Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-02-2010 18:05:08

laetikam
Membre
Site Web

Besoin de conseils

Bonjour à toutes,

Je suis enceinte et j'attends mon premier bébé pour la mi-mars (si tout va bien).
La place en crèche m'a été refusé et je me suis donc renseignée pour l'embauche d'une assistante maternelle.
Je suis ressortie complètement effondrée de mon RDV à la PMI, car tout cela me semble d'un compliqué....
En effet, je fais de très grosses journées de travail et je bénéficie des vacances scolaires, ce qui rend la chose encore plus difficile.
Je suis en train de me demander, si mon travail est tjs compatible avec ma vie de future maman.
J'ai viens à me demander si je devrais pas arrêter et moi même devenir assistante maternelle ?????
J'aimerai avoir votre avis, connaitre le ressenti des assistantes maternelles qui ont été très actives dans leur vie professionnel avant de franchir le pas et si elles pensent avoir fait le bon choix.
Merci d'avance.
smile

09-02-2010 18:05:08

partenaire publicitaire:

#2 09-02-2010 18:13:11

rubine
Membre
Site Web

Re : Besoin de conseils

kikou
alors moi je te dirais deja aimes tu ton boulot te sen tu bien dans ton boulot (épanouie ect..) car le métier d'assistante maternelle est super aussi mais des fois le fait de rester chez sois sans voir de collègues ce n est pas facile donc a toi de voir smile et aussi comparer au niveau des revenus ..

#3 09-02-2010 18:13:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Boonjour et bienvenue.

Ce qu'il faut déjà te demander c'est si il y a de la demande dans ton secteur.
On ne devient pas assmat par défaut de quelque chose.
C'est un vrai métier, où les journée sont longues et fatiguantes.
Sache aussi que ton enfant prendra une place ... et que le salaire n'est pas mirobolant.

Si tu embauches une assmat, calculer une mensualisation sur 36 semaines , dans ton cas, ce n'est pas si complexe que cela wink

#4 09-02-2010 18:24:01

laetikam
Membre
Site Web

Merci de vos réponses si rapides.

Premièrement, en ce qui concerne mon métier, il est vrai qui ne passionne plus vraiment, jusqu'à maintenant je m'en contentais, car je suis pas trop mal payée et que je bénéficie des vacances scolaires, mais j'ai des horaires très contraignant 40h/4j, il faut ajouter à cela les transports, car ce n'est pas à côté de chez moi....
Donc pour embaucher une assistante maternelle, c'est apparemment très difficile, car d'après ce qu'on m'a dit si je dépasse 34 € net/ jour, je n'ai plus le droit à l'aide de la CAF.
Et pour mon pauvre bou'chou, ça va faire des sacrés journées loin de sa maman et pour moi cela va être encore plus dur   sad
Je sais que le métier d'assistante maternelle n'est pas facile, mais j'ai toujours aimé les enfants, j'ai fait des études dans le medico-sociales et j'ai toujours eu envie d'être auprès des enfants, mais il est vrai que je ne sais pas si je vais supporter l'isolement chez moi. Comment le ressentez vous vous ?

09-02-2010 18:24:01

partenaire publicitaire:

#5 09-02-2010 18:29:51

sophie56
Modérateur
Site Web

Pour pajemploi une journée = 8h
Donc si tu emploies une assmat 4j à 10h = 40h .... il faut déclarer 5j ... ce sont les méandres de l'administration.

L'isolement chacune le ressent à sa façon.
Et puis, il y a les ram, les associations, les collègues, les sorties ....

#6 09-02-2010 18:40:56

laetikam
Membre
Site Web

C'est à dire que l'on peut s'arranger avec l'assistante maternelle pour déclarer sur 5j au lieu de 4 et ainsi rétablir l'équilibre ???
Tout se bouscule dans ma tête, je n'en dors plus tellement je retourne le problème dans tous les sens.
Combien gagne une ass. mater. environ/ enfant ?

#7 09-02-2010 18:50:55

ziva
Membre
Site Web

Bonjour,

Si  vous avez la chance d'avoir les vacances scolaires, plus 1 jour par semaine, gardez votre emploi.

Il faut penser à plus tard, la chance d'être là quand, votre enfant scolarisé, sera en vacances.
,
Pour la déclaration qui vous permettra de recevoir l'aide à la garde, il faudra diviser le nombre d'heures annuelles par 8h et vous aurez les jours à déclarer par an, divisé par 12 mois = jours mensuels

ZIVA

#8 09-02-2010 18:52:51

sophie56
Modérateur
Site Web

Voilà pour le calcul de la mensualisation : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38005

Voilà pour les tarifs : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 76#p626476

#9 09-02-2010 18:55:16

4i.modo
Membre
Site Web

40h x 36s / 12 m = 120h par mois
120h / 8h = 15j à déclarer à paje emploi
120h x tarif = salaire 12 mois sur 12
rajouter les ie (3.12 minim par jour de 10h)
la nouriture
et après acquisition les cp smile

#10 09-02-2010 18:58:54

georgia62
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

salut si tu as un bon job garde le !!pas sur d'avoir des bebes tout de suite et le salaires n'est pas important !moi si je pouvais faire autre chose je foncerais tout de suite!!!

maman de deux filles ,et nounou  de  trois loulous!;) et je viens d'apprendre que j'aurais bientot un autre loulou!archie completes!!

#11 09-02-2010 19:14:30

laetikam
Membre
Site Web

Merci d'avoir quelque peu éclairé ma lanterne....

Je pense que je vais essayer de rencontrer les assistantes maternelles de mon quartier pour voir ce qu'elles me proposent et si le courant passe...

Cela fait plaisir que des sites comme celui-ci existe, c'est très rassurant et l'on se sent moi seul devant les problèmes, car lorsque je me suis adressé aux organismes concernés, j'ai vraiment eu l'impression que l'on me disait "voici quelques éléments, maintenant débrouillez vous ma p'tite dame", c'est vraiment frustrant et déprimant pour une jeune future maman comme moi.
On est déjà pleine d'angoisse et tout ça n'arrange pas les choses....

Enfin, je vais aller plus loin dans mes démarches et vous recontacterais dès que j'en saurais plus et que je serais à nouveau perdu, lol wink

#12 09-02-2010 19:23:55

angeline67
Membre
Site Web

laetikam a écrit :

Merci de vos réponses si rapides.

Premièrement, en ce qui concerne mon métier, il est vrai qui ne passionne plus vraiment, jusqu'à maintenant je m'en contentais, car je suis pas trop mal payée et que je bénéficie des vacances scolaires, mais j'ai des horaires très contraignant 40h/4j, il faut ajouter à cela les transports, car ce n'est pas à côté de chez moi....
Donc pour embaucher une assistante maternelle, c'est apparemment très difficile, car d'après ce qu'on m'a dit si je dépasse 34 € net/ jour, je n'ai plus le droit à l'aide de la CAF.
Et pour mon pauvre bou'chou, ça va faire des sacrés journées loin de sa maman et pour moi cela va être encore plus dur   sad
Je sais que le métier d'assistante maternelle n'est pas facile, mais j'ai toujours aimé les enfants, j'ai fait des études dans le medico-sociales et j'ai toujours eu envie d'être auprès des enfants, mais il est vrai que je ne sais pas si je vais supporter l'isolement chez moi. Comment le ressentez vous vous ?

Bonsoir,

Avant d'être assmat je travaillais à l'extérieur, mon métier ne me passionnait vraiment plus, il n'y avait que le salaire qui était motivant, les horaires étaient également difficiles. J'ai franchi le pas et aujourd'hui je suis vraiment contente, je suis plus disponible pour ma famille et je fais un métier qui me plaît vraiment......l'isolement pour moi ne cause pas soucis aussi je sors beaucoup, lundi matin au RAM, mardi matin au LAPE....le mercredi ma fille est là donc nous allons parfois à la bibliothèque, parc de jeux.....et puis je fais la navette pour la conduire à l'école donc forcément je rencontre du monde......j'aime ce train de vie....et puis les enfants me le rende bien, ils sot heureux de venir et cela me fait vraiment plaisir.

Bon courage pour la suite, à vous de faire le bon choix.

#13 09-02-2010 19:34:33

laetikam
Membre
Site Web

Merci Angeline, c'est important pour moi d'avoir plusieurs avis, car je suis vraiment tiraillée entre les 2. Et je rêverais de pouvoir rester au côté de ma fille et la voir grandir, en étant 40h / semaine au travail, je doute de pouvoir profiter d'elle..... Mon mari serait aussi ravi que je reste à la maison, mais c'est difficile de prendre une décision, car financièrement ça risque d'être dur aussi.
Combien gardez vous d'enfants ? et quel âge à votre fille ? Depuis combien de tps êtes vous assistante mater ?

#14 09-02-2010 19:37:55

poutch70
Membre
Lieu : fan de chichoune en Provence !
Site Web

laetikam a écrit :

C'est à dire que l'on peut s'arranger avec l'assistante maternelle pour déclarer sur 5j au lieu de 4 et ainsi rétablir l'équilibre ???
Tout se bouscule dans ma tête, je n'en dors plus tellement je retourne le problème dans tous les sens.
Combien gagne une ass. mater. environ/ enfant ?

bonsoir, et oui c'est ce que j'ai fait, car cela dépassé pour la paje emploi. et il n'y a aucun problème!! smile

55.gif242.gif 1597204592.gif

#15 09-02-2010 19:43:46

laetikam
Membre
Site Web

merci poutch, car à la PMI ils m'ont dit que non, mais apparemment il y a moyen de s'arranger.

#16 09-02-2010 19:46:01

laetikam
Membre
Site Web

J'ai une autre question concernant les années incomplètes :

Si je commence un contrat en septembre, il faut que je calcule mes congés jusqu'en mai, c'est ça ? et après ce qui dépasse des 5 semaines de CP (soit 2 semaines), je les déduits ?

#17 09-02-2010 19:49:06

angeline67
Membre
Site Web

laetikam a écrit :

Merci Angeline, c'est important pour moi d'avoir plusieurs avis, car je suis vraiment tiraillée entre les 2. Et je rêverais de pouvoir rester au côté de ma fille et la voir grandir, en étant 40h / semaine au travail, je doute de pouvoir profiter d'elle..... Mon mari serait aussi ravi que je reste à la maison, mais c'est difficile de prendre une décision, car financièrement ça risque d'être dur aussi.
Combien gardez vous d'enfants ? et quel âge à votre fille ? Depuis combien de tps êtes vous assistante mater ?

Et bien ma fille à 5 ans, je ne m'en suis pas beaucoup occupé lorsqu'elle était plus petite de 3 mois à 4 ans donc puisque cela fait 1 ans que je suis assmat....le soir pas présente et le matin non plus et le samedi lamentable......et j'en passe...

Au début mon mari pas d'accord à cause du salaire, mais au final aujourd'hui j'ai 3 agréments et donc je garde 3 enfants en bas âge, 2 mois, 8 mois et 14 mois , c'est du travail mais j'ai trouvé mon organisation, j'ai acheté tout le matériel dont j'avais besoin et voilà....et pas de problème pour le moment de salaire, mais je crois que cela dépend des région. Et mon mari est vraiment content lorsqu'il voit les petites, d'ailleur aujourd'hui celle de 14 mois lui a fait un calin pour la 1ère fois, il était ravi....

#18 09-02-2010 20:08:42

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,
J'ai été ass mat il y a 20 ans de ça, puis, une envie de sortir des murs, de voir autres choses, je suis donc allé travaillé à l'extérieur ( sans sortir du médico-sociale, c'est ce qui me plaisait wink ).. et ce pendant 12 ans, pour finalement revenir à mes premiers amours big_smile Mon indépendance (dans mon organisation), ma disponibilté, et la relation humaine où je peux prendre le temps...
Par contre, financièrement, c'est pas la même histoire sad , mais j'y trouve mon compte c'est l'essentiel..
Faire un tel choix demande une reflexion approfondie..
Bonne reflexion wink

#19 09-02-2010 20:22:51

4i.modo
Membre
Site Web

laetikam a écrit :

J'ai une autre question concernant les années incomplètes :

Si je commence un contrat en septembre, il faut que je calcule mes congés jusqu'en mai, c'est ça ? et après ce qui dépasse des 5 semaines de CP (soit 2 semaines), je les déduits ?

oui:)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB