Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2010 11:21:35

momo59
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 28
Site Web

Maman inquiète :(

Hello

Ai besoin de conseils car je suis inquiète. Suis maman de 2 enfants. Mon grand a 4ans et mon petit 7mois. J'emploie ma nounou depuis la naissance de mon 1er enfant.
Mon dernier est un ange. Je pèse mes mots. Adorable, sage, mange bien, dort bien, je ne pensais pas qu'un enfant pouvait être aussi sage.
Il va chez la nounou depuis plus de 2mois. Avant le commencement avons veillé à ce que la période d'adaptation soit correctement faite : au début 1h ou 2 h une fois par semaine puis de + en + pour bien l'adapter à son nouvel environnement. Ai repris le travail sereinement.
Or depuis ma reprise, il dort moins bien la nuit et chez la nounou dort très peu en journée et de plus en plus quand je le récupère le soir je n'entends que du négatif. Pas dormi, a grogné (pour moi ça va de paire)..... Bref.
Au départ, ai rassuré la nounou en disant que ça allait se passer avec le temps, puis je lui ai dit de sévir : peut-être que mon bout de chou la faisait tourner bourrique mais là depuis une semaine ça me stresse. 2.5mois ça me semble long pour s'adapter. Mon petit va régulièrement chez d'autres personnes (mamies, amies) et tous me disent que c'est un ange, qui dort super bien... Je ne comprends pas?

NB : Pour mon ainé, il s'était passé la même chose : on entendait tous les soirs du négatif alors que chez nous tout se passait bien. J'avais mis sur le compte de la période d'adaptation qui avait été zappé (mon ainé avait été hospitalisé).

A chaque point négatif le soir, j'essaie de lui expliquer comment je fais :
une ptite chanson pour la calmer, des coussins ds le parc pour qu'elle puisse jouer assise... mais elle reste réfractaire à mes conseils et ne les applique pas.

Là je lui ai dit clairement que j'étais inquiète, que je ne dormais pas bien à cause de ce qu'elle me disait.

J'appréhende d'aller chercher mon lou ce soir...

Aidez-moi à trouver une solution...
Je veux garder ma nounou mais que tout aille bien...

Merci

Hors ligne

09-02-2010 11:21:35

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2010 11:25:47

sissimoi
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 115
Site Web

Re : Maman inquiète :(

bonjour

est ce que c'est la même nounou qui s'est occupée de ton ainé???


reglette-47644.png

Hors ligne

#3 09-02-2010 11:29:19

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Elle a écrit que c'est la même nounou.

Momo, je n'ai aucune solution, peut être d'autres as. mat?

Hors ligne

#4 09-02-2010 11:40:51

merlinou45
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 45
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Je crois qu'il est urgent d'avoir une bonne discussion avec votre assistante maternelle. Il est essentiel d'entretenir de bonnes relations entre assmat et parents. S'il y a de l'inquiétude ou un manque de confiance, ce n'est pas la peine de continuer dans ce sens. Je suppose qu'elle n'est pas la seule assmat dans votre coin. Bon courage.

Hors ligne

09-02-2010 11:40:51

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2010 11:44:34

momo59
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 28
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Oui c'est la même.
Je ne souhaite pas changer de Nounou. Mon ainé y est attaché.
ça me peine cette situation.
Elle n'est peut-être faite pour garder des bébés en bas âge?...

Suis une maman conciliante qui lui amène des jouets, qui lui a acheté une poussette double d'occaz car elle aV deux bébés du même âge (à mon ainé). Je ne regarde pas aux heures... bref je pense être plus que gentille.
J'essaie de dire les choses en douceur. Mais là j'en suis malade de laisser mon lou le matin et surtout de le récupérer le soir, je me dis que vais-je entendre ce soir?
Comment aborder les choses sereinement?
Ai mis en place un ptit carnet que je remplis moi depuis sa naissance. Il m'aidé pour les tétées puis je l'ai gardé encore aujourd'hui j'y note ce qu'il a mangé, quand et combien de temps il a dormi, les médicaments pris... ainsi elle a tout son rythme sous les yeux. Je ne l'avais pas fait pour mon ainé et je me suis dit que ça l'aiderait.
Là suis désemparée. Ai besoin d'aide...

Hors ligne

#6 09-02-2010 11:49:21

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : Maman inquiète :(

coucou, discutez-en avec elle. Votre dernier est encore petit et je pense que la séparation est difficile.Si vous vous sentez mal le bébé va forcément le ressentir, il faudrait qu'elle soit plus patiente et qu'elle essaie de lui adapter un rythme car chaque enfant est différent, les bruits et les odeurs chez nounou aussi. J'acceuille une louloute du même âge, adaptation impeccable et lorsqu'elle est venue tous les jours : elle ne dormait qu'une demi-heure dans la journée. Aujourd'hui elle dort une heure le matin et une heure l'après midi.  Il y a forcément une solution smile

vous en avez fait beaucoup de votre côté, à elle maintenant de s'y mettre.

Dernière modification par mamounette17 (09-02-2010 11:50:31)


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#7 09-02-2010 11:51:32

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Bonjour

Et bien c'est simple, votre enfant exprime son désaccord !
Il n'est pas content d'être chez nounou, non pas qu'elle soit "mauvaise" mais simplement parce qu'il préfere être avec maman.
J'ai eu en garde une louloutte qui a montré son désaccorde pendant ...4 mois !!!
4 mois de pleurs, 4 mois a lutter pour ne pas dormir.
4 mois de patience pour moi, 4 mois à lui expliquer que maman travaille, qu'elle n'a pas le choix.

Votre ass mat doit se montrer patiente, elle doit le réconforter, oui ce n'est pas facile de passer des journées ainsi, mais c'est notre métier !

Par contre parler a votre ass mat, expliquez lui qu'il faut qu'elle se montre moins négative, qu'elle parle à votre enfant.
Vous aussi mettez des mots sur la situation à votre enfant


signat10.gif

Hors ligne

#8 09-02-2010 11:52:31

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : Maman inquiète :(

bonjour momo

peut'être qu'il y a pas la même façon de faire entre toi et la nounou ?
ton pt a t'il un doudou ? ou quelque chose pour le rassurer ?
et quelque fois il faut plus de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre.

de toute façon il faut beaucoup de dialogue et être en confiance si non comme le dit
merlinou pas la peine de continuer.


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#9 09-02-2010 11:56:19

sissimoi
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 115
Site Web

Re : Maman inquiète :(

oops désolée, je n'avais pas bien lu....

oui c'est aussi mon avis , ton bb exprime simplement son mécontentement!! il faut s'armer de patience, ça lui passera!!

moi pour les nouveaux nés (ou bb jusqu'à 12mois) je préconise, s'ils n'ont pas de doudou, un drap de chez lui avec l'odeur de la lessive de maman...ça le rassure!!


reglette-47644.png

Hors ligne

#10 09-02-2010 11:58:16

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Maman inquiète :(

bonjour,
alors déjà tu ne dois pas fournir de matériel ou de jouets!! on a les ie pour ça !
ensuite, peut être qu'elle n'est pas patiente avec les tout petits. pourtant , je trouve qu'un petit s'adapte bien plus vite qu'un de 8 ou 10 mois.
un bébé, c'est un être humain, donc comme nous , adultes, il a des jours avec et des jours sans.
je pense, qu'il faut qu'elle se remette un peu en question, je ne pense pas que le soucis vienne de ton bébé. sans vouloir espionner ta nounou, as-tu demandé à ton ainé comment ça se passe ?

j'accueille un petit de 5 mois, sa maman, qui me téléphonait souvent avant l'accueil, me disait qu'il pleurait tout le temps (j'étais un peu angoissée d'avance) et finalement, ce petit bout, pleure enfin s'exprime, quand il a faim, sommeil, la couche sale, et 3 minutes pour s'endormir !!  ce qui doit donner maximum 20 minutes sur 7 heures d'accueil!

donc je pense que tu peux calmement en reparler avec ta nounou, en lui demandant sa façon de faire, sans vouloir à tout prix qu'elle fasse exactement comme toi (de toute façon impossible), et lui dire qu'ensemble vous allez trouver une solution.

je comprends que tu veuilles garder ta nounou, que ton grand y est attaché, mais pour cela, il ne faut pas non plus tout accepter. tu dois payer ce que tu lui dois, rien de plus (à part un petit geste pour noël et son anniversaire à la rigueur) comme on dit "les bons comptes font les bons amis!"


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#11 09-02-2010 12:00:44

pascale85
Membre
Inscription : 18-11-2007
Messages : 721
Site Web

Re : Maman inquiète :(

moi depuis nov j'accueille un bb qui avait 3mois en nov.

il dormait très bien chez maman mais chez moi (nounou) il fait 1/2h00 de sieste le matinet idem l'après midi.
rarement plus, je me dis qu'il viendra un jour à prendre son rythme car cela mais déja arrivé avec d'autres enfants.


~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

Hors ligne

#12 09-02-2010 12:07:53

claudie12
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 22
Site Web

Re : Maman inquiète :(

bonjour,

je  suis  nounou  depuis  plus de  15  ans. je  te  préconise  le  dialogue avec  ton ass  mat. Dis  lui  ce  que  tu  ressent, le  fait  que  tu  la trouves  négative  avec  ton  petit.  Ton  petit  sent  qu'il  y  a  un  desaccord  entre  vous.  Tu  dois  parler  de  cela  devant  lui.  Si  tu  arrives  à  arranger  les  choses, tu  peux  continuer  avec  cette  ass  mat. Sinon  cherche du  côté de  cette  personne, as t - elle d'autres problèmes (familiaux  ,  etc). 
Mais  si  tu  n'obtiens  aucune  amélioration,  change  de  Nounou  car  le  problème  est  insoluble.
bon  courage

Hors ligne

#13 09-02-2010 12:10:47

sissimoi
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 115
Site Web

Re : Maman inquiète :(

bidulle a écrit :

bonjour,
alors déjà tu ne dois pas fournir de matériel ou de jouets!! on a les ie pour ça !
ensuite, peut être qu'elle n'est pas patiente avec les tout petits. pourtant , je trouve qu'un petit s'adapte bien plus vite qu'un de 8 ou 10 mois.
un bébé, c'est un être humain, donc comme nous , adultes, il a des jours avec et des jours sans.
je pense, qu'il faut qu'elle se remette un peu en question, je ne pense pas que le soucis vienne de ton bébé. sans vouloir espionner ta nounou, as-tu demandé à ton ainé comment ça se passe ?

j'accueille un petit de 5 mois, sa maman, qui me téléphonait souvent avant l'accueil, me disait qu'il pleurait tout le temps (j'étais un peu angoissée d'avance) et finalement, ce petit bout, pleure enfin s'exprime, quand il a faim, sommeil, la couche sale, et 3 minutes pour s'endormir !!  ce qui doit donner maximum 20 minutes sur 7 heures d'accueil!

donc je pense que tu peux calmement en reparler avec ta nounou, en lui demandant sa façon de faire, sans vouloir à tout prix qu'elle fasse exactement comme toi (de toute façon impossible), et lui dire qu'ensemble vous allez trouver une solution.

je comprends que tu veuilles garder ta nounou, que ton grand y est attaché, mais pour cela, il ne faut pas non plus tout accepter. tu dois payer ce que tu lui dois, rien de plus (à part un petit geste pour noël et son anniversaire à la rigueur) comme on dit "les bons comptes font les bons amis!"

ce n'est pas une question de paiement des indemnités!!! si l'enfant se sent mieux avec un linge avec l'odeur de chez lui je ne vois pas en quoi ça peut être gênant !! je l'ai eu fait les premiers temps et ça a très bien marché!!

et pourquoi parles tu d'argent??? un geste pour noel et son annif???????? il me semblais que les 'dons monétaires' étaient interdits!!!!

l'argent n'a rien à voir là dedans, je suis désolée....je ne comprend pas ta réponse...


reglette-47644.png

Hors ligne

#14 09-02-2010 12:20:24

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : Maman inquiète :(

alors juste par experience : le petit que je garde a mis 4 mois a sourire : 2 mois : hurlements qd e le couchais et là il refuse de manger le midi le plat mais mange le dessert !
dc oui il faut qu il s adapte ... et je pense que le sommeil à la maison il "fait" payer à papa maman le fait d etre gardé smile pour le reste il faut du temps


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

#15 09-02-2010 12:55:52

momo59
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 28
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Bonjour

Tout d'abord merci pour tous vos messages et la rapidité avec laquelle vous voulez m'aider.

ça me rassure de voir que c'est arrivé à quelques unes d'entre vous d'avoir des "problèmes" de sommeil avec les bébés que vous gardez alors que ça se passait très bien chez leurs parents.

Pour répondre à vos questions :
Mon Lou dort avec son doudou de la maison et sa tutue de la maison. Ai donné une turbulette avec laquelle il a l'habitude de dormir. Sa musique : on l'a eu en double, donc c'est la même entre la maison et chez la nounou. Je pense donc qu'au niveau odeur, repère, j'ai fait au mieux.

Effectivement je pense que mon Lou exprime son désaccord... mais est-ce un "je veux être à la maison avec ma maman?" ou alors un "je ne me sens pas bien ici".

Mon ainé y est. Effectivement il me dit que Lou pleure pas mal pour aller dormir et en se réveillant. Les repas se passent bien par contre.

Une d'entre vous me disait que chez la nounou on ne peut pas faire pareil que la maman. C'est vrai et je veux qu'elle trouve son truc à elle. Ne le trouvant pas, j'essaie de lui dire comment je fais...
Un exemple : il tient assis mais c'est encore un peu "culbuto". Elle me dit qu'il rale au transat et au parc (il y est allonG). Mais assis dans le parc il tombe. Je lui dis de mettre des coussins mais elle répond par un MAIS. Je ne veux ni la fliquer ni lui "ordonner" des choses, je veux que mon bébé soit bien.

Effectivement l'une d'entre vous disait que plusieurs fois 3mn de pleurs ça ne faisait que 20mn dans toute une journée! Mais pour elle, elle amplifie peut être la chose..?

Pour ce qui est de parler avec bébé : je le fais. Je dis à Lou que je vais travailler, que je suis contente de le faire, que je viens le rechercher le soir et que je suis sûre qu'il sera très bien chez Nounou, qu'il faudrait qu'il fasse de bonnes sièstes comme à la maison...
Peut être effectivement que je vais lui suggérer de parler avec Lou, de lui dire que tout va bien ...

Bref, tout ça est compliqué.
je me sens mal. Mon mari comprend mal aussi commet un bébé aussi sage (sans vouloir le vanter) peut avoir des résumés de journées pareilles... ?
Je croise les doigts pour ce soir...

Merci Mesdames.

Hors ligne

#16 09-02-2010 14:27:27

chouminette
Membre
Inscription : 20-01-2010
Messages : 292
Site Web

Re : Maman inquiète :(

tu as l air d'une maman hyper gentille, qui veux de le bien etre et le bonheur de ses enfants !!!! je comprend que tu veuilles l aider en lui disant comment tu fais a la maison c est bien au contraire...il faut que tu discutes avec ton ass mat en lui fesant bien comprendre que tu ne veux pas lui imposer de mettre un coussin quand il est dans le parc mais en fesant comme ca il va etre content et surement ne  pas pleurer etc...
tient nous au jus ce soir, je croise les doigts pour que tout se passe bien aujourdhui...car effectivement chez toi ton bébé est  un amour...apres comme disent les filles il faut qu il s'adapte....aller tu vas trouver une solution j en suis persuadé,le dialogue résolu beaucoup de probleme...
biz....et pour la pousette etc ben dit donc elle a du etre ravie ton ass mat vraiment gentil de ta part car je pense que tu l a fait avec le coeur meme si c est a l ass mat de prevoir tout ca......

Dernière modification par chouminette (09-02-2010 23:13:30)

Hors ligne

#17 09-02-2010 14:32:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Maman inquiète :(

alors pour le matériel, tu n'as pas à lui fournir : elle a des i e pour cela..
Pour le bébé : il sent que tu stress et l'assmat en rajoute en ne donnant que les "mauvaises infos"...
ainsi, lorsque je débute avec un bébé, bien sûr que je dis qu'il a pleuré mais je temporise en signalant que par contre que en terme de repas, cela se passe bien, qu'il lui faut du temps pour trouver ses marques...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#18 09-02-2010 15:41:09

dora30
Membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 600
Site Web

Re : Maman inquiète :(

J’applique toujours les conseils des parents car ses eux qui connaissent mieux leur enfant
Si après une discussion elle n’applique pas vos conseils, changé de nounou vous perdez votre temps

Hors ligne

#19 09-02-2010 16:26:56

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Maman inquiète :(

sissimoi a écrit :
bidulle a écrit :

bonjour,
alors déjà tu ne dois pas fournir de matériel ou de jouets!! on a les ie pour ça !
ensuite, peut être qu'elle n'est pas patiente avec les tout petits. pourtant , je trouve qu'un petit s'adapte bien plus vite qu'un de 8 ou 10 mois.
un bébé, c'est un être humain, donc comme nous , adultes, il a des jours avec et des jours sans.
je pense, qu'il faut qu'elle se remette un peu en question, je ne pense pas que le soucis vienne de ton bébé. sans vouloir espionner ta nounou, as-tu demandé à ton ainé comment ça se passe ?

j'accueille un petit de 5 mois, sa maman, qui me téléphonait souvent avant l'accueil, me disait qu'il pleurait tout le temps (j'étais un peu angoissée d'avance) et finalement, ce petit bout, pleure enfin s'exprime, quand il a faim, sommeil, la couche sale, et 3 minutes pour s'endormir !!  ce qui doit donner maximum 20 minutes sur 7 heures d'accueil!

donc je pense que tu peux calmement en reparler avec ta nounou, en lui demandant sa façon de faire, sans vouloir à tout prix qu'elle fasse exactement comme toi (de toute façon impossible), et lui dire qu'ensemble vous allez trouver une solution.

je comprends que tu veuilles garder ta nounou, que ton grand y est attaché, mais pour cela, il ne faut pas non plus tout accepter. tu dois payer ce que tu lui dois, rien de plus (à part un petit geste pour noël et son anniversaire à la rigueur) comme on dit "les bons comptes font les bons amis!"

ce n'est pas une question de paiement des indemnités!!! si l'enfant se sent mieux avec un linge avec l'odeur de chez lui je ne vois pas en quoi ça peut être gênant !! je l'ai eu fait les premiers temps et ça a très bien marché!!

et pourquoi parles tu d'argent??? un geste pour noel et son annif???????? il me semblais que les 'dons monétaires' étaient interdits!!!!

l'argent n'a rien à voir là dedans, je suis désolée....je ne comprend pas ta réponse...

pour le matériel, je parle de poussette !! pas des draps , il arrive que le bébé s'adapte mieux si le linge a l'odeur de sa maison, je reprenais le post de momo59

ma réponse dit : que les parents ne doivent pas payer plus qu'ils doivent, sous prétexte que la nounou sera peut être plus conciliante, si ils sont généreux avec elle. car je lis beaucoup de post où les parents pensent que payer tout ce que la nounou veut, du genre toute heure entamée....(complètement abusif) les mettra à l'abri de soucis.

pour ce qui est du petit geste, je pensais petit cadeau, je ne parle pas de prime!


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#20 09-02-2010 16:57:46

momo59
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 28
Site Web

Re : Maman inquiète :(

Merci de tous vos messages.
j'espère que ce je je lui ai dit ce matin l'aura fait réfléchir. Jusqu'à il y a 10jours, je prenais ça gentillement "ça va aller" "faut pas stresser elle va trouver son rythme" mais là c'est plus chaque jour donc évidemment ça me stresse et Lou doit le resentir.
Pour les choses que je donne... moi je veux que tout aille bien car là il y a mes enfants en jeu. Je ne la soudoie pas mais je suis aussi salariée et un salarié pas stressé par son employeur est un salarié qui va bien, qui se sent bien et donc là qui sera "zen" avec mes enfants. Faut dire aussi qu'on est bien aidé avec la PAJE donc je ne suis pas regardante. De son côté, lorsque mes enfants sont malades, ... elle est conciliante aussi.

Je vous tiens au courant biensûr pour ce soir.

Merci encore! je me sens mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB