Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-02-2010 15:29:11

miniz
Membre
Site Web

le repas

bonjour,

j'aurais besoins de vos conseils
voila je garde un enfant de 18 mois qui jusqu'a présent mangé tres bien avec moi , par contre ne voulais pas manger avec ses parents : il ne veut pas le plat principal , il ne veut que le dessert .

Et aujourd'hui au moment de lui servir le repas il me "dit" qu'il ne veut que le yaourt

alors voila je suis prise entre 2 réaction :

- ne lui donner que le yaourt pour qu'il est quelque chose dans le ventre , mais j'ai peur qu'il me fasse la même comedie tous les jours

ou

- ne pas lui donner le yaourt pour qu'il comprenne qu'il faut manger un peu pour avoir le dessert , mais du coup il part au lit sans rien dans le ventre

je pense que c'est une phase d'opposition car en temps normal c'est un tres bon mangeur , il mange de tout et le repas proposé avit déja était proposé et aprecié

merci d'avance pour vos réponses

01-02-2010 15:29:11

partenaire publicitaire:

#2 01-02-2010 15:32:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : le repas

c'est du chantage : voyez le post concernant les 10 regles pour un enfant qui ne veut pas manger ! a 18 mois il commence sa pariode d'opposition et la nouriture (comme le sommeil) sont des moyens de pressions.... tres courants chez les enfants.
Si vous lui donnez que le yaourt en lui disant que maintenant il va falloir qu'il attende 4 heures pour gouter.... son petit jeu ne va pas durer : et vous ne rebtrez pas dans le chantage !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 01-02-2010 16:10:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
au lit sans le yahourt!
Il ne devrait pas le faire beaucoup! lol
C'est courant entre 18 mois et 2 ans ce comportement, si on céde une fois...c'est fichu! smile

605224n7suhdjsno.gif

#4 01-02-2010 16:50:35

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie

Bonjour,
moi j ai le même soucis avec un petit bonhomme de 16 mois.
Le plat principale il recrache toute les bouché, mais le yaourt il le prend a coeur joie. Il fait ca chez moi et chez ses PE.
La maman pour ne plus se battre avec son fils, met dans la fouchette le repas et par dessus elle pose du yaourt. Comme ça il mange.
Moi je trouve pas ça cool.
CHez moi quand il ne veut pas manger, je le met dans son lit on lui disant quand tu aura fini d hurler pour manger et que tu arrete de cracher alors je te donnerai ton repas. En principe dans les 20 min je vais le chercher et la il mange sans aucun problème.
Ce sont des coquins ils testent pour savoir si l on va céder.
Et bien non on ne cédera pas. Et puis un enfant se laisse jamais mourir de faim.

ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

01-02-2010 16:50:35

partenaire publicitaire:

#5 01-02-2010 16:55:04

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
au lit sans le yahourt!
C'est courant entre 18 mois et 2 ans ce comportement, si on céde une fois...c'est fichu! smile

certaines pros disent qu'il faut quand meme donner le dessert !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#6 01-02-2010 17:03:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

patchouli a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile
au lit sans le yahourt!

certaines pros disent qu'il faut quand meme donner le dessert !

Perso, à chause fois que les enfants m'ont fait ce coup.
Je les sors une première fois de table, mais nous et les copains on continue de manger....et comme je suis sadique, je donne aux autres le dessert que préfère l'enfant en opposition....et on le mange sous son nez! tongue
Jusqu'à maintenant, l'enfant a toujours voulu revenir à table...a mangé son plat et le fameux dessert! lol
Bon, je ne reparlerai pas de ma fameuse péri...car avec elle, j'ai échoué lamentablement. mad
J'ai donc eu 1 seul échec avec cette méthode .

605224n7suhdjsno.gif

#7 01-02-2010 17:28:31

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Aussi sadique que moi dragonette, tu en veux tu mange ce que tu as dans ton assiette, mais c'est vrai qu'entre 12 mois et 24 mois il faut y passer, pas drôle pour les PE te pour nous. Mais jamais céder. Les PE d'une grande de 4 ans bientôt l'on fait, céder, ils sont toujours embêté pour les repas, mais pas moi trallalère...

10048910.gif

#8 01-02-2010 19:08:55

miniz
Membre
Site Web

ok bon je vais voir demain ce que ça va donner ,tout autre témoignage sera le bienvenue

#9 01-02-2010 19:23:04

marylene
Membre
Site Web

moi j'ai les même a la maison je fais comme dragonnette mais les parents non donc du coup les gamins mangent que des desserts(2, 3 ,4 s'ils veulent ) donc du coup je vois pas pourquoi ils mangeraient le plat puisqu'ils savent qu'ils mangeront à satiété des desserts..

#10 01-02-2010 19:38:49

Daljaa
Membre
Site Web

A ta place je donnerais le yaourt et ensuite levé de table.

Lui demander de manger son plat pour avoir le dessert : c'est du chantage
Ne rien lui donner du tout : ça revient à du chantage aussi je trouve, un peu comme si on disait "tu ne veux pas du plat donc tu n'as pas droit d'avoir de dessert".

Je crois qu'en lui donnant son yaourt, tu as un comportement sain : "ok, tu ne veux manger que ça, mais par contre soyons bien clair : tu n'en auras pas deux." Et expliques lui bien qu'un repas c'est 1 plat, 1 dessert ! Et ne cèdes pas à la tentation d'en donner 2 ou 3...

En le lui refusant tu valorises inutilement le dessert, ce n'est qu'une phase du repas et non pas un tabou ! Et en plus tu le "punis" pour ne pas avoir voulu son plat, ça équivaut encore à du chantage.

Moi à ta place je respecterais sa décision de ne manger que le yaourt, il réalisera rapidement qu'il ne peut en avoir qu'un et que ça ne lui suffit pas à être calé. Ça lui apprendra qu'il a le droit de faire des choix, mais qu'ils ont des conséquences... En quelques temps ça passera...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB