Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 29-01-2010 00:35:47
Propreté et grand mère !
Bonsoir,
Je vous explique, l'enfant que je garde va souvent (1 semaine entière voir 2) chez les grand parents, et il y a une des gd-mère, qui veut absolument que le bout de chou soit propre !!!
On dirait qu'elle se donne des objectifs à chaque fois qu'il est chez elle !
Le petit a 24 mois, déjà l'année dernière, en août, elle avait commencé.
Vacances chez elle, retour chez moi, les parents me demandent de commencer l'apprentissage du pot, que chez mamie, elle lui montre en se servant de "doudou" qu'elle installe sur le pot, et met un morceau de chocolat à l'intérieur, pour lui montrer qu'il faut faire dans celui-ci ...etc
Déjà, je trouve cela spécial !!
Je fais comme il me le demande, je propose au petit, mais, bof, il est pas trop emballé !!!!
Je leur explique que l'enfant joue plus avec le pot qu'autre chose, je les rassure, leur dit que rien n'est perdu, que cela va venir .
Je parle à mon loulou du pot , lui propose, mais il refuse la plupart du temps de faire dedans !
Quelquefois, cela fonctionne, il fait un petit pipi, je le félicite ...etc, mais c'est pas ça !
Octobre, rebelote, il est parti chez sa gd mère, et en revenant, la maman me dit, "ça y est , il est propre, vous lui enlevez la couche,
mettez-lui une culotte, il demande le pot et fait dedans " .
Les parents partis, je dit à mon p'tit loup, " viens, tata va enlever la couche.... "
Il me répond de suite : Non !!
J'insiste un peu, lui retire gentiment, peu de temps après, une fuite !!!!!
Il ne m'a rien demandé .....Ni pot, pas de "pipi, tata"....!!!!!!!! Rien !
Je le nettoie,le change de pantalon, lui explique qu'il doit me demander....... enfin, la totale !
A peine posé au sol, plouf, encore les "chutes du Niagara"!!!!
Je recommence, mais là, je lui mets une couche, et téléphone à la maman, et lui dit que le petit n'est pas propre !!!
Elle me dit qu'il faut le laisser un peu cul nu, le forcer un peu, et installer le pot en évidence, pour qu'il y pense.
Que chez la mamy, ça marche....!!!
Mais je ne peux laisser un enfant déshabillé, ma maison est chauffée, mais quand même!
De plus, je dois laisser le pot au même endroit, que je garde un autre enfant, donc pas question pour moi .
Je lui réponds, qu'avec moi, il refuse catégoriquement le pot, et si j'insiste, il s'énerve, bref, pour moi, il n'est pas prêt !!
Je lui explique qu'il faut 3 choses pour qu'un enfant soit propre :
- il doit être mature physiquement afin de pouvoir se retenir.
- il doit savoir parler afin de me le demander.
- il doit être prêt psychologiquement.
Tout ce passe bien, et bref, je continue à ma façon, j'essaye d'inciter le petit à devenir propre, mais ne le force pas !
Il y a peu, le papy et la mamy sont venus chercher le petit, nous avons discuter un petit peu, et bien sûr, elle a parlé du fameux "pot", elle s'est encore donné ce fameux objectif : qu'il soit propre !
Comme elle s'était dit qu'elle voulait que l'enfant marche en partant de chez elle, et qu'elle avait réussi, alors qu'il était en vacances chez eux !
Entre nous, juste avant de partir , il ne manquait presque rien pour qu'il marche : pour moi, il n'y a aucun exploit !!!
Je lui parle de l'enfant, que souvent , il refuse le pot, que lorsque je lui demande : il me réponds NON !!
Elle me réplique de suite qu'elle, elle, ne lui demande pas son avis, et cela fonctionne ....etc...etc
J'ai été interloquée !!
Je ne fais pas de compétition, je suis ass mat !!!!
Je pense agir pour le bien de l'enfant, et ne veux pas le braquer !
D'ailleurs, il vient de revenir à la maison, et hop, il me refait la même chose .
La maman me dit que je suis trop gentille ....
Pour l'instant, nous n'avons aucun problème réel, je lui répète comme chaque fois, que cela va venir, qu'il va devenir propre en rien de temps lorsqu'il sera prêt....
Mais je voudrais votre avis , est ce que je fais bien ?
Pourquoi, l'enfant demanderais le pot, se retiendrais, et réussirais ailleurs, ce qu'il ne fait pas chez moi ?
Suis-je une mauvaise ass mat ?????
Merci et bonne soirée.
Femme d'un "ronchon", maman d'un fiston "trognon".
29-01-2010 00:35:47
#2 29-01-2010 03:23:57
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Re : Propreté et grand mère !
bonsoir
pour te rassurer mon fils de 30 mois n'est pas propre ne réclame pas le pot rien alors que çà fait 6 mois qu'il est à sa porté dans la salle de bain
pour ma part le cul nu c'est bien chez eux aprés en accueil je trouve çà "sale" ( les fesses qui frotte partout la goutte au zizi bref niveau hygiène y'as mieux ) et dégradant pour l'enfant
avec un slip c'est mieux et en ce moment je veux pas dire mais on est en hiver
aprés c'est un peu confus alors chez papy mamie il vas au pot ( l'histoire du chocolat c'est beurk !!! on joue pas avec la nourriture j'espère qu'aprés il le mange pas !!) chez tata il doit y aller aussi et chez les pe ???
car c'est quand meme leur rôle
forcer à faire au pot ne vas que le conforter a ne pas y aller
tu réagis bien l'enfant n'est pas pret et tu n'est pas une mauvaise assmat
et pendant que tu lui change la couche tu t'occupes de lui tu lui fait pas de sermont c'est un moment privilégié et il aime çà
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#3 29-01-2010 09:22:04
et bien si les parents sont pour il faut le faire ... je ne commence jamais si les parents ne le font pas ... si les parents font et que toi tu ne suis pas là l'enfant va bloquer ....! nous sommes assistante donc nous assistons les parents on peut commencer le pot vers 18 mois .... courage !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 29-01-2010 09:26:30
J'ai fait un post un peu similaire. Moi il est propre chez les parents mais chez moi refus! On ne comprend pas pourquoi. J'insiste, je le mets régulièrement, je lui montre qu'il est grand maintenant... et petit à petit, il y a des progrès mais il me demande pas encore, cela viendra. Faut pas les brusquer non plus, le déclic se fera tout seul.
Agréée pour 2 enfants à temps complet
29-01-2010 09:26:30
#5 29-01-2010 09:29:30
Salut Lalou,
Comment ça une mauvaise Assmat? Parce que tu respectes son rythme?
Ne t'en fais pas, résiste à la préssion et fais avac l'enfant comme tu le fais déjà.
Aprés, il est tout à fait possible que les enfants soient propres chez eux et que ça leur demande un peu plus de temps chez nous.
Chez nous ils doivent faire face à la séparation et ça leur demande déjà beaucoup d'énérgie. Donc si c'est le cas, c'est normal.
Après, visiblement, dans ton cas, il n'y a que toi qui l'écoute. Chez lui et ses grand-parents, il n'a pas le choix. Il le ''dresse' à la propreté et ça marche, mais on ne sait trop comment. (combien de temps reste-t-il sur le pot...)
Alors chez toi, il est possible qu'il s'oppose avec plus de force, pour contre-balancer' le fait qu'on ne l'écoute pas ailleurs.
Après, il y a des grand-mères qui ont du mal à trouver leur place de grand-mère, à construire quelque chose de différent de ce qu'elles faisaient étant mamans. Certainement que celle-ci pense qu'être une bonne grand-mère, c'est avoir des ''résultats'' éducatifs! ça doit pas être facile ni pour les parents, ni pour l'enfant, mais là, nous on peut rien faire, c'est leur histoire de famille, si ce n'est expliquer aux parentts comme tu le fais.
Tiens, d'ailleurs il y a un post épinglé sur la propreté. peut-être que tu peux filer les infos qu'il contient aux parents? Parle-leur des risques d'une trop grande pression dans ce domaine?
Aller bon courage!
#6 29-01-2010 09:48:24
on entend souvent les grand mères dire "de mon temps on faisait comme si, on faisait comme ça..." et je réponds , "oui mais c'était un autre temps", et surtout aux plus récalcitrantes je me retranche derrière les conseils et directives de la PMI !! en sachant bien sûr qu'un enfant qui est , à mon gout et celui des parents "mür pour l'apprentissage du pot" et qui n'a que 15 mois, je ne vais pas m'y opposer;
et n'oublions pas que l'employeur est le parent , et pas le grand parent (sauf cas exceptionnel), donc pour rester polie "je m'en lave les mains" des supers conseils de super mamie!
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#7 29-01-2010 10:23:38
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Coucou. Il ne faut pas forcer un enfant qui ne veux pas, il finira pa
r y aller, pour le moment il joue avec c'est bien
Moi je laisse le pot en évidence pour qu'il s'habitue et petit à petit j'essaie de lui proposer, mon dernier petit bout est entré à l'école en septembre il avait 2 ans et demi il était propre mais avec la maman on a commencé en juin car de toute facon avant il ne voulait pas on a eu beaucoup d'accidents pipi dans le slip meme caca
C'est vrai qu'on peut commencer à 18 mois mais si l'enfant ne veut pas c'est pas la peine, on reprend plus tard. Un garcon c'est plus long que pour une fille
#8 29-01-2010 11:38:07
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Ce matin, la maman m'en a reparlé. Elle en a parlé avec sa collègue, et sa nounou installe l'enfant d'office avant le repas.
Elle m'a demandé de faire de même.
Mais déjà, le petit a fait caca dans la couche, sans demander le pot. Ca commence bien !
De toute façon, je ne le brusquerai pas, sinon, il va se braquer !
Et ensuite, il rejettera le pot.
Pour info, pendant les fêtes de noel, la maman avait oublié le pot, et n'a pas trop assuré (ce sont ses propres mots ), et nous sommes repartis à partir de début janvier, sur de nouvelles bases, elle doit s'en occuper le week end, et moi , la semaine .
Mais comme je le dis, il ne me réclame le pot qu'une fois sur 5, et encore, ou je l'encourage à s'assoir dessus, on baisse la couche qui fait office de culotte, et fait une petite goutte, je le félicite, mais pour moi, la propreté est loin d'être acquise .
Etant donné que mon loulou rentre en maternelle en septembre, les parents veulent absolument qu'il soit propre, sinon pas accepté !
Vous comprenez .
#9 29-01-2010 11:55:42
ho ben il a bien le temps jusqu'à la rentrée,
tu peux effectivement essayer, en collaboration avec les parents,
de le mettre à certains moments,
mais bon, faut pas que ça dure plus de 2mn,je vois pas l'interet,
et c'est soit il fait, soit il fait pas.
Surtout ne jamais forcer un enfant (à faire quoi que ce soit),
tout ce qu'on y gagne, c'est à les bloquer!!!!
Ma fille devait rentrée à l'école en septembre 2009, à 33 mois (elle est de fin novembre),
elle n'a accepté d'enlever la couche que début aout,
et il lui a bien fallut 2 semaines pour "maitriser" ses envies et qu'il n'y ait plus d'accidents,
voilà, j'avais déjà essayé en juillet, échec total, j'avais abandonné,
s'ils ne sont pas prets, faut les laisser tranquille.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#10 29-01-2010 12:48:01
Tout à fait d'accord avec toi !
Mon fils a été propre en l'espace de qq jours, en fait , il a décidé lui-même du moment, où , il avait envie et était prêt.
Perso, je ne l'ai jamais forçé, et à 3 ans , il portait encore des couches.... Mais je parle de mon cas, j'étais sa maman, j'achetais les couches si besoin, je n'ai jamais compté ....etc
J'explique toujours aux parents, que lorsque le moment sera venu, cela se fera en rien de temps !
#12 29-01-2010 15:17:09
Si j'essaie toujours, je n'abandonne pas , mais si vraiment il refuse, je ne le force pas, et les parents sont au courant.
Par exemple:
J'ai fait exactement comme la maman me l'a demandé ce matin, avant le repas aujourd'hui, j'ai dit au petit, que j'allais l'installer sur le pot, j'ai même un réducteur de toilette pour essayer de le décider et faire comme les grands.
Bref, il me dit non, j'insiste, et là, il crie NON, se roule sur le sol, pique une colère...
Donc, je le laisse tranquille, et laisse tomber.
Ce soir, j'expliquerai à la maman.
Mais ce qui m'agace, c'est pourquoi avec moi, il refuse, et pas avec d'autres, ou alors, je ne sais pas tout ce qui se passe !!!
Je suis d'un naturel plutôt cool, je joue beaucoup avec les petits...Je suis stricte vraiment lorsque leur sécurité est en jeu, ou vraiment lorsqu'ils ne respectent pas les bases élémentaires, enfin, vous savez toutes comme moi, tout cela !!
#13 29-01-2010 15:26:44
plus tu ionsisteras, plus il se braquera.
commence par demander à la maman pourquoi il a une couche le matin à l'arrivée s'il est propre chez eux !
si elle met au pot au reveil et juste avant sde partir, ça me parrait inutile!
preuve que cet enfant ne l'est pas
ne cede pas, n'accepte pas le mauvais rôle
et sinon que la mamy prene le relais puisqu'elle est si forte
#14 29-01-2010 19:01:01
Merci 4i.
Vous me rassurez toutes.
Pour l'instant, je n'ai aucun conflit avec les parents, donc, je vais bien en discuter avec eux.
Pour moi, non plus, il n'est pas propre !
La puer que j'avais avant, qui était super, m'avait parlé du sujet de la propreté : les parents s'imaginent qu'en installant l'enfant sur le pot régulièrement, et qu'il fait dedans, c'est bon, il est propre, mais ce n'est pas cela !
Elle, elle m'avait expliqué les 3 facteurs, que j'ai indiqué dans un post précedent.
Bien, il faut que je le change, il a fait dans la couche la "grosse commission". Il viens me le dire mais une fois que c'est fait.
Gros bisous.
#15 29-01-2010 20:45:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Moi, dans tout ce que je lis, à aucun moment, la maman ne te dit qu'elle le fait chez elle! Ce qui me fait penser ça , c'est la fameuse couche.
Mamy force le petit, elle est encore de l'ancienne école.
par expérience, je sais que les pe qui t'amènent l'enfant avec une couche en te disant : il est propre...comptent enréalité sur toi pour faire le boulot, et que eux lui mettent la couche en attendant des miracles de ta part.
Demandes donc à la maman, s'il est toujours en slip chez eux?
Moi des pe me maintenaient que non, mais l'enfant arrivait régulièrement avec une couche....et les pe se sont vendus en parlant!
#16 29-01-2010 21:00:07
bonsoir , est bien je vois que mamie à de bonnes idées , mettre du chocolat dans le pot pffffffffff aprés elle se plaindra que l'enfant mange le caca berkkkkkk !! complétement ridicule cette façon de faire !
un enfant peut être propre en une semaine s'il est pret mais plus on le brusque plus on l'angoisse avec ça plus ça sera long !
mais dite à la maman que le coup du chocolat ce n'est pas top !
#17 30-01-2010 20:43:29
Bonsoir,
C'est vrai, pour le coup du chocolat, c'est pas top !!! C'est ce qu'elle faisait avec ses propres enfants .
Mais bon, nous en avons parlé,vendredi soi, la maman et moi, et nous sommes d'accord d'y aller en douceur....Elle de son côté, moi, du mien.
Je fais à ma manière, donc, je lui propose, et si je vois, qu'il le refuse, je laisse faire le temps....
Je vous remercie toutes très fort, et vous envoie pleins de supers gros big bisous.
Pages : 1
Discussion fermée