Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2010 12:03:36

geraldine53
Membre
Site Web

mauvaise entente entre enfants

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j'ai 3 enfants. Ma dernière (perso) à bientôt 4 ans et j'accueille depuis 6 mois une petite fille du même âge. Au départ tout allait très bien, chacun prenait ses marques tranquillement. Depuis environ un mois, la petite que j'accueille se sent plus à l'aise et recherche de ma part le même "amour" que je donne à ma dernière. Je tente d'expliquer à la petite que je garde que je ne suis pas sa maman mais par contre que je suis la maman (de ma fille), que les câlins que je fais elle peut les faire avec sa maman ou son papa uniquement. Depuis, dès que j'ai le dos tourner elle tape, pousse et mord ma fille. J'ai beau me fâcher mais rien n'y fait. Quand j'en parle aux parents, son père me dit qu'on ne peut pas revenir sur un acte qui a eu lieu 2 heures avant, que la petite ne se rappelle pas et ne peut comprendre. Et ma fille change son comportement dès que la petite met un pied dans la maison. Je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous des conseils car si cela ne cesse pas je pense rompre le contrat. Par contre je ne sais pas si je peux rompre pour non entente entre enfants ?
Merci d'avance pour vos conseils.

08-02-2010 12:03:36

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2010 12:13:48

4i.modo
Membre
Site Web

Re : mauvaise entente entre enfants

bonjour
attention smile
tu ne dois pas donner plus à l'un des enfants qu'à l'autre wink
même si c'est ta fille, tu te dois de "partager" smile
les gros calins "maman-fille" se font  avant ou après mais aps devant laz fillette et lui refuser la même chose sad

en plus c'est une periscolaire, donc elle ne te sollicite pas tant wink

quel que soit l'age des enfants accueillis, tu dois faire attention smile
et bien exliquer à ta fille que tu l'aimes fort mais que tu aimes aussi les enfants accueillis, mais que vos "momens" à vous seront privilegiés quand vous êtes seules smile

ce serait dommage de rompre un accueil pour ça, d'autant que tôt ou tard le probleme se posera à nouveau...
tu ne vas pas demissioner à chaque fois wink

#3 08-02-2010 12:21:33

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

Je suis d'accord avec 4i. L'enfant que tu accueils te demande un calin, tu ne dois pas la repousser. Une astuce toute simple. Tu prends les deux fillettes sur tes genou et tu leurs fait un calin ensemble. Tu explique a ta fille que tu l'aimes et tu expliques a la petite que tu l'aime m'est pas de la même façon que ta poupette car elle a sa maman et son papa pour lui donner un plus grand amour. Mais jamais repousser un enfant, car tu ne sais pas ce qu'il a dans sa petite tête quand cela ce passe. C'est pour cela qu'il y a une mésentente. Il faut faire attention à nos fais et geste car il regarde tout ce que nous faisons avec les autres enfants. Et la il faut toujours expliquer le pourquoi et le comment. Pas facile d'être nounou, mais c'est un peu de psychologie.

10048910.gif

#4 08-02-2010 12:59:33

briba
Membre
Site Web

Bonjour . Je trouve très dure pour cette petite d'assister aux calins de la fille de la nounou , sans avoir elle même ! Sa réaction est tout à fait normale .

08-02-2010 12:59:33

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2010 13:10:43

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
Je pense que tu confonds  Amour et Affection !!! l'enfant ne te demande pas d'Amour, mais de l'Affection...
Faire des calins, ce n'est pas forcément Aimer... c'est donner forcément de l'Affection...
C'est une base importante pour savoir ce dont l'enfant à besoin de la part de son ass mat...

Dernière modification par trinitine (08-02-2010 13:14:43)

#6 08-02-2010 13:22:17

trinitine
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,
Je pense que tu confonds  Amour et Affection !!! l'enfant ne te demande pas d'Amour, mais de l'Affection... yikes

Faire des calins, ce n'est pas forcément Aimer... c'est donner forcément de l'Affection...
C'est une base importante pour savoir ce dont l'enfant à besoin de la part de son ass mat...

smile

Je vais te paraître dure, mais si cette notion d'équité dans l'attention, l'affection, le temps, à partager auprés des enfants (les tiens comme les autres) te semble difficile à mettre en place, démissionne pour le bien de l'enfant acceuilli... Ce sont des fait graves pour le bien-être des enfants en constructions.. wink

Dernière modification par trinitine (08-02-2010 13:30:51)

#7 08-02-2010 14:05:32

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais tu travailles!!!!!!!!!!!!!!!!!

l'enfant que tu gardes a droit ux memes attention que tous les enfants sous ton toit.

tu n'es pas l'am de ta fille. mais tu es payee pour t'occuper de l'autre petite.

apprends a partager avant d'en vouloir a cette enfant.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 08-02-2010 14:38:25

mlledavan
Membre
Site Web

4i a écrit :

bonjour
attention smile
tu ne dois pas donner plus à l'un des enfants qu'à l'autre wink
même si c'est ta fille, tu te dois de "partager" smile
les gros calins "maman-fille" se font  avant ou après mais aps devant laz fillette et lui refuser la même chose sad

en plus c'est une periscolaire, donc elle ne te sollicite pas tant wink

quel que soit l'age des enfants accueillis, tu dois faire attention smile
et bien exliquer à ta fille que tu l'aimes fort mais que tu aimes aussi les enfants accueillis, mais que vos "momens" à vous seront privilegiés quand vous êtes seules smile

ce serait dommage de rompre un accueil pour ça, d'autant que tôt ou tard le probleme se posera à nouveau...
tu ne vas pas demissioner à chaque fois wink

Ca m'arrive de plus en plus souvent 4i mais je suis d'accord, moi même maman d'une louloute très caline, le temps de la garde, je donne pareil en calin. Petite louloute avant n'etait pas caline mais le devient de plus en plus. Alors c'est calin pour chacune, je ne me vois pas dire à la petite puce, non je ne te fais pas des calins comme ca car ceux là c'est avec papa et maman... Pauvre louloute, ma fille me demande un calin je lui en fait un pareil pour la petite puce;
Au meme titre si je dis non à l'une pour quelque chose je fais la meme chose pour l'autre enfant.

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

#9 08-02-2010 15:22:43

emmandco
Membre
Site Web

Bonjour

Je ne veux pas accabler geraldine mais je ne peux m'empêcher de penser comme les autres. Moi-même maman de 3 enfants et ayant mon fils de 2 ans 1/2 + un petit de un an, je ne me vois pas refuser de l'affection à l'enfant accueilli sad...

Pour t'aider, imagine TA fille chez une assistante maternelle qui te dit que TA fille réclame des câlins qu'elle donne à son propre enfant mais que ça la gêne de lui en faire car elle n'est pas sa maman... hmm Comment le prendrais-tu? N'aurais-tu pas l'impression que ta fille est rejetée? Je pense que ton coeur de maman le vivrait moyennement bien, non? sad

Il faut essayer de se placer de l'autre côté pour voir ce qu'on peut faire évoluer dans notre façon de procéder avec les enfants accueillis et essayer de donner ce qu'on aimerait qu'on offre à nos enfants. Enfin pour ma part, je fonctionne comme ça wink Je me demande comment j'aimerais qu'on s'occupe de mes enfants et j'essaie de m'en approcher le plus possible ...

Il faut rester le plus équitable possible ...

Courage !

radA46E5.gif

#10 08-02-2010 16:19:29

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonjour
Quand ma fille avait 6 mois, il y a de cela 18 ans j'ai gardé une petite fille du même âge qu'elle et ce n'était pas du tout évident. J'avais choisi de ne pas montrer de différences entre les deux petites et je dirais même que j'avais tendance à céder beaucoup plus à la petite gardée de peur justement qu'on pense que je favorise ma fille et ce qui est arrivé, c'est que ma fille avait tendance à s'énerver contre elle pour des futilités, sans gravité à propos des jeux etc. comme tous les enfants de deux ans qui se chamaillent.
Ma fille est devenue jalouse et en y réfléchissant maintenant je regrette d'avoir agi comme cela car la petite gardée s'en était rendu compte et en a profité énormément, pleurnichant continuellement pour tout et rien. Ce n'est pas du tout facile de gérer, car apparemment chez toi c'est la petite gardée qui est jalouse. A l'age de 4 ans elles s'entendaient beaucoup mieux et plus de conflits puisqu'à l'école elles étaient toujours ensemble. Tous les enfants quand ils ont le même âge aiment bien se mettre en concurrence en face de l'adulte pour avoir le privilège de se croire le préféré et certains enfants sont des artistes en la matière.

100421075927180126.gif

#11 08-02-2010 16:44:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

coucou
geraldine si tu pars de ce principe là ,tu vas casser tout tes contrats ,on ne repousse pas un enfant qui demande de l'affection car on est pas sa mere !
ce n'est pas sa faute si sa maman travaille et que toi ta fille a sa maman toute la journee aupres d'elle ,tu ne dois pas la repousser comme ça ,c'est aussi ton travail de lui donner de l'affection a part egale durant ton temps de travail
il suffit juste d'expliquer a ta fille que elle a de la chance d'avoir maman ,et que du coup tu dois lui faire des calins pour la reconforter un peu de ne pas avoir sa maman , elle !
je pense que beaucoup de femmes font essentiellement ce travail le temps d'elever leurs enfants et du coup en oublient le principal ,le partage et la non difference entre les enfants !
on fait un travail remunerer ! et ce sont des enfants qui ont   leurs souffrances (trimballés ,pas de parents a eux la journee ect....), n'en rajoutont pas d'autres avec des cas comme celui là !
desolé geraldine je te trouve tres dure avec cette enfant !

17996210.gif

#12 08-02-2010 17:08:43

jocy
Membre
Lieu : 44
Site Web

Je ne suis pas du même avis que vous, Géraldine a cette petite de 4 ans depuis 6 mois je suppose en périscolaire et les besoins affectifs ne sont pas les mêmes que pour un nourrisson.
Elle a raison de lui expliquer qu'elle n'est pas sa maman et qu'elle ne peut la remplacer il y a ici une concurrence entre 2 petites filles du même âge. L'enfant de 4 ans a besoin de paroles, de jeux, d'écoute mais les bisous il en reçoit beaucoup avec ses parents.
Géraldine n'a d'ailleurs pas dit qu'elle ne voulait pas faire des calins mais avec des limites naturelles pour l'âge.

100421075927180126.gif

#13 08-02-2010 17:22:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

jocy a écrit :

Je ne suis pas du même avis que vous, Géraldine a cette petite de 4 ans depuis 6 mois je suppose en périscolaire et les besoins affectifs ne sont pas les mêmes que pour un nourrisson.
Elle a raison de lui expliquer qu'elle n'est pas sa maman et qu'elle ne peut la remplacer il y a ici une concurrence entre 2 petites filles du même âge. L'enfant de 4 ans a besoin de paroles, de jeux, d'écoute mais les bisous il en reçoit beaucoup avec ses parents.
Géraldine n'a d'ailleurs pas dit qu'elle ne voulait pas faire des calins mais avec des limites naturelles pour l'âge.

n'importe quoi ! meme a 4 ans on a le droit aux calins il n'y a pas de limites d'age ,alors là j'aurais tout entendu ! pas seulement de jeux ,paroles ect .... ça c'est reserver uniquement aux garderies   !
nous fesons un acceuil familial ! et moi mes enfants sont grands et des bisous je leur en fait encore !
et si les peri en voulaient ils en auraient aussi !
là dans le post cela n'a rien a voir
elle fait des calins a sa fille devant l'autre petite ,mais refuse de lui en donner autant car elle n'est pas sa maman !
l'age et le meme pour sa fille et celle qu'elle garde ,donc aucun rapport avec la limite d'age comme tu dis
je ne suis pas ,mais pas du tout d'accord dans ta logique mais bon... chacune ses convictions !

17996210.gif

#14 08-02-2010 17:30:01

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

pour moi, c'est irrésistible de câliner ma fille...
mais ça l'est tout autant avec les loupiottes que je garde!
on se caline chacune son tour, ou toutes en même temps (oui, on est que des filles en ce moment, mais avant j'avais un petit gars et c'était tout pareil!! smile )
je ne conçois pas de faire un calin à l'un mais ne pas proposer, voir même refuser, à un autre.
et puis, il suffit qu'il y en ai un qui se fasse caliner pour que les autres viennent prendre leur tour! smile
c'est naturel, ça coule de source!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#15 08-02-2010 17:33:21

popopilo
Membre

emmandco a écrit :

Bonjour

Je ne veux pas accabler geraldine.................

Pour t'aider, imagine TA fille chez une assistante maternelle qui te dit que TA fille réclame des câlins qu'elle donne à son propre enfant mais que ça la gêne de lui en faire car elle n'est pas sa maman... hmm Comment le prendrais-tu? N'aurais-tu pas l'impression que ta fille est rejetée? Je pense que ton coeur de maman le vivrait moyennement bien, non? sad

Il faut essayer de se placer de l'autre côté pour voir ce qu'on peut faire évoluer dans notre façon de procéder avec les enfants accueillis et essayer de donner ce qu'on aimerait qu'on offre à nos enfants. Enfin pour ma part, je fonctionne comme ça wink Je me demande comment j'aimerais qu'on s'occupe de mes enfants et j'essaie de m'en approcher le plus possible ...

Il faut rester le plus équitable possible ...

Courage !

j'étais en train d'y penser et aller rajouter exactement la même chose!!

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#16 08-02-2010 18:41:46

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonjour
je ne comprend pas pour quoi tu ne fait pas de câlin  a la petite que tu garde ?
notre rôle es de secondé la maman, lors quelle es au  travail, donc éveil , câlin, jeux, tendresse , affection, change quand ils sons plus petits , grondé quand il fondes bêtises , punir .
enfin tous se qu'une maman ferais .
ses avant tous des enfants que nous gardons , avec des sentiments et ils on besoins de contacte affectif pour bien grandir .
si tu ne peu pas donner de l'affection a d autre enfant que la tienne change de métier , désolé d'être dure mes ses se que je pense

#17 08-02-2010 19:02:44

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonsoir, je ne sais pas géraldine va revenir car là  ... ok on est pas d'accord avec elle (moi non plus je le précise) mais là elle se fait incendier de mauvaises ass mat ou d'ass mat qui fait ça que pour ses propres enfants. Euh ... une seule question si l'on peut dire ou plutot conseil ; dur dur

elle n'a pas donné pleins de détails ... bref
alors moi je dis qu'effectivement il ne faut pas faire de différence qu'en a l'affection que tu montres entre ta fille et la minette ; meme si evidemment tu n'as pas la meme mais ne le montre pas car un enfant ça le touche beaucoup
et si ta fille a besoin de gros calin vraiment gros qu'on fait qu'avec maman ; choisit des moments pour vous 2 sans qu'elle soit devant a regarder.
moi mon fils a 3ans 1/2 et je lui fais de gros calins avant de dormir a la sieste ou a son lever et aussi le soir au depart de la minette et le soir avant de monter puis avant de dormir.
ça nous laisse des moments a nous rien qu'a nous.

C'est pas évident mais vous allez trouver vos moments, explique a ta fille que tu travailles que tu n'es pas dispo de la meme façon lorsque la minette est la et si la minette veut des calins biensur fais en lui meme si au fond de ton coeur ce ne sont pas les memes que pour ta fille.
enfin tu comprends ce que je veux dire.
allez courage c'est rien et revient nous dire comment ça se passe
biz

#18 08-02-2010 19:08:38

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

coucou géraldine  !! reviens nous !!
stp désolé de t'avoir blessé  et d'avoir été si directe .

#19 08-02-2010 20:47:59

yokotsuno
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

bonsoir, je ne sais pas géraldine va revenir car là  ... ok on est pas d'accord avec elle (moi non plus je le précise) mais là elle se fait incendier de mauvaises ass mat ou d'ass mat qui fait ça que pour ses propres enfants. Euh ... une seule question si l'on peut dire ou plutot conseil ; dur dur

elle n'a pas donné pleins de détails ... bref
alors moi je dis qu'effectivement il ne faut pas faire de différence qu'en a l'affection que tu montres entre ta fille et la minette ; meme si evidemment tu n'as pas la meme mais ne le montre pas car un enfant ça le touche beaucoup
et si ta fille a besoin de gros calin vraiment gros qu'on fait qu'avec maman ; choisit des moments pour vous 2 sans qu'elle soit devant a regarder.
moi mon fils a 3ans 1/2 et je lui fais de gros calins avant de dormir a la sieste ou a son lever et aussi le soir au depart de la minette et le soir avant de monter puis avant de dormir.
ça nous laisse des moments a nous rien qu'a nous.

C'est pas évident mais vous allez trouver vos moments, explique a ta fille que tu travailles que tu n'es pas dispo de la meme façon lorsque la minette est la et si la minette veut des calins biensur fais en lui meme si au fond de ton coeur ce ne sont pas les memes que pour ta fille.
enfin tu comprends ce que je veux dire.
allez courage c'est rien et revient nous dire comment ça se passe
biz

bonsoir
oufff!!!... un peu d' empathie pour géraldine  smile  , merci ersyma car je désespérais en lisant se post...
je vous trouve parfois...hative aux jugement  hmm !!!
ce n' est bien-sur que mon opinion personnelle , que j' assume bien entendu...  wink

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

#20 08-02-2010 21:01:52

popopilo
Membre

oui, c'est vrai qu'on s'enflamme parfois vite. wink

géraldine nous demande notre avis, la preuve qu'elle se remet en question, et qu'elle n'est pas catégorique.
et, comme cela a été si souvent dit, il y a parfois un monde entre ce que l'on veut dire, expliquer, et ce que l'on transmet, ce qui est lu...

aller, géraldine, ne t'inquiètes pas!! on aboit mais on ne mord pas!! tongue
et si nous t'avons mal comprise, il ne faut pas hésiter à nous le dire.
malgré nos prises de positions, nous t'avons donné quelques pistes, notamment celle de différer les gros câlinous avec ta fille... smile ou de les partager sans différence.

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB