Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 30-01-2010 12:29:11
Re : votre avis sur une situation, merci
Bonjour,
Ce qui me chiffonne dans tout ça,c'est de contraindre un enfant à rester à table pour un repas qu'il est déconseillé de donner aux enfants .
Les collations du matin n'existe plus dans de nombreux endroits.
Et lors de ma formation je me rappelle qu'il a été dit de ne pas en donner.
Pour ce qui est de rester à table même si l'on ne mange pas ou fini ,je suis d'accord sur le principe de ne pas se lever mais il faut aussi tenir compte de l'age de l'enfant .Avant 2 ans je n'en vois pas l'intérêt.
Bonne journée.
30-01-2010 12:29:11
#22 30-01-2010 19:27:49
bonsoir
je fais également partie d'une association et nous nous réunissons aussi le mardi matin
une fois par mois il y a le gouter anniversaire donc il y a du gateau fais par les nounous concernées (anniv des enfnats) et bien sur nous ne forçons pas les enfnats à manger si ils ne veulent pas mais le soucis c'est que si on accorde à l'un de sortir de table parce qu'il ne veut pas manger alors d'autres suivent car quand un commence c'est difficile de maintenir les autres
par contre nous avons aussi une assmamt qui est plus ferme que les autres mais elle ne prend pas la parole à notre place elle attend de voir ce que l'on a a dire à l'enfant et si l'enfnat n'écoute pas elle intervient et cryait moi ça ne rigole pas
nous l'avons toutes accepté car c'est seulement pour des raisons valables (sécurité surtout)pour le reste elle ne s'en mêle pas !
#23 31-01-2010 17:28:56
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
en collectivité il y a des regles...
quand il sera en classe il devra aussi rester en groupe , même s'il n'en a pas envie.
à la maison on fait comme on veut.
chez moi les enfants se levent une fois fini.
mais en exterieur on attend tout le monde.
que ce soit les miens ou ceux accueillis
c'est un respect envers le groupe en effet
il suffit de lui expliquer simplement que maman est ok avec la règle, et que lui ne peut y derroguer
tous a fais d'accord avec toi 4i
pour moi en collectivité ses d'abord apprendre a faire comme tous le monde ,
si les autres petits copain sont assis et bien lui aussi doit y être .
et tempi si il ne mange pas , chez moi le midi ou au goûté les enfants reste assi et se lève lorsque tous le monde a fini ,
déjà comment ferai je pour surveillé les enfants dans la sale de jeux et celui qui n'as pas fini ,dans la cuisine ??
#24 31-01-2010 18:13:51
Bonjour,
Ce qui me chiffonne dans tout ça,c'est de contraindre un enfant à rester à table pour un repas qu'il est déconseillé de donner aux enfants .Les collations du matin n'existe plus dans de nombreux endroits.
Et lors de ma formation je me rappelle qu'il a été dit de ne pas en donner.
Pour ce qui est de rester à table même si l'on ne mange pas ou fini ,je suis d'accord sur le principe de ne pas se lever mais il faut aussi tenir compte de l'age de l'enfant .Avant 2 ans je n'en vois pas l'intérêt.
Bonne journée.
c'est contreversé :
1 - on déconseille la colation parce qu'il y a des abus avec effet pervers sur la santé : obésité précoce en augmentation, caries dentaires et autres plus graves encore lié à la mauvaise alimentation.
Donc si colation = biscuits, gateaux, et autres sucreries... évidemment c'est à banir.
2 - on conseille la colation parceque bien souvent les enfants le matin au réveil n'ont pas faim. Leur système digestif n'est pas complètement réveillé. On les lève le plus tard possible avant le départ pour l'école ou nounou etc. Donc ils n'ont pas le temps physiologiquement d'être prêts à manger. Souvent donc ils picorent ce qu'ils peuvent (c'est d'ailleurs souvent l'objet de conflit avec la maman )
dans ce cas la colation apporte les éléments nutritifs manquants et permet de "tenir" jusqu'à midi.
Rappelons que le précédent repas était plus de 12 h avant, c'est loin
rappelons aussi qu'il est impossible de se concentrer et de ne pas ressentir de nervosité quand on a faim
Il est donc souhaitable qu'un enfant mange une colation entre 9 et 10h suivant l'heure de son petit déjeuner et celle du repas de midi...
mais dans ce cas il faut privilégier les fruits (sucres rapides qui ne couperont pas l'âppétit pour midi et apporteront l'énergie nécessaire pour patienter) d'autant que les fruits s'assimilent mieux en dehors des repas qu'à la fin de ceux-ci, et d'autant plus que nous ne mangeons en général pas assez de fruits...
la colation peut aussi être le moment de manger des fruits secs (amandes, noix, etc trop peu présents dans notre alimentation et si précieux pourtant!)
voilà mon avis sur l'utilitié de la colation !
31-01-2010 18:13:51
#25 31-01-2010 18:20:36
concernant le soucis d'artalidren je dirai ceci :
1 - les règles de vie en société c'est bien gentil, mais si on ne met les enfants à l'école qu'à 3 ans c'est précisément parce qu'avant c'est inutile et innoportun. Et d'ailleurs cet âge est très contreversé justement à cause de ça. et du reste en maternelle la discipline reste quand même très souple, ou du moins les règles très peu nombreuses et à peu près facile à accepter !
donc obliger un enfant de même pas deux ans à rester à table alors qu'il n'a pas envie de manger me parait totalement inutile et plus propice à lui donner envie de semer la pagaille ou à s'opposer ou prendre en gripe l'autorité abusive, ou à prendre l'heure de certains repas en grippe !!!
2 - les règles, quelles qu'elles soient doivent être les même pour tous le monde. Si un jour certains enfants sont autorisés à ne pas s'asseoir et un autre jour tout le monde doit être asssis......... il n'y a rien de tel pour que l'enfant perde ses repères et sa confiance dans les adultes et l'utilité des règles et de l'autorité.
3 - à deux ans les petits copains n'on pas franchement la notion de manque de respect à leur égard si l'un d'eux joue quand eux mangent, surtout que dès que chacun aura fini de manger il aura envie de sortir de table.
A moins que tout le monde soit contraint à rester assis jusqu'à ce que le dernier ait fini. Si celui-ci est particulièrement lent.... bonjour la galère pour tous.
4 - si on veut que des consignes, des règles soient assimilées et respectées il faut qu'elles paraissent justes et utiles. Donc avant d'imposer quelque chose à un enfant il faut chercher à savoir si LUI est capable de percevoir une logique dans ce qu'on lui demande. Et ça ne se fait pas avec nos échelles de valeur d'adultes, mais avec la connaissance du niveau de développement des enfants...
voilà
#26 31-01-2010 19:05:37
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
bonjour,
merci à toutes et à tous pour vos messages
je suis tout à fait d'accord avec toi Valica sur tout ce que tu viens d'énumérer
je commence tout juste à participer à ce groupe d'activités avec des touts petits, j'ai plus d'expérience avec les enfants de +3ans
merci encore
bonne fin de weekend
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat