Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-01-2010 21:29:53

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

bébé secoué

j'ai regardé france2 à 14h ,l'émission envoyé spécial.
le sujet était le syndrome du bébé secoué.

un sujet trés sensible pour nous assistante maternelle mais hélas encore tabou!

a plusieurs reprises et malheureusement ,le reportage parlait d'accident qui étaient survenus sous la responsabilité des nounous

une maman qui a perdu son bébé à cause de sa nounou, qui la secoué parce qu'il pleurait, a témoigné avec dignité et courage.Elle a mit en cause notre manque de formation et de réunion pour nous informé et c'est vrai que notre formation continue laisse à désirer!

ce reportage m'a bouleversé sad

bien sur,ils y avaient des parents mis en cause,qui maltraite leur enfant et le reportage n'incriminaient pas que les nounous,rassurez vous mais...
soyons vigilantes.

je me suis faite cette reflexion,je n'accepteria jamais qu'un parent me dépose le matin un enfant endormi.

on ne peut pas savoir ce qui c'est passé.

je ne veux pas vous affoler mais en formation ,on ne m'a pas informé ,bien sûr je connais ces accidents mais quand je vois les dégats et les handicapes que cela engendre!

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

30-01-2010 21:29:53

partenaire publicitaire:

#2 30-01-2010 21:51:57

4i.modo
Membre
Site Web

Re : bébé secoué

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) !!!A LIRE AVANT DE POSTER...
bonjour,
et bienvenue sur notre forum,
voici quelques conseils pour vous aider à bien vous servir de votre forum smile

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAUX MEMBRES (et anciens...) ou comment trouver des réponses aux questions déjà postées...   

avez vous consulté l'index? (dans info & article smile

1- avant de poser votre question : avez vous choisi la bonne rubrique?

metier assmat = agréments, visite des candidates et logement, securité
parents = rubrique pour les parents aide à l'embauche
tarifs =  tout ce qui touche à la convention, au contrat, aux tarifs, etc...
litiges =  problèmes entre employeurs et employés
autour de bébé = besoin de l'enfant et tout son confort + santé
pause café = détente

2- avez vous parcouru la bonne rubrique

90% des reponses à vos questions ont déjà été traitées et sont dans la bonne rubrique, n'hesitez pas à lire, fouiner et ... cliquer pour changer de page, car parfois ce n'est pas en 1ère page!

3- avez vous vu la page d'accueil du site?

elle y contient tant d'infos importantes... il serait dommage de les rater!

4- infos & articles :
une mine d'or d'infos, de liens, de doc etc... on oublis souvent qu'il y a 2 ou 3  pages de differents posts!

et rappel amical :
pas de sms
pas de majuscules (même dans le titre)
pas de pub
pas de lien
MERCI !!!!!!

ça nous évitera de déplacer les posts qui de + en + souvent sont posté n'importe où et de + de repeter plein de fois la même chose
ET PENSEZ AUSSI AU MOTEUR DE RECHERCHE  (haut de page)

non pas qu'on soit fainéantes lol
mais nous avons aussi 2 clics sur souris comme vous ! alors cliquons! cliquons wink

et en vous envoyant vers d'autres rubriques ce n'ai pas une punition, ni du mepris de notre part!!! mais une façon de vous envoyer vers l'info COMPLETE qui vous sera plus utile que si nous vous resumions les textes

et pour le règlement du forum cliquez ci dessous : smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … tion=rules

et pour conclure :
si necessaire, je déplace votre question dans la bonne rubrique, n'en prenez pas ombrage ...
et vous souhaite  une bonne lecture big_smile

#3 30-01-2010 21:55:35

4i.modo
Membre
Site Web

malheureusement ça existe sad

pourtant il ne faut pas sortir de st cyr pour savoir qu'un enfant ça en se secoue pas... hmm
je ne  comprend même aps que l'on doivent expliquer ça à des aprents assmat ou autre personne saine d'esprit !

quand à reveillé un bébé  de qq mois  tôt le matin  (j'accueille très tôt) à son arrivé pour être sure que la maman ne l'a pas secoué... hmm
non, je ne le ferais pas.

#4 30-01-2010 22:03:37

mackay
Membre
Site Web

c'est sûr que ça fait mal au coeur de réveiller un bébé 4i,je suis d'accord avec toi
ça ne m'arrive jamais  et c'est tant mieux!

dans ce reportage bcoup de parents ne savaient pas les dégats même par jeu:le faire sauter sur ces genoux,par exemple.

Ce que je dis c'est que nous n'avons pas assez de réunions d'informations organiser par les ram ou la pmi,pourtant cela devrait se faire.
Dans mon dép.pas assez de temps,de personnels formés,et surtout d'argent!

nous faisons un métier formidable mais tellement de responsabilités à garder ces petits smile

ce reportage m'a rappelé la réalité sad

30-01-2010 22:03:37

partenaire publicitaire:

#5 30-01-2010 22:08:53

mackay
Membre
Site Web

entierement d'accord avec toi creamymagie smile

#6 30-01-2010 22:53:59

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

bon ba j'ai rien a ajouter creamymagie a tous dit! wink
mais c'est vrai qu'on est mal informé et les parents aussi!! il y'a quelque temps le papa est venu chercher son fils et par jeux il "l'envoyait" dans les aires!! sur le coup on y pense pas parce que bébé rit!! mais j'ai arreter le papa en lui disant que ce jeux si rigolo pour son fils (1an environ a ce moment là) pouvait entrainer de grave séquelles (syndrome du bébé secoué!!) tout en gentillesse bien sur!! wink  le papa m'a remercier il ne savait pas que même se simple jeux pouvait avoir de graves conséquances pour son enfants!!
on est humain!! et moi aussi quand bébé pleure beaucoup et que je sens mes limites atteintes je préfere le coucher et "l'oublier" 5minute!!

Dernière modification par jlmblc (30-01-2010 22:56:09)

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#7 30-01-2010 23:16:05

chouminette
Membre
Site Web

je n ai pas vu l emission....hereusement car cela m aurait retourné.....ya des meurtriers et meurtrieres partout...c'est comme ca que je l ai apelle.....

#8 30-01-2010 23:56:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

les statistiques le pouvent : les bebes secoues le sont en priorite par le parents et ensuite par l'ass mat...
c'est pour cela qu'il est important de connaitre nos limites et de savoir jusq'ou on peut aller et demande de l'iade...
si on ne supporte plus le bebe qui pleure alor sle mettre au lit et aller respirer.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#9 31-01-2010 10:52:38

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Pour avoir eu un "hurleur" pendant 4 ans, je ne peux que constater qu'une chose, la solitude des parents ou des ass mat est l'essentiel facteur.
Il n'y a souvent aucune solidarité dans ces moments. dire "bébé pleure jour et nuit", n'est souvent perçu que comme une personne qui se plaint, et n'est pas vraiment écoutée.
j'ai eu la chance d'être entourée pendant ses année difficiles, et de pouvoir exprimer mes difficultés. lorsque des pe me disent " ça encore été difficile", je les comprend tellement...
Il faudrait que la fatigue morale, l'épuisement physique des parents soient pris en compte dans les visites médicales du bébé, qu'il y ai un réel soutien à cette souffrance familiale (bébé comme parents).
Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de recours, une ass mat ne peut s'exprimer sous peine d'être considérée comme inapte, et pour les parents c'est pareil..
ces situations mènent à des conséquences dramatiques..
la seule chose que je dirais c'est : ne vous isolez pas, parlez en à vos proches,  essayez de vous faire aider, déléguez, faites des choix, vous ne pouvez être partout....

#10 31-01-2010 11:43:25

Harmonya
Membre
Lieu : meurthe et moselle
Site Web

j'ai regardé l'émission hier, sur 5 enfants, 4 avaient été secoué par une assistante maternelle dont un par une nounou non déclaré, dans l'hopital ou a été tourné le reportage les chiffres n'on pas changé, ils reçoivent 1 bébé secoué par semaine

#11 31-01-2010 12:04:42

mackay
Membre
Site Web

hamonya:je n'ai pas parlé de cette assmat.La maman dit dans le reportage:"elle n'a pas suivi de formation et n'est pas agréée"comme si elle venait de l'apprendre.

cela ,les parents devaient le savoir car ils ne devaient pas toucher d'aide!

un bébé secoué par semaine,depuis 10ans qu'on en parle,je trouve que cela fait bcoup sad

#12 31-01-2010 12:44:23

jlmblc
Membre
Site Web

oui ça fait beaucoup!! mais justement l'information n'est peut-etre pas assez présentes!! on nous le repete seulement en cas d'accident... et n'oublions pas qu'il n'y a pas seulement les pleurs qui peuvent entrainer les gents a secouer un bébé (parents ou ass-mat) mais aussi le jeux (envoyer l'enfant dans les aires....) et ça on n'y pense pas toujours et ça devrait faire aussi partie de l'information!!!
sujet difficile quand même!! peut-etre l'épinglé!! ce poste pourrai servir de prévention!! wink enfin ça c'est pas moi qui décide!! smile

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#13 31-01-2010 14:52:53

nounou coco
Membre
Site Web

chouminette a écrit :

je n ai pas vu l emission....hereusement car cela m aurait retourné.....ya des meurtriers et meurtrieres partout...c'est comme ca que je l ai apelle.....

pas d'accord du tout avec ta façon de juger les gens
entendre un bb hurler sans cesse nuit et jour c'est horrible, usant 
on ne sait pas pourquoi il hurle
on n'arrive pas à le consoler

je ne dis pas que je comprends mais je ne juge pas

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#14 31-01-2010 15:26:51

nounoujulie
Membre
Site Web

sensible sujet

si il existait une aide extérieur sous forme diverse qui pourrais écouter, prendre le relais pendant quelques heures au niveau du bébé ....... une association quelque chose ........ car moi j'ai jamais entendu parler
pour seconder les parents qui ont des bébés difficile les tout 1er mois  ce serais pas du luxe

j'explique

j'ai eu un enfant qui ne dormait pas et qui hurlait sans arret

Déjà quand j'ai accouchée j ai demandé à rester une journée supplémentaire car il pleurais sans arret ( c'est normal m'as t on dit )

Mon bébé a souffert le matyr pendant 13 mois il ne dormais ( 2H30 / 24H ) jamais ne faisait qu'hurler
j'ai tout fait pédiatre ( j'ai changé 5 fois ) hopitaux etc etc

j'été lessivé les choses les plus tordu me sont passé par la tete pourquoi ?? car je n'était jamais écoutée on me prenais pour une cinglée ( il peut pas etre comme çà c'est pas possible )
Pas de famille à l'horizon pour nous aider , les nounous elle ne prennent pas d'enfant que pour quelques heures enfin pas ici , le néant total pas de solution que celui de subir

Pourquoi il n'est jamais rien arrivé à mon fils ??? car je suis une pro de la petite enfance et que je sait qu'un bb sécoué ou jeter dans un lit fait comme séquelles car ce petit bout je ne l'ai jamais considérée comme mon fils mais comme un bb qui appartenais a une autre personne pour pouvoir tenir et rien lui faire !!!!

Car les medecins et autres m'ont volé la 1ere année de mon fils car ce petit garçon qui est en face de moi n'as pratiquement aucune photo avec sa maman la premiere année de sa vie car sa maman ne le supportais plus
j'ai faillit le mettre a la DDASS, je l'ai abandonner chez le pédiatre ( pour que celui ci se rende compte du calvaire que je traversais)

la seule proposition que j'ai eu de l assistante social à été de m envoyer une femem de ménage mais comme je lui ai répondu je n'en ai pas besoin j'ai besoin que ce petit garçon "sorte " de chez moi pour que je puisse dormir

on ne peut pas juger tant qu'on y ai pas passé quand j'entend ce genre d'infos (je ne cautionne pas attention que tout soit clair !!!)

mais je me dit encore des parents qu'on laisse seul face a leur probleme et qu'on ne cherche meme pas a écouter car une consultation pédiatre c'est 10 min et point

mais si je n'avait pas été puer peut etre que je l'aurais secoué ??? allez savoir ????

d'ailleurs c'est une chose que j'applique quand des pe viennent me voir et que c'est un 1er  bb je leur dis si jamais ya un probleme et que vous etes fatigué car il ne dort pas ou autre je vous propose de vous l accueillir dans la limite de mes agréments meme si c'est pour une heure ou le samedi on fait un contrat et j'ai en face de moi des parents rassurés

voilà pour moi cas concret

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#15 31-01-2010 16:36:28

mackay
Membre
Site Web

toutes vos expériences enrichissent ce post.

oui,faire une rubrique sur le forum avec les risques et préventions,pourquoi pas smile

ça nous aideraient ,à vous les modos smile

#16 31-01-2010 17:09:11

4i.modo
Membre
Site Web

vous voulez quoi exactement?
la liste des choses à ne pas faire avec un bébé?

#17 31-01-2010 17:54:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

euh ...
c'est du bon sens non ?

et en tant qu'assmat formees et agreees vous etes sensees etre au courant ???
non ???

dites oui sinon je m'inquiete là hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#18 31-01-2010 18:37:06

jlmblc
Membre
Site Web

oui on n'est au courant biensur!! en tous cas moi je le suis!!
mais c'est un sujet tellement tabou!! ce qu'on nous dit:
"ne jamais secouer un enfant"
"pourquoi??" ce n'est pas toujours expliquer!!
"parce que le bébé, contrairement a l'adulte, a un cerveau qui ne remplis pas entierement la boite crânienne, le balancement violent de la tete du bébé du au secousse (qu'elle soit volontaire ou involontaire!!) provoquent un vas-et-viens du cerveau qui heurte alors les parois du crane entrainant des hémorragies au conséquance hélas très grave!!"
apprendre aussi a reconnaitre les symptomes que présente un bébé secouer!! (léthargie, convultion, perte de connaissances etc...)
et les conséquances qu'elle peuvent provoquer!! (retard du devellopement, paralysie, etc..)

se serait de la prévention, un rappel aussi, pour nous ass-mat et pour les parents qui nous lisent!!
quand j'ai débuté dans le métier, j'ai entendu parler du sydrome du bébé secouer durant mes études!! mais c'est moi qui ai informé mes patrons jeune parents alors, et qui a part "ne jamais secouer un bébé" ne savait pas pourquoi!!
smile

Dernière modification par jlmblc (31-01-2010 18:39:36)

#19 31-01-2010 20:31:04

4i.modo
Membre
Site Web

DEBAT :

A -pourquoi ne pas secouer un bébé?

ou

B- pourquoi secouer un bébé?

j'ai peur de ne pas être diplomate ou très gentille si je repond sincerement et franchement sad

mais si vous insistez j'ai un post tout pret pour les recommandations à faire et appliquer avant de vouloir (s'occuper d' ) un enfant... hmm

#20 31-01-2010 20:46:30

jlmblc
Membre
Site Web

c'était juste une idée, une aide.... sad 
maintenant je sais très bien m'occuper d'un bébé ou d'un enfant!! je ne remet pas en doute mes compétences!!!
a bientot!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB