Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2010 16:57:09

bigudi
Membre
Site Web

problèmes de motricité

Salut a toutes ,je suis assmat depuis 1 an et je garde un garçon de 3 ans depuis juin 09 , un enfant avec des problèmes de marche car il tombait très souvent (commençai la marche a 19 m) aujourd'hui ça va mieux , mais il n y a pas que la marche , il ne sais pas faire de tricycle , les marches c'est très dur , il a peur de beaucoup de choses ( la balançoire, un casque sur la tête ,un ballon... ), il n'est pas propre et a mon avis pas près de tout, en collectivités ( matinées d'eveil ) il ne faut pas le bousculer qu'il se mit a pleurer , au niveau langage c'est très codé il y a que la maman que le comprend , il déforme tout les mots ( Elephant= tatilà / maison = pampala ) les couleurs il ne les connais pas apart le bleu et pour finir il est très gauche avec ses mains .
Je l'adore ce petit garçon car il est très mignon et facile a garder , mais il m'inquiéter
j'ai essayé de faire remarquer certaines choses a sa maman , mais elle l'excuse tout le temps et elle me dit qu'il est encore petit ...
mon mari me dit que ce n'est pas mon problème , et puisque elle ne veut rien entendre il ne faut rien dire.
Que penses vous ? je m'inquiète pour rien ? et comment faire avec la maman ?

28-01-2010 16:57:09

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2010 23:25:31

Ladybug
Membre
Site Web

Re : problèmes de motricité

La marche, jusqu'à 20 mois, on ne peut pas parler de retard.

La propreté, 10% des enfants sont propres vers 4 ans seulement.

Les peurs, c'est normal aussi. Il a peur de ce qu'il ne connait pas, ne comprend pas...

Le langage, ça a l'air plus délicat effectivement, et c'est ce qui me semble le plus inquiètant dans ce que tu décris.

Le mieux et ed contacter la puér pour voir avec elle la conduite à tenir, et qu'elle évalue un peu l'enfant.

Avec la maman? Je dirais vois d'abord avec ta puér, explique aussi l'attitude de la maman. Tu verras avec elle s'il y a lieu de s'alarmer ou pas, et elle te guidera sur la conduite à tenir avec l'enfant, la maman...

Dernière modification par Ladybug (28-01-2010 23:28:19)

tdnr.jpg

#3 29-01-2010 08:57:10

jackiedu83
Membre
Site Web

Puisque la maman ne semble pas prête à "t'entendre" (pour l'instant du moins) essaie d'en parler à ta puéricultrice. C'est une professionnelle qui pourra évaluer ton petit bout, avec plus de distance et... d'expérience. Dans tous les cas, je comprends ton inquiétude, légitime et preuve que tu es une bonne nounou. Bon courage à toi pour la suite...

Dernière modification par jackiedu83 (29-01-2010 09:02:03)

#4 29-01-2010 09:24:38

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

je pense que oui il a un retard à 3 ans il doit etre autonome ..! mais bon il a un pediatre lui seul peut savoir et le dire a la maman nous ne sommes pas habilité ( ortho) pour leur dire .. smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

29-01-2010 09:24:38

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2010 16:29:53

bigudi
Membre
Site Web

Je voulez vous remercier las filles ,j'ai contacte un puericultrice , et elle ma dit que ce petit garçon n'est pas très on avance mais rien d'inquiétant pour instant, on ne doit pas exiger les couleurs avant les 4 ans (MS) pour la parole il faut bien répéter il finira pour acquérir les bons mots et pour la motricité il faut faire des petits exercices tout en jouent et a la fin elle ma dit que il faudra que les parents arrêtent de prendre ce petit garçon pour un bébé ...
A savoir que l'école ne va pas etre facile en septembre , et que un petit frère va arriver dans 2 mois .

#6 01-02-2010 16:34:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

C'est un peu ce que j'allais dire. smile
Pourquoi cet enfant se fatiguerait à parler comme il faut...puisque sa maman le comprend.
S'il est d'un naturel un peu timide et pas très explorateur, son comportement est normal, surtout si maman le couve un peu trop. smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 01-02-2010 16:46:42

bigudi
Membre
Site Web

Oui tu a tout compris , mais alor que ferais tu a ma place , je ne peut pas dire a la maman qu'elle le couve de trop , mais c'est pénible quand il se comporte comme un bébé , le matin au petit dej. il passe 1h devant son bol  sauf si je lui donne a la bouche ,quoi faire ? moi je l'aurais retirer le bol  et il attendrais le 12h , j'ai parlé a la maman elle ma répondu que il ne faut pas le laisser sans manger , alors ...
quand on a des matinées d'eveil et il faut se presser ... ??? en septembre quand il auras de l'école ???

#8 01-02-2010 16:54:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

ce qui m'ennuie c'est le langage : parce que les termes qu'il emploie sont plus qu'une deformation !
essayer plus de lecture et de comptines mais surtout en avez vous parle a la maman ? comment lui parle t elle ?
qu'en pense l'equipe educative ? a t elle ete consulter ?
il faut voir avec les parents en priorite pour etre sure...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 01-02-2010 16:57:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
tu le laisses devant son bol mais quand tu dois partir, tu pars.
Petit à petit, l'an prochain l'enfant apprendra à aller plus vite.
Je pense que ce n'est pas la peine de secouer le petit, s'il est d'un natuerl introverti, ça ne fera que le rentrer dans sa coquille.
laisse-lui du temps quand c'est possible, mais si tu as prévu une sortie ou une activité, il faut qu'il suive.
Mais tu le préviens, je te donne à manger, tu as le temps mais quand on sera prêt, si tu n'as pas fini, tant pis, on y va quand même.
Tu vois ce que je veux dire?
Lui laisser du temps, tout en lui demandant de suivre le rythme que tu as avec les autres. smile
Tu es assmat, il a donc de la tranquilité avec toi, bien plus qu'il n'en aura à l'école, mais en même temps, doucement, tu peux lui montrer, qu'il n'est pas tout seul, qu'il doit suivre.
Et essaye de l'encourager quand il réussi un nouveau truc,...bravo, c'est bien, je suis fière de toi,...pour qu'il prenne un peu plus confiance.
Par contre, le seul truc ou je reparlerai avec la maman, c'est pour le language.
Mon grand était un peu comme ça, il connaissait tous les mots, mais ne faisait pas l'effort de faire de phrases, je le comprenais, ses frères et soeur aussi, la rentrée scolaire a été un peu compliqué pour lui, il a eu la chance de tomber sur une atsem qui avait énormément d'expérience et de patience et qui était un vrai décodeur d'enfant! lol
Parles-lui du langage, qu'elle fasse un peu celle qui ne comprend pas son enfant pour le forcer à parler plus.
Tu peux lui expliquer le cas de mon enfant, ça la fera peut-être réfléchir, perso, à l'époque je ne me rendais pas compte. Si j'avais moins compris son baratin, il aurait du faire des efforts plus tôt, surtout qu'il avait la capacité de le faire.
En faisant ainsi, la maman verra si l'enfant progresse ou s'il a un problème avec le langage. Est-ce qu'il entend bien?

Dernière modification par dragonette (01-02-2010 16:58:59)

605224n7suhdjsno.gif

#10 01-02-2010 16:57:34

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Comme tu le décris, il y a un problème, il ne vient sûrement pas que du comportement de la maman.

Quant à l'école il n'y est pas encore, si pas propre.

Chez toi il doit y avoir tes propres règles de vie, pour tout le monde pareil, si petit déjeuner trop long, il sort de table et attend midi pour le repas.

ZIVA

#11 01-02-2010 17:00:20

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Certains enfants sont plus en avance que d'autres, il y a des soucis avec certains, comme le petit qui à 4 ans qui m'en causait. Enfait celui-ci avait besoin que nous soyons derrière lui, besoin aussi qu'un homme saffirme devant lui, son papa ne l'avait jamais jamais fait, j'ai eu de la chance d'avoir mon mari pour m'aider à lui inculqué les règles, à accepter la punission, d'arrêter de crier, de répondre, de manger à table, et la maîtresse à changé de fusil d'épaule. C'est enfant avait besoin d'être pris en main. C'est du boulot, sa je vous le garantie, mais nous finissons par gagner. Mon mari et en formation maintenant, je gère le p'tit, car il teste tout le temps. Mais il ne faut pas flancher. Vous l'avez eu à partir de juin, moi avril, aucune nounou n'en voulait, je l'ai pris, mais j'avais prévenu les parents, je ne savais pas où je pourrais aller avec lui, car je ne suis pas une super nounou. Mais le résultat est là, et c'est un peut une bataille tout les jours pour qu'il soit un enfant comme tout les autres, pas sage tout les jours mais il évolut entout. Je l'ai vu dans son travail scolaire. essayez de l'éveiller... Bon courage.

10048910.gif

#12 01-02-2010 17:10:02

ptitepuce
Membre
Site Web

l'arrivé proche du petit frère peut aussi le perturber.
Rien ne m'inquiéte vraiment dans tout ce que tu dis, c'est juste un enfant qui prend le temps. Et pour le langage c'est pareil. Au fur et à mesure, il va y arrivé, et puis à l'école si les autres ne le comprennne pas, il faudra qu'il fasse des efforts. Mais il les fera quand il sera prêt.

#13 01-02-2010 17:19:12

bigudi
Membre
Site Web

pour l' instant j'essaie de ne pas le bousculer de trop ni trop demander peut etre qu'il n'est pas encore trop pret je vais tout doucement tout en stimulant et encourageant je fait pas mal de lecture je participe aux bébés lecteurs 1 fois par semaine et lui et beaucoup dans la répétition ( toujours en déformant les mots) mais pas encore dans la réponse , et la maman , les  fois que j'ai  voulu l'avertir  elle l'excuse on disent qu'elle a un neveu que a le même âge et ne parle pas et son fils est encore petit ... voila, j'ai le sentiment qu'elle le prend comme une critique et pourtant je fais atention.
Quand elle parle avec son fils elle parle correctement , mais trouve amusent ses deformations mais pas inquietant.

#14 01-02-2010 20:42:28

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

J'oubliais aussi, mon fils, il n'avait aucun problème de motricité, boîte à bêtises, commencé à jouer aux jeux vidéo à 18 mois (il était à la bonne école avec 10 ans d'écard avec son frère , 5 et 6 ans d'écard avec ses soeurs). Mais le language, il a voulut resté bébé jusqu'à ce qu'il aille à l'école. La maamn des enfants que je gardais à l'époque 3 mois après la rentrée m'avait dis clairement. Tu sais je ne pensais pas que Loulou serait parlé comme ça, je pensais que tu allais l'emmener chez l'orthophoniste et bien non, mon fils c'est décanté grace à l'école. Car à la maison nous lui parlions normalement, faisait répéter les mots. Cette tête de mule avait décidé autrement, mais à l'école, changement, les copains, la maîtresse, sa la boustée. Donc pas d'inquitude, Lorsqu'il parlera tu demanderas le bouton "off" Lol...

10048910.gif

#15 01-02-2010 21:29:37

bigudi
Membre
Site Web

Pour répondre a Freddy ; moi aussi j'ai 3 garçons 12 /7 et 4 ans mon petit dernier jusqu'à ses 3 ans  ne parlez pas au très peut  ( humm humm  par ci et humm humm par là ) il a joué a la console de bonheur, sauter courir de très bonheur aussi
un vrais casse-cou, peur de rien , aujourd'hui il parle très bien il articule et il y a aucun retard de langage au de vocabulaire . Mais je ne veut pas comparer mes enfants avec ceux que je garde , je sais qu'ils sont tous différents.
Mon ainé il a parlé correctement  avant ses frères et a 6 ans on a trouvé une dyslexie , des difficultés dans la lecture et dans l'orthographe.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB