Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-02-2010 10:59:24

catalane66
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 76
Site Web

qui fait partie d'associations ?

Bonjour,
je voudrais savoir, pour celles qui font partie d'une asso d'assmat, quelles sont les activités que vous faites, les sortie? avez-vous un local à disposition?, quels sont les avantages que vous en tirez ?
je fais partie d'une asso mais c'est pas trop au point... merci.


Maman de 2 garçons de 4,5 ans et 2,5 ans.

Hors ligne

04-02-2010 10:59:24

partenaire publicitaire:

#2 04-02-2010 15:34:59

flovamil06
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 43
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

bonjour
je suis présidente d'une association; nous disposons d'un local pour les activités organisées (carnaval, paques) et un gymnase pour de la baby gym
en dehors de ça nous nous voyons en groupe surtout aux beaux jours pour pique nique et sorties dans les parcs
Nous partageons nos idées, les enfants se voient dans un autre cadre; on essaie de faire des activités selon un thème bien particulier, on fete les anniversaires; voilà

Hors ligne

#3 04-02-2010 16:43:12

catalane66
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 76
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

flovamil06 a écrit :

bonjour
je suis présidente d'une association; nous disposons d'un local pour les activités organisées (carnaval, paques) et un gymnase pour de la baby gym
en dehors de ça nous nous voyons en groupe surtout aux beaux jours pour pique nique et sorties dans les parcs
Nous partageons nos idées, les enfants se voient dans un autre cadre; on essaie de faire des activités selon un thème bien particulier, on fete les anniversaires; voilà

ça c'est vraiment génial
l'asso dans dans laquelle je suis n'arrive pas à obtenir de local depuis 4 ans, ni de gymnase, ou autre... du coup on ne peut pas faire d'activités manuelles ou de motricité, etc...
as-tu des arguments ou des astuces à me proposer pour obtenir quelque chose de la part des mairies ?


Maman de 2 garçons de 4,5 ans et 2,5 ans.

Hors ligne

#4 06-02-2010 22:17:08

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

nous nous rencontrons une fois par semaine...
2 fois , activités libres que nous préparons, exemple de cette semaine, thème la chandleur, les enfants ont composé leurs galettes. aliments découpés dans la pub et collé dans une "galette ronde" coupée dans de la tapisserie beige..pliée en 4 comme au resto...et après dégustation de vrais crêpes , une petite comptine et voila...
les 2 autres fois, nous avons des intervenants : 1 musique, 1 conte...
l'argent pour les intervenants vient de subventions de communes (nous sommes assmat de 5 communes ) et les salles sont prétés gratuitement et validées pmi...
l'été, nous allons en promenade dans des parcs, visites de fermes, etc...
a noel, spectacle..
en juin, pot pour les parents : a cette occasion, ils se débarrasse du materiel qu'ils ne veulent plus qui sert pour nos animations (jouets, tapis d'éveil, etc...)

Dernière modification par broks (06-02-2010 22:17:41)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

06-02-2010 22:17:08

partenaire publicitaire:

#5 06-02-2010 22:57:56

catalane66
Membre
Inscription : 01-10-2009
Messages : 76
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

broks a écrit :

nous nous rencontrons une fois par semaine...
2 fois , activités libres que nous préparons, exemple de cette semaine, thème la chandleur, les enfants ont composé leurs galettes. aliments découpés dans la pub et collé dans une "galette ronde" coupée dans de la tapisserie beige..pliée en 4 comme au resto...et après dégustation de vrais crêpes , une petite comptine et voila...
les 2 autres fois, nous avons des intervenants : 1 musique, 1 conte...
l'argent pour les intervenants vient de subventions de communes (nous sommes assmat de 5 communes ) et les salles sont prétés gratuitement et validées pmi...
l'été, nous allons en promenade dans des parcs, visites de fermes, etc...
a noel, spectacle..
en juin, pot pour les parents : a cette occasion, ils se débarrasse du materiel qu'ils ne veulent plus qui sert pour nos animations (jouets, tapis d'éveil, etc...)

c'est extra bravo ! pour moi j'arrête l'asso, car rien d'intéressant.
merci pour vos expériences, je garde ces idées en r&serve pour une éventuelle prochaine asso.


Maman de 2 garçons de 4,5 ans et 2,5 ans.

Hors ligne

#6 07-02-2010 00:22:49

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

coucou
je fais partie d une association qui existe depuis 13 ans et qui fonctionne très bien . nous pouvons y aller 4 fois par semaine
nous avons une intervenante pour l éveil musical
une autre pour la motricité
2 jours pour les activités libres  jeux , peinture , activités manuelles , lecture .....
nous faisons des sorties à la ferme , chevrerie , cinéma ,
nous faisons aussi des goûter
à pâques les enfants ont fait un petit panier on y a mis des petits oeufs ,
pour les rois ils ont fait leur couronne et ont mangé la galette .
à noel nous faisons venir une personne pour faire le spectacle puis il y a l arrivée du pere noel qui apporte un petit livre et le goûter .
il y a environ 4 spectacles de marionettes dans l année
tout cela coute très cher
nous avons des subventions de la mairie et du departement
mais cela ne suffit pas pour payer les intervenants , les goûters
les spectacles qui coutent très cher , cinema , chevrerie rien n est gratuit
aussi nous organisons des foires à la puériculture 2 fois l an .
les parents versent une cotisation et nous les assmats  payons notre adhésion
la salle mise au norme de la petite enfance est fournie gratuitement par la mairie 
agréée par la PMIE
les loulous sont heureux , les parents appréçient
et les assmats aiment leur association


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#7 07-02-2010 15:57:36

HARMONIE
Membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 45
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

C'est super intéressant ce que vous faîtes les unes et les autres. Moi aussi j'envisage de créer une association, j'ai plusieurs idées mais rien de concret pour le moment. Je pense par exemple que les parents auraient besoin d'aide pour la recherche des assmats qui elles aussi auraient besoin de conseils pour leur recherche et leur entretien avec les parents. De plus, nous nous sentons parfois bien seules face à certaines situations que nous rencontrons dans notre profession.Une écoute et un soutien pourrait être utile.
Puis second projet, dans notre ville, il n'y a pas de RAM, je ne sais pas si je peux créer une assoc., louer un local, et inviter d'autres assmats à se joindre à moi pour proposer aux enfants des activités en commun, des rencontres.
Troisième projet : créer une mini-crèche seulement il faut je crois 5 ans d'expérience et moi j'ai débuté qu'au mois d'octobre alors cela attendra un peu.
Vos idées sont riches et peuvent m'aider. Merci à vous.

Hors ligne

#8 07-02-2010 18:47:35

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

bonjour
j ai oublié de vous dire
nous avons un cahier pour inscrire les demandes des futurs parents  et nous , nous y mettons nos disponibilités . et à voir comme les demandes ne désemplissent pas il y a du travail par ici , nous avons même le choix des contrats .


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#9 10-02-2010 15:19:40

flovamil06
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 43
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

nous on a pas encore de recul, mais les parents d'une des petites que je garde viennent la semaine prochaine pour faire carnaval
Malheureusement la salle est très petite donc on tourne, en petit groupe pour que les enfants s'amusent et puissent faire les activités en se concentrant un minimum,
mais c'est vraiment génial
l'idée du cahier, est chouet, mais comment le faites vous circuler? vous le faites remplir par les parents?
je suis curieuse!!!

Hors ligne

#10 10-03-2010 16:51:47

bibou05
Membre
Inscription : 21-10-2008
Messages : 111
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

coucou
Suis jeune nounou dans le 17.
Je fais partis d'une assoc génial
On est en partenariat avec la créche de la commune.
On a accés à leur salle de motricité (adapté et remplis de tapis, piscine à boule, gros ballons , tunnel et j'en passe)2 matins par semaine a des horaires fixes.
1 autre matin c'est activité manuelle et éveil musical.
Et enfin encore un autre matin c'est activité manuelle avec théme.
on fête carnaval avec la créche(cotume et défilé)
On fête ^Pâques aussi avec eux ( recherche des chocolat dans le jardin de la créche.
On fait la galette des rois dans une des salles de la commune qui nous ai prété gracieusement selon disponibilité des salles( du coup je les connait toutes maintenant)
Spectacle de noêl avec le pére noél et un petit cadeau offert à chaque enfant selon leur âge( finnancé par l'assoc)
Pour les financement, on organise un loto, des ventes de chocolat à noêl.(peut-être d'autre chose mais je sais pas aprés)

Pour ma part je trouve cela génial, d'autant plus que j'habite à 200m de la créche où tout se fait.
Gros bisous à toutes les ass.mat.

Hors ligne

#11 10-03-2010 16:56:32

bibou05
Membre
Inscription : 21-10-2008
Messages : 111
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

j'oubliais
Tout les mois on fait une réunion pour savoir ou en ai l'assoc, préparé les festivités suivantes et savoir à chaque fois qui a des disponibilités ou des places de libres chez les ass.mat. ( même si entre nous on se le dit souvent en se voyant aussi en semaine).
Pour ma part sa m'aide car en ce moment j'ai pas de bol, trouve pas de boubous à garder.
On doit être une soixantaine d'ass.mat. sur la commune et une petite trentaine qui fait partis de l'assoc.

Hors ligne

#12 19-03-2010 22:12:06

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

flovamil06 a écrit :

nous on a pas encore de recul, mais les parents d'une des petites que je garde viennent la semaine prochaine pour faire carnaval
Malheureusement la salle est très petite donc on tourne, en petit groupe pour que les enfants s'amusent et puissent faire les activités en se concentrant un minimum,
mais c'est vraiment génial
l'idée du cahier, est chouet, mais comment le faites vous circuler? vous le faites remplir par les parents?
je suis curieuse!!!

bonjour flovamil
je remonte ta question était restée sans réponse désolé je ne l'avais pas vu .
de plus je vois que tu es présidente d une association , peut etre pourriez vous instaurer cette idée .

alors pour le cahier
ou les parents connaissent  l'association  ou ils ont le numéro par la mairie et
ils téléphonnent à la présidente de l'assos pour lui communiquer leurs besoins de garde et leur tel. les assistantes maternelles y inscrivent leurs disponibilités .
ce cahier est visible par les assmat lors des activitées à la salle .
et ce sont les assmat que appellent les parents ça nous  laisse le choix des horaires , c est un systeme qui marche .
j espere que tu verras ce message .    smile


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#13 20-03-2010 09:05:35

flovamil06
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 43
Site Web

Re : qui fait partie d'associations ?

merci beaucoup rosette
je verrais avec la mairie si elle peut éventuellement transmettre nos coordonnées aux futurs parents
c'et par le service enfance? parce que maintenant, c'est le conseil général qui s'occupe de donner les numéros aux parents, meme plus la pmi; alors je sais pas si ca sera possible
mais à voir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB