Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2010 19:42:34

Lys94
Membre

A quel age entend un enfant?

Bonsoir,

JE dois avoir la mémoire un peu courte, après mes deux enfants... Mais à quel âge entend un enfant? A partir de la naissance, non?

Car si c'est le cas, ce que je suis quasi sure! La petite de 4 mois que je garde me fais douter sur son audition, en gros elle m'inquiéte un peu... Je veux pas m'affoler trop vite...
. Quand je joue avec elle, je prend souvent Sophie la girafe, puis je fais la pitre avec, parfois quand elle a la tete d'un côté parce que le jeu ne lui attire plus le regard, je fais "pouet" avec la girafe du coté opposé et elle ne réagit pas (je sais faut être un peu "sado" pour faire ça je sais, mais c'est l'habitude avec mes enfants, j'avais tellement peur qu'elles soient sourdes...). Quand je lui parle, ou quand je fais toc toc sur le mirroir pour qu'elle se regarde, bah j'ai pas de réaction.

Est ce normal ou je m'inquiète pour rien?

Merci pour vos réponses

02-02-2010 19:42:34

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2010 19:44:07

4i.modo
Membre
Site Web

Re : A quel age entend un enfant?

qu'en pensent les parents?
reagit  elle si une porte claque?

#3 02-02-2010 19:50:10

Lys94
Membre

4i a écrit :

qu'en pensent les parents?
reagit  elle si une porte claque?

Merci pour ta réponse 4i
Le problème, c'est que la petite je la garde depuis le début du mois, j'ose pas en parler aux parents, ca fait quelques temps que je me suis rendue compte, mais je me suis dit, que ça devait être un hasard... Les parents ne m'ont rien dit "d'anormal" chez la petite, donc je ne sais pas si ils s'en sont rendu compte

Et faire claquer une porte, je l'ai fait pour mes enfants, pour etre bien sure, mais je ne me suis pas permise de le faire avec la petite... Peut etre que je vais y réfléchir...

#4 02-02-2010 19:58:17

Elaine
Membre
Site Web

n'hesite surtout pas à faire des tests car si le problème est réel,plus il sera détecté tôt, mieux il sera pris en charge. Si tu hésites,fais appel à la puer avant d'en parler aux parents.

02-02-2010 19:58:17

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2010 20:03:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lors de mon dernier sejour en maternité la pediatre est venu faire un test auditif avant de sortir ...
cela n'est pas general ???

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 02-02-2010 21:27:40

nanysh18
Membre
Site Web

je pense que tu devrais parler de ce que tu as observer avec les parents.Sans parler de surdité(qui  peut etre possible même légère) elle peut avoir un autre soucis.
Mon fils est né avec une fente se qui entraine souvent des otite sereuse car la trompe d'eustache fonctionne mal.Ces otite ne font pas du tout mal et souvent on ne s'en rend pas compte.Même un pediatre peut passer à coté.C'est du liquide qui s'accumule derrière le tympan et si on laisse il peut etre de moins en moins liquide et de plus en plus epais.Avec le temps,l'enfant peut perdre de l'audition.La solution se sont les drains(yoyo,diabolo,aérateurs..c'est tout pareil)
Mon fils a eu les premiers à  mois et depuis il en a en permanence sinon il n'entend pas tres bien(il entend déformé ou comme quand on a la tête sous l'eau)

parle en.Ce n'est peut etre rien mais ça peut etre plus!!!!

#7 02-02-2010 22:05:47

emmandco
Membre
Site Web

Coucou
Je pense qu'il faut être vigilante mais je vais te faire part de "mon" expérience. je connais une amie qui a eu ce problème avec son enfant. Son mari et elle croyaient eux aussi que leur enfant était sourd car pas de réaction à 4 ou 5 mois même avec les cris des frères et soeurs, cousins, cousines, portes qui claquent etc hmm
Après moults examens, tout était normal, un simple problème de "matûrité auditive" mais au jour d'aujourd'hui, tout est résolu. Disons que cela a pris quelques mois de plus que la moyenne mais au final, beaucoup de peur du côté des parents (compréhensible) mais une fin "heureuse" wink

radA46E5.gif

#8 03-02-2010 18:45:24

Ladybug
Membre
Site Web

Un bébé entend déjà dans le ventre de sa mère.
Des examens s'imposent, en espèrant qu'il ne s'agisse que d'immaturité auditive comme dans l'exemple d'emmandco.

tdnr.jpg

#9 04-02-2010 11:56:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

in uterin l'enfant entend ! c'est la voix de sa maman qu'il entend et reconnait le mieux !

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#10 04-02-2010 12:02:06

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

n'hésites pas a faire le test, tu te mets dans son dos et tu tapes très fort sur quelque chose, tu verras si il y a réaction ou non

signat10.gif

#11 04-02-2010 12:13:48

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

lulu54 a écrit :

lors de mon dernier sejour en maternité la pediatre est venu faire un test auditif avant de sortir ...

j'ai fait un stage en 2005 en mater et ils faisaient alors une période de tests pilotes en quelque sorte à chaque nouveau né au 3è jour je crois
avec des électrodes et un boîtier
mais alors ils m'avaient expliqué que c'était pas partout (à cette époque)
et que même eux ils allaient le faire pendant une période donnée et qu'après ils allaient arreté pour reprendre après je ne sais quels résultats
et que ça serait peut etre généralisé un jour ....

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#12 04-02-2010 12:41:24

Lys94
Membre

lulu54 a écrit :

La ou j'ai accouché, il n'y a pas de test.
Je sais ou a accouché la maman, et pas de test dans cette clinique non plus...

emmandco a écrit :

Coucou
Je pense qu'il faut être vigilante mais je vais te faire part de "mon" expérience. je connais une amie qui a eu ce problème avec son enfant. Son mari et elle croyaient eux aussi que leur enfant était sourd car pas de réaction à 4 ou 5 mois même avec les cris des frères et soeurs, cousins, cousines, portes qui claquent etc hmm
Après moults examens, tout était normal, un simple problème de "matûrité auditive" mais au jour d'aujourd'hui, tout est résolu. Disons que cela a pris quelques mois de plus que la moyenne mais au final, beaucoup de peur du côté des parents (compréhensible) mais une fin "heureuse" wink

Je préférerais que ça soit, en tout cas je ne sais pas trop quoi faire encore, mais je ne pense pas en parler aux parents directement, trop peur de leur "réaction", ils peuvent se dire, elle se prend pour qui... Donc je pense faire appel à la PMI, je vais les appeller pour leur faire part de ce que j'ai constater, et après je verrais en fonction de ce qu'ils vont me dire (on nous a conseillé plutôt la PMI si on détectait un quelconque problème, c'est plus leur rôle, on est pas des professionnels de santé.)

Lorsque la petite est arrivé ce matin, je lui ai littérallement sauté dessus après le départ de son papa!
Je n'arrête pas de faire du bruit sans qu'elle me voit, eh bien pas de réaction, elle ne tourne même pas la tête sad
J'ai même pris un gros trousseau de clé que j'ai remué très énergiquement mais toujours rien... Mon mari l'a constaté, ma voisine qui est ass mat aussi...
Je me suis rendue compte de quelque chose mardi soir lorsque la maman est venue chercher sa fille :
Lorsque elle arrive souvent elle est dans le transat, je vais ouvrir la porte, je reviens avec la maman, la petite me regarde, sa maman est à côté d'elle, elle parle, mais la petite continue de me fixer... Et c'est pas la première fois, quand je me remémore les départs de la petite...

Je pense sérieusement à appeler la PMI. Pensez vous que je dois attendre encore un petit peu, ou le faire maintenant, car si il y a surdité, plus tôt est le mieux à ce que j'ai compris, chose que je ne souhaite pas !

Merci pour vos réponses en tout cas!

#13 04-02-2010 12:53:00

Ladybug
Membre
Site Web

Fait le maintenant. Tu ne sais pas à quoi c'est du, ça peut-être des choses très diverses (surdité, otites...). Un avis médical s'impose. ça peut être urgent.

Dernière modification par Ladybug (04-02-2010 12:54:50)

tdnr.jpg

#14 04-02-2010 13:01:03

emmandco
Membre
Site Web

Moi je te conseillerais comme Ladybug.
Si tu as remarqué tout ça, il vaut mieux en alerter la PMI pour avoir un diagnostic rapide et un traitement s'il le faut wink

radA46E5.gif

#15 04-02-2010 15:46:00

elodaye
Membre
Site Web

parle s'en a la maman .......je voulais vous dire j'ai remarqué etc .......
on est aussi la pour ça car les parents ne voient pas toujours (ou ne veulent pas voir ....)
moi si j'etais la maman je le prendrais mal que tu en  parle a la pmi avant de m'en parler a moi !!!
avis tres perso

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#16 04-02-2010 16:40:06

Lys94
Membre

elodaye a écrit :

parle s'en a la maman .......je voulais vous dire j'ai remarqué etc .......
on est aussi la pour ça car les parents ne voient pas toujours (ou ne veulent pas voir ....)
moi si j'etais la maman je le prendrais mal que tu en  parle a la pmi avant de m'en parler a moi !!!
avis tres perso

Je suis d'accord avec toi, mais bon en même temps je ne suis pas "médecin" donc je ne voudrais pas affoler les parents non plus... Donc j'aurais voulu avoir l'avis d'un professionnel de la santé. Puis je pense personnellement que c'est délicat d'annoncer ce genre de chose sans certitude... Puis peur que les parents le prennent mal aussi... Enfin je ne sais pas trop...

Ca vous ai déjà arrivé de dire a des PE que vous gardiez avez un soucis? Quel a été leurs réactions?

#17 04-02-2010 16:48:21

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, c'est délicat, c'est sûr, mais tu n'es pas en train de juger leur enfant, ni de les juger, eux. Tu les informes de quelque chose que tu as observé.
Certains parents ne remarquent pas cela, non parce qu'ils ne prêtent pas attention à leur enfant, mais parce que finalement, ils les voient peu.
Le matin, on se dépêche de les préparer, le soir, bain, repas, dodo, et le week-end il faut rajouter souvent les courses!
Malheureusement c'est la réalité de bien des enfants et de leurs parents!
Donc il est important de leur dire ce que nous observons et de leur donner les infos dont nous disposons pour qu'ils puissent faire le nécessaire.
Parle leur sans tarder après avoir bien vérifier ce que tu avances.
Si tu vois qu'ils ne prennent pas le problème au sérieux et que rien est fait, à ce moment-là, tu leur dis que tu vois avec ta puér.
Mais je crois qu'il serait sage de ne pas trainer.

Dernière modification par Ladybug (04-02-2010 16:57:29)

tdnr.jpg

#18 04-02-2010 16:51:01

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
oui à plusieurs reprise j'ai fait cas de mes "observations", sans jamais me positionner en médecin..

1 - un bébé se grattait l'oreille de façon répétitive, et c'était une période où il me semblait fragile, j'ai donc dit aux pe "je ne suis pas médecin, mais j'ai l'impression qu'elle se gratte l'oreille trés souvent" ça peut être rien, un reflexe, mais ça serait bien que vous regardiez de plus prés, on ne sait jamais" 1 fois elle a fait une otite, une autre fois c'est passé tout seul.. je leur avait signalé, c'est l'essentiel..

2- je trouvais un loulou au comportement inquiétant  " je trouve loulou bien tristounet, je ne sais pas comment il est chez vous, mais ici, il est trés bébé, il ne parle presque plus... j'ai donné des exemples de ce qu'il se passait..." et la maman a eu un temps de reflexion, je suppose d'observation, mais est allé voir un psy par la suite..

bref, je n'ai jamais donné de diagnostique, je dis juste ce que j'observe, l'inquiétant comme le positif..

wink au début ce n'est pas facile, mais ça vient tout seul aprés..

#19 04-02-2010 16:58:14

ptitepuce
Membre
Site Web

moi, je pense que c'est mieux d'en parler aux parents avant. Tu n'affirmes rien, tu constates simplement (j'ai remarque que votre fille ne réagissait pas à certain bruit, je ne suis pas medecin, aussi il sserait mieux d'aller consulter...)
Les parents nous font confiance pour garder leur enfant mais aussi l'observer. Si y'a un soucie il faut le dire, la relation sera encore meilleure si le problème est détecé tôt plutot que d'attendre encore plusieurs jours.

Y'a quelques jours, j'ai parlé de mon inquiétude sur un peit que je garde, car je trouvais qu'il avait mal à la hanche. Je lui ai dis ce que j'avais observé, et lors d'une consultation, le medecin a pu vérifier, et y'avait rien de grave. Mais au moins le diagnostic d'un professionnel était posé, c'est SUPER important.

Voilà, je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question, qu'il ne faut pas être alarmiste non plus, mais juste être PREVENTIF. Même s'il n'y a rien la maman ne pourra qu'être que reconnaissance de l'attention de vous portez à la petite.

#20 04-02-2010 17:00:03

elodaye
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,
oui à plusieurs reprise j'ai fait cas de mes "observations", sans jamais me positionner en médecin..

1 - un bébé se grattait l'oreille de façon répétitive, et c'était une période où il me semblait fragile, j'ai donc dit aux pe "je ne suis pas médecin, mais j'ai l'impression qu'elle se gratte l'oreille trés souvent" ça peut être rien, un reflexe, mais ça serait bien que vous regardiez de plus prés, on ne sait jamais" 1 fois elle a fait une otite, une autre fois c'est passé tout seul.. je leur avait signalé, c'est l'essentiel..

2- je trouvais un loulou au comportement inquiétant  " je trouve loulou bien tristounet, je ne sais pas comment il est chez vous, mais ici, il est trés bébé, il ne parle presque plus... j'ai donné des exemples de ce qu'il se passait..." et la maman a eu un temps de reflexion, je suppose d'observation, mais est allé voir un psy par la suite..

bref, je n'ai jamais donné de diagnostique, je dis juste ce que j'observe, l'inquiétant comme le positif..

wink au début ce n'est pas facile, mais ça vient tout seul aprés..

oui voila parle lui comme ça sans bien sur votre enft a peut etre un probleme de surdité :: mais je ne suis pas medecin mais j'ai l'impression .....tu imagine tu veus le faire voir a quelqu'un sans l'accord des parents !!!!

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB