, jeux, repos quand il est chez toi. Si l'enfant à des problèmes de sommeil la nuit, par exemple, ça ne me regarde pas, je ne me crois pas être la personne qui détient la solution et qui va donner des réponses idéales, de même pour l'alimentation et le relationnel, ce n'est pas mon rôle.
L'assistant familial c'est la personne qui garde des enfants qui ont été placés suite à décision judiciaire, mais elle est est aidée dans son activité par toute une équipe et elle n'a pas à aider les parents non plus, elle a juste à dire ce qu'elle constate aux éducateurs, psy., puer. etc..
Tu vas très vite fatiguer si tu as l'intention de devenir confidente de tes employeurs, perso moi je ne suis pas payée pour ça.

100421075927180126.gif

#14 26-01-2010 16:25:43

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Je répond à nougaomiel qui aimerait avoir ce rôle et qui demande ce qu'on en pense, excuse-moi créamimagie car je ne lis pas tous les posts qui passent en entier, bien sur je suis un peu de ton avis mais tout dépend des employeurs que tu as et du rapport affectif que tu crée avec eux, surtout quand tu as l'enfant plusieurs années. J'ai souvent eu l'impression d'avoir donné de bons conseils et que les pe étaient dans l'écoute mais j'ai constaté qu'au bout d'un certain temps la nature revient au galop et que c'était beaucoup d'énergie depensée pour rien, pour preuve le petit de 3 ans qui est rentré à l'école en septembre et qui ne mange rien, l'instit leur a conseillé le pédo psy. car il est très difficile; la maman me dit hier qu'ils en sont arrivés a lui donner des bonbons quand il fait l'effort de manger, alors je me permets de dire que ce n'est pas mon genre de conseils. Tu n'as plus envie de dire quelque chose dans ces situations.

100421075927180126.gif

#15 26-01-2010 18:09:38

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Ayant une  haute image de notre métier, je suis entièrement pour l'appellation : assistante parentale, il suffit d'observer les couples!
Ils ont souvent besoin de nos conseils, de nos avis, que ce soit le papa ou la maman. Dans les synonymes d'assistante nous trouvons : seconder! c'est exactement ce que je ressent, nous aidons, soutenons, conseillons..
J'ai eu l'occasion de garder une louloutte fille de puer, bien sûr qu'elle ne me demandait pas de conseils, pas besoin, mais par contre, tenait compte de mes observations de la journée... Je me sens également totalement impliquée dans l'éducation.. j'ai le temps de leur apprendre le "merci" "stp" "bon apétit" tous ces petits rituels qui font que la vie de tous est plus agréable.
Que les parents ne le leur apprennent pas n'est pas mon soucis, je m'en charge juste pour le plaisir d'avoir face à moi un petit bout avec qui les relations sont autant basée sur le respect que l'affectif!
Ce sont peut être des notions vieillotes, en fait, je ne fréquente aucune autre ass mat, et donc fait avec ce que j'ai!

#16 26-01-2010 19:44:07

nougaomiel
Membre
Site Web

jocy a écrit :

Je répond à nougaomiel qui aimerait avoir ce rôle et qui demande ce qu'on en pense, excuse-moi créamimagie car je ne lis pas tous les posts qui passent en entier, bien sur je suis un peu de ton avis mais tout dépend des employeurs que tu as et du rapport affectif que tu crée avec eux, surtout quand tu as l'enfant plusieurs années. J'ai souvent eu l'impression d'avoir donné de bons conseils et que les pe étaient dans l'écoute mais j'ai constaté qu'au bout d'un certain temps la nature revient au galop et que c'était beaucoup d'énergie depensée pour rien, pour preuve le petit de 3 ans qui est rentré à l'école en septembre et qui ne mange rien, l'instit leur a conseillé le pédo psy. car il est très difficile; la maman me dit hier qu'ils en sont arrivés a lui donner des bonbons quand il fait l'effort de manger, alors je me permets de dire que ce n'est pas mon genre de conseils. Tu n'as plus envie de dire quelque chose dans ces situations.

bonsoir ,quel role: que  j'aimerai avoir ?  non tu te trompes , tu ne me connais pas ,donc tu ne peux supposer à ma place . tu n'as pas compris ma demarche  , ma reflexion ,
ma reflexion etait plutot de savoir comment on pouvait etre requalifier au niveau de l'appelation  de notre profession ! et rien d'autre !!!!!!!!!

#17 26-01-2010 19:51:48

nougaomiel
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :
jocy a écrit :

Ton rôle n'est pas d'aider les parents à assumer leur rôle, même si tu as l'impression qu'ils ne s'y prennent pas comme tu aimerais. Quand tu établis un contrat c'est pour s'occuper de l'enfant pour son bien-être hygiène, alimentation, promenades, jeux, repos quand il est chez toi. Si l'enfant à des problèmes de sommeil la nuit, par exemple, ça ne me regarde pas, je ne me crois pas être la personne qui détient la solution et qui va donner des réponses idéales, de même pour l'alimentation et le relationnel, ce n'est pas mon rôle.
L'assistant familial c'est la personne qui garde des enfants qui ont été placés suite à décision judiciaire, mais elle est est aidée dans son activité par toute une équipe et elle n'a pas à aider les parents non plus, elle a juste à dire ce qu'elle constate aux éducateurs, psy., puer. etc..
Tu vas très vite fatiguer si tu as l'intention de devenir confidente de tes employeurs, perso moi je ne suis pas payée pour ça.

j'ai pas compris ???
tu t'adresse a qui ???
a moi ???

si c'est le cas je ne considère pas du tout mon job de cette façon !!! wink
mais on parle ici de dénomination, de terme employé

et pour moi, le terme ASSISTANTE ne convient pas
puisque nous ne sommes pas dans un role d'assistanat justement

je ne pense pas non plus etre "la confidente" de mes employeurs
mais oui, je les accompagne bien dans la parentalité !!!
je prend une partie de leur role parental lors de l'accueil de l'enfant
en signant un contrat avec moi, il me délègue une part de leur parentalité pendant l'accueil
que ce soit en qualité de soin, d'éveil ou d'éducation.

ils ont également confiance en moi, et me considère comme une professionnelle. Aussi mon avis, mes conseils sont parfois solicités et considérés a leur jsute valeur.
pas comme parole d'évangile, pas comme un médecin (quoi qu'une fois les parents m'ont remercié d'avoir insisté car le médecin se plantait lourdement)
mais une fois une maman m'a dit "j'ai plus confiance en vos conseils, votre expérience et votre recul, qu'en ma mère et ma belle-mère"

donc oui : j'accompagne l'enfant et ses parents
mais c'est une simple réflexion sur un terme employé
ce poste ne changera pas la face de notre profession ! lol

oui je suis entierement d'accord avec toi ,c'est ainsi que je me postionne creamymagie

#18 26-01-2010 21:07:26

Vivi78
Membre
Site Web

Moi je dirais : auxiliaire parentale smile

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#19 26-01-2010 22:00:32

nougaomiel
Membre
Site Web

Vivi78 a écrit :

Moi je dirais : auxiliaire parentale smile

bonsoir ,dejà pris !! par les personnes qui travaillent chez les parents .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB