Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2010 18:55:08

ori79
Membre
Site Web

Besoin d'avis.....

Voilà, mon loulou est chez sa nourrice depuis 1 an et fera sa rentrée à l'école en Septembre.
Nous n'avions rien convenu avec ma nounou pour la fin de contrat, mais il est vrai que tacitement mon fils
devait rester en garde jusque fin juillet, et nous prenions ma nourrice et moi nos congés en Aout.
Il se trouve que finalement ma famille me propose de prendre mon fils le mois de juillet (car elle doit de toute façon garder mon ainée). J'ai donc annoncé à ma nounou que je souhaitais arreter le contrat au 30 juin. Elle ne l'a pas bien pris (ce dont je me doutais car elle est mere celibataire et a peu de revenu); elle m'a tout de suite répondu qu'il n'était pas possible pour elle de vivre pendant 2 mois sans le salaire que je lui verse (puisqu'elle ne comptait reprendre un enfant qu'à partir de Septembre), et que lorsqu'un enfant etait scolarisé en Septembre c'était un contrat moral entre parents et nourrice pour qu'il reste jusqu'à cette date.
Je ne cherche pas du tout à nuire à ma nounou car je précise que nous nous entendons tres bien (elle est d'ailleurs plus qu'une nounou pour moi désormais), mais j'ai essayé de lui faire comprendre que moi aussi je tire dur et que 1 mois de salaire à verser en moins n'était pas du luxe.
Je suis maintenant mal à l'aise et je culpabilise, mais dois je vraiment la payer un mois de plus pour autant ? J'esperais qu'en la prevenant à l'avance elle le prendrais mieux, mais j'ai peur d'avoir froisser nos relations...Aies je eu tord ? Merci de me dire ce que vous en pensez.

02-02-2010 18:55:08

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2010 19:05:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

Re : Besoin d'avis.....

Même si la situation de votre assmat est difficile, cela ne vous oblige pas à prolonger l'accueil : vous pouvez la licencier au 30 juin en respectant la loi et avec indemnité...
Maintenant votre assmat peut aussi retrouver un contrat  pour juillet...
Elle peut aussi en trouver un pour mai et démissionner d'avec vous..c'est la triste réalité....
Pour elle un engagement verbal vous liait même si cela n'a aucune valeur légale : elle s'engageait jusqu'a fin juillet et vous aussi : la donne à changé...

cool
Moutons-16.gif

#3 02-02-2010 19:08:54

4i.modo
Membre
Site Web

ori79 a écrit :

Voilà, mon loulou est chez sa nourrice depuis 1 an et fera sa rentrée à l'école en Septembre.
Nous n'avions rien convenu avec ma nounou pour la fin de contrat, mais il est vrai que tacitement mon fils
devait rester en garde jusque fin juillet, et nous prenions ma nourrice et moi nos congés en Aout.
Il se trouve que finalement ma famille me propose de prendre mon fils le mois de juillet (car elle doit de toute façon garder mon ainée). J'ai donc annoncé à ma nounou que je souhaitais arreter le contrat au 30 juin. Elle ne l'a pas bien pris (ce dont je me doutais car elle est mere celibataire et a peu de revenu); elle m'a tout de suite répondu qu'il n'était pas possible pour elle de vivre pendant 2 mois sans le salaire que je lui verse (puisqu'elle ne comptait reprendre un enfant qu'à partir de Septembre), et que lorsqu'un enfant etait scolarisé en Septembre c'était un contrat moral entre parents et nourrice pour qu'il reste jusqu'à cette date.
Je ne cherche pas du tout à nuire à ma nounou car je précise que nous nous entendons tres bien (elle est d'ailleurs plus qu'une nounou pour moi désormais), mais j'ai essayé de lui faire comprendre que moi aussi je tire dur et que 1 mois de salaire à verser en moins n'était pas du luxe.
Je suis maintenant mal à l'aise et je culpabilise, mais dois je vraiment la payer un mois de plus pour autant ? J'esperais qu'en la prevenant à l'avance elle le prendrais mieux, mais j'ai peur d'avoir froisser nos relations...Aies je eu tord ? Merci de me dire ce que vous en pensez.

on emploi uenassmat quand on en a besoin,
désolé pour elle mais on ne fait pas du social, ni dans un sens , ni dans l'autre.
vous faite le retrait de l'enfant  quand  vous en avez besoin.
prevenue  6 à 6 mois avant , elle a le temps de rechercher un autre enfant  smile
nous le savons que ça s'arrete tôt ou tard, et souvent pour les vacances scolaires d'ete...

#4 02-02-2010 19:11:51

cricri68
Membre
Site Web

voilà moi je  touve ca imoral quand on a besoin de l assistante maternelle elle est toujours dispo mais le jour ou le parent peux gagné de l'argent on ***que l'assistante maternelle à des factures à payé.si votre assistante maternelle est mensualisée se n est pas une fin de contrat que vous faite mais une rupture de conrat .

02-02-2010 19:11:51

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2010 19:14:03

4i.modo
Membre
Site Web

cricri68 a écrit :

voilà moi je  touve ca imoral quand on a besoin de l assistante maternelle elle est toujours dispo mais le jour ou le parent peux gagné de l'argent on ***que l'assistante maternelle à des factures à payé.si votre assistante maternelle est mensualisée se n est pas une fin de contrat que vous faite mais une rupture de conrat .

mais elle va pas la garder jusqu'à la retraite par pitié!
le contrat est fini, il est fini !
quand une assmat demissione, les parents n'ont aps à faire pression ou pitié pour qu'elle reste !
ce sont nos employeurs pas des assistantes sociales .

#6 02-02-2010 19:16:10

ori79
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure !!! J'ai peu d'expérience et nous sommes les premiers parents de ma nourrice....Je pense qu'elle sera confrontée à d'autres situations de ce genre. J'espère seulement qu'elle me comprendra et que nous continuerons à avoir d'excellentes relations !

#7 02-02-2010 19:16:14

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

ce qui est bien tout de meme c que vous l'avez prevenu longtemps a l'avance .....!! donc cela ne gene en rien pour trouver un autre contrat smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#8 02-02-2010 19:20:27

zeta
Membre
Site Web

bonjour ; est bien perso je trouve que votre ass mat à raison d'être déçu , vous vous êtes engagés verbalement  à lui laisser votre enfant jusqu' à juillet et là votre famille veut acceuillir votre enfant ce qui d'un côté vous arrange financierement !
biensur que vous lui annoncez en avance mais sans doute c'est elle engager pour ne prendre un autre enfant qu'au mois de sept puisqu'elle avait le votre en juillet !
alors si jamais elle trouve un contrat avant juillet style mars avril ect.. elle pourra rompre le contrat et en prendre un plus interressant !
perso une maman m'a fait le coup , fin juin ayant un appel elle dit avoir besoin encore de moi en sept à mi temps (entrée d'école) j'ai donc  refuser le contrat pour ne pas la mettre dans l'embarras !
septembre est arrivée et là elle m'annonce que finalement elle ira à temps plein !
je me suis retrouvée sans contrat et trés en colère

perso je ne fais pas dans le sociale mais lorsque je m'engage est bien je tiens mon engagement ,  !!
bon aprés c'est votre problème mais aprés cette désilusion je pense qu'elle va être trés méfiante ! et perso le prochain contrat qui se présenterai je n'hésiterai pas  à le prendre même si je dois démissionner pour cela  ! puisque nous devons regarder que le finanacier !
perso je trouve dommage que les personnes s'engage puis change d'avis quitte à mettre une personne dans l'embarras surtout qu'ici c'est une ass mat qui vit seule donc le côté financier pour elle doit être important

ps: (je sais que je ne le ferai pas parce que l'enfant ni est pour rien mais perso ça m'agace)

Dernière modification par zeta (02-02-2010 19:29:24)

#9 02-02-2010 19:32:19

4i.modo
Membre
Site Web

je vous trouve injuste celles qui repondent dans le sens de l'assmat!
sous pretexte que nous sommes un forum d'assmat on doit  toujours repondre en faveur de ces dernieres??

tout les parents ne sont pas mauvais, mechants ou arnaqueurs!
6 mois avant c'est quand même large!
et je ne crois aps qu'elle a refusé des contrats pour juillet  plus de 6 mois avant!
par contre elle  esperait passer l'été sans travailler avec le dernier mois + cp.
elle aura son solde et pourra au pire aller aux assedic.

c'est les aléas de notre metier.
c'est quand même pas  comme si la maman ne lui disait rien avant le préavis hmm

#10 02-02-2010 19:33:12

ori79
Membre
Site Web

Cricri68 je comprend aussi ta réaction, et c'est pourquoi je culpabilise !!!
Ce que je n'ai pas préciser c'est que je demenage à 30 km en juin, que ma mère viendra donc chez moi pour garder ma fille ainée et que si je decidais donc de garder ma nourrice alors que je n'en ai pas l'utilité au moi de juillet, cela voudrait dire des allers-retours inutiles et de la fatigue supplementaire pour mon enfant.
Je n'ai jamais considéré le travail de ma nounou comme un du, et elle est vraiment geniale avec mon fils, je la remercie de toute l'attention et l'amour qu'elle a eu envers mon fils. Comme je l'ai dit, elle est plus qu'une nounou pour moi. Je ne veut pas la mettre dans l'ennui financierement, je suis consciente que le mois d'aout sera dur pour elle si elle ne trouve pas un autre enfant en garde, mais je gagne le smic: j'ai moi aussi des factures à payer.

#11 02-02-2010 19:43:41

ori79
Membre
Site Web

ZETA, en fait nous n'avons jamais même par oral de la fin du contrat, c'était seulement tacite en juillet vu qu'elle m'avait déjà dit l'an dernier qu'elle prendrait ses vacances 2010 en aout et que mon fils sera scolarisé en Septembre. De plus nous devons déménager: elle le sait depuis longtemps, cela a pris du retard et ce sera finalement effectif en Aout.
Je n'ai jamais pensé uniquement finances ! Elle a eu besoin de ses mercredis, j'ai fait en sorte qu'elles les ai. Elle a eu 2 semaines de formations obligatoires, j'ai trouvé des solutions sans broncher pour faire garder mon enfant. Elle est payé 9 heures par jour alors qu'elle en fait tres souvent 5....Je ne pense pas ne penser qu'à moi (et vice versa.).
Mais c'est vrai elle a raison d'être déçue... Qu'auriez vous fait à ma place ???

#12 02-02-2010 19:45:05

4i.modo
Membre
Site Web

vu les ciorconstances... la même chose .
smile

#13 02-02-2010 20:00:03

Nemo
Membre
Site Web

C'est la réalité du métier d'ass mat,vous l'avez prévenue longtemps à l'avance.Vous n'avez rien à vous repprocher.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#14 02-02-2010 20:07:53

cleso
Membre
Site Web

hé trop facile de jeter la pierre à la maman !!!

sans rire combien d'entre vous n'hésites pas à rompre un contrat parce qu'elles trouvent mieux ??? ou le conseillent à d'autres am ? avant de juger ou de critiquer mettez vous à sa place 5 min !

ori vous êtes pas mariée avec votre am wink vous la prévenez longtemps à l'avance elle a le temps de trouver wink vous êtes pas assistante sociale
vous avez plus besoin d'elle donc vous rompez le contrat, c'est normal et logique smile

par contre juste pour info :

* le formation est obligatoire, si elle l'avait pas faite elle perdait son agrément donc que ça vous arrange ou pas elle avait pas le choix wink
* elle est mensualisée donc même si elle fait 5h de boulot au lieu de 9h et que c'est pas de sa faute à elle les 9h doivent être payées wink

#15 02-02-2010 20:24:10

ori79
Membre
Site Web

Merci !
Et oui, la formation est obligatoire, je le sais et il n'y a pas de souci (même si devoir payer quelqu'un d'autre en plus pour 2 semaines déjà payé à la nounou ce n'est pas toujours evident.). E oui ma nounou ne fait pas toujours ses heures (bah oui des qu'on peut on recupère vite fait notre petit trésor !!!!), elle n'y est pour rien, et je trouve cela absolument normal ! C'était juste pour dire à ZETA que je ne cours pas derriere le moindre sous. Vous faites toutes un travail difficile, et je vous admire !!! J'ai de la chance d'être tombé sur une personne en qui je peux avoir entièrement confiance.Le rôle "d'employeur" ne me convient pas: l'aspect financier est dur à géré, surtout quand on se lie avec sa nounou....

Merci à toutes de m'avoir donner votre avis en tous cas !
Bonne soirée et bonne continuation !

#16 02-02-2010 20:45:52

micky
Membre
Site Web

Nemo a écrit :

C'est la réalité du métier d'ass mat,vous l'avez prévenue longtemps à l'avance.Vous n'avez rien à vous repprocher.

oui, d'accord avec toi, c'est trés honnéte d'avoir prevenu l'ass mat longtemps a l'avance
mais au risque que cette ass mat est du jour au lendemain , une proposition d'un autre contrat interressant , et là ! c'est la maman qui serait ennuyer
'avoue que j'ai eu cette situation pour mon dernier contrat, la maman m'avait prévenu en février pour fin de contrat juin (cause idem déménagement)
j'ai accepter sans rochonner, puisque c'est évident, mais lui ai fait part que si je trouver un contrat entre temps, je démissionnerai (et ça aurait la 1ere fois!)
là, oh là, la maman c'est remonter contre moi, bouder .....
ne comprener pas !
je lui ai dit :" et bien si vous, vous saviez qu'on vous licencie d'ici 4 a 5 mois, et que vous auriez une proposition d'emploi dans votre secteur d'activité, je pense n'essiteriez pas!
bah moi non plus désolé, si vous pouvez pas comprendre que moi aussi j'ai besoin de travailler tout comme vous "

je n'ai pas eu de propositions malheureusement, mais je n'aurai pas essiter
il faut aussi se mettre dans les deux sens
comprendre les parents et les ass mat

alors d'abord bonne chance à l'ass mat en premier lieu qui va se retrouver sans emploi
et bonne continuation à la maman pour sa future nouvelle vie dans le nouveau logement

#17 02-02-2010 21:16:49

emmandco
Membre
Site Web

ori79 a écrit :

Et oui, la formation est obligatoire, je le sais et il n'y a pas de souci (même si devoir payer quelqu'un d'autre en plus pour 2 semaines déjà payé à la nounou ce n'est pas toujours evident.).!

Bonsoir, je ne viens pas pour réagir à propos de votre question initiale mais à propos de votre phrase ci-dessus qui me fait réagir. En principe, je croyais que le conseil général "remboursait" la perte financière du coût de l'embauche d'une assistante maternelle de remplacement lors de la formation hmm Renseignez-vous mais je pense à 90% que vous deviez être "remboursée" ou "défrayée" de ces frais wink
Pour votre question initiale, je comprends les deux points de vue. wink

radA46E5.gif

#18 02-02-2010 21:25:01

zeta
Membre
Site Web

bonsoir , effectivement le conseil general prend en charge le salaire de l'ass mat remplaçante votre ass mat aurez du vous en faire part !
si vous ne lui aviez pas donner de fin de contrat oralement alors je dis méa culpa , désolé pour ma réaction!

je suis une nouille qui refuse un gros contrat pour continuer avec un tout petit car perso quand je m'engage je respect mon engagement jusqu'au bout !
de plus je fais partie des ass mat qui ne voit pas seulement son bien être mais celui des enfants qu'elle acceuille !

#19 02-02-2010 21:51:20

alyenor
Membre
Site Web

Oui mais là le bien être de l'enfant qui sera en vacances chez ses grands parents n'est pas en jeu... ce n'est pas comme si la maman arrêtait le contrat parce qu'elle a trouvé une ass mat moins cher... c'est quand même un comble de dire qu'elle devrait continuer alors qu'elle n'en a plus besoin. Et quand à dire qu'on est engagé moralement pour une durée, ça n'a pas de sens puisque l'on est en cdi et que celui ci n'a justement pas de date de fin de prévu. On arrête aussi bien pour l'ass mat que pour les parents quand on le souhaite et sans avoir à se justifier...
L'ass mat est prévenu largement avant, elle peut retrouver un contrat, pour autant que je sache les nouveaux contrats ne démarrent pas forcément en septembre...

#20 03-02-2010 09:25:10

Nemo
Membre
Site Web

micky a écrit :
Nemo a écrit :

oui, d'accord avec toi, c'est trés honnéte d'avoir prevenu l'ass mat longtemps a l'avance
mais au risque que cette ass mat est du jour au lendemain , une proposition d'un autre contrat interressant , et là ! c'est la maman qui serait ennuyer

Et oui la maman prend un risque aussi,celui que son ass mat démissionne pour un contrat longue durée.Et là;l'ass mat n'aurait rien à se repprocher non plus,il faut bien que chacun essaie de gagner sa vie et se préserve.

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB