Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2010 20:22:55

troizanges
Membre
Site Web

produits bio et maison

voila il y a une petite question que je voulai vous poser....
je suis en attendte d'agrément et je vais bientot envoyer mon dossier,la puer viendra donc chez moi dans les mois qui viennent.je suis une maman de 3 enfants qui essaye autant que faire se peut,de faire du maison et de manger et utiliser bio....par exemple je fais ma lessive moi-meme et mon liniment oleo-calcaire pour les changes de bébé moi-meme.est-ce que vous pensez que la puer ne va pas trouver ça "bizarre" et aussi plus tard les futurs parents je me dis qu'ils risquent de me trouver "space" non?.....

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

03-02-2010 20:22:55

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2010 20:54:49

Ladybug
Membre
Site Web

Re : produits bio et maison

Moi aussi j'ai fais mon liniment moi-même (que je n'utilise pas pour les enfants acceillis en revanche, il en existe dans le commerce). Je fais à mangé Bio. Je refuse les lingettes. J'utilise des noix de lavage. J'utilise un spray désinfectant fait maison, aux huiles essentielles.
Bienvenue au club!
Il existe des parents aussi ''bizzares'' que nous, alors t'inquiète!!! lol

Je rajoute, la puér ne m'a jamais posé de question la-dessus pour mon agrément.

Dernière modification par Ladybug (03-02-2010 20:57:18)

tdnr.jpg

#3 03-02-2010 21:40:34

lilisa
Membre
Site Web

bonsoir, non pourquoi ils te trouveraient bizarre!
pars du principe qu'ils ne sont pas là pour te juger big_smile
par contre il faudra peut être que toi tu t'adaptes à certaines demandes des parents qui ne seront pas forcément en accord avec toi, je penses au parents accro au jetable qui vont te demander d'utiliser lingettes/ couches et petit pots, et il faudra faire avec sad
allez, bonne soirée wink

#4 03-02-2010 22:12:53

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

troizanges a écrit :

voila il y a une petite question que je voulai vous poser....
je suis en attendte d'agrément et je vais bientot envoyer mon dossier,la puer viendra donc chez moi dans les mois qui viennent.je suis une maman de 3 enfants qui essaye autant que faire se peut,de faire du maison et de manger et utiliser bio....par exemple je fais ma lessive moi-meme et mon liniment oleo-calcaire pour les changes de bébé moi-meme.est-ce que vous pensez que la puer ne va pas trouver ça "bizarre" et aussi plus tard les futurs parents je me dis qu'ils risquent de me trouver "space" non?.....

bonsoir,
rassures-toi, c'est devenu courant et tres banal, la puer et les parents vont trouver ça "normal", tout simplement smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

03-02-2010 22:12:53

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2010 22:15:52

Ladybug
Membre
Site Web

Pour les lingettes, moi je refuse, c'est catégorique! C'est plein de produits très nocifs. La peau de bébé est très pérméable. ça passe direct dans le sang. En principe, quand on l'explique aux parents, ils sont plutôt d'accord. En plus le liniment est remboursé, donc ça leur coute moins cher. Cet argument est convainquant aussi!

Après, c'est sûr, j'habite une grande ville et je peux me permettre de dire aux parents de trouver quelqu'un qui accepte si vraiment ils y tiennent et que mes arguments ne les convainquent pas.

Pour le reste, effectivement, si la santé de bébé n'est pas en jeu, il vaut mieux savoir faire preuve de souplesse.

tdnr.jpg

#6 03-02-2010 22:25:21

troizanges
Membre
Site Web

ah cool merci les filles vos messages me rassure vraiment! je trouve que c'est tellement meilleur pour nos petits bouts! le liniment est remboursé? je savais même pas tu vois wink
je fais aussi mes yaourts maison et mon spray multi-usages aussi est maison et comme vous dites si les parents veulent pas ben on fera sans mais les lingettes ça m'embêterai quand même parce que moi non plus j'aime pas trop,vaut mieux un bon gant et de l'eau pour les bouches et du coton et du liniment pour les fesses....
je me demandai ça surtout par rapport a la tête de la pharmacienne la dernière fois quand elle m'a demandé pourquoi c'était l'eau de chaux et que j'ai dit pour faire mon liniment! elle a eu une tete étonnée et m'a demandé si j'en voulai pas du tout pret j'ai dit non,non....hihi....
bon ben merci pour vos réponses je suis rassurée.
d'ailleurs si vous avez d'autres recettes bio ou maison allez y j'adore! wink

signat10.gif

Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#7 03-02-2010 22:35:02

doudouetcompagnie
Membre
Site Web

rassures toi, en formation on a eu une journée sur l'hygiene du logement où la formatrice ne nous a parler exclusivement de bicarbonate de soude,de vinaigre et de citron.
J'ai appris pleins de choses que je suis en train de mettre en pratique petit à petit ...

#8 03-02-2010 22:38:39

Ladybug
Membre
Site Web

Pour le liniment, il faut demander que le pédiatre note ''à usage thérapeutique'' sur l'ordonnance, sinon ce n'est pas remboursé.

Pour d'autres recettes maison, il y a des posts de Valica épinglés plus haut, ici, dans ''les besoins de l'enfants''.

tdnr.jpg

#9 04-02-2010 10:32:04

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

En vous lisant je me rend compte que le décalage des générations se fait énormément sur ce domaine..
Je n'avais jamais entendu parlé du liniment jusqu'à il y a 2 ans, honteux je l'avoue sad mais l'information ne passe pas, nous sommes depuis bien des années cernées par la pression des grandes marques, alors que bien des produits sains peu onéreux sont à notre disposition..

Même les pharmaciens ne nous orientent souvent que vers des produits moins naturels..

Et sur le net, en cherchant des solutions naturelles je me suis souvent retrouvée sur des sites qui me paraissent plus inquiétants qu'autre chose (genre secte sad= )

Bien sûr le vinaigre blanc est un grand classique, mais pour le reste je vous avoue être totalement incompétente..
si vous aviez des produits basiques qui vous semblent essentiels, n'hésitez pas à les donner wink j'ai déjà pris des notes  big_smile

#10 04-02-2010 10:43:56

trinitine
Membre
Site Web

j'ai en effet appris que c'était un produit vieux comme érode!! mais non je vous assure que si il était employé il y a 20 ans c'était dans un cercle restreint..

Et non je trouve rapide votre jugement sur le fait que les parents cherchent l'odeur plus que le confort..

Je suis sûr qu'avec une bonne information, il n'y a aucun soucis, je suis devenue une adepte du liniment, et croyez moi, que depuis 2 ans, tous les pe ont adoptés ce produit, juste parce que je leur ai expliqué ses "bien-fait"..

Ne jugeons pas les parents trop vite wink Ils me surprennent chaque jours..

#11 04-02-2010 10:56:48

trinitine
Membre
Site Web

décidement : je suis une chanceuse alors!

Mais en fait ce doit être différent des amies que les PE, aux pe je leur impose qu'ils achètent les produits, et par conséquent ce doit être plus facile pour moi.

Je refuse d'employer autre chose, et donc l'essayer c'est l'adopter wink

#12 04-02-2010 12:32:18

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

j'ai en effet appris que c'était un produit vieux comme érode!! mais non je vous assure que si il était employé il y a 20 ans c'était dans un cercle restreint..

Et non je trouve rapide votre jugement sur le fait que les parents cherchent l'odeur plus que le confort..

Je suis sûr qu'avec une bonne information, il n'y a aucun soucis, je suis devenue une adepte du liniment, et croyez moi, que depuis 2 ans, tous les pe ont adoptés ce produit, juste parce que je leur ai expliqué ses "bien-fait"..

Ne jugeons pas les parents trop vite wink Ils me surprennent chaque jours..

Y a pas que beaucoup de parents qui pensent ça, des Assmat aussi!!! Je me souviens d'une discution ici même, sur ce forum où nous avions cette discution, avec des collègues!!!

Ce n'est pas un jugement, mais plutôt un constat, une observation. wink

tdnr.jpg

#13 04-02-2010 12:42:24

troizanges
Membre
Site Web

non moi non plus je ne me vois pas imposer alors après c'est sur a moi d'expliquer pourquoi j'utilise ces produits et leur bienfaits si ils ne veulent pas,c'est leur enfant après tout c'est le genre de choses que je ne peux pas forcer...
merci pour vos reponses en tout cas wink

signat10.gif

#14 04-02-2010 13:01:46

trinitine
Membre
Site Web

oups, je ne me permettrais jamais d'imposer quoi que ce soit aux pe concernant leur vie privée! Par contre chez moi oui, je leur ai expliqué le pourquoi, et je n'ai jamais eu de soucis.. Aprés si ça vient à arriver, je pense que je resterais sur mes positions... tétue comme une mule wink

Par contre s'ils me proposent et m'expliquent une solution plus approprié, j'écoute, je réflechis, et je peux changer d'avis.. mais ce n'est pas encore arrivé!

#15 04-02-2010 20:02:17

doudouetcompagnie
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

le liniment c'est vieux comme tout !!!!
je pense meme que s'était les premiers lait de toilette pour le siège....
mais on a laissé tombé le plus simple pour laisser place a la grande chimie commerciale !!
les parents recherchent "un bébé qui sent bon"....vous savez, comme la grande marque au nounours bleu wink

depuis quelque temps, avec le retour du bio et la tendance écolo, on commence de nouveau a en entendre parler
mais ce n'est pas en mater qu'on va vous proposer du liniment....

vont rire quand ils vont me voir débarquer avec mon flacon de liniment maison, mes couches et mes coussinets d'allaitement lavables !!! lol

détrompes  toi,à ma maternité c'était le produit de référence pour l'hydratation du nouveau né et çà il y a déjà 6 ans et çà l'est toujours!(par contre mon généraliste ne connaissait pas quand je lui est demandé de m'en prescrire big_smile )

#16 04-02-2010 20:11:12

troizanges
Membre
Site Web

bon et justement pour celles qui le font elle-meme,comment vous le faites?

signat10.gif

#17 04-02-2010 20:15:32

troizanges
Membre
Site Web

ok moi la mienne c'est juste eau de chaux et huile d'olive et c'est vrai que ca se melange pas super bien je suis obligé de secouer a chaque utilisation! par contre j'ai fait une plus petite dose que toi car j'ai peur que ca ne se conserve pas très longtemps,si?

signat10.gif

#18 04-02-2010 20:21:03

trinitine
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :

oui mais tu imposes quand meme l'utilisation du liniment chez toi !

je suis parfaitement ok que c'est idéal et super
...
mais souvent les mamans recherchent a garder le controle sur tout ce qu'elles peuvent
"non je ferais le repas"
"non je signe pas l'autorisation photo"
"non pas tel ou tel déplacement"
"non c'est moi qui ferait la sieste"
....etc

donc moi je ne me voit pas leur dire "ici c'est liniment ou rien"
j'explique les alternatives
et ils me fournissent ce qu'ils veulent

oulala!!! je ne suis pas une dictatrice!! yikes

d'ailleurs il me semble que ce soit la seule chose que j'impose aux parents!! smile
pffff je suis soufflée de la réaction...

je maintiens que chez moi, lors du contrat nous abordons tous les sujets, et je sais trés bien aborder un sujet sans donner l'impression d'imposer... mais en conseillant fortement je n'ai jamais eu de soucis..

pour des loulous de 3 mois, je privilégie l'eau, puis le liniment, je montre le produit aux parents et hop hop, plus de soucis..
pour les autres sujets abordés, désolée je ne vois pas le rapport..
ce n'est pas une idée précise sur un sujet qui fait d'une personne une idiote, optue et maniaque qui régente tout!!
au contraire, j'ai l'impression d'être trés respectueuse des choix des parents, et c'est vrai que j'attache autant d'importance aux produits que j'applique aux loulous, tout autant que pour moi... (allergies dermiques+++) wink

#19 04-02-2010 20:26:09

troizanges
Membre
Site Web

ok merci pour le coup de la cire car justement c'etait un peu trop liquide....et la cire d'abeille j'en trouve en grande surface? ca coute cher?

signat10.gif

#20 04-02-2010 20:53:00

troizanges
Membre
Site Web

merci pour l'info creamymagie je vais aller voir de suite wink

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB