Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2010 17:17:55

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

votre avis sur une situation, merci

bonjour,
je participe le mardi matin à des activités avec une association d'assistantes maternelle
mardi dernier, au moment du goûter de 10h, on assoit les loulous à la table
mon petit garçon de 21 mois ne veut pas manger et sort de table
il a été recadré par une assmat, qui lui a dit texto: non tu ne sors pas de table, par respect pour tes copains tu restes à table!
bien sur mon petit garçon se met à pleurer et tente de sortir à nouveau
je suis intervenue car j'ai trouvé la demande exagérée et surtout abhérrante
puis réflexions d'un air moqueur des autres assmat: 'attention X, tu vas le traumatiser!!
c'est moi qui déraille! mais j'ai trouvé ça nul!!

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

29-01-2010 17:17:55

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2010 17:23:23

Loona84
Membre
Site Web

Re : votre avis sur une situation, merci

Ah ben personnellement je suis d'accord avec vous ! Il ne veut pas manger il ne mange pas, il descend et va jouer. S'il demandait un biscuit sans vouloir s'asseoir c'aurai été différent.

Puis de quoi elle se mêle cette ass mat ? lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 29-01-2010 17:23:57

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Site Web

bonjour ,
c'est peut-être la façon de le dire de cette ass mat ???
de rester à table 10 mn c'est aussi le début de l'education , le petit bonhomme aurait fini surement par gouter avec ses copains , et puis si lui avait eu le droit de se lever , les autres auraient suivi le mouvement , ça devient vite une belle pagaille ...
je ne trouve pas cela exageré , peut-être que c'est le ton employé qui t'a choqué non ???

#4 29-01-2010 17:29:08

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
c'etait ton enfant , ou un petit accueilli ?

Cependant , je suis ok sur le fait que les enfants doivent rester à table jusqu'au bout , et oui , par respect pour les autres

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

29-01-2010 17:29:08

partenaire publicitaire:

#5 29-01-2010 17:35:45

artalidren
Membre
Site Web

disons qu'invoquer la notion de respect pour obliger un enfant de 21 mois à rester à table n'est pas du tout approprié! pas de soucis avec le ton.
les autres jours d'autres enfants ne sont pas venus à table et pas de remarque et pas de 'forcing', donc là je n'ai pas compris!
elle sait qu'habituellement c'est un gros mangeur, mais il était un peu en vrac ce jour là
puis quand à la pagaille, pas de problème non plus, nous étions plusieurs à surveiller

Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#6 29-01-2010 17:36:55

artalidren
Membre
Site Web

oui c'était mon petit garçon
on venait juste de les assoir, il a refusé de suite le gâteau puis est sorti

Dernière modification par artalidren (29-01-2010 17:38:15)

#7 29-01-2010 17:40:16

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

Coucou , rester à table lors du repas ok mais là c'était un gouter du matin , s'il n'avait pas faim je ne vois pas ou est le problème

130524040404110372.gif

#8 29-01-2010 17:52:15

4i.modo
Membre
Site Web

en collectivité il y a des regles...
quand il sera en classe il devra aussi rester  en groupe , même s'il n'en a pas envie.
à la maison on fait comme on veut.
chez moi les enfants se levent une fois fini.
mais en exterieur on attend tout le monde.
que ce soit les miens ou ceux accueillis smile
c'est un respect  envers le groupe en effet smile
il suffit de lui expliquer simplement que maman est ok avec la règle, et que lui ne peut y derroguer wink

#9 29-01-2010 17:55:51

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

artalidren a écrit :

bonjour,
je participe le mardi matin à des activités avec une association d'assistantes maternelle
mardi dernier, au moment du goûter de 10h, on assoit les loulous à la table
mon petit garçon de 21 mois ne veut pas manger et sort de table
il a été recadré par une assmat, qui lui a dit texto: non tu ne sors pas de table, par respect pour tes copains tu restes à table!
bien sur mon petit garçon se met à pleurer et tente de sortir à nouveau
je suis intervenue car j'ai trouvé la demande exagérée et surtout abhérrante
puis réflexions d'un air moqueur des autres assmat: 'attention X, tu vas le traumatiser!!
c'est moi qui déraille! mais j'ai trouvé ça nul!!

si il ne voulait plus manger il pouvait sortir non ? qu'il soit assis pour manger ok ..!! maintenant si la regle est de rester assis hmm

Dernière modification par media (29-01-2010 17:56:17)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 29-01-2010 18:33:57

artalidren
Membre
Site Web

en effet il y a des règles en collectivités wink je suis instit en maternelle
là on parle de très jeunes enfants, de bébé! je ne savais pas que l'on inculquait la notion de respect aussi tôt!!
de plus ce n'est pas une règle de l'association!
et en effet 4i je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on doit respecter les règles lorsqu'il y en a, qu'elles doivent être expliquées et appliquées

#11 29-01-2010 18:40:42

even76
Membre
Site Web

Salut
J'arrive comme un cheveu sur la soupe...
Je suis partagé sur les avis moi! C'est comme pour tout y'a à prendre et à laisser!
Perso, moi, quand mon fils ne veut pas manger, je lui explique qu'il doit manger, le moment du repas est un moment pour manger, que c'est important pour lui, et que s'il décide de ne pas manger ou de bouder le repas s'arrête là et il n'aura rien après! Il ne faudra pas venir reclamer quelque chose si papa ou maman mange à sont tour! "Tu as décidé de ne pas manger, ok c'est fini, mais ne viens pas reclamer ensuite nous t'avons prévenu!" Quand on est à table pour manger, on mange, les comédies et caprices ne font pas parties du repas.
Il nous a déjà fait plusieurs fois cette "crise/caprice" et nous sommes resté sur la même ligne de conduite sans jamais y déroger!
"Tu veux faire ton caprice, très bien Mr, tu sors de table et ton repas s'arrete là, ne viens pas reclamer autre chose après"; quand on est à table pour manger, on mange, correctement dans sa chaise haute sans se retourner! Le jeu sera après le repas.
Je trouve que le laisser sortir de table sans lui expliquer les conséquences que celà impliquera n'est pas la bonne chose à faire (c'est mon avis).
Mais je ne pense pas que de le forcer à rester à table soit la solution; ca n'engendrera (à mon sens) que de buter l'enfant sur le problème! Ce n'est que contourner le problème.
"Tu ne veux plus manger par comédie ou caprice, voilà, ça s'arrête là, ne réclame pas par la suite"
L'enfant comprend très bien certaines choses même aussi petit, ils sont loin d'être bête ces p'tits bouts de choux!!
Et à mon sens, un enfant de cet âge ne se laissera pas mourrir de faim...
Peut être ton fils etait-il barbouillé ce jour là, mais je pense que le ton employé par l'assmat n'etait probablement pas le bon, peut être aurait-elle dù lui expliquer les choses!
Tout ceci est mon avis je me repete...
Mais, sachez que l'education est une chose complexe, on ne sera jamais tout d'accords sur certains points, il faut pense à l'enfant là, tout ca c'est pour lui au fond...
Parfois c'est un mal pour un bien...on s'en rend compte lorsqu'on devient adulte je pense...
Etre enfant est fait de beaucoup de frustrations, mais au fond tout ça est constructif pour un enfant, c'est comme ca qu'ils avancent, qu'ils grandissent, qu'ils évoluent!
Chacun à ses règles en tamps qu'assmat, je ne vais pas dire qu'un tel ou un tel fait bien ou pas, l'essentiel étant d'en faire des enfants et futurs adultes responsables.
Tout ceci est mon avis, bon avis ou pas je ne sais pas.

Cordialement

#12 29-01-2010 20:33:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
à 21 mois, je trouve que c'est un peu tot pour obliger à rester à table pour un gouter, surtout si l'enfant n'est pas très bien et n'a pas faim.
Pourtant, je suis stricte sur le comportement à table.
Mais quand un enfant ne veut pas manger, il est mieux hors de table qu'à ronchonner et à perturber les autres.
Un midi un petit m'a dit, j'ai pas faim, je veux pas manger.
je lui ai dit ok, mais tu attends le gouter.
Il est allé au coin jeux et....a vomi.
Si je l'avais maintenu à table, je vous passe les détails pour les autres. mad
Donc, ok, il y a des rêgles, mais, je n'ai pas les mêmes réactions avec un enfant en forme et un enfant pas bien.
Et, donnez des rêgles à un enfant, c'est aussi lui montrer que s'il sort de table et bien il attend pour manger que ce soit l'heure du prochain repas. smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 29-01-2010 21:32:27

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

eh bien je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi ce petit devait rester à table.
Il n'avait pas envie de manger eh bien tant pis et il pouvait aller jouer,surtout dit de cette façon et à 21 mois.
Je n'oblige pas les enfants à rester à table,une fois qu'ils ont fini de manger et bien ils peuvent aller jouer,j'ai cezrtains enfants qui mangent rapidement et d'autres pour qui c'est plus long et il n'y a pas de raison que ceux qui ont finis ne puissent pas aller jouer.

ass mat et fiere de l'etre

#14 29-01-2010 21:46:41

calim121
Membre
Site Web

Je cotoye aussi un ram et bien je ne me serai pas spécialement permise d'intervenir car sachant que tu étais à proximité c'était à toi d'intervenir si tu le souhaitais je trouve cet ass mat un peu gonflé, il aurait mieux fallu qu'elle vienne t'en parler si çà la chiffonnait et que vous trouviez ensemble les règles à respecter pour tous. Je crois que je me permettrais d'en reparler lors d'une réunion du ram, pour voir s'il y a des règles à respecter, si on peut les déroger et sous quelles conditions, et d'expliquer à l'ass mat en question que la prochaine fois j'apprécierai fortement qu'elle vienne m'en parler avant d'agir en essayant de rendre mon ton le plus cordial possible.

#15 29-01-2010 22:09:35

even76
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
à 21 mois, je trouve que c'est un peu tot pour obliger à rester à table pour un gouter, surtout si l'enfant n'est pas très bien et n'a pas faim.
Pourtant, je suis stricte sur le comportement à table.
Mais quand un enfant ne veut pas manger, il est mieux hors de table qu'à ronchonner et à perturber les autres.
Un midi un petit m'a dit, j'ai pas faim, je veux pas manger.
je lui ai dit ok, mais tu attends le gouter.
Il est allé au coin jeux et....a vomi.
Si je l'avais maintenu à table, je vous passe les détails pour les autres. mad
Donc, ok, il y a des rêgles, mais, je n'ai pas les mêmes réactions avec un enfant en forme et un enfant pas bien.
Et, donnez des rêgles à un enfant, c'est aussi lui montrer que s'il sort de table et bien il attend pour manger que ce soit l'heure du prochain repas. smile

Tout à fait d'accord! Ca rejoind ce que je disai! Tout à fait, tu ne veux pas manger? ok pas de soucis, mais tu sort de table et tu n'auras rien d'autre tu attendra le prochain repas!
Tout à fait d'accord avec toi

#16 29-01-2010 22:12:31

even76
Membre
Site Web

bzac42 a écrit :

eh bien je suis désolée mais je ne vois pas pourquoi ce petit devait rester à table.
Il n'avait pas envie de manger eh bien tant pis et il pouvait aller jouer,surtout dit de cette façon et à 21 mois.
Je n'oblige pas les enfants à rester à table,une fois qu'ils ont fini de manger et bien ils peuvent aller jouer,j'ai cezrtains enfants qui mangent rapidement et d'autres pour qui c'est plus long et il n'y a pas de raison que ceux qui ont finis ne puissent pas aller jouer.

Tout pareil! C'est du tout bon ca! Le repas est un moment convivial de partage, de discussion, d'education, ... Je ne vois pas l'interet de perturber le repas pour toute la petite famille / ou garde d'enfants à cause d'un caprice ou parce que l'enfant ne veux pas manger!
Je suis d'accord là dessus!
Les regles sont faites pour être respecté, le repas en fait partie!

#17 29-01-2010 22:18:03

even76
Membre
Site Web

calim121 a écrit :

Je cotoye aussi un ram et bien je ne me serai pas spécialement permise d'intervenir car sachant que tu étais à proximité c'était à toi d'intervenir si tu le souhaitais je trouve cet ass mat un peu gonflé, il aurait mieux fallu qu'elle vienne t'en parler si çà la chiffonnait et que vous trouviez ensemble les règles à respecter pour tous. Je crois que je me permettrais d'en reparler lors d'une réunion du ram, pour voir s'il y a des règles à respecter, si on peut les déroger et sous quelles conditions, et d'expliquer à l'ass mat en question que la prochaine fois j'apprécierai fortement qu'elle vienne m'en parler avant d'agir en essayant de rendre mon ton le plus cordial possible.

C'est clair qu'elle est gonflée cette assmat... Dire ca comme ca, ca ne la regardai pas après tout! Ce n'est pas son enfant et encore moins un des enfants qu'elle garde! Donc...
La "logique" aurait été qu'elle vienne t'en parler avant et qu'effectivement vous trouviez une regle respectable à établir de ce fait.
Perso moi je m'en serai pas mélé.

#18 29-01-2010 22:19:32

4i.modo
Membre
Site Web

je distingue bien le fait de rester à table à la maison
et rester à table en lieu public (et collectif)
comme les parents qui laissent courir les enfants (dès qu'ils savent marcher...) au resto pour manger tranquilles sad
(j'etais serveuse et croyez moi que c'est penible! même pour les autres gens qui souhaiteraient manger calmement sans garnements  (même les plus mignons) qui  courent partout! )
à la maison : oui smile
chez l'assmat: oui smile
au resto, à la cantine, dans les lieux dits communs-publics : non

maintenant si on accepte pas les règles de ces lieux d'accueils collectif... il faut le dire dès le depart et voir si la possibiliter de ne pas participer ou d'être dispensé dès le depart est possible, afin de en pas perturber les autres qui voudront vite imiter smile

#19 29-01-2010 22:30:18

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,
j'ai moi aussi pour habitude de demander "un petit effort" à l'enfant, je ne demanderais pas forcement qu'il reste tout le long du gouter, mais j'essaierais de le faire patienter.. en lui proposant de boire, en tentant de l'occuper, juste pour comprenne les bases de la sociabilisation, qui est de ne pas toujours faire ce qu'il nous plait, mais que finalement rester 10mns (pas plus et sans se facher) assis avec ses camarades n'est pas une torture... à 21 mois, certes on est pas grand, mais on rentre dans les essentiels vis à vis de l'autre.. en douceur les notions peuvent rentrer je pense..

#20 30-01-2010 00:27:55

ptitepuce
Membre
Site Web

pourquoi on ne fait jamais confiance à l'enfant, s'il n'a pas faim, pourquoi lui proposer pendant 10 min de rester à table à voir les autres manger.
est ce que nous on le ferai ?
Tu n'as pas faim, pas grave, tu vas jouer, et tu mangeras mieux ce midi. C'est vrai chaque enfant sait quand il a faim, et il peut l'exprimer.
En plus tu étais présente, moi il me serait jamais venu à l'esprit d'intervenir, surtout pour ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB