Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2010 00:13:45

Loona84
Membre
Site Web

Parc pour "protéger" le bébé des aînés?

Bonjour !

Je vais garder d'ici 15 jours ma petite nièce qui aura 4 mois ( edit : je la garderai jusqu'à ses 8 mois donc juste avant le 4 pattes )

Ma fille n'a jamais eu de parc, ça a été transat, bras, écharpe puis couverture par terre et à 9 mois elle était partie à 4 pattes. Mais elle était seule !

Quand je vois comment mon bulldozer de fille, toute heureuse de pouvoir faire des câlins au bébé se jette sur le transat ou lui donne "délicatement" son jeu de dominos en bois ... lol je me demande si un parc ne serait pas utile pour la puce.

Si vous en avez eu un, cela vous a vraiment été utile? D'autres trucs pour sécuriser une petite zone pour la miss? J'avais vu aussi le tapis 3D de chez ev*il et j*ux, mais les boudins gonflables sont dit fragiles, et tant qu'à faire si ça pouvait me servir pour mon BB2 un jour ... wink

Je sais bien qu'il faut surtout lui apprendre à faire attention, mais soyons réalistes, elle a 16 mois lol et c'est du genre à foncer d'abord, penser ensuite big_smile

Dernière modification par Loona84 (13-02-2010 00:14:41)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

13-02-2010 00:13:45

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2010 00:30:27

trinitine
Membre
Site Web

Re : Parc pour "protéger" le bébé des aînés?

bonsoir,
J'ai en effet un parc, et pour la m^me situation que toi..(ils ont grandit depuis wink )

Mais je ne m'en servais que de façon équitable...

Une partie du temps bébé petit était dans le transat ou sur le tapis en "liberté" et je les laissais faire connaissance, et j'organisais des chants, mimes... mais ne les quittais pas des yeux!

et une autre partie du temps, bébé petit dans le parc avec ses jouets, et bébé plus grand dans son espace jeux..

j'opére de même pour les temps calins : tantôt individuels, tantôt collectif wink
Le parc n'est pas à mon avis une prison, mais plutôt un espace de tranquilité en sécurité, sans pour autant en abuser.

#3 13-02-2010 09:30:46

Missnounou
Membre
Site Web

Bonjour, j'accueille 2 loulous : 8 et 20 mois et mon fils de 3 ans, pour des raisons de sécurité , j'ai aussi un parc ou je mets à plusieurs reprises dans la journée, le plus petit pour qu'il puisse faiire des galipettes et joue sans se faire mal ou se faire bousculer et rouler dessus par les 2 grands , c'est bien pratique aussi pour les pauses pipi et la préparation des repas .

Maman de deux bonhommes , agréee pour deux enfants .

#4 13-02-2010 09:44:17

NATOU60
Membre
Site Web

Bonjour

on ma offert l'air de jeux avec boudin gonflable pour mon deuxiéme je n'en étais pas satisfaite il fallait qu'il se tienne bien assis car sinon la position n'est pas trés confortable.et quand il s'est tenu assis il passait par dessus les boudins donc il fallais que je reste toujours à côté de lui et donc pas de pose pipi.
maintenant ceci est mon expérience peut-être que d'autre fille l'on trouvés super.
le parc reste le plus sécurisant pour les petits .

10101510.gif

13-02-2010 09:44:17

partenaire publicitaire:

#5 13-02-2010 10:56:30

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonjour,
j'ai eu les 2 parc bois octo et parc boudin ; ils n'ont pas du tout le meme usage ; perso j'utilise les parc boudins lorsqu'ils sont petits car cela ressemble plus a un tapis d'éveil avec arche au dessus et doudous, matières ... accrochés tout autour. ensuite lorsqu'ils commencent a plus bouger si j'ai besoin de sécuriser je mets dans le parc bois.
sinon mon parc boudin a déja vu 3 petits et il est toujours nickel donc ?? ça dépend je n'ai pas eu de bébé mordeurs de boudin lol

a toi de voir mais je trouve qu'ils n'ont pas du tout la meme utilité
biz

#6 13-02-2010 12:04:08

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

coucou
loona,je t'ai envoyé un mail!tu verras,le site que je t'ai donnée est super!

#7 13-02-2010 12:21:36

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ersyma a écrit :

bonjour,
j'ai eu les 2 parc bois octo et parc boudin ; ils n'ont pas du tout le meme usage ; perso j'utilise les parc boudins lorsqu'ils sont petits car cela ressemble plus a un tapis d'éveil avec arche au dessus et doudous, matières ... accrochés tout autour. ensuite lorsqu'ils commencent a plus bouger si j'ai besoin de sécuriser je mets dans le parc bois.
sinon mon parc boudin a déja vu 3 petits et il est toujours nickel donc ?? ça dépend je n'ai pas eu de bébé mordeurs de boudin lol

a toi de voir mais je trouve qu'ils n'ont pas du tout la meme utilité
biz

oui, pareil qu'ersyma!!
le parc c'est vrai que c'est utile et que le petit sera plus en sécurité, mais, prudence tout de même!!, car même s'il ne se fera pas "marcher" dessus, un enfant en dehors du parc peut très bien jeter un jouet dans le parc, et donc sur bb!!!
dans ces cas là, et seulement pour les pauses pipi où je ne peux pas avoir l'oeil sur ce qui se passe, j'inverse les rôles et je mets le plus grand dans le parc et le plus petit assez loin pour éviter tout jet d'objet intempestif!!! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#8 13-02-2010 12:30:32

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

J'ai été "convertie" à la motricité libre... j'ai viré le parc, viré le trotteur... par contre derrière j'ai assumé ce que cela voulait dire aussi : que l'enfant évolue dans un espace sécurisé et être en constance vigilance. J'ai modifié mes habitudes et tout et tout. Je ne le regrette pas même si cela demande beaucoup de travail (et ma fille aussi était brutus mais comme j'étais présente, je suis régulièrement intervenue pour lui expliquer et lui apprendre qu'un bébé c'est fragile).

Par contre, je peux comprendre que tout le monde n'est pas forcément envie d'être sans arrêt à surveiller. Donc, dans ces cas-là, pour mettre le bébé en sécurité, pourquoi pas effectivement le parc...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#9 13-02-2010 12:31:55

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Moi les pauses "pipi" : je mettais bébé exceptionnellement dans un transat, je le mettais devant la porte des toilettes et je laissais la porte entre ouverte pour le voir...

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#10 13-02-2010 12:44:29

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

oui, c'est vrai que je fonctionne un peu comme christelle44470...
le parc est pour moi un endroit sécurisé en cas d'urgence. il ne sert pas souvent.
maintenant que mes loustics sont plus grands, généralement, j'ai une "manif" derrière ma porte de toilette lol ils essayent tant bien que mal de s'incruster, et du coup, ça les occupe le temps que je fasse ma tite goutte!! big_smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#11 13-02-2010 12:46:26

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

coucou

pas de vecu pour moi de ce coté là : mes enfants n'ont jamais été dans le parc ; mais c'etait MES enfants !!!

je vais accueillir une petite de 4 mois  et j'ai un parc en bois et lors de l'entretien j'ai dit aux pe qu'elle sera dedans quand les plus grands seront là

question de securité 

voilà big_smile

les prochaines vacances : à noel tongue

#12 13-02-2010 15:58:34

Loona84
Membre
Site Web

Oui pour ma fille j'ai fait comme toi christelle44470, mais quand y'en a plusieurs de petits ...

Bon d'accord je vais surveiller l*boncoin wink Neuf c'est hors de prix ces trucs.

Merci !

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !

#13 13-02-2010 16:03:57

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Bonjour Pour moi le parc m'a servi surtout pour mettre l'enfant en sécurité soit pour pose pipi préparation des repas ou pour le protéger de son grand frére j'ai eu le bébé à 2 mois et demi donc au début c'était plutot transat sauf quand je quittais la piéce 2minutes je mettais le transat dans le parc car son frére était un peu jaloux et donc trés brut avec son petit frére  mais dés qu'il a commencé a grandir c'était le parc
Quand je recois des parents je les mets au courant dés le premier entretien comme cela c'est trés clair

#14 13-02-2010 17:36:47

Loona84
Membre
Site Web

tartiflette : Merci pour le lien mais c'est pô vraiment mon budget lol

Merci à toutes !

#15 13-02-2010 17:42:27

nougaomiel
Membre
Site Web

bonjour , pour moi pas de parc ,des que bébé est en age ,c'est tapis d'eveil ,et tout depends des grands ,il y en a qui sont doux et d'autres dangereux !
le seul truc que j'ai trouvé pour proteger les nourrissons d'objet volant ,j'installe un lit en toile et je mets une moustiquaire qui prends les 4 pieds du lit ,ainsi les bébés sont en  securité !!!

#16 15-02-2010 11:49:29

Ladybug
Membre
Site Web

Adepte de la motricité libre, j'ai malgré tout utilisé un parc, comme toi pour protéger le bébé que j'avais en garde des mouvements brusques de ma fille.

Dés qu'il a commencé à rampé je l'ai enlevé, puis remis quelques mois plus tard de temps en temps car ma fille a eu une période un peu agressive vis à vis de lui.

Je me suis alors rendu compte qu'il ne passait plus son temps à jeter les jeux comme il le faisait sans le parc et qu'il devenait capable de se concentrer pour construire un jeu.

Maintenant, je pense que le parc peut avoir un effet ''contenant'' et rassurant pour certains enfants, et qu'il n'est donc pas à banir complétement, au contraire.

Tout est histoire de dosage. Un peu de parc pour se ''poser'', un peu de liberté pour explorer.

tdnr.jpg

#17 22-02-2010 17:16:21

fanfan1010
Banni(e)
Site Web

Coucou les filles, pour participer à votre discussion et bien j'ai moi aussi un parc dans lequel je met ma fille (8 mois tient assise) quand je ne suis pas tout le temps dans la pièce pour eviter que l'ainé (3,5 ans) ne la bouscule trop, sinon effectivement c'est bien plus agréable de jouer ensemble sur le grand tapis du salon ...
Pour info j'ai acheté le parc en bois et rectangulaire sur ebay (le vendeur est bambinoworld, professionnel de la puériculture en Allemagne je crois) , les objets sont neufs et les enchères commencent à 1 euros !!!!
J'ai donc un superbe parc en bois avec fond qui se fixe à plusieurs niveaux pour 26,90 euros avec les fdp ....

#18 22-02-2010 18:12:18

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

christelle44470 a écrit :

J'ai été "convertie" à la motricité libre... j'ai viré le parc, viré le trotteur... par contre derrière j'ai assumé ce que cela voulait dire aussi : que l'enfant évolue dans un espace sécurisé et être en constance vigilance. J'ai modifié mes habitudes et tout et tout. Je ne le regrette pas même si cela demande beaucoup de travail (et ma fille aussi était brutus mais comme j'étais présente, je suis régulièrement intervenue pour lui expliquer et lui apprendre qu'un bébé c'est fragile).

Par contre, je peux comprendre que tout le monde n'est pas forcément envie d'être sans arrêt à surveiller. Donc, dans ces cas-là, pour mettre le bébé en sécurité, pourquoi pas effectivement le parc...

je suis plutôt en accord avec ça.

Néanmoins j'ai eu un parc pour ma fille alors qu'elle était seule et je l'ai ressorti pour loulou.

Tout simplement parce que j'ai un chat. Et que si je suis en train de mettre la table, réchauffer les repas préparer le bibi, le change, bref que mes mains et mes yeux sont occupés à quelques metres de bébé, je ne veux pas prendre le risque que celui-ci aille tirer la queue du chat qui dort non loin...  et qu'il apprenne un peu trop vivement que ça ne se fait pas sad

par ailleurs, je connais une personne qui a été ébouillanté au lait à 12 ou 13 mois.
Il trotait tranquille, sa grand mère sortait le lait du feu pour préparer les gouters, il s'est précipité vers elle au moment où elle se tournait....
hopital pour mémé et bébé. A plus de 60 ans "bébé" porte encore d'affreuses cicatrices et se souvient comme d'hier des sensations qu'il a ressenti.  sad

Donc pour moi le parc est un outil de sécurité indispensable. Mais ce n'est pas mon assistant permanent wink

Dernière modification par valica (22-02-2010 18:13:33)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#19 22-02-2010 19:21:07

valdu49
Membre
Site Web

mes enfants n'ont jamais été dans un parc ,
je n'étais pas pour , et pour la motricité j'ai trouvé celà génial ,
mais pareil , c'était mes enfants smile

donc au début j'ai commencé sans parc , puis questions de sécurité ,
j'ai adopté le parc  ,
mais que pour les moments précis dans la journée ,
je ne la laisse pas dedans autrement , c'est vrai que c'est de la surveillance ,
mais niveau motricité  c'est pas comparable smile

#20 22-02-2010 20:03:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

j'ai un lit parapluie en guise de parc pour les bb !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB