Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-01-2010 10:50:46
Quand un enfant rigole quand vous lui expliquez qu'il ne peut pas
Tout est dans le titre, parfois, petite louloute 16 mois, fais des betises, gros yeux, mise à sa hauteur, je lui explique pourquoi elle ne peut pas... Mais je n'imaginais pas que si jeune on ne pouvais pas prendre au serieux les choses.Meme la grosse voix ni fait rien, ca donne l'impression " mais oui nounou cause toujours tu me fais bien rire"
C'est arrivé qu'une fois les 2 louloutes fasses des bétises, et zhom qui était là a bien sûr rouspéter sa fille, mais il a dis " les filles" grosses voix et tout... Bein là la louloute n'a pas bronchée!!
Attention je précise il ne s'occupe pas de la louloute, mais là il rouspétait après notre fille, et comme la louloute faisait aussi la meme bétises instantanement il a dit les filles et fait 2 gros yeux à toutes les 2, notre fille lui a rit au nez , par contre louloute n'a pas tenté de sourire comme avec moi.
Des astuces??
30-01-2010 10:50:46
#2 30-01-2010 10:59:24
Re : Quand un enfant rigole quand vous lui expliquez qu'il ne peut pas
bonjour,
1- je crois que la louloutte n'a rien compris, elle doit avoir d'habitude d'autres relations avec ton zhom, et donc elle a pensé que c'était un jeu.
2- j'ai pour habitude de de surveiller l'ambiance, et quand je sent que les loulous s'excitent trop j'interviens avant, parce qu'ils ne connaissent pas encore les limites.
3- 16 mois c'est vraiment petit, tout n'est encore qu'un jeu pour eux, et donc quand j'ai du mal à me faire comprendre, je pose loulou 5mns dans le parc histoire de créer un sens du "différent" en lui expliquant "tu ne m'écoutes pas, tu sais que c'est interdit, alors tu reste 5 mns", mais je ne l'ai employé que trés peu, rien de mieux que la haute surveillance à cet âge, et poser les interdits rapidement...
Avec du recul je trouve leurs "bétises" amusante, ils débordent d'imagination, mais pas le choix, je suis dérrière sans arrêt, pour éviter que ça n'aille trop loin..
#3 30-01-2010 11:23:04
Je ne les quittes pas des yeux, j'essaye aussi au maximum d'intervenir avant...
Peut être qu'à 16 mois c'est encore petit, mais si on ne lui explique pas les interdits et qu'on laisse passer sur les bétises ca sera difficile a expliquer plus tard qu'on ne peut pas.
Il y a 2 louloutes ici d'âge different dont ma fille mais je ne fais pas de difference si je dis non à l'une pour quelque choses, c'est la même chose pour la copine...
Quand à Zhom il intervient jamais directement auprès de la louloute ( il a deja fort à faire avec notre fille ) comme je l'ai dit là c'est la circonstance qui lui a fait dire les filles...Mais petite puce adore zhom, elle va même lui faire des bisous alors que nounou elle peut souvent attendre
30-01-2010 14:19:43
#6 30-01-2010 18:33:19
je pense aprés tes précisions, que ton zhome pour la louloutte n'a donc jamais exprimé de mécontentement.. c'est donc difficile à assimiler du premier coup!
je ne mettais pas en doute ta vigilance, ton anticipation, je disais juste que je ne voyais pas d'autre solution efficace..
et question arracher un livre, taper la copine, n'est à mon avis qu'une forme d'expression normale rencontrée chez tous les enfants, et à part intervenir, soit en prenant le livre et lire l'histoire aux 2, ou détourner l'attention des loulouttes, ou donner un livre à chacune en apaisant la tension, à cette âge je ne vois pas de solution faisant appel à l'intelligence d'une louloutte de 16 mois..
#7 30-01-2010 19:23:00
dans les cas comme ça je prends le livre et je dit: non, on ne dechire pas des livres, ou non, on ne tape pas.
à 16 mois c'est pas vraiment des betises.
je vois des am qui punissent les enfants à moindre ecart, le bébé a tapé un autre , am commence le gronder et gronder et mettre au coin.
je crois que ces enfants continuent de taper et faire des betises expres car ils sont grondés. plus ils sont grondés p, plus ils font des betises.
une fille de 3 ans m'a expliqué son raisonnement : elle a été chez une am jusqu'au 2.8ans, puis je l'ai pris au periscolaire. le 1er jour elle a fait caca au pot , je suis allée le nettoyer , je reviens et qu'est ce que je vois : elle fais pipi par terre.
je lui dis calmement que il faut faire au pot etc. sans gronder.
il n'y avait plus jamais de pipi par terre.
2 ou 3 mois après un garçon qui a été sur le pot, fait pipi à coté ( mauvaise position). je nettoie et je ne dis rien.
alors la fillette me demande ; tu vas le punir ?
je dis: non, il n'a pas fait expres.
elle : quand j'ai été chez nounou N, j'ai fait pipi par terre.
moi : pourquoi ?
elle repond : parceque elle m'a grondé.
du coup je me suis dit : heuresement que je ne l'ai pas grondé le 1 er jour, j'aurais pu avoir ce problème toute l'année.
#8 30-01-2010 19:30:59
Attention je ne m'énerve pas, je fais les gros yeux un peu et je parle un peu plus fort je me mets à la hauteur et je lui explique qu'il faut faire attention au livre par exemple ou qu'il ne faut pas taper la copine... Effectivement moi aussi elle ferait pipi à côté ( c'est deja arrivé à ma fille) moi non plus je ne la gronderait pas...
#9 31-01-2010 19:26:38
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
J'ai la même... 13mois, et elle rigole, mais rigole... et elle est toute mimi. Difficile de rester sérieux pourtant je prends ma tête de fâchée. Par contre, elle rigole moins quand je la mets au coin (la marche). Ca, elle a compris que c'était la punition... elle ne recommence pas tout de suite... mais elle recommence quand même. Je me dis que cela finira pas "rentrer"... en un mois, elle fait nettement moins de tentative d'ouverture de placard (elle me regarde et arrête son geste.... pour pleurer de frustration !), taper la copine aussi je crois qu'elle a compris... m'est le "piquage" de jouets ce n'est vraiment pas ça... mais l'autre n'est guère mieux à ce niveau !
Je pense qu'il faut rester patiente... et la reprendre à chaque fois, ne pas laisser passer "une fois", sinon cela ne sert à rien. A force d'aller au coin et de faire les gros yeux, je suis certaines qu'elle deviendra une enfant presque sage.
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#10 01-02-2010 21:09:03
Un enfant à 16 mois comprends les ionterdit, comprend qu'il ne faut pas faire si où sa. Il va tester, si maman ou papa gronde il rigole et que part dessus les parents sans amuse, comment voulez vous que les "règles" soient acquises. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, même un médecin vous le dira. A 6 mois ils comprennent déjaà, rien qu'a la naissance, je parle en connaissance de cause avec mon ainée. Elle avait compris le systhème que dès qu'elle pleurait maman venait la chercher. Stop quand le médecin lui a dis à1 mois, toi tu seras comédienne. Il m'a dis fais attention car elle est déjà maline, et c'était vrai. Donc, si elle rigole, sois tu la mets sur le tapis d'éceil où dans le parc avec son doudou, et tu lui explique que tu n'est pas contente et le pourquoi. Je sais je suis un bourreau, la petite de 13 moiselle a très bien compris, je rigole plus tard quand je repense à la bêtise car je me dis ce n'est que le début. Comme aujourd'hui, mademoiselle veut monter sur les chaises, non nenette c'est dangereux tu peux tombé. Frustration par l'interdit, je pleur pour dire pas d'accord avec toi. Donc, moi je dis pas d'accord non plus du pleur pour l'interdit, sur son tapis d'éveil et je lui explique que si elle grimpe elle peut se casser la tête elle pleur quoi le temps de le dire, mais n'y retourne pas jusqu'à demain. Car elle testera si je vais céder. Je suis le BOURREAU de ces petit Lou, Mais vaut mieux précevenir que guérir, non, je n'est pas raison.
#11 01-02-2010 21:17:29
Comme Altec et trinitine: explication, surveillance.
A 16 mois, on ne peut pas parler de bêtises. Ils découvrent le monde, veulent faire comme nous...
Ils ont besoin de temps pour intégrer que c'est interdit. C'est pourquoi, ils peuvent rire lorsqu'on intervient, car ils n'ont pas saisit le sens.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas intervenir et expliquer.
ça veut juste dire qu'il faudra répéter, jusqu'à ce que l'enfant soit capable de respecter la règle.
Donc pour moi, à cet âge, pas de coin ni de punition, ça ne sert à rien (aprés non plus, mais c'est mon point de vue très personnel sur les punitions).
Avant 2 ans, un enfant fait des choses pour expérimenter.
Vers 2 ans, il a compris qu'il y a des règles, et les transgresse pour en vérifier la permanence (est-ce que c'est toujours non. ça parait évident pour nous, mais eux, ils ont besoin de le vérifier pour être sûr). Donc là on peut se contenter d'un tu sais bien que c'est interdit, sans réexpliquer à chaque fois.
Dernière modification par Ladybug (01-02-2010 21:21:54)
#12 01-02-2010 21:19:29
Un enfant à 16 mois comprends les ionterdit, comprend qu'il ne faut pas faire si où sa. Il va tester, si maman ou papa gronde il rigole et que part dessus les parents sans amuse, comment voulez vous que les "règles" soient acquises. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, même un médecin vous le dira. A 6 mois ils comprennent déjaà, rien qu'a la naissance, je parle en connaissance de cause avec mon ainée. Elle avait compris le systhème que dès qu'elle pleurait maman venait la chercher. Stop quand le médecin lui a dis à1 mois, toi tu seras comédienne. Il m'a dis fais attention car elle est déjà maline, et c'était vrai. Donc, si elle rigole, sois tu la mets sur le tapis d'éceil où dans le parc avec son doudou, et tu lui explique que tu n'est pas contente et le pourquoi. Je sais je suis un bourreau, la petite de 13 moiselle a très bien compris, je rigole plus tard quand je repense à la bêtise car je me dis ce n'est que le début. Comme aujourd'hui, mademoiselle veut monter sur les chaises, non nenette c'est dangereux tu peux tombé. Frustration par l'interdit, je pleur pour dire pas d'accord avec toi. Donc, moi je dis pas d'accord non plus du pleur pour l'interdit, sur son tapis d'éveil et je lui explique que si elle grimpe elle peut se casser la tête elle pleur quoi le temps de le dire, mais n'y retourne pas jusqu'à demain. Car elle testera si je vais céder. Je suis le BOURREAU de ces petit Lou, Mais vaut mieux précevenir que guérir, non, je n'est pas raison.
tu as raison, il faut gronder si l'enfant fait qqchose dangereux ( monte sur une chaise par ex )
mais il ne faut pas gronder sans arret pour toutes les betises car c'est pas toujours des betises, mais l'apprentissage.
je crois que plus on gronde, plus l'enfant fait des betises.
#13 01-02-2010 21:53:22
Attention je répète je ne gronde pas, je me mets à sa hauteur et j'explique les choses, pourquoi elle ne peut pas juste avec des gros yeux. Je ne compte plus le nombre de livre qu'elle m'arrache, parfois meme en me regardant en le faisant. Et je lui explique qu'elle ne peut pas et pourquoi
#14 01-02-2010 22:01:34
Oui, je crois que tu as raison, en tout cas, je partage ta façon de faire. Si elle te regarde en le faisant, ce n'est pas pour te narguer en tout cas, comme beaucoup de personne le pense. A cet âge, c'est plus pour dire: ''c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher, viens m'aider à arrêter''.
Donc courage, continue comme tu fais, et ça finira par porter ses fruits.
#15 01-02-2010 22:06:59
Attention je gronde mais toujours à la hauteur de l'enfant, sinon à quoi sa sert deux minute plus tard il recommencera la même sottise. C'est bon que la maman est cool qu'elle ne me demande pas de me justifier (je lui explique quand elle a un bleu que j'ai vu comment elle l'a fait). Mais j'ai une autre maman, Oh secouuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrr, fiston enfant roi car unique, mais dès qu'il y a quelque chose oh lalalala, la galère. Et Monsieur n'écoute rien, donc il faut punir tout le temps, gronder tout le temps, même la maîtresse en a marre, car la soeur de la p'tite que je garde est avec lui à l'école, donc pas brillant. Je le gère car depuis l'age de 3 moi 1/2 que je l'ai, il suis les règle. Lui aussi au début il rigolait, maintenant nous sommes passé au coin, il pleur, car il refuse la punission, mais il faut voior le comportement des parents. Donc, ma méthode fonctionne et j'y reste. Pour les livres, je n'ai pas cherché plus loin, cartons ou plastic jusqu'à ce qu'ils ne déchirent plus, et propectus pour bébé pour que sa leur passe. Chacun à sa façon de faire.