Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2010 11:36:36

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

3ans et demi : il pense qu'à manger

Je garde ce petit garçon depuis septembre : il est très actif, teste souvent les limites et au vu de ce que j'entends de la maman et du papa... c'est un petit "enfant roi" comme je les appelle (ce n'est pas méchant). Il a chez lui le droit de quasi tout faire, s'il y a quelque chose chez moi qu'il n'a pas il le réclame... et il l'a (j'ai déjà dit plusieurs fois aux parents que ce n'était pas forcément une solution... mais ils gagnent très bien leur vie... alors ils disent "oui oui", et derrière, je découvre qu'ils ont cédé). Et du côté des grands-parents qui le garde régulièrement c'est pareil...

Chez moi, il a fini par être sage... mais au niveau de l'alimentation, les règles de "on ne mange pas n'importe quand, n'importe quoi, n'importe comment" c'est dur ! Chaque mercredi c'est toutes heures, "je veux un bonbon", "j'ai faim, je veux des gâteaux", "je veux de la grenadine". J'en ai parlé aux parents que moi, à table c'est de l'eau... ils étaient d'accord à la signature que j'essayais de faire une alimentation équilibré, etc. mais devant le fait accompli... ils ont réalisé que je faisais ce que je disais, et le petit se plains que je ne lui donne pas à manger entre les repas... pour montrer que j'étais de bonne volonté, j'ai acheté de la grenadine et il en prend un verre à quatre heures.

A 10h, j'ai opté pour lui donner un fruit ou un morceau de pain avec un verre de jus d'orange frais (comme c'est la saison). Mais il est insassiable. Il a toujours faim... à midi, il mange comme 4, je n'ai jamais vu ça et -c'est peut être une impression- je trouve qu'il n'est pas "maigre". J'ai essayé d'expliquer aux parents en avançant qu'il réclamait souvent et qu'il fallait éventuellement parler à la pédiatre, mais j'ai eu un "on sait que ce n'est pas forcément bien, mais mes parents (donc grand-parents) cèdent à tous ses caprices, et nous après on a dû mal à ne pas cédé quand il nous fait une crise". D'ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi je suis la seule personne qu'il accepte d'écouter...

Mais, toutes les heures "j'ai faim...". Je lui ai également expliqué à LUI, pourquoi il ne fallait pas manger tout le temps, qu'il fallait manger un peu de tout pour bien grandir et devenir aussi fort que papa... il dit "oui", mais derrière... pfff... c'est lassant.... pour moi les bonbons ou gâteaux c'est à la rigueur pour le 4h, et encore, ce n'est pas tout le temps.

J'avoue, il met ma patience à rude épreuve, et je ne cède et cèderai jamais... mais c'est usant les "j'ai faim" toutes les heures voir demi-heure. Je précise qu'il y pense même quand il fait une activité ! quand il fait de la pate à modeler "on mange quand ?", quand on fait des couronnes "je peux avoir un bonbon ?"... je sature un peu... je lui ai dis d'arrêter de réclamer sans arrêt, que je ne cèderai pas, mais rien à faire. Même quand il fait de la pate à sel, il va me la gouter yikes

Bon, je peux "survivre"   smile , je ne le garde qu'une fois par semaine, apparemment il est TRES pénible avec tout le monde... sauf moi, il est adorable... donc je ne me plains sans me plaindre... mais j'aimerai bien résoudre ce "j'ai faim" qui dure depuis septembre tout de même.

Je précise que j'ai eu dû mal à lui faire accepter de boire de l'eau i ! toute la journée il réclamait du sirop... mais bon, là il n'insiste plus, il sait que la grenadine c'est le 4h. A midi, il a une entrée (crudité : il les mange donc à volonté), plat de résistance, je lui mets régulièrement un féculent avec si possible des légumes, fromage et dessert (souvent un ou des fruits). Je le fais sortir de table quand je suis certaine qu'il n'a plus faim. Je fais attention au 4h également, j'essaie de le faire manger équilibré et qu'il n'est plus faim après... mais entre, il réclame... a-t-il vraiment faim ?

Je suis à cours d'idées... les parents m'ont fait comprendre que j'étais "trop dure" avec lui dans le sens où s'il a faim entre les repas je devrais céder. Pour moi, une petite collation à 10h c'est déjà bien. Je n'ai pas la science infuse, je me trompe peut-être... Vous en pensez quoi ? vous avez éventuellement des conseils ?

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

03-02-2010 11:36:36

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2010 11:46:19

titi57
Membre
Site Web

Re : 3ans et demi : il pense qu'à manger

christelle44470 a écrit :

Je garde ce petit garçon depuis septembre : il est très actif, teste souvent les limites et au vu de ce que j'entends de la maman et du papa... c'est un petit "enfant roi" comme je les appelle (ce n'est pas méchant). Il a chez lui le droit de quasi tout faire, s'il y a quelque chose chez moi qu'il n'a pas il le réclame... et il l'a (j'ai déjà dit plusieurs fois aux parents que ce n'était pas forcément une solution... mais ils gagnent très bien leur vie... alors ils disent "oui oui", et derrière, je découvre qu'ils ont cédé). Et du côté des grands-parents qui le garde régulièrement c'est pareil...

Chez moi, il a fini par être sage... mais au niveau de l'alimentation, les règles de "on ne mange pas n'importe quand, n'importe quoi, n'importe comment" c'est dur ! Chaque mercredi c'est toutes heures, "je veux un bonbon", "j'ai faim, je veux des gâteaux", "je veux de la grenadine". J'en ai parlé aux parents que moi, à table c'est de l'eau... ils étaient d'accord à la signature que j'essayais de faire une alimentation équilibré, etc. mais devant le fait accompli... ils ont réalisé que je faisais ce que je disais, et le petit se plains que je ne lui donne pas à manger entre les repas... pour montrer que j'étais de bonne volonté, j'ai acheté de la grenadine et il en prend un verre à quatre heures.

A 10h, j'ai opté pour lui donner un fruit ou un morceau de pain avec un verre de jus d'orange frais (comme c'est la saison). Mais il est insassiable. Il a toujours faim... à midi, il mange comme 4, je n'ai jamais vu ça et -c'est peut être une impression- je trouve qu'il n'est pas "maigre". J'ai essayé d'expliquer aux parents en avançant qu'il réclamait souvent et qu'il fallait éventuellement parler à la pédiatre, mais j'ai eu un "on sait que ce n'est pas forcément bien, mais mes parents (donc grand-parents) cèdent à tous ses caprices, et nous après on a dû mal à ne pas cédé quand il nous fait une crise". D'ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi je suis la seule personne qu'il accepte d'écouter...

Mais, toutes les heures "j'ai faim...". Je lui ai également expliqué à LUI, pourquoi il ne fallait pas manger tout le temps, qu'il fallait manger un peu de tout pour bien grandir et devenir aussi fort que papa... il dit "oui", mais derrière... pfff... c'est lassant.... pour moi les bonbons ou gâteaux c'est à la rigueur pour le 4h, et encore, ce n'est pas tout le temps.

J'avoue, il met ma patience à rude épreuve, et je ne cède et cèderai jamais... mais c'est usant les "j'ai faim" toutes les heures voir demi-heure. Je précise qu'il y pense même quand il fait une activité ! quand il fait de la pate à modeler "on mange quand ?", quand on fait des couronnes "je peux avoir un bonbon ?"... je sature un peu... je lui ai dis d'arrêter de réclamer sans arrêt, que je ne cèderai pas, mais rien à faire. Même quand il fait de la pate à sel, il va me la gouter yikes

Bon, je peux "survivre"   smile , je ne le garde qu'une fois par semaine, apparemment il est TRES pénible avec tout le monde... sauf moi, il est adorable... donc je ne me plains sans me plaindre... mais j'aimerai bien résoudre ce "j'ai faim" qui dure depuis septembre tout de même.

Je précise que j'ai eu dû mal à lui faire accepter de boire de l'eau i ! toute la journée il réclamait du sirop... mais bon, là il n'insiste plus, il sait que la grenadine c'est le 4h. A midi, il a une entrée (crudité : il les mange donc à volonté), plat de résistance, je lui mets régulièrement un féculent avec si possible des légumes, fromage et dessert (souvent un ou des fruits). Je le fais sortir de table quand je suis certaine qu'il n'a plus faim. Je fais attention au 4h également, j'essaie de le faire manger équilibré et qu'il n'est plus faim après... mais entre, il réclame... a-t-il vraiment faim ?

Je suis à cours d'idées... les parents m'ont fait comprendre que j'étais "trop dure" avec lui dans le sens où s'il a faim entre les repas je devrais céder. Pour moi, une petite collation à 10h c'est déjà bien. Je n'ai pas la science infuse, je me trompe peut-être... Vous en pensez quoi ? vous avez éventuellement des conseils ?

Bonjour,
Les "psy" disent : Manger c'est se remplir ! A méditer wink

img-1735581c9n5.gif

#3 03-02-2010 11:55:41

stephi17
Membre
Site Web

J'en pense que tu as raison de ne pas céder même si je me doute que ça ne doit pas toujours être facile de s'entendre demander tout le temps à manger.

Apparement tu lui fourni un repas complet donc il devrait être rassassié.
Certains enfnats ont plus d'appétit que d'autres mais la solution n'est pas de leur donner à toute heure et à volonté.Tu as raison de ne pas céder.

Il n'a apparemant pas été habitué à ce qu'on lui refuse, à mon avis il en a pris l'habitude.
Il finit par demander plus par habitude que par faim.

Il faudrait que les parents fassent de même et qu'ils comprennent que ce n'est ps pour le bien de l'enfant.
Peut-être pourrais-tu t'appuyer sur des doc sur l'alimentation de l'enfant que tu pourrais leur glisser....

Le problème c'est que plus on mange, plus l'estomac s'habitue et a besoin de plus de quantité pour se rassasier, donc à ce rythme même s'il se dépense et est en croissance, il faut être vigilent.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#4 03-02-2010 12:00:50

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je pense que tu fais bien d'agir comme tu le fais, mais avec 1 journée d'acceuil par semaine, c'est à mon avis trés difficile d'imposer une bonne hygiène de vie à un enfant de cet âge...surtout sans aucune compréhension des pe.
d'aprés tes descriptions, ça me semble être un trouble du comportement, mais je ne vois pas comment tu peux modifier cela,(vu que tu en a parlé aux pe)  à part continuer à faire respecter tes notions, qui me semblent essentielles, surtout pour son bien être..
je t'avoue que dans ce contexte, je ne suis pas sûre que j'aurais ta persévérance, je pense que j'aurais rompu le contrat.. parce que je ne vois pas comment la situation pourrait s'arranger pour toi comme pour le loulou  sad
Bon courage! smile

03-02-2010 12:00:50

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2010 12:12:29

christelle44470
Membre
Site Web

Hum... tu n'as pas tord. Mais, je sais que si je suggère ça aux parents, ils vont me regarder de travers. Même si je pense que peut être cela aiderai (il est dans "toutes" les bagarres à l'école, les parents ont été convoqués plusieurs fois), les parents n'iront jamais. Ils culpabilisent de travailler autant (Je le garde jusqu'à 18h30) et les deux parents, l'un comme l'autre rentrent parfois très tard chez eux. Une semaine, comme les deux parents étaient en déplacement, c'est les grands-parents qui ont emménagé chez leur fille pour s'occuper des deux petits bouts.

Ils ont des postes à responsabilité, mais ils adorent leurs enfants, je sais qu'ils jouent avec, raconte des histoires et leur consacre tout leur temps... les enfants leur sautent dessus quand ils viennent les chercher et c'est réciproque. Mais, Ils sont également très travail... admettre qu'il faut aller voir un pédopsychiatre... là je crois que c'est trop demandé... et je peux comprendre. En plus, sans être méchante, le travail étant l'une de leur priorité... je pense qu'ils ne seraient pas capables de trouver le temps pour un pédopsy (ils ont en moyenne 1h30 de trajet pour aller à leur travail "hors déplacement"). Ma fille en a vu un : durée une demi-heure et les horaires de rdv sont entre 9H et 17H... alors j'ai dû mal à concevoir comment ils pourraient caser un rdv sans prendre leur matinée ou leur après-midi. Bon, moi je le ferai, mais je sais que faire cette démarche n'est pas évidente pour les parents... alors quand en plus on ajoute des parents carriéristes... et un enfant qui parait heureux de vivre si on fait abstraction qu'il provoque des bagarres, est capricieux et a tout le temps faim.

Et quand on voit ce petit garçon... il est tout sourire, tout charmeur... on a dû mal à penser qu'il puisse envisager qu'il ne sent pas bien... donc, même si le pédopsy serait peut être la solution... les parents ne le feront pas.

Euh... un conseil ?

#6 03-02-2010 12:17:23

North
Membre
Site Web

stephi17 a écrit :

J'en pense que tu as raison de ne pas céder même si je me doute que ça ne doit pas toujours être facile de s'entendre demander tout le temps à manger.

Apparement tu lui fourni un repas complet donc il devrait être rassassié.
Certains enfnats ont plus d'appétit que d'autres mais la solution n'est pas de leur donner à toute heure et à volonté.Tu as raison de ne pas céder.

Il n'a apparemant pas été habitué à ce qu'on lui refuse, à mon avis il en a pris l'habitude.
Il finit par demander plus par habitude que par faim.

Il faudrait que les parents fassent de même et qu'ils comprennent que ce n'est ps pour le bien de l'enfant.
Peut-être pourrais-tu t'appuyer sur des doc sur l'alimentation de l'enfant que tu pourrais leur glisser....

Le problème c'est que plus on mange, plus l'estomac s'habitue et a besoin de plus de quantité pour se rassasier, donc à ce rythme même s'il se dépense et est en croissance, il faut être vigilent.

bonjour, je suis entierement d'accord avec stephi.
Et grignotter entre les repas n'est pas tres bon pour les habitudes a prendre hmm
Mis malheureusement, si les pe ne veulent pas suivrent, il y a peu de change que ca s'ameliore..................surtout que tu ne l'a qu'une journee dans la semaine
smile

#7 03-02-2010 12:24:10

christelle44470
Membre
Site Web

Je suis quelqu'un de très patiente et je n'envisage pas de casser le contrat, même si ce n'est pas forcément toujours évident. Je suis la deuxième nourrice, peut être parce qu'elle n'a pas réussi à le canaliser ?. Moi, apparemment j'ai réussi, seul défaut... cette alimentation. Alors, si je lâchais le contrat, j'aurais l'impression de laisser tomber le petit. Et au niveau relationnel, la garde se passe bien... il le vivrait mal j'en suis sûr. La maman me dit qu'elle sature parce qu'il parle sans arrêt de moi, il ne veut pas de l'école, il ne veut que "moi", il veut même habiter chez moi. Elle m'a dit que régulièrement, il fait une sorte de petite valise et demande à venir. Elle me dit "au moins tant mieux, tant mieux, il y a quelqu'un chez qui il est sage".

#8 03-02-2010 12:51:37

trinitine
Membre
Site Web

bravo si tu arrives à le canaliser, et d'ailleurs il en semble reconnaissant.. c'est vrai que dans ce contexte, je comprend ta perséverance..

#9 03-02-2010 13:23:00

Daljaa
Membre
Site Web

Tu as essayé de lui proposer des petits bâtons de légumes crus ? Carotte, Choux-fleur, ou même tomates cerises ? Peut être en lui expliquant que s'il a vraiment faim, il sera content de manger ce que tu lui offres, et s'il dit non et réclame des sucreries à la place... C'est qu'il n'a pas faim wink Ça pourra l'aider à comprendre que ce n'est pas un besoin mais une envie.

Les petits (et les adultes !) qui grignotent des sucreries à longueur de temps, c'est soit :

- des bébés qui ont été rationnés et privés, souvent par crainte des parents de l'obésité, et qui se jettent compulsivement sur la nourriture dès qu'ils en voient, par habitude d'avoir manqué.

- des bébés à qui on a donné un biberon à chaque pleurs, un bonbon à chaque colère... Pour avoir la paix. Enfant puis adulte, la personne ne sait pas se consoler autrement qu'en mangeant, puisque c'est ce qu'on lui a appris.

Une idée : achète une pendule pas cher chez les suédois, on en trouve à 2 ou 3 euros, toute simple avec un cadran blanc et des aiguilles fines. Démonte la et colle des images de nourriture sur les heures de repas. Installe la pendule bien en vue, et explique lui qu'il peut manger seulement quand la grosse aiguille est sur l'image du repas. Ça peut marcher, au moins il cessera peut être de te poser la question et ira se référer à l'horloge wink

Bon courage en tout cas

#10 03-02-2010 13:42:56

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

J'adore l'idée de l'horloge, je vais peut être m'en servir pour expliquer les dodos!!! entre les repas on fait un petit dodo ;-)

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#11 03-02-2010 16:34:27

christelle44470
Membre
Site Web

oui j'aime aussi beaucoup l'idée de l'horloge...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB